www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Privé Ou Du Club?


Invité footballprophet

Messages recommandés

certains clubs banalisent les machines auprès de membres si le proprio n'est pas à l'heure

 

Mais si tu ne souhaites pas "preter" ton "investissement" à n'importe qui, d'autres clubs n'ont pas ce genre de pratiqes d'un autre age !!!

 

Si le président de ce club me prete sa voiture ou sa piscine ou sa maison lorsqu'il ne s'en sert pas ... :D

 

Ce sont des pratiques comme cela (banalisations forcées) qui affaiblisse notre mouvement (en limitant dans certain cas l'investissement) Car chaque "privé" supplementaire c'est un siège (ou deux) supplementaire (meme s'il n'est utilisé que partiellement) .... :sick::mdr:

 

DH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Jean-Paul BERRY
J'ai volé 1500h avec un Mosquito acheté en 97 et regelcoté en 2000. Aprés sa revente à la fin de la saison 2004, j'ai calculé que ça m'aurait couté 50% plus cher de voler avec des machines club...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains clubs banalisent les machines auprès de membres si le proprio n'est pas à l'heure

 

Mais si tu ne souhaites pas "preter" ton "investissement" à n'importe qui, d'autres clubs n'ont pas ce genre de pratiqes d'un autre age !!!

 

Si le président de ce club me prete sa voiture ou sa piscine ou sa maison lorsqu'il ne s'en sert pas ... :D

 

Ce sont des pratiques comme cela (banalisations forcées) qui affaiblisse notre mouvement (en limitant dans certain cas l'investissement) Car chaque "privé" supplementaire c'est un siège (ou deux) supplementaire (meme s'il n'est utilisé que partiellement) .... :sick::mdr:

 

DH.

c 1 truc de fou

 

moi y aurait pas question, plutot changer le club!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part du Guest non identifié: je maintiens et confirme qu'en achetant de nos jours un planeur au top (avec sa remorque) et neuf et en volant au moins 200h par an dans un grand Centre de vol à voile, le coût par heure de vol revient pratiquement au double de celui qu'il en couterait en choisissant de voler sur les machines du club (hors prix des remorqués qui sont supposés être les mêmes dans les 2 cas). Donnée supplémentaire non négligeable: il faut pouvoir faire l'avance d'une somme comprise entre 75 et 90.000 € au moins.

 

Ce n'est pas le même résultat pour une machine d'occasion, en bon état, de 15 ans d'âge pour lequel les coûts à l'heure de vol se rapprochent et l'avance d'argent chute à la moitié de cette valeur.

 

Le problème de casse alourdit cependant encore le prix de l'heure de vol. Si on veut casser du plastique, vaut mieux le faire sur une machine dont on n'est pas propriétaire... Dans un club le coût d'une casse se répartit en effet sur N machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité footballprophet
De la part du Guest non identifié: je maintiens et confirme qu'en achetant de nos jours un planeur au top (avec sa remorque) et neuf et en volant au moins 200h par an dans un grand Centre de vol à voile, le coût par heure de vol revient pratiquement au double de celui qu'il en couterait en choisissant de voler sur les machines du club (hors prix des remorqués qui sont supposés être les mêmes dans les 2 cas). Donnée supplémentaire non négligeable: il faut pouvoir faire l'avance d'une somme comprise entre 75 et 90.000 € au moins.

 

Ce n'est pas le même résultat pour une machine d'occasion, en bon état, de 15 ans d'âge pour lequel les coûts à l'heure de vol se rapprochent et l'avance d'argent chute à la moitié de cette valeur.

 

Le problème de casse alourdit cependant encore le prix de l'heure de vol. Si on veut casser du plastique, vaut mieux le faire sur une machine dont on n'est pas propriétaire... Dans un club le coût d'une casse se répartit en effet sur N machines.

C'est formidable, les contradictions se creusent.

 

Guest maintien et signe: 100% de plus.

 

Jean-Paul Berry: 50% DE MOINS !

 

:sick::mdr::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité footballprophet
Pourquoi tu vois des contradictions?! A un nombre des heures constants, cela fait une différence de payer €90'000 pour un ASW27b ou €20'000 pour un Mosquito...

