www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[aide] Fusible


Fred

Messages recommandés

Bonjour,

 

En general vous mettez des fusibles de quelle valeur sur les batteries ?

- 12V : 6.5 Ah ?

- 12 V : 10 Ah ?

 

Meme question pour le tableau de bord pour proteger :

- Une radio : quelle valeur ?

- Un calculateur : quelle valeur ?

- Un Flarm (GPS) : quelle valeur ?

- Un Ipaq : quelle valeur ?

 

Merci,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flarm est donné avec 0.5A rapide; mon LX160 est donné avec 1.0A rapide - donc cela vaut la peine de regarder les manuels...

 

Pour la batterie, j'ai fait l'addition de toutes les consommations +50%, cela m'a donné 7A. Ce fusible est là pour éviter que le cable entre batterie et tdb se met en feu, et le fusible doit être fonction de la section du cable.

 

Tu bricoles sur quoi comme becane, Fred ? :rolleyes:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusible 1 Ampère "temporisé" : que veut dire "temporisé" ?

 

Je pense utiliser des Coupes circuits thermiques avec interrupteur intégré : t'y vois un inconvenient ?

 

- 500 mA pour un logger type Volkslogger ?

 

Merci

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Le Flarm est donné avec 0.5A rapide;

Super : merci ...... j'avais pas regardé la doc !

 

> donc cela vaut la peine de regarder les manuels...

Pour le zander j'ai effectivement la doc (2 a 4 amperes) .... mais pour la radio, ipaq j'ai rien.

 

> Pour la batterie, j'ai fait l'addition de toutes les consommations +50%, cela m'a

> donné 7A.

Ok ..... j'pensais mettre 5A .....

 

> le fusible doit être fonction de la section du cable.

Oulaaaa : cad ?

 

> Tu bricoles sur quoi comme becane, Fred ? :rolleyes:

un V1B ....... avec du taf au niverau electrique !

 

"Rapide" : ils sont tous rapide ? non ?

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un temporisé c un fusible qui accepte un pic, mais qui claquera si ca dure !!! ca evite surtout les claquage a repetitons sur les allumages (radio ....)

 

t'en a dis donc du boulot Fred , remorque, fusibles :mdr:

 

toi aussi le proprio avait 0 fusibles !!!

 

bons vols en ventus B .... F-FRED :rolleyes:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coupe circuit thermique avec inter , c'est trés bien . Mais il est bien egalement de rajouter directement sur la batterie un fusible cela te permet de proteger en cas de cours jus dans le cable d'alim et aussi lorsque tu recharges ta batterie .

 

Le mieux pour cela est un PolySwitch (voir catalogue radiospare )

tu le soudes directement sur le plus batterie

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bons vols en ventus B .... F-FRED  :rolleyes:

Faut etre timbré pour passer un planeur en D en F ..... :mdr: sauf en F-FRED ..... mais je doute que ca soit accepté :D

 

Pour la batterie j'pense mettre un fusible sur un support auto-denudant .....

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des fusibles reversibles : ceux qui sont bon marché (donc thermiques), ils sont temporisés, voir vraimment temporisé... Pour tout ce qui est rapide, il existent des fusibles reversibles magnetiques qui sont très bien (mais 200-250 balles/pièce).

 

Pour la radio : consommation 2A en émission, alors 3A temporisé fait l'affaire. Idem pour l'Ipaq (qui peut bouffer pas mal si il est en charge).

 

Pour la section des cables : un cable avec x mm2 peut passer tant des ampères avant qu'il se chauffe - et cela est à éviter. Donc soit des cables bien épais, soit un fusible adapté.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit FRED : le fusible doit être fonction de la section du cable ; Oulaaaa : cad ?

 

on compte environ 5 ampères par mm² en habitation donc tu protège un 1,5 mm² par un fusible 7 ampères par exemple

 

on a aussi parfois intérêt à grossir la section pour la tenue mécanique du cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred. je te deconseille les support auto denudant car ils sont souvent source de faux contact . Il vaut mieux couper les fils et faire quelque chose de propre. Je te conseille egalement d'utiliser des portes fusible sur le tableau de bord comme ça si tu en as un qui claque tu peux le changer en vol (a condition bien sur d'en avoir sous la main mais dans la pochette ça prend pas vraiment de place.

Sinon tu devrais trouver ton bonheur ici :

http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zc...pc=X&~cookies=1

Tu va dans composants puis composants electromecaniques divers et tu trouve yon bonheur

Bonne chance

PS: Le ventus B c'est trop de la balle !!!! :1er::mdr::P

Modifié par nono76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille egalement d'utiliser des portes fusible sur le tableau de bord comme ça si tu en as un qui claque tu peux le changer en vol

Si un fusible claque , c'est qu'il y a un problème dans l'appareil qu'il protège . Sans avoir résolu ce problème , il ne sert à rien de changer le fusible , qui va de nouveau claquer .

L'idéal est d'avoir au tableau de bord des fusibles électroniques réamorçables . On peut en trouver des plans dans la littérature électronique . L'intensité de déclenchement est même programmable .

Je vais effectuer une recherche dans mes revues .

 

Bons vols .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela depend du type de l'équipement. Mon LX160 bouffe le fusible (rapide) si je branche la batterie quand le LX160 est allumé - bien utile d'avoir un fusible de remplacement...

 

Pour ce qui est des réamorçables, il faut en mettre le prix pour qu'ils soient rapides...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la section des cables : un cable avec x mm2 peut passer tant des ampères avant qu'il se chauffe - et cela est à éviter. Donc soit des cables bien épais, soit un fusible adapté.

En réalité , l'échauffement se produit surtout aux connections électriques : un mauvais contact est un accroissement de la résistance électrique.

Celle-ci produit un échauffement qui accélère l'oxydation , augmentant encore la résistance du contact , augmentant encore l'échauffement , etc ...

Il est rare de voir un échauffement du câble lui-même , sauf en cas de court-circuit où le courant débité par une petite batterie au plomb peut atteindre facilement 900 Ampères . D'où l'intérêt de gros fusibles le plus près possible de la batterie.

J'ai personnellement installé le système suivant :

- liaisons directes des batteries au tableau de bord par câbles blindés .

- 1 fusible magnétique réarmable sur chaque circuit

- inverseur : la batterie libre est rechargée automatiquement par le panneau solaire.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusibles de batterie, son but essentiel est la protection incendie.10A ou 15A, le fusible claquera toujours sur un court-circuit.

Pour la protection des équipements je préfère les fusibles aux breakers pour la raison suivante:

La tension de claquage d'un fusible est de l'ordre du 1/10' de volt.

Celle du fusible réarmable peut parfois atteindre 0,4V à 0,5V.En utilisation, si le composant commence à dater, 0,2Và 03V.

Si on met plusieurs composants de se type en série (général + appareil), avec quelques connections pas trop soignées, une alimentation de la batterie au tableau avec une section un peut faible, on arrive très facilement à perdre 1,5V à 2V dans le circuit.

Faites la mesure en charge parfois c'est la surprise!

La plus part des radios modernes ont un fonctionnement optimal pour des tensions comprises entre 13V et 15V et ont une très mauvaise émission ou ne fonctionnent pas en dessous de 11V.

Partant d'une batterie au plomb, 12,5V (chargée) on voit qu'il est important de faire la chasse aux pertes en lignes (sections des câbles,soudures,connexions, etc.).

C'est pour cela que sur mon planeur, je suis revenu aux bon vieux fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...