www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Analyse D'accident


Invité GG

Messages recommandés

A l'heure ou nos responsables fédéraux négocient âprement avec les parcs Nationaux le survol des planeurs, je trouve de fort mauvais goût la publication en page 44 du dernier Vol à Voile .

Dans la rubrique "Analyse d'accident", on y expose comme un trophée de chasse, entre l'instructeur X et l'élève Y, un vautour fauve entré en collision avec un Marianne de St-Girons.

On ne peut pas dire que les pilotes aient été pris en photo par surprise !

Tous heureux de se retrouver en vedette dans le journal local ( non masqués), et maintenant dans notre revue Nationale.

Pour desservir notre cause, on ne pouvait pas faire mieux.

Pour ce qui est de l'analyse d'accident,je n'ais trouvé qu'un banal compte rendu, et une partie intéressante sur ces oiseaux.

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il y voir un acte négatif ? (de la photo, biensûr...). personnellement, j'ai pu voler souvent avec des vautours sur le Glandasse, et depuis que j'ai vu ce qu'ils peuvent faire... je garde une respectueuse distance avec eux ! JV de romans m'a bien rappeler que ces volatiles peuvent avoir des réactions imprévisibles, et qu'il vaut mieux prendre ses précautions... ;)

De là à dire que l'article sur cet accident (qui aurait pu tourner au drame si le pilote ''assommer'' avait été seul à bord...) est déplacé... :sick:

Bon vols et Bonne Nouvelle Année !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'article qui est déplacé ....

C'est publier la photo photo qui avait déjà été publiée en son temps fans le même journal...

Faudra pas se plaindre su les ecologistes plus verts que verts nous cherchent des poux dans la tête.

Bise

JM

 

Ps Pouvez toujours essayer d'équiper les rapaces de FLarm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'article qui est déplacé ....

C'est publier la photo photo qui avait déjà été publiée en son temps fans le même journal...

Faudra pas se plaindre su les ecologistes plus verts que verts nous cherchent des poux dans la tête.

Bise

JM

 

Ps Pouvez toujours essayer d'équiper les rapaces de FLarm...

 

EXCELLENT ! :lol:

j'en veux encore !...

bon d'accord, je sors.... :P

 

 

BONNE ANNEE PLEIN DE VOL SANS RAPACE DANS L'HABITACLE ! :mdr::mdr:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

limite hors sujet mais si ça peut éviter un accident....

 

vautours, parapentes :lol: NE JAMAIS PASSER PILE DESSOUS :mdr:

 

si le vautour a peur, il rentre les ailes....

si le parapente prends une turbulence trop forte, la voile se referme et il tombe aussi....(ça m'est arrivé ; vu du planeur, c'est trés surprenant)

 

vivement le printemps :mdr:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Saint-Girons ce jour-là et j'ai assisté à l'atterrissage du Marianne. C'était vraiment impressionnant de voir cet énorme oiseau en travers de la verrière avant éclatée. Les pompiers avaient étés prévenus et le toubib n'a pas tardé à arriver. Ce n'est qu'après le "réveil" du stagiaire en place avant que l'instructeur a commencé à faire le fanfaron, puis s'est fait photographier avec son "trophée".

J'ajoute que j'ai souvent spiralé avec des vautours, en Espagne et ailleurs, et que bien entendu je ne crois pas à l'hypothèse d'une attaque. Mais les vautours, comme les aigles et d'autres rapaces, peuvent avoir des trajectoires désordonnées si on se débrouille pour les paniquer.

Sans autre commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un petit peu d'eau au moulin, j'ai déjà entendu parler de voilures tournantes attaquées par des volatiles du côté du pays basque! Mais peut être s'agissait t il de vautours indépendantistes :lol:

 

Le résultat, 1-0 pour l'hélico mais avec de gros dégâts tout de même. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d’accidents, je trouve en général cette rubrique assez intéressante. Tout le monde connaît l’intérêt de commenter les incidents ou accidents. Malheureusement la fréquence de parution de Vol à Voile n’est pas une valeur sûre. Certes le BEA donne les analyses d’évènements mais longtemps après. Ne serait il pas possible sur ce site ou une autre, qu’une commission sécurité informe rapidement des évènements survenus, sans nuire à l’enquête et aux personnes concernés, mais pour permettre à tous une réflexion personnelle et parfois collective. Je trouve que le manque d’information sur ce sujet est flagrant. Et je crois que nous avons (dans le milieu vol à voile comme dans d’autres milieux) une certaine réticence à communiquer, en pensant que cela peut être néfaste pour l’image du club ou pour le pilote, sans penser que ça peut aussi éviter d’autre accidents.
http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site fédérale est en complet changement pour cela : une partie publique qui ne relatera pas "en grand" ces problèmes internes à notre mouvement, une partie "licenciés" où on pourra générer ce genre d'échanges pour le bien du mouvement.

A suivre... et en préparation pour une sortie au printemps normalement, enfin!

Y sera sûrement jamais parfait pour tout, mais pas bon à rien ;-) gros changement donc !

Meilleurs voeux, bons vols aux veinards de début d'année!