Et bein tu as raison en ce qui concerne la différence décisive entre un Mosquito et un AS récent (4x plus cher).

 

Mais M. Ehrlich parlait de LS1-f en disant qu'il avait compé 20 ans pour en amortir l'acquisition, alors que ce modèle doit tourner autours des 15000 euros max. Puisque c'était il y a un certain temps, disons 18000, à tout casser!

 

Un autre exemple qui a été cité était un DG400, qui va chercher dans les 60000 euros tout compris, et qui en plus est beaucoup plus cher en entretien à cause du moteur. Là, Vincent a dit que c'était 0% plus cher partagé à deux. En comparant, cela soutient plutôt la thèse de M. Berry.

 

Alors là, si tu ne vois pas de contradiction... :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Quelques cas extrèmes :

 

1991, achat d'une épave de Nord 2000 pour 5000frs, revendue 8ans plus tard quasiment remise à neuf à un musée (Castel Maubussin de Cuers) pour 50000frs et quelques vols sympas dessus. :o

 

1992, achat d'un Br904S revendu 30% plus cher 7 ans après et plusieurs centaines d'heures géniales avec (gain et perte nulle) :sick: .

 

2004, année creuse pour le vol à voile pour moi par manque de temps : 25h sur mon planeur. :mdr:

 

Frais 2004: 798E d'assurance + 473E de GSAC + 180E de pièces diverses + 30E d'essence + 15E d'huile) = 1496E pour 25 h soit presque 60E de l'heure (pas raisonnable du tout). :D Pour arriver à un cout raisonnable (15E de l'heure)sans parler de l'amortissement de l'achat mais seulement des couts, il faut voler plus de 100h par an.

 

Reste qu'en dehors de ces extrèmes, une machine achetée d'occasion et très bien entretenue peut être revendue sans trop de perte. On peut même faire une plus value en cas de regelcoatage (si on met la main à la pâte!) Pour un planeur acheté neuf, je sais pas!

 

Reste également le plaisir de voler avec un planeur et un équipement que l'on connait sur le bout des doigts.

 

Bons vols, Christophe Brunelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'achete pas un planeur pour faire des économies ou un placement. On casse sa tirelire (grosse ou petite) pour améliorer ses conditions de vols (objectifs recherchés tres divers : disponibilité, performance, pour combler un manque dans un club, pour l'"objet", etc).

 

Les tarifs des clubs sont très différents (surtout d'une région à une autre) : salarié, parc machine, endettement, etc. C'est pour cela que sur le forum tu vas recevoir des avis contradictoires.

 

Si je peux me permettre, en fonction de ton budget d'achat, tu cibles un type de planeur. Ensuite tu rentres en contacte avec des proprietaires de ce type et tu leurs demandes leurs budgets de fonctionnement. Tu pourras alors décider si c'est un achat raisonnable ou non, en fonction de tes critères et non ceux des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité footballprophet
Guest maintien et signe: 100% de plus.

 

Jean-Paul Berry: 50% DE MOINS !

 

:sick:                :mdr:                    :D

Heu non pour Jean Paul BERRY voler en club lui aurait couté 50 % de plus, donc avec son planeur ca lui coute 33 % de moins B):(

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert: Ca paye seulement après 20 ans, pour un LS1 qui n'est quand même pas un modèle franchement récent, et ce sans compter l'entretien!!! Alors, ou tu as trouvé un club vraiment bon marché, ou alors ils ont tenté de te vendre un LS1 au prix d'un Ventus 2, ou alors Vncent, Sam et Guest ont totalement tort...

