www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qfe Qnh 1013 .....


MANU

Messages recommandés

J'avoue tout de suite, je suis un benet dans ce genre de matière. :wacko:

 

Pour les prochains championnats, nous devrons jouer avec des limitations d'altitudes en tous genres. B)

 

J'ai l'habitude de travailler en metres et en QFE mais les limites sont en pieds en niveau de vol. :mdr:

 

Comment faite vous pour gérer tout en même temps.

 

Je suis équipé : 1 altimetre, 1volkslogger, 1 LX160 et winpilot sur l'iPAQ !

 

Je devrais pouvoir me faire un truc simple à comprendre, vous avez des propositions ?

 

SVP simple, je me désire pas devoir tourner des molettes pendant tout le vol ou de réecrire les ficiers d'espace aérien après chaque breifing.

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, l'organisation te donne les équivalent en mètres (QNH) des niveaux de vol utiles pour la journée. Après, à toi de prendre tes marges avec ces altitudes. Un pion au dessus, et t'es vaché là ! Modifié par Denis G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrai à ce propos de citer une remarque de notre chef pilote : si on considère bêtement les niveaux de vols comme des altitudes en centaines de pieds sans tenir compte de la pression, tant qu'il s'agit de limites à ne pas dépasser, comme il est fort rare qu'on vole en conditions dépressionnaires (pression < 1013 hPa), si on respecte ces limites on est sûr d'être dans les clous, la limite réelle étant forcément plus haute si la pression est supérieure à 1013.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Winpilot:

A) On peut programmer les marges d'altitude et de distance pour les avertissements d'Espace Aérien dans Menu / User Airspace / Configure

:mdr: On peut afficher des NavBox de séparation Horizontale et Verticale par Menu / NavBox / Onglet3 / Dist to nearest SUA et SUA Height separation

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui il ya une nav box qui t'indique ton altitude en pied et en mètre, et tufais comment quand tu es en circuit????? :mdr::P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la Nav box, je ne la connaissais pas !

Que dois-je donner comme info à winpilot ? le QNH, l'altitude terrain ?

 

Une remarque annexe Denis G dis :

Un pion au dessus, et t'es vaché là !
est ce que dans le cas d'altitude max la sanction n'est pas d'abbord 1 pts par metre pour les 100 premier metre et puis vaché ou O pts ?

C'est ce qui était appliqué au WGC de Müsbach.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Denis G
est ce que dans le cas d'altitude max la sanction n'est pas d'abbord 1 pts par metre pour les 100 premier metre et puis vaché ou O pts ?

C'est ce qui était appliqué au WGC de Müsbach.

Dans les différent championnat de France que j'ai fait, c'était un pion dedant = vaché ... Après à toi de lire le règlement en vigueur dans le concours que tu fais, il est peut être différent comme tu l'as justement remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reglement du Ch. de Belgique débute par :

The only reference for this championship will be the sporting code section 3 annex A from the IGC.

La regle est dans la section 3, annex A de l'IGC, dans la liste des pénalités (8.9 list of approved penalties).

Ne pas oublier de lire le 8.8.1 [... the penalties imposed by the Ch. Director shall be in accordance with the appropriate list of penalties stated in section 8.9.

 

Mais il y a différentes manière d'interpreter les reglements, tant que l'interpretation est connue de tous avant de commencer, pas de problème.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reglement précise (traduction française : http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4.1.pdf) :

7.8. En cas de limitation d’altitude dans toute ou partie de la zone des vols pour des raisons d’espace aérien réglementé,

l’organisateur définira l’altitude maximale, en référence QNH, à respecter pendant tout le vol en fonction

de zones délimitées par des points aux coordonnées géographiques précises. L’altitude maximale sera

choisie au moins à 100 m en dessous de façon qu’un dépassement involontaire et de faible amplitude de

l’altitude fixée par l’organisateur ne conduise pas à une violation d’espace aérien. Tout dépassement est pénalisé

suivant le barème indiqué au § 12.8.

 

L'organisation doit donc redéfinir les altitudes des espaces "sportivement" (*) interdits en metres-QNH et indiquer l'altitude de l'aérodrome de départ dans les procédures locales (afin que les concurrents puissent règler leurs altimètres).

 

Les enregisteurs de vol (homologués) enregistrent l'altitude-pression standard (calé 1013hPa). Le logiciel d'analyse des vols de l'organisation recale l'altitude grace à la partie de l'enregistrement précedent le décollage. D'où l'importance de mettre en route son enregistreur qqes minutes avant le décollage. Le réglage que vous opérez sur l'afficheur de l'enregistreur n'a pas d'influence sur l'enregistrement (heureusement...).

 

(*) pour la navigation aérienne, seules les publications du SIA font foi et seul le commandant de bord est responsable de ses actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu as mis un pion dans un espace aérien pour moi tu es au minimum vaché à l'endroit! On ne peut pas ce permettre de jouer !!!!C'est au pilote de prendre ses marges comme lors des vols de circuits!! :P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, le règlement permet de ne pas être trop "dur" en appliquant une marge sportive préalable de 100m (environ) fixée par l'organisation sous la forme d'une altitude, qui plus est permanente pendant toute la durée du concours, c'est beaucoup plus simple à gérer pour tout le monde.

 

Tu prends par exemple le FL 115 dont l'altitude "standard 1013" est de 3505 m et tu définis comme limite d'altitude "sportive" pour ta compétition la valeur fixe de 3400 m. cette valeur couvre globalement les variatons d'altitude du FL 115 en fonction du QNH.

 

Entre 3400m et 3500m, le compétiteur se voit infliger la première fois une pénalité de 1 point par mètre. Cela ne l'empêche nullement de prendre ses propres marges mais ça fait moins mal quand arrive un léger franchissement de la limite, et ça fait très mal quand on insiste lourdement (>100m).

 

J'avais proposé ce système au WGC 2004 en Norvège et la majorité des équipes s'y était opposé (on est assez grand pour respecter etc....). Moralité, à la fin du WGC plusieurs Team Captain sont venus me dire que finalement, l'idée n'était pas si mauvaise, compte tenu du nombre de "vachés de l'espace" rencontré pendant le championnat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La net-coupe étant une compétition sérieuse comment sont sanctionnés les (fréquentes) infractions d'espace aérien, comme vols en espace "D" sans clairances, dépassement du FL115 etc., etc. ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La net-coupe étant une compétition sérieuse comment sont sanctionnés les (fréquentes) infractions d'espace aérien, comme vols en espace "D" sans clairances, dépassement du FL115 etc., etc. ?

NetCoupe © en un mot !

 

Le controle du respect des regles de l'air est assuré localement par les 50 "responsables clubs" : impossible pour les adminitrateurs du site ou les commissaires de savoir si tel ou tel planeur a recu une clairance !

 

Les "Responsables NetCoupe club" sont chargée de l’analyse des vols et du respect des règles dans son association. Il est de son ressort de vérifier, sur le plan sportif uniquement, les infractions à l’espace aérien.

 

Merci de t'indentifier la prochaine fois,

 

Respectons les regles de l'air si nous voulons rester crédibles face à l'administration !

 

Salutations,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...