 

Benjamin... un parisien... sniff :lol:

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve la proposition de Denis TRES BIEN.

il nous manque en effet, un site (recueil ? livret ?...) régulier, et les éditions BEA mettent du temps à nous arriver entre les mains...et récupérer -glaner- des informations sur des événements planeurs ne sont pas facile. sans vouloir faire dans le pessimisme, ces rapports d'incidents/accidents sont très utiles pour les corrections à donner, et les actions à faire/ou ne pas faire...

je vote ++++++ :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois hache

C'est vrai que l'analyse des accidents(et même des incidents) et leur communication participeraient de la prévention.

Ceci dit, les enquêtes sont longues et la communication BEA ne concerne que peu d'évènements

On ferait un grand progrés si les ETR avaient la possibilité "d'enquêter" sur les accidents arrivés dans une région.Souvent on se contente ,par la force des choses, du facteur final qui semble causer l'accident alors que comme toujours l'accident est le résultat de plusieurs facteurs. Identifier ces derniers afin de les prévenir n'est pas facile. Comment créer le climat de confiance nécessaire ?

On peut imaginer une partie des équipes régionales formées pour ça.....

Exemple: peut-on se contenter d'incriminer l'ergonomie du Pégase suite aux multiples confusions AF/train?

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple: peut-on se contenter d'incriminer l'ergonomie du Pégase suite aux multiples confusions AF/train?

FH

 

Non certainement pas, mais si on pose la question de façon un peut différente :

Peut on incrimer l'érgonomie des manettes avec des positions non standardisé dans nos planeurs je répond...

OUI :lol: ;)

Imaginé votre voiture avec les les commandes de phares à droite, de clignotant à gauche etc... ;):sick:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginé votre voiture avec les les commandes de phares à droite, de clignotant à gauche etc...
Mais ça existe, voyons! Je conduis de temps en temps la voiture de ma mère. Eh bien, chez moi, il faut abaisser la manette pour les essuie-glaces, chez elle, il faut la relever. Pour passer de codes en route, chez moi, je pousse, chez elle, je tire. Etc. Et sur les voitures à boîte de vitesse séquentielle, il y en a où il faut pousser, d'autres tirer pour monter les vitesses... Il n'y a guère que le volant et les pédales à être plus ou moins standardisés!

 

Pour en revenir au planeur: REGARDEZ ce que vous avez en main avant d'actionner une commande! Regardez aussi dans quel sens l'actionner (il y a des trains qui sortent en poussant, d'autres en tirant...) J'admets que la situation est loin d'être idéale, mais je crains qu'on ne parvienne jamais à trouver LA solution qui convienne à tout le monde.

 

A propos de confusion: sur Blanik, biplace d'écolage courant dans de nombreux pays, la poignée de largage est un T au milieu du tableau. Sur Jantar standard, monoplace courant dans ces mêmes pays, à la même place, on trouve une poignée similaire pour le largage... de la verrière! Il n'y a guère que la couleur qui diffère!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur que la publication des enquêtes du BEA sont souvent tardives par rapport à la date des évènements.

Mais néanmoins 2 remarques :

 

- il existe (je l'ai déjà mentionnée) une remarquable enquête du BEA sur les accidents en VaV sur 4 ans et qui décortique 5 cas typiques conduisant à des accidents.

L'essentiel est là et couvre 90 % des situations potentiellement accidentogènes.

Commençons déjà par largement DIFFUSER et UTILISER ce document de réfrence.

 

- vouloir conduire (ou partciper) à une enquête au sein d'une structure fédérale me semble délicat.

L'affaire est complexe, fait appel à des notions techniques, réglementaires, de pilotage, de facteurs humains,..etc

Ceci demande une bonne dose d'expertise et de formation spécifique, peu compatible avec une étude conduite par des amateurs (au sens premier du terme sans péjoratisme aucun).

De plus, les impliquations judiciaires ne sont pas toujours évidentes.

Enfin, on peut difficilement être juge et partie (enquêteur et formateur) sous peine de perdre quelque objectivité.

 

Enfin gageons que dans un contexte de ressources humaines et financières rares, la fédération peut s'occuper des ses déjà bien lourds dossiers avant de vouloir attaquer ce sujet fort délicat.

 

Mais encore une fois, utilisons l'info déjà disponible et fort intéressante.

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ceci dit une certaine homogénéisation au niveau des constructeur à savoir:

tu pousses : ça rentre la trainée (train sur rouge, af dedans, volets négatifs)

tu tires: ça sort la trainée (train sur vert, af dehors, volets positifs)

est un gage de sécurité, sécurité passive certe, mais c'est toujours ça.

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pousses : ça rentre la trainée (train sur rouge, af dedans, volets négatifs)

tu tires: ça sort la trainée (train sur vert, af dehors, volets positifs)

Pour le train c'est svt l'inverse :lol:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, le largage verrière sur Cirrus : il faut pousser d'un côté et tirer de l'autre. Je ne suis pas convaincu que tous les pilotes lâchés sur cette machine se souviennent bien de cette particularité du premier coup en cas d'éjection....
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Régis_*

Sauf si tu mets en place une procédure incitant les pilotes à vérifier dans leur CRIS, après le "verrière fermée et vérouillée" un "rappel procédure d'éjection verrière" ou le pilote visualise (éventuellement en touchant) la ou les commandes liées à l'éjection de la verrière.

 

De cette manière, le pilote a revu au moins une fois avant de décoller cette manoeuvre de sécurité dont la connaissance est indispensable et prévue par la reglementation.

 

(il me semble que dans la Chasse B....., il y a qque chose comme ça pour l'éjection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...