Mon club n'est pas spécialement bon marché, même si l'heure de vol peut l'être. A l'époque on comptait encore en Francs, voici l'essentiel de mon calcul, avec des chiffres grossièrement arrondis au millier de Francs. Une saison de vol à voile me revenait 15000 à 17000 F, dont 5000 F de forfait heures de vol illimitées, 5000 F de fixe (cotisation, assurance, participation aux frais de fonctionnement, i.e. essentiellement la rémunération des permanents puisqu'il y en a) et 5000 à 7000 F de remorqués ou treuillées. En achetant un planeur je n'économise que les 5000 F d'heures de vol, l'un de mon club a été vendu 75000 F mais avec un potentiel d'heures ridicule et pas de programme de prolongation pour les LS1f, je me suis dit que pour en avoir un avec un potentiel raisonnable il fallait compter environ 100000 F, ça fait bien 20 ans de forfait d'heures. Avec celui à 75000 F ça n'aurait fait que 15 ans, mais au bout d'un an il aurait été bon pour la casse.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le cas de l'onde comme à Vinon , ou ils ont décollés à 6h!!! :blush:

Voui on avoue qu'on a loupé le briefing qui est obligatoire, mais c'était pour la bonne cause :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grosses flottes, c'est vrai que ça peut être long, mais je trouve qu'on peut sortir les planeurs avant le briefing et même carrément les mettre en piste. Ensuite, une fois les planeurs attribués, la checklist faite par chaque pilote pour sa bécane.

Bien sur ce serait idéal mais il ne faut pas rêver , tu as déja vu un pilote préparer un planeur qui ne sera peut-être pas pour lui!!! :rolleyes: Et pour répondre à quelqu'un, la banalisation n'est pas quelque chose d'un autre age, mais plutot quelque chose ou tout le monde retrouve son compte et si le propriétaire nous appelle pour nous dire qu'il vient même s'il n'est pas au brief on lui garde sa machine!9h30 pour un briefing, ce n'est pas si tôt que ça quand même et si tu as des trucs à faire tu peux les faire après le brief ( si on ne t'as pas trouvé un boulot :rolleyes: :blush::mdr: )Malheureusement le planeur n'est pas un sport qui ce pratique comme le tennis ou tu joues de 10h à 11h et après tu rentres prendre ta douche et comme ça tu es prêt pour recevoir les invités à 12h:angry: :rolleyes:

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à quelqu'un, la banalisation n'est pas quelque chose d'un autre age, mais plutot quelque chose ou tout le monde retrouve son compte

 

 

1) Ok pour la banalisation librement consentie mais par pour la banalisation OBLIGATOIRE dans certains clubs.

 

2) peut on avoir une idée des tarifs,compensations ... d'une banalisation ?

 

 

BF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Challes la banalisation est obligatoire. Pour les compensations, on reverse au privé 80frs par heure de vol réalisé sur sa machine! Ce qui permet de bien réduire les couts! Tout dépend du type de machine mais les machines privés réalisent entre 50 et 150h par an pour le club! Et nous avons 15 machines privés. Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Challes la banalisation est obligatoire. Pour les compensations, on reverse au privé 80frs par heure de vol

 

Je suppose que l'assurance est aussi prise en compte par le club (et l'entretien?)

sinon cela paye seulement le surcout de l'assurance dans le cas d'un planeur neuf ou recent.

 

BF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voler sur toutes les machines banalisées. Par contre effectivement depuis début avril Fred à son ventus b à Challes et il y a le ventus2c d'alain courtial qui ne sont pas banalisés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut vraiment voler sur n'importe quel planeur privé ?

Non, seulemeument ceux sur lequel ton niveau d'entrainement et de pilotage te sont permis... :rolleyes: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, Cherence fonctionne aussi sur la base de la banalisation de l'ensemble de la flotte.

Je ne vois pas le problème.

Le tissu des clubs est suffisament vaste pour que chacun trouve chaussure à son pied.

 

AMitiés

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que banaliser un planeur privé peut apporter de l'air à beaucoup de club... Mais je voyais en permier lieu les petits clubs qui ne peuvent se payer une machine, même modeste.

 

C'est pourquoi je suis étonné de des clubs aussi importants que ceux qui viennent d'être cités font en sorte que tous les privés soit banalisés, ou pas loin.

 

Cela permet de diminuer le nombre de pilote par place. Il me vient alors une question: dans ces clubs et pour les journées normales de vols, combien y a-t-il de pilote pour une place?

 

Bons vols à toutes et tous, dans votre planeur ou celui d'un autre.

Flo

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...