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Gas Oil Ou Fuel Rouge ??


Invité A60

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Une simple question qui en intéressera plus d'un.

 

Vous disposez d'un camion autopropulsé, lui même lanceur d'engins (pas des missiles, des planeurs ;)).

Cet engin n'est pas immatriculé.

Il ne circule que sur les aires de servitude d'un aérodrome ouvert à la CAP.

 

Question : Peut-il être avitaillé avec du Fuel rouge domestique, ou doit-il utiliser impérativement du Gas-Oil auto ?

 

Merci de répondre si possible avec des références réglementaires pour ne pas tourner en rond. :ph34r:

Ayant posé par ailleurs la question à un spécialiste fiscal, je cous communiquerai sa réponse, si elle arrive.. :D

 

Bise

JM

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Merci de répondre si possible avec des références réglementaires pour ne pas tourner en rond. :D

C'est pourtant comme ça que tu atteindras la plus grande hauteur avec ce mode de lancement si la longueur de piste est insuffisante et que la largeur permet la chose :ph34r:

Modifié par Robert Ehrlich
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Invité Yvan de Chivré

Pour avoir été personnelement confronté à ce problème je ne peut que recommander la plus grande prudence quand à l'usage du rouge. J'arrosais mon maïs avec pour pompe un vieux camion dont seul le moteur était en état. Ce camion ne pouvait pas rouler sur la route (pas de carte grise, ni controle technique, ni assurance etc) je le déplaçais que pour aller d'un point de pompage à l'autre. Eh bien les douanes m'ont flanqué une amende car si je passais la seconde il pouvait rouler à plus de 27Km/h. Il m'a fallut enlever l'arbre de transmission pour pomper au rouge. Pour le déplacer, il fallait du blanc. Les démarches pour obtenir cette dérogation ont été laborieuses. Il faut se renseigner auprès des douanes en spécifiant que ce n'est que pour un usage sur la partie non publique de l'aerodrome où en principe le code de la route n'est pas applicable. Il faut obtenir une autorisation écrite car les agents des douanes ne sont pas toujours d'accord entre eux!!!

Voir aussi les problèmes ahurissants rencontrés par l'aero-club d'Orléans pour utiliser des "golfettes"

À quand nos bons vieux Rallye équipés d'un diesel marchant au rouge? On peut réver! Pourtant les Australiens ont équipé un Pawnee avec un gros moteur diesel!

 

Bons vols Yvan

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Trop de lois?

 

Nooon ! Tout comme le gouvernement belge, l'état francais ne sait plus où chercher du pognon pour financer son déficit.

 

Je paie plus de 50 % de mon salaire en taxe pour soit disant avoir la meilleure sécurité sociale au monde (ben tiens)...or je sais dejà que quand je prendrai ma pension, les caisses "pensions" seront vides.

 

Alors, rouler avec du mazout de chauffage rouge....ils vont tout faire pour t'emm...

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Invité invité JM

Bonjour,

extrait de Quels véhicules peuvent-ils bénéficier de l'utilisation de fioul domestique, sous condition d'emploi ? sur Service-Public.fr:

Liste des véhicules autorisés à utiliser le fioul domestique comme carburant  : 

 

  *les locomotives, locotracteurs, automotrices et draisines ;

  *les bateaux, à l'exclusion des aéroglisseurs et bateaux de plaisance ;

  *les tracteurs du type agricole, n'excédant pas 40 km/h en palier ;

  *les tracteurs porteurs forestiers, n'excédant pas 25 km/h en palier ;

  *les chariots transporteurs agricoles dont la vitesse de marche n'excède pas 25 km/h en palier ;

  *les chariots de manutention, n'excédant pas 25 km/h en palier ;

  *les engins conçus pour tracter ou pousser des véhicules ou remorques, n'excédant pas 25 km/h en palier ;

  *les engins de nettoyage, n'excédant pas 25 km/h en palier ;

  *les machines, appareils et engins agricoles automoteurs, tels que les ramasseuses - batteuses, faucheuses, etc., n'excédant pas 27,5 km/h en palier ;

  *les engins automobiles spéciaux de travaux publics dont les différents organes composent un ensemble mécanique homogène, ne présentant pas le caractère de véhicules automobiles et non soumis à l'immatriculation (rouleaux compresseurs, grues, etc.) ;

  *les tombereaux automobiles, munis d'une benne et spécialement conçus pour être utilisés sur des chantiers ou carrières pour déplacer et décharger de la terre, pierres, sable, etc.

