www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rubrique École


Invité Invité_JdeM

Messages recommandés

Invité Invité_JdeM

Il est étonnant de ne pas voir dans ce forum une rubrique spécifiquement consacrée à l'école, tant l'école de début que de perfectionnement.

 

La survie du vol à voile passe par le maintien (ou l'augmentation) de la population vélivole. Or, l'école reste incontournable quand il est question de recrutement.

 

Il semble que le phénomène soit observé dans bien des pays : l'école en aéro-club a besoin d'un souffle nouveau. L'instructeur besogneux en place arrière d'un rudimentaire ASK-13 n'a pas l'auréole d'un champion dans son super planeur bourré de tous les gadgets dernier cri, et serait-ce pour cette raison qu'il se fait si discret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intention est louable, mais je ne suis pas sûr, à la vue des dernières pages

du forum, qu'il y aurait beaucoup de questions dans cette rubrique. <_<

Peut-être un jour?

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est étonnant de ne pas voir dans ce forum une rubrique spécifiquement consacrée à l'école, tant l'école de début que de perfectionnement.

Il y a une section "Vol à voile sur la campagne" que l'on peut tres bien ouvrir a la formation de debut ..... mais comme la dit JNV pour le moment je n'ai pas vu bcp de thread traitant de l'ecole de debut .....

 

Bonne soirée,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la question un peu étonnante.

 

Je pense que dans ce forum un nombre important de pilotes font de l'école de début .

 

Tu peux plutot faire un sondage ; par exemple

 

Combien d'heures et de vols en école de début comme instructeur dans l'année?

 

Type de machine utilisée

 

Problèmes rencontrés durant les vols ( leçons , cas particuliers d'éléves...)

Problèmes rencontrés durant les briefingsavant vol et débriefings.

Matériels utilisés pour le briefing du matin ( Tableau blanc , vidéo projecteur, PC...)

 

Besoins ressentis pour améliorer l'école de début ( pompe systhématique en fin de treuillée , fin de convection 1heure aprés le dernier éléve de la journée)

 

Quel est le meilleur planeur bi-place de début .

 

Besoin au niveau des supports pédagogique

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du K13 pour l'école de début est à mon avis une cause importante de l'échec et de l'abandon d'un gros pourcentage de nos pilotes débutants.

Si nous passons sur le fait que le K 13 n'est pas super beau, ne ressemble pas aux planeurs qu'utilisent les "bons pilotes", le problème principal est ailleurs.

J'ai eu la chance de faire ma formation à Sisteron sur un Twin 1, c'est un peu camion, moins facile qu'un K 13, mais enfin, ça plane ! A partir de la première heure d'école, j'ai été obligé d'intégrer et de m'habituer au vol sur la campagne ; cela faisait partie intégrante de la leçon et cela représentait pour moi, tout simplement le planeur. Les leçons se déroulaient loin du terrain. Sans calculer à tout moment ma distance / finesse, j'ai appris durant mes 25 heures d'école de début, à évoluer à finesse 20/25 et à prendre de nombreux repères sur tous les reliefs et par touts les vents.

Il m'a été très facile, après avoir été lâché, sans beaucoup d’heures supplémentaires de formation campagne, de pratiquer facilement et sereinement le vol à voile.

Le temps a passé. Je suis maintenant, depuis quelques années ITV dans un autre club qui possède des K 13 et je vois vraiment la différence ! Le relief est à environ 12 Km, le plafond souvent pas très haut et nous « travaillons » entre 10 et 15 de finesse. Résultat, du vol en local et du vol en local.

En K13, il y a vraiment 2 formations distinctes :

Premièrement, l'élève fait son taf d'heures avant d'être lâché.... pas beaucoup moins qu'avec un plastique. Il reste ensuite en local terrain, un peu stressé, surtout ne pas aller trop loin! Absolument pas valorisant alors que tous les autres pilotes circuitent + ou - loin dans des planeurs très différents

Deuxièmement, il lui faut à nouveau tout apprendre sur le vol campagne, intégrer le fait de partir, de nouveaux repères, s'habituer à un nouvel angle de plané, dose de stress important à maîtriser, repayer à nouveau un maximum d'heures pour faire ce qu'il n'a pas pu faire dans sa formation initiale.

Je ne dis pas qu'il ne faille pas refaire de la double après un formation initiale en "plastique", mais enfin ce n'est pas le même monde.

