www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Boissons


Thom

Messages recommandés

Boire ou choisir, il faut voler, ou l'inverse?

 

http://www.mezimages.com/vosimage/190062/Sorcire.jpg

 

Houlààààà, il est tard, il faut que je rentre! :huh:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité zyzy pilote

N'importe quoi ca sert à que dalle de l'isostar en vol!

 

Un bon repas avant, de l'eau pendant le vol pour pas se déshydrater, et evéentuellement une barre ou deux pour macher un peu et couper une sensation de faim qui peut apparaitre après quelques heures.

 

Mais une boisson isotonique alors qu'un pilote de planeur ne fait aucun effort autre que mental (les efforts sur le manche et les paloniers sont sans effet sur le métaboliusme), c'est débile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une boisson isotonique alors qu'un pilote de planeur ne fait aucun effort autre que mental (les efforts sur le manche et les paloniers sont sans effet sur le métaboliusme), c'est débile!

Il ne doit pas avoir beaucoup d'heures de vol en planeur ce zizi là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une boisson isotonique alors qu'un pilote de planeur ne fait aucun effort autre que mental (les efforts sur le manche et les paloniers sont sans effet sur le métaboliusme), c'est débile!

Il ne doit pas avoir beaucoup d'heures de vol en planeur ce zizi là <_>

C'est clair ....... ou alors c'est un rapide :)

 

Apres les barres "granny" en 2005 je suis pasé aux compotes (pomme, abricot, poire, ...) ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années à boire de l'eau de robinet dans mon Camelback, j'ai changé vers l'eau minérale gazeuse. L'inconvenient est de chasser la pluspart du gaz avant de remplir le Camelback, mais le petit goût acide qui y reste est assez agréable.

 

Pour l'évacuation, j'utilise des sacs en plastique bio-dégradables - c'est facile, et je n'ai plus la mauvaise conscience à foutres des sacs un peu partout dans les Alpes. Je les ai découverts il y a une année sous "accessoire jardinage". Bon, 5 litres par sac, c'est bien grand, mais bof...

 

Pour la bouffe - c'est un sandwich frommage-jambon (m'en fous du manque de l'oxy pour brûler la graisse du frommage :) ) et des barres des ceréales.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zyzy pilote

J'ai assez d'heures de vol pour savoir ce qu'est un effort physique, et assez de pratique physique par ailleurs pour savoir à quoi sert une boisson "énergisante"...

 

Et je peux vous assurer que de l'isostar en planeur, ca sert à rien

 

De l'eau ca suffit, avec un peu de sirop pour la rendre plus facilement assimilable, mais mettre autre chose n'apporte rien, et risque même d'apporter trop de sucres à l'organisme, car ils ne seront pas consommés.

 

De plus, une boisson si riche soit-elle ne supprimera pas la sensation de faim, contrairement à une barre de grany ou autre qui demande une mastication.

 

Le principal avantage d'une boisson isotonique est d'apporter à l'organisme les éléments dont il a besoin sous forme facilement assimilable, mais elle n'en aporte pas plus que n'importe quele barre. Hors en planeur, il n'y a aucun facteur empechant une digestion normal, contrairement à une pratique sportive (pour laquelle ces boissons ont été concues) ou l'organisme envoit plus de sang vers les muscles au détriment des organes de la digestion, et ou la respirationest un facteur si important qu'il est impossible de s'arreter de respirer pendant 5secondes pour macher!

 

Cela dit, si vous aimez le goût, à quoi bon se priver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zyzy païlote

C'est sur que "invité", ca rend tout de suite mieux comme nom pour un nouveau membre.

 

En plus ca permet de t'identifier si facilement que ca montre bien à quel point tu es courageux pour critiquer ainsi à visage découvert :D D'autant plus que ton message est particulièrement constructif.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
les risques sont :

- deshydratation si vous buvez pas assez

- hypoglycemie si vous n'avez pas les bonnes reserves et les bons apports

- hyperglycemie si vous avez les mauvais apports (genre la boisson hypersucrée, les bonbons...)

 

on va pas rentrer dans un cours sur la dietetique mais bon l'eau reste le mieux... si possible avec des pastilles de sel mineraux (voir avec votre medecin pour ca)

de memoire (j'avais fait un truc il y a quelques années là dessus..) tout ce qui est un peu gras est à proscrire car pose des problemes en altitude avec la rarefaction de l'oxygene..

 

en clair :

- eau

- fruit eventuellement sec (type banane, ananas riche en potassium de memoire)

- sucre lent avant les vols (pates à prendre 2/3heures avant le vol)

 

d'un point de vue sportif, une alimentation saine ne se fait pas uniquement les jours de vols mais s'inscrit dans un processus long terme. Tout comme la preparation physique, les etirements, l'entrainement cardio...

 

une bonne condition physique vous permettra de mieux supporter le vol et d'y etre plus performant..

un corps à la traine physiquement ne vous permettra pas d'avoir la disponibilité mentale en fin de vol

 

enfin bon ca fait 10 ans que je ressasse le meme truc dans mon coin :1er:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les risques sont :

- deshydratation si vous buvez pas assez

- hypoglycemie si vous n'avez pas les bonnes reserves et les bons apports

- hyperglycemie si vous avez les mauvais apports (genre la boisson hypersucrée, les bonbons...)