MAIS
A noter : les véhicules automobiles, à usages spéciaux et à moteur unique, munis d'équipements de travail et comportant un seul moteur à propulsion assurant alternativement la propulsion du véhicule et, à l'arrêt de celui-ci, le fonctionnement des équipements de travail sont autorisés à utiliser du fioul domestique pour le fonctionnement des équipements de travail mais non pour la propulsion du véhicule. Cette utilisation de fioul domestique est soumise à des conditions de fond, telle que la bi - carburation (deux réservoirs) et  à des conditions de procédure, telles que la décision d'agrément du véhicule.
un début de réponse, mais le sujet est manifestement très complexe :rolleyes: :rolleyes:

@+

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Bonjour à tous,

 

Plusieurs réponses et plusieurs problèmes:

1) Normalement sur un aérodrome, le véhicule devrait être immatriculé et passer aux mines. Tout comme il est nécessaire d'avoir le permis PL pour conduire un PL sur un terrain.

2) L'usage du 'rouge' peut être possible comme il est dit où il y a une bicarburation: blanc pour le déplacement et rouge à l'arrêt. Cela se généralise de plus en plus pour les camions équipés de grues. Dès que l'on met le frein de parc, le camion passe automatiquement sur le réservoir rouge et inversement. Investissement 1500 €.

3) J'avais il y quelques années un véhicule qui roulait en carrière, dans lequel je mettais du rouge. Epingler par les douanes, je devais rouler au blanc. Sauf si mon véhicule éxédait 2,50 m de large. Là j'étais hors cote et je pouvais mettre du rouge.

 

Pour conclure d'après mon expérience: RAS pour du rouge si le véhicule est à l'arrêt. Blanc dès qu'il se déplace.

 

Bien compliqué tout cela !!

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:rolleyes: Quelle est l'économie realisée par an pour 500 Km effectués sur les pistes ? soit un plein de reservoir . une centaine d'€ . d'autre part au vu de ses caracteristiques (pt eclair pt de figeage teneur en souffre teneur en eau ) etc... le fuel rouge qui n'est pas un carburant identique au gasole diesel est il le meilleur carburant pour un treuil qui ne devrait souffir d'aucune défaillance ? Moi en temps que trésorier , je ne prendrai pas le risque de faire fonctionner un treuil au FOD .
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Salut

Chimiquement la difference entre le rouge et le blanc c'est le colorant qui permet au douane de pister les fraudeurs.

Techniquement ca marche pareil... au detail pres qu'un vehicule ayant fonctionne ne serait-ce qu'une fois au rouge gardera un certain temps des traces chimiques de ce type de fraude dans son moteur. En clair tu peux en mettre dans le treuil sans soucis tant que tu peux planquer le treuil lorsqu'un kepi pointe le bout de son nez :rolleyes: et la c'est pas gagne :rolleyes: :rolleyes:

A+

Etienne

[a la 100LL...]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Histoire Belge :

 

Voici quelque mois, un "bricoleur" avait installé dans son garage des cuves de décantation où à l'aide d'acide sulfurique, il faisait précipiter le colorant nommé si je me trompe pas :"furfurol".

 

Ensuite, il faisait passer le diesel rouge dans divers cuves montées en étage. Au fur et à mesure de la progression, le diesel devenait rouge, puis rose et puis blanc.

 

Lorsqu'il etait redevenu blanc, le dit garagiste le revendait "à prix d'amis" comme diesel blanc officiel.

Ce manège a apparement duré plusieures années jusqu'au moment où il s'est fait attrapé par la gendarmerie...probablement sur denonciation d'un de ses "amis".

 

Mais question plus sérieuse :

 

On parle de plus en plus de monter des moteurs diesel sur avion et ULM...peut on utiliser le gazoil rouge dans ce cas, puisque l'avion ne "roule" pas sur la voie publique?

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Le FOD et le Gasole sont issus de la même coupe petrolière mais ce ne sont pas les mêmes produits . Ils ont ete additivés en fonction de leur destination finale .

Le role des additifs est important pour les moteurs .Si on peut utiliser sans problème technique du fioul prévu pour le chauffage sur des diesels atmospheriques de technologie ancienne , il n'en est pas du tout de même pour les diesels modernes utilisant des taux de suralimentation importants et des systèmes d'injection directe ou à rampe commune . Avant de mettre du fioul de chauffage (Fioul rouge detaxé) dans un moteur diesel qui doit donner ses 250 KW quasiment instantanément et sans defaillir , demandez au constructeur du moteur ce qu'il en pense et ses conditions de garantie liées à la qualité du carburant !

Un treuil est un investissement très lourd . Le prix du carburant n'est pas de loin le poste le plus important dans le cout de la treuillée .

Amicalement et bons vols !

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Différence entre FOD et Gas-Oil? C' est sans doute pour ça que les exploitants agricoles(d' habitude, je dis paysans, mais il parait que c'est dévalorisant...)roulent au "rouge" sur leurs champs et au blanc sur la route (en principe), sauf s'ils transportent leur récolte vers un silo... D' autre part, pour répondre à Etienne sur la traçabilité, la persistance de la couleur rouge dans les filtres est un mythe...

Dixit un mecano Poids-lourds de mes amis... Qu'en serait-il, sinon, de la bi-carburation précitée?

