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Un Aperçu De Ce Qui Attend L'aviation Générale...


DenisA

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Je ne reproduit pas l'article de france info (c'est peut-être pas autorisé...http://home.tele2.fr/zest/smilies/euh.gif

 

Je donne le lien..et le début de l'article de "Les chroniques du ciel

par Frédéric Beniada"

 

"Le 13 Mars 2005

Redevances exorbitantes :wacko:

L’aviation générale en France va disparaître si les fédérations, associations, et les aéroclubs ne se mobilisent pas. Il faut agir vite, car dans quelques mois, il sera, sans doute trop tard.

 

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...hroniques/ciel/

:wacko:

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Le site de radio France est HS pour le moment, voici le texte de la chronique lu sur le forum de la FNA :

 

Le 13 Mars 2005

Redevances exorbitantes

 

L’aviation générale en France va disparaître si les fédérations, associations, et les aéroclubs ne se mobilisent pas. Il faut agir vite, car dans quelques mois, il sera, sans doute trop tard.

 

A l’origine de cette nouvelle inquiétude, un projet de la Direction Générale de l’Aviation Civile qui envisage de taxer l’ensemble de ses services en instaurant à compter du 1er janvier 2006 des redevances exorbitantes. Les coûts ont été calculés en fonction de la masse salariale de la DGAC et de ses frais de fonctionnement. Le tout sans aucune consultation, d’où l’incompréhension et l’indignation d’un secteur déjà fragile. Ecoutez ce qu’en pense Jean François Georges, vice-président de l’Aéroclub de France.

 

«Il y a une situation de fait qui est un problème budgétaire qui sort du cadre de la simple aviation générale qui est plus sérieux, ceci étant dit les mesures proposées ne sont pas de nature à redresser certains équilibres économiques, certainement pas, par contre, elles sont susceptibles dans le moyen long terme d’avoir des conséquences graves sur l’aviation générale et peut-être à plus long terme et de façon plus pernicieuse sur l’aviation tout court. On nous demande de payer des services, qui n’en sont pas forcément, puisque de toute façon, ils sont imposés. Nous n’avons aucun choix. Je pense que cette question est politique. Que veut on faire au juste?»

 

Si le projet abouti, une école de pilotage devra, à titre d’exemple, débourser près 4500 euros par an, pour simplement avoir, le droit d’exister. Nombre d’entre elles ne résisteront pas. Quant aux aéroclubs, à l’image de Megève, qui avait l’intention de se lancer dans la formation d’instructeurs montagne, le texte a de quoi freiner ce genre d'initiative. Et nous ne parlons pas des frais administratifs pour devenir pilote de ligne ou renouveler une simple licence d’ULM. Didier Guy est président de l’école Amaury de la Grange, à Merville dans le Nord, L’EPAG qui forme entre autre, les futurs pilotes d’Air France.

 

«La difficulté, c’est que les écoles de pilotage évoluent dans un contexte concurrentiel, une concurrence internationale, nos clients sont des compagnies étrangères ou des particuliers qui ont le choix surtout avec la réglementation européenne entre des écoles dans le monde entier.»

 

« Nous allons avoir des coûts qui augmentent de manière importante, uniquement nous, écoles françaises puisque jusqu’à présent les services de l’Etat ne nous sont pas facturés et vont l’être demain. Actuellement, ce qui est tout à fait désagréable, c’est que nus n’avons pas le choix. Il est obligatoire d’être homologué, obligatoire de passer par l’administration française, l’Europe nous ouvre à la concurrence mais ne nous donne pas le choix de l’autorité qui nous approuve. Il y a un monopole et des tarifs qui nous sont imposés »

 

Ce projet de la DGAC est d’autant plus étonnant, car totalement contradictoire avec les recommandations du rapport du sénateur Claude Belot pour soutenir cette petite aviation. Un rapport pourtant commandé par le Premier Ministre, Jean Pierre Raffarin. Au-delà, des quelques milliers d’emplois supplémentaires qui disparaîtront, c’est toute une culture que l’on va assassiner. Espérons que le gouvernement saura entendre raison.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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En effet c'est que a demontrer M. HOPP à l'AG de l'ANPI...hier

Notre cher président est au courant puisqu'il etait présent.

Quelle sont la position des future listes ???

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Invité Michel FEINE

Dans le programme de la liste ''à ciel ouvert'' il est écrit en bas de la page 3;

 

'' Nous mettrons en place la gestion des brevets et du suivi de la navigabilité au travers des structures fédérales adéquates qui limiteront les prestations payantes des l'administrations''

 

Volez en paix

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Merci Michel de c'est précisions en attendant de te croiser sur l'un de nos terrain ou sous un cumulus :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Il faut prendre la DGAC à son propore jeu de vérité des coûts.

 

Que les fédérations présentent un contre-projet : supprimer toutes les paperasses inutiles et le nombre de postes DGAC qui ne servent qu'à les gérer , en contre-partie de quoi nous ne demanderions en subventions tout le budget ainsi économisé...

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Il faut prendre la DGAC à son propore jeu de vérité des coûts.

Ce n'est pas la DGAC mais Bercy qui demande à c'est ministére de justifier tous € dépenser.

