www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Choix Gps Voiture Et Planeur


Messages recommandés

Bonjour, comme tout le monde j'aurais besoin de conseils en vue de l'acquisition d'un GPS ( quelle solution ? PDA ?) pour la navigation vol à voile mais qui pourrait éventuellement servir pour la voiture.

 

Je me disais que c'était peut-être les mêmes antennes GPS donc pour basculer d'un mode vol à voile au mode routier peut-être faut-il 2 logiciels différents donc un PDA s'impose.

Ce n'est qu'une suppostion donc je suis ouvert a toutes les propositions et toutes les solutions.

 

Merci d'avance. :D

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Jérôme
Oui, pas de problème, un ensemble GPS+PDA capable de faire tourner Winpilot ou SoaringPilot (selon que l'on choisit ou non le coté obscur :D ) fera tourner aussi bien TomTom ou Viamichelin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci , quels sont les points forts et les points faibles de chaque logiciel ?

 

J'avais lu que il y avait des problèmes de lisibilité sur certains PDA ?

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai pu tester l'ipaq en concours cet été (merci du prêt Jean-no ;) ) lisibilité nickel!

par contre je préfère largement mon MLR à seeyou mobile!! Les infos sont à mon gout mieux syntétisées et affichées. Conclusion j'avais la seule fonction qui dépasse ce que peut faire le MLR sur l'ipaq: le fond de carte avec les zones et l'affichage de l'ensemble des terrains de dégagement sur cette même carte. Mais gestion du circuit et du plan d'arrivée au MLR.

De ce point de vue seeyou est trop lent dans le rafraichissement de la finesse requise! Le MLR dit "ça rentre", l'ipaq que non, et en faisant confiance au MLR ça rentre... :pinch:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ,  quels sont les points forts et les points faibles de chaque logiciel ?

 

J'avais lu que il y avait des problèmes de lisibilité sur certains PDA ?

SeeYouMobile est tres complet et assez simple d'utilisation (faut qd meme s'entrainer pdt l'hivers) - Winpilot demande p-e un peu plus de pratique au sol pour connaitre toutes les possibilités offertes ...... je ne connais pas les autres soft payants.

 

Pour les gratuits : pas testé mais ils sont de plus en plus complets

 

Lors de l'achat de ton PDA pense au systeme de fixation : planeur/voiture et a l'antenne GPS (fixe sur le PDA, déportable, ...) et a l'alimentation ...

 

J'utilise un IPAQ3630 payé 150 Euros il y a 6 mois sur ebay.fr .... il etait neuf encore ds sa boite d'origine scéllée ..... pas de pb de lisibilité : en faisant une recherche sur la section de ce forum tu trouveras differents avis en fonction des modeles de PDA et les softs.

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos j'ai lu sur ce forum qu'il pourrait y avoir des problèmes de réception du signal à caude de certains pare brise de voitures ??

 

Pour l'antenne est ce que le bluetooth n'est pas la solution la plus souple ?

 

Etienne : je vais ptet éviter d'acheter un Ipaq alors lol ! Mais un palm avec Soaring Pilot peut être intéressant comme solution ?

 

Pff compliqué pour s'équiper lol :pinch:

 

MLR ? y a des difficultés pour en trouver mais est ce qu'il vaut mieux vraiment s'équiper d'un MLR plutôt que d'un PDA+GPS ?

Modifié par Skyboss
Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce n'est pas l'ipaq qui est en cause, son écran est très bon, au contraire, si tu veux un palm c'est un choix à retenir parmi le panel dispo. Mon propos est que personnelement je préfère, pour une utilisation aéro, utiliser un GPS "conçu pour" plutôt qu'un palm.

bv

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais juste besoin de précision sur les écrans Transflectif reflectif et cie...

 

J'ai entendu parler du fait que les tungsten T2 T3 T4 etc... avaient une très mauvaise lisibilité au soleil mais dans leurs spéc. techniques l'affichage est dit transfléctif alors que le Tungsten T ( qui parait-il a une meilleure lisibilité) n'a pas cet écran transflectif ?

 

J'ai besoin d'éclaircissements si je puis me permettre :pinch:

 

PS : Je n'y connais rien mais un PDA relié à une antenne GPS permet de délogger ses vols comme n'importe quel GPS-logger ?