 

on va pas rentrer dans un cours sur la dietetique mais bon l'eau reste le mieux... si possible avec des pastilles de sel mineraux (voir avec votre medecin pour ca)

de memoire (j'avais fait un truc il y a quelques années là dessus..) tout ce qui est un peu gras est à proscrire car pose des problemes en altitude avec la rarefaction de l'oxygene..

 

en clair :

- eau

- fruit eventuellement sec (type banane, ananas riche en potassium de memoire)

- sucre lent avant les vols (pates à prendre 2/3heures avant le vol)

 

d'un point de vue sportif, une alimentation saine ne se fait pas uniquement les jours de vols mais s'inscrit dans un processus long terme. Tout comme la preparation physique, les etirements, l'entrainement cardio...

 

une bonne condition physique vous permettra de mieux supporter le vol et d'y etre plus performant..

un corps à la traine physiquement ne vous permettra pas d'avoir la disponibilité mentale en fin de vol

 

enfin bon ca fait 10 ans que je ressasse le meme truc dans mon coin :1er:

 

Je suis tout à fait d'accord avec cet proposition, de l'eau en vol et des sucres lents (pain, féculents) aux repas (midi sans oublier le soir et le matin) c'est excellent pour tenir le coup en vol. Lorsque je vole plusieurs jours de suite, je mange un max de féculents le midi et d'avantage que d'habitude le matin et j'emporte quelque chose à grignoter en vol. Résultats, au bout de 2 semaines intensives de vol pas de pb en vol, pas un kg en plus et souvent qq kg en moins. L'Isostar et les raisins secs en vol, je les ai abandonnés depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben histoire de faire simple, moi je bois de l'eau du robinet en planeur, je mange et je pisse avant et après le vol, sur 2000 et quelques heures de vol ça a marché, sauf rares exceptions necessitant un retour pour pisser, mon plus long vol (7 heures environ) ne faisant pas partie de ces exceptions. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pisse avant et après le vol, sur 2000 et quelques heures de vol ça a marché, sauf rares exceptions necessitant un retour pour pisser, mon plus long vol (7 heures environ) ne faisant pas partie de ces exceptions.

 

 

:P:P:mdr: Robert, est-ce pour ça que tu as gagné la Coupe des Vaches dans ton club ? :mdr::mdr::mdr:

 

 

:1er:

 

allez je cours...

Modifié par footballprophet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pisse avant et après le vol, sur 2000 et quelques heures de vol ça a marché, sauf rares exceptions necessitant un retour pour pisser, mon plus long vol (7 heures environ) ne faisant pas partie de ces exceptions.

:P:P:mdr: Robert, est-ce pour ça que tu as gagné la Coupe des Vaches dans ton club ? :mdr::mdr::mdr:

:1er:

allez je cours...

Non, de toutes façon mes deux vaches en local et en biplace étaient tellement peu de temps après le décollage que, loin d'être tenaillé par l'envie de pisser, je n'ai échappé que de peu au bonus de points pour vache express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résumé personnel : 2 catégories :

 

sportif ou moins de 40 ans ou moins de 8H de vols ; de l'eau, granny ou ce que vous aimez, tout va bien !!

 

pas sportif ou plus de 40 ans ou plus de 8H de vol ; gaffe, la crampe guette et une diminution IMPORTANTE des capacités de réaction sur fatigue.

en cas de stage, double gaffe car on récupère mal d'un jour à l'autre et la fatigue s'additionne.

 

me concernant, 40 ans, sédentaire et vols de 10 à 11h trés régulièrement, je tiens grace au régime 2L d'eau, pipi toute les 2h (pipi pas trop jaune !!! c'est un repère) et depuis 2 saisons ISOSTAR "récupération" (en gros, c'est des pastilles de sodium) vendu chez decathlon.

 

avant, vers 7h de vol, grosse fatigue et crampes vers 10h de vol (vous savez, en fin de journée quand il faut pas la rater...)

 

maintenant, 1 pastille à 3H de vol, puis 5 ; 7 ; 8 et 9h, (aprés le besoin ne se fait plus sentir), la disponibilité physique pour se bagarrer prés du caillou est bonne et SURTOUT plus de mal à la tête en fin de vols.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que ce n'est pas vrai, le sodium est un métal mou qui réagit avec l'eau par une combustion violente qui peut rapidement devenir explosive car elle produit de l'hydrogène.

C'est pour cela que Vincent "pète le feu" avec son DG400 :1er:

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en gros, c'est des pastilles de sodium ...

J'espère bien que ce n'est pas vrai, le sodium est un métal mou qui réagit avec l'eau par une combustion violente qui peut rapidement devenir explosive car elle produit de l'hydrogène.

Sodium sous forme de chlorure probablement, notre bon vieux sel de table.

Les dernières études sur les efforts prolongés, ont montré que l'hyperhydratation hypotonique est dangeureuse tout comme la deshydratation. Donc boire de l'eau oui, en quantité modérée ( en fonction de la durée et de la température 0.5 à 2 litres) et surtout manger sur le même temps.

 

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...