Je ne suis pas du tous sur que nous prenions le bon chemin :wacko: :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Bonjour,

[

Dans le programme de la liste ''à ciel ouvert'' il est écrit en bas de la page 3;

 

'' Nous mettrons en place la gestion des brevets et du suivi de la navigabilité au travers des structures fédérales adéquates qui limiteront les prestations payantes des l'administrations''

 

On peut espérer, mais quand on voit ce que cela peut devenir,

Depuis une année, la Fédération Vol à Voile a pris à son compte la gestions des licences, résultat ( relevé sur les documents comptables)..

 

Prestation de service assumées par le CNVV pour le compte de la FD

 

Les services du CNVV ont effectué pour votre compte (FD) le traitements des assurances et des licences

Cette prestations vous a été facturée pour 18 000 euros

.

reference "rapports générales commissaire aux comptes"

 

Quand même.!

 

Bons vols

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" On peut espérer, mais quand on voit ce que cela peut devenir,

Depuis une année, la Fédération Vol à Voile a pris à son compte la gestions des licences, résultat ( relevé sur les documents comptables)..

Prestation de service assumées par le CNVV pour le compte de la FD

Les services du CNVV ont effectué pour votre compte (FD) le traitements des assurances et des licences

Cette prestations vous a été facturée pour 18 000 euros.

reference "rapports générales commissaire aux comptes "

 

HYPOTHESE

 

peut etre que le courtier, avant, quand il le faisait lui meme ce travail, le facturait plus cher ?

 

quelqu'un doit savoir le fin mot de l'histoire et peut , peut etre , nous éclairer

 

salutations

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Il faut prendre la DGAC à son propore jeu de vérité des coûts.

Selon Parkinson, toute structure bureaucratique trouve plus tôt ou plus tard des arguments nécessaires pour justifier son existence. Qui plus est, elle aura toujours une tendance forte à se développer. Rien ne justifie mieux, en effet, l'existence d'un responsable de service que la taille respectable de son service. Comme en plus, ça aussi, ce sont des emplois... :wacko:

Ainsi, dans le calcul de la redevance, il s'agit de trouver de l'argent pour financer une structure existante (et qui aura la tendance à se développer) et non pas de répondre à la question : qu'est-ce qu'il faut, ou qu'est-ce qu'il faudrait financer... :wacko:

Attention : ceci vaut pour TOUTES les bureaucracies, pas seulement étatiques...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Invité Invité_Olivier

On peut s'attendre à des réductions de coût, avec la diffusion du logiciel de gestion des licences dans les clubs !?

 

Celà dit ramené au nombre de licences , ça doit faire quelque 3 € / licence (hors v.i).

 

Faut bien qu'il rentre dans ses frais le CNVV ...

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Il ne faut réver le faite que le renouvellement soit gérer par un autre organisme couteras plus cher..

Coût estimé + 100 € par Brevet !!!

Visiblement c'est ce que souhaite certain.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Il ne faut réver le faite que le renouvellement soit gérer par un autre organisme couteras plus cher..

Coût estimé + 100 € par Brevet !!!

Visiblement c'est ce que souhaite certain.

Pas d'accord. Il y a des pays où le cout de renouvellement est de 0,00 € par an et par brevet ! Puisqu'il n'y a pas de renouvellement, à part la visite médicale.

 

Franchement, à quoi sert un coup de tampon sur une licence et un carnet de vol, puisqu'il ne s'agit que d'une déclaration sur l'honneur ? Si c'est pour des statistiques, on a déjà les heures par les clubs

 

Qu'est-ce qu'on dirait si la déclaration d'impôt nous était facturé 500 €, et le contrôle fiscal 5000 € ? Car c'est autrement plus compliqué (et plus "utile") que le renouvellement d'une licence ou d'une qualif. Mais le ministère des finances dans sa grande sagesse a compris que la déclaration sur internetr, ça ne lui coutait pratiquement rien...

 

Selon Parkinson, toute structure bureaucratique trouve plus tôt ou plus tard des arguments nécessaires pour justifier son existence. Qui plus est, elle aura toujours une tendance forte à se développer.
C'est évident, mais ça prouve qu'il nous faut fourbir des arguments contraires !

 

 

Les services du CNVV ont effectué pour votre compte (FD) le traitements des assurances et des licences

Cette prestations vous a été facturée pour 18 000 euros.

Avec 12669 licences, (sources : http://www.fai.org/gliding/membership) ça ne fait que 1,42 € par licence, même pas le prix de 3 timbres. C'est on ne peut plus raisonnable (Bravo M. Eyrier ;-) )

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Invité François Hache

Concernant la gestion des licences, oui le courtier coûtait plus cher.

On observe que le prix de l'assurance a, de ce fait, baisser en 2005 alors qu'on nous parlait, rappelez vous d'une augmentation de l'ordre de 40%!

Enfin on a participé ainsi a la pérénisation d'un demi poste au CNVV. Ca compte aussi.

Quand à la gestion des licences pilotes, nous avons évidemment proposer de les gérer nous mêmes.

 

François

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Le comparatif "Rapport Belot Novembre 2004" et "Proposition DGAC Février 2005" dispo sur http://www.ffplum.com/Website/site/newsletter_ntlrfev052.htm est interessant !

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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