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M Pieds Fl ???


Invité PetitCirrus

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Invité PetitCirrus

Métres, Pieds, FL (niveau de vols), je m'y perd un peu :angry:

Et comme je réalisme mes premiers circuits :huh: il faut faire attention aux zones.

Qui pourra m'aider ? Comment trouver un systéme de conversion facile :angry: entre métres, pieds et FL ???

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Invité Yvan de Chivré

Pour moi, j'utilise avec profit le guide VFR même périmé que l'on trouve dans la pochette des "Documents VFR" édité par le SIA. Beaucoup de pilotes avion achètent chaque année cette pochette avec les cartes.

Dans ce guide, tu trouves une page intitulée: "Tableau des niveaux de croisière VFR". Ce tableau donne pour les niveaux de vols 35 à 195, les altitudes correspondantes en mètres et en pieds.

 

Bons vols Yvan

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Salut

tu t'imprimes sur un petit bristol que tu plastifies (c'est le top, tu peux le faire chez les buralistes si tu trouves pas ailleurs) le petit tableau de conversion excel suivant:

Metres (M)      Pieds (Ft)     FL (niveau de vol)
Ft*3/10     M * 10 / 3       Ft / 100
150          500                  5
300          1000                10
450          1500                15
600          2000                20
750          2500                25
900          3000                30
1050         3500                35
1200         4000                40
1350         4500                45
1500         5000                50
1650         5500                55
1800         6000                60
1950         6500                65
2100         7000                70
2250         7500                75
2400         8000                80
2550         8500                85
2700         9000                90
2850         9500                95
3000         10000              100
3150         10500              105
3300         11000              110
3450         11500              115

 

Tu auras peux-etre quelques soucis de mise en forme si tu le recopie direct sous excel mais il est facile a refaire et cela te permettera de le dimenssionner au format que tu veux.

Cependant si tu peux le ranger facilement dans la pochette du planeur c'est mieux.

Bons vols a toi :angry:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Attention, la conversion de pieds en mètres est approximative, la conversion de FL en pieds QNH n'est correcte que si la pression QNH est de 1013,25 hPa.

 

A titre indicatif, voici un tableau de conversion que nous utilisons en Belgique pour respecter des plafonds en FL tout en volant en mètres avec un calage QNH:

 

QNH FL50 FL60 FL70 FL90

980 1223 1527 1832 2442

981 1232 1537 1841 2451

982 1241 1546 1851 2460

983 1250 1555 1860 2470

984 1259 1564 1869 2479

985 1268 1573 1878 2488

986 1277 1582 1887 2497

987 1287 1591 1896 2506

988 1296 1601 1905 2515

989 1305 1610 1915 2524

990 1314 1619 1924 2534

991 1323 1628 1933 2543

992 1332 1637 1942 2552

993 1341 1646 1951 2561

994 1351 1655 1960 2570

995 1360 1665 1970 2579

996 1369 1674 1979 2588

997 1378 1683 1988 2598

998 1387 1692 1997 2607

999 1396 1701 2006 2616

1000 1405 1710 2015 2625

1001 1415 1720 2024 2634

1002 1424 1729 2034 2643

1003 1433 1738 2043 2652

1004 1442 1747 2052 2662

1005 1451 1756 2061 2671

1006 1460 1765 2070 2680

1007 1470 1774 2079 2689

1008 1479 1784 2088 2698

1009 1488 1793 2098 2707

1010 1497 1802 2107 2716

1011 1506 1811 2116 2726

1012 1515 1820 2125 2735

1013 1524 1829 2134 2744

1014 1534 1838 2143 2753

1015 1543 1848 2152 2762

1016 1552 1857 2162 2771

1017 1561 1866 2171 2780

1018 1570 1875 2180 2790

1019 1579 1884 2189 2799

1020 1588 1893 2198 2808

1021 1598 1902 2207 2817

1022 1607 1912 2216 2826

1023 1616 1921 2226 2835

1024 1625 1930 2235 2845

1025 1634 1939 2244 2854

1026 1643 1948 2253 2863

1027 1652 1957 2262 2872

1028 1662 1966 2271 2881

1029 1671 1976 2280 2890

1030 1680 1985 2290 2899

1031 1689 1994 2299 2909

1032 1698 2003 2308 2918

1033 1707 2012 2317 2927

1034 1716 2021 2326 2936

1035 1726 2030 2335 2945

1036 1735 2040 2345 2954

1037 1744 2049 2354 2963

1038 1753 2058 2363 2973

1039 1762 2067 2372 2982

1040 1771 2076 2381 2991

1041 1780 2085 2390 3000

1042 1790 2095 2399 3009

1043 1799 2104 2409 3018

1044 1808 2113 2418 3027

Conversion Table - Flight Level to meters AMSL

All altitudes are in metres Above Mean Sea Level

 