Qu'est ce qu'un GPS mouse ?

Modifié par Skyboss
Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme

-Pour répondre à Etienne sur la lisibilité des informations: J'utilise Soaring Pilot, ou il y a 2 pages différentes pour la carte défilante et pour le calcul d'arrivée (ce qui est assez logique).

-Autrement, pour les Palm (je ne connais pas assez les pocket PC pour en parler), le Tungsten T est le s eul a avoir un écran couleur lisible au soleil. Autrement, mieux vaut le noir et blanc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
Les écrans transflectifs sont éclairés par la face arrière, et sont donc peu lisibles quand ils sont éclairés à l'avant par le soleil. Ils vont bien en voiture où ils ne reçoivent pas de soleil direct, moins bien en planeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un GPS Magellan M500 Series se fixant a l'arrière du Palm conviendrait ?

 

Il parait qu'il convient aussi bien pour la marche a pied que pour la voiture mais est ce qu'il pourrait correspondre pour le planeur ?

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien mais un PDA relié à une antenne  GPS permet de délogger ses vols comme n'importe quel GPS-logger ?

Jusement les loggers ne sont pas n'importe lesquels, il y a les loggers homologués IGC et les autres, un PDA relié à un GPS permet de délogger ses vols comme n'importe quel GPS-logger non homologué IGC, sans doute un peu mieux que les moins bons (Garmin 12 par exemple) qui n'enregistrent pas l'altitude, car le PDA l'enregistrera. Mais pour valider une épreuve FAI, il faut un logger IGC, du moins pour l'instant, la question de la possibilité d'utiliser autre chose revient périodiquement dans les forums et les propositions à l'IGC, mais pour l'instant la réponse a toujours été non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
Est ce qu'un GPS Magellan M500 Series se fixant a l'arrière du Palm conviendrait ?

 

Il parait qu'il convient aussi bien pour la marche a pied que pour la voiture mais est ce qu'il pourrait correspondre pour le planeur ?

Oui, pas de problème. Attention seulement à l'autonomie, il faut sans doute prévoir une alimentation extérieure.

 

Autreremnt, pour répondre à Robert: Les choses sont en train de changer, pas encore pour la FAI mais déjà pour l'OLC, qui accepte maintenant les enregsitrements de PDA pourvu qu'ils aient une checksum de validation (voir

OLC); la Netcoupe accepte aussi depuis cette année les BF déclarés dans Winpilot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec Soaring Pilot on peut participer à la netcoupe ?

Oui, mais sauf erreur de ma part, il te faudras remplir un panneau pour cela : lire le règlement de la NetCoupe

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec Soaring Pilot on peut participer à la netcoupe ?

oui bien entendu ......

 

Si tu souhaites réaliser un vol en "Comme Prévu" (pour info 13% des vols en 2005) il te sera demandé un panneau de déclation papier (lire reglement)

 

Pour 2006 nous allons etudieur le cas des softwares autre que Winpilot

 

Salutations,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est bien reçu.

 

Je pense prendre un Tungsten T avec une antenne GPS mais que je n'ai pas encore choisie. Je suis ouvert aux propositions.

 

Merci a tous de vos précieuses réponses ;)

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai un pare brise dégivrant sur ma voiture, et si j'utilise la jacquette navman, ça ne fonctionne pas à moins que je ne le fixe à l'extreme gauche, le long du montant de pare brise(peu commode pour utiliser)... d'où l'avantage d'un gps style haicom relié par cable au pda.

dans mon planeur, je le connecte via interface à un volkslogger et ça fonctionne parfaitement.

ipaq 3970 (winpilot adv) assez lisible en vol même avec soleil (attention que j'ai une verrière teintée bleue..)

bons vols à tous, je sais c'est l'hiver, faites donc un saut sur ffvvv.org

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Elimine une batterie et une source de complication et d'embêtements:

Solution câble!

 

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'utilise un RBT 3000 de chez Royaltek qui en plus d'être bluetooth présente la particularité unique il me semble d'offrir une fonction logger assez performante. Pas loin de 24 heures de vol à raison d'un point toutes les trois secondes et une autonomie réelle de 8 heures. Biensûr ce n'est pas IGC mais pour le rix, ca permet de récupérer des vols lorsque cette petite merveille d'ipaq décide de planter :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...