Pour revenir aufond du problème, je pense (c'est mon opinion et je la partage... :rolleyes: )que l'on peut utiliser du rouge pour tout moteur servant sur une enceinte privée (ou assimilée)

Sinon, essayez le colza, ou l'huile de friture... :rolleyes:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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au niveau fiscal il faut savoir que tout le parc de tracteurs de piste de Roissy fonctionne au FOD !!!! http://www.ufcna.com/PPA-inventaire-04.html

D'autre part une circulaire du ministère de l'industrie stipule :

" Les risques liés à l’utilisation de fioul domestique en substitution à du gazole dans les moteurs diesel

 

L'utilisation de fioul domestique comme carburant dans

les moteurs diesel au lieu du gazole carburant

est formellement interdite.

 

La réglementation réserve l'utilisation du gaole aux véhicules routiers à moteur diesel et celle du fioul domestique aux chaudières et engins particuliers.

 

La coloration et le traçage différents de ces deux produits permettent de reconnaître rapidement si leur utilisation est conforme à la réglementation. Les services des douanes procèdent à des contrôles réguliers pour vérification et éventuellement sanction.

 

L'utilisation de fioul domestique en substitution à du gazole peut être tentante en raison de leurs intervalles de distillation voisins. Cependant, leurs autres caractéristiques ont évolué au cours de ces dernières années de manière divergente en particulier pour adapter le gazole aux nouveaux types de moteur diesel et de systèmes de post-traitement. La substitution du gazole par du fioul domestique n'est pas recommandable techniquement, notamment pour les moteurs diesel d'automobiles modernes, qui plus est, pour les moteurs à injection directe haute pression de type "rampe commune".

 

Les impacts se manifestent sur le fonctionnement du véhicule, principalement sur son moteur et sur ses émissions. D'après l'Institut Français du Pétrole, les principaux risques sont les suivants :

 

* les caractéristiques à froid du fioul domestique nettement moins sévères que celles des gazoles peuvent être la cause de colmatage des filtres à gazole et donc d'arrêt des véhicules, en période hivernale,

 

* la viscosité du fioul domestique susceptible d'être nettement plus élevée que celle du gazole conduit à des déréglages du système d'injection,

 

* la teneur en sédiments du fioul domestique susceptible d'être nettement plus élevée, entraîne des conséquences néfastes sur le fonctionnement et l'endurance des systèmes d'injection, phénomènes très importants sur les systèmes à rampe commune,

 

* substituer du gazole par du fioul domestique conduit à une désactivation rapide du système de post-traitement (pot catalytique) et à un accroissement des rejets de particules. En effet, la teneur limite en soufre du fioul domestique est de 2000 ppm alors qu'elle est aujourd'hui limitée pour le gazole à 50 ppm pour atteindre 10 ppm au maximum à l'horizon 2009. Il est bien connu que le soufre réduit l'activité des catalyseurs, favorise la formation de sulfates sous forme de particules, accroît la périodicité des régénérations des filtres à particules et le cas échéant des pièges à NOx,

 

* l'indice de cétane nettement plus faible du fioul domestique (>40 pour le fioul domestique, >51 pour le gazole) conduit à un accroissement des niveaux sonores et des niveaux d'émissions de particules,

 

* le fioul domestique peut avoir point final de distillation plus élevé, ce qui peut conduire à la formation de dépôts et à un accroissement des niveaux de particules émises.

 

 

 

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, modifiée le 11/04/2005

 

Voila pour ces quelques précisions

Bien sur vous en faites ce que vous voulez !

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Salut

reste a savoir de quand date le treuil ou le tracteur de mise en piste des planeurs...

Ben wi, vous en connaissez beaucoup des treuils comon rail vous??? :blink::blink: Quand au vieux tracteur a mazout, rouge ou blanc, qu'importe le flacon du moment qu'il ait l'ivresse :mdr:;)

Et pis d'abord pourquoi qu'on s'embete? Vous devriez savoir que l'avenir est au treuil a n'électrons :blush: :rolleyes: ;);)

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

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...

Et pis d'abord pourquoi qu'on s'embete? Vous devriez savoir que l'avenir est au treuil a n'électrons  :blush:  :rolleyes:  :blink:  :blink:

Quand celui-ci est alimenté par un groupe électrogène, ça ne fait que déplacer le problème. Plus celui du véhicule qui l'amène en piste.

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Invité Guest
Le grourpe electrogégene y peut marcher au rouge vu qu'il ne roule pas de facon autonome... et le tracteur pour l'amener en piste : 2 km par jour de vol ça doit pas faire un gros budget annuel de Gasole !
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La réglementation stipule que "l'usage du FOD est interdit pour les véhicules routiers"

Interprétez comme vous voudrez...

Sinon, techniquement, mon treuil utilise un moteur Diesel deRenault "R340", 6 cylindres en ligne, 340Hpw, 12L de cylindrée, datant des années 80...

On est loin du DCI, HDI, Common Rail,...

Il "avale" très bien le "Rouge"...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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