Pour les copains qui volent dans le Nord et qui se risquent chez nous: ces niveaux sont ceux des zones dérogatoires qui s'ouvrent à la demande de jour et en dehors des heures d'activité militaire (en gros, les week-ends et jours fériés). L'activation de ces zones peut être vérifiée ici.

 

Il peut paraître exagéré de calculer au mètre ou au pied près, mais si un ordinateur contrôle un vol, un mètre de trop, et c'est un beau zéro pour l'épreuve.

 

Pour ceux qui utilisent un Volkslogger, il y a un truc pour les niveaux de vol: au démarrage, il est toujours calé à 1013.25 hPa. Quand on le configure en pieds, il peut servir d'indicateur de niveau de vol si on ne modifie pas ce calage (attention, si vous êtes sur la 2e page, celle qui donne l'altitude, il suffit de pousser sur le mauvais bouton pour tout dérégler). Je suppose que certains autres loggers ou GPS à capsule barométrique ont des fonctions analogues...

Stéphane Vander Veken
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Attention, la conversion de pieds en mètres est approximative, la conversion de FL en pieds QNH n'est correcte que si la pression QNH est de 1013,25 hPa.

L'approximation est cependant bien meilleure que la précision de nos altimètres, quand à l'influence de la pression, étant donné d'une part que les FL sont en général des limites supérieures, que d'autres part les conditions propices au vol à voile se caractérisent en général par une pression supérieure à 1013,25 hPa, on peut considérer qu'en respectant dans ces conditions l'altitude d'un niveau de vol considérée comme centaines de pieds ou trentaines de mètres au calage QNH du jour on reste dans les clous. Ceux qui veulent gratter les derniers millimètres peuvent toujours consulter des tables et/ou se livrer à des calculs, mais qu'ils n'oublient pas aussi de tapoter l'altimètre régulièrement.

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D'accord sur le principe, tant qu'on n'utilise pas de logger. Mais quand on met des fichiers igc en ligne, c'est leurs données (au mètre ou au pied près) qui risquent de compter en cas d'ennuis avec l'administration... Et je peux t'assurer que là où je vole, on est souvent fichtrement contents de pouvoir gratter les dix derniers mètres.
Stéphane Vander Veken
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J'espere que quad on met des fichiers IGC en ligne ils ne sont pas transmis à l'administration afin de sanctionner une eventuelle infraction , si c'est le cas j'arrete de les joindre a mes circuits.

 

Bons vole en regardant dehors ! hier soir c'etait beau : on voyait les eclairs tout près ! ;)

Donnons des ailes à nos rèves !

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J'espere que quad on met des fichiers IGC en ligne ils ne sont pas transmis à l'administration afin de sanctionner une eventuelle infraction , si c'est le cas j'arrete de les joindre a mes circuits.

 

Je te conseille plutôt d'arrêter de faire des infractions. :ph34r:

 

Nico

Modifié par Com Espace Aérien
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J'espere que quad on met des fichiers IGC en ligne ils ne sont pas transmis à l'administration afin de sanctionner une eventuelle infraction , si c'est le cas j'arrete de les joindre a mes circuits.

 

L'administration française, je ne sais pas, mais il paraît que la belge connaît aussi les sites de l'OLC, Netcoupe, coupe Charron etc. Rien ne les empêche de procéder à un petit échantillonnage...

 

Et puis, les fichiers IGC peuvent être employés pour négocier le maintien du peu d'espace aérien qui nous reste, en prouvant que nous l'utilisons intensivement. Alors, ça devrait être une raison de plus pour 1) respecter les espaces aériens, 2) mettre les fichiers en ligne pour que nos représentants aient le maximum de données.

Stéphane Vander Veken
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