Le résultat de tout cela est que quelques pilotes débutants jeunes et motivés (certains BIA par exemple) restent, les gens qui ont un certain age et niveau social, ne trouvant pas leur compte dans ce vol à 2 vitesses, peu valorisant, partent et enfin, quelques rares privilégiés achètent directement un beau planeur neuf pour se motiver à continuer (ça tombe bien, je vends des LAK)

Le K13 est peut être valable pour certains sites genre Challes, Seine ou St Crep. , où l'on peut faire circuiter une planche à repasser ....je ne sais pas....?

En conclusion, je pense que débuter avec un planeur qui vole vraiment fidéliserait beaucoup plus nos élèves.

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Je suis plus que perplexe sur l'effet répulsif du K 13 et inversement sur l'effet attractif des Twin ou K 21.

 

On est passé depuis quelques années du Bijave à l'ASK 21, et le taux d'abandon des débutants n'a surtout pas diminué.

Ce qui peut changer, c'set le risque que les élèves lâchés passent à la concurrence, si le club voisin est plastique alors que le votre n'a que des Ka 8 et Ka 6 pour les faire rêver.

 

 

Deux différences importantes :

- les instructeurs veulent bien faire du K21, personnellement le Bijave, je pouvais plus le voir.

- les élèves sont moins déformés par le fait qu'avec un bois et toile, il faut s'arrêter partout et voler lentement - de biens mauvaises habitudes pour les circuits !!!!

 

Pourtant c'est avec plaisir que je vais pouvoir faire un peu de K13 cette année (j'en ai pas une heure entière de la bête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du K13 pour l'école de début est à mon avis une cause importante de l'échec et de l'abandon d'un gros pourcentage de nos pilotes débutants.

 

(...)

 

J'ai eu la chance de faire ma formation à Sisteron sur un Twin 1, c'est un peu camion, moins facile qu'un K 13, mais enfin, ça plane ! A partir de la première heure d'école, j'ai été obligé d'intégrer et de m'habituer au vol sur la campagne ; cela faisait partie intégrante de la leçon et cela représentait pour moi, tout simplement le planeur. Les leçons se déroulaient loin du terrain.

 

(...)

 

Le temps a passé. Je suis maintenant, depuis quelques années ITV dans un autre club qui possède des K 13 et je vois vraiment la différence ! Le relief est à environ 12 Km, le plafond souvent pas très haut et nous « travaillons » entre 10 et 15 de finesse. Résultat, du vol en local et du vol en local.

 

(...)

 

En conclusion, je pense que débuter avec un planeur qui vole vraiment fidéliserait beaucoup plus nos élèves.

Sans être en total désaccord avec tes propos, je me ferai quand même l'avocat du diable.

 

Les planeurs répulsifs et les planeurs attractifs

 

Il est vrai que l'ASK13 n'est pas particulièrement voilier, mais pour se rendre au solo, il a des avantages indéniables sur le Twin Astir : il est démonstratif.

 

L'élève à ses débuts n'apprend pas à faire du vol à voile : il apprend à manœuvrer un aéronef. Alors, quand il se sert des commandes, il est bon qu'il voit immédiatement l'effet que ça produit. Le Camion (le Twin) est tellement lourdaud qu'il s'éloigne de tout ce que l'élève pilotera par la suite. Ce qu'on gagne à un bout à faire de l'école dans un Twin, on le perd à l'autre bout.

 

Autre facteur non négligeable, l'école sur Twin ou ASK21 peut amener à penser que les erreurs de pilotage sont sans conséquences. Je ne suis pas un adepte des vrilles, mais il faut bien en démontrer une ou deux à ses élèves pour les initier à l'effet de surprise.

 

En dehors des qualités des planeurs, il y a un mythe et une tendance.

 

Le mythe : se débarrasser des ASK13 ou autres vieilleries va attirer plus de gens et stimuler les instructeurs - plusieurs clubs l'ont cru et ont été déçus des résultats.

 

La tendance : l'histoire ne cesse de se répéter et quand ça créé des spirales inflationnistes, il faut savoir s'arrêter un peu. S'il faut aujourd'hui remplacer les ASK13 par des ASK21, il faudra remplacer les ASK21 demain par des Duo Discus, puis remplacer les Duo Discus après-demain par des Nimbus 4d... Que nous faudra-t-il pour alimenter nos croyances la semaine prochaine ?

 

 

Sisteron

 

On ne peut comparer l'école de début faite à Sisteron à celle des autres clubs. L'environnement est fort différent.

 

Et soyons un peu méchants : combien de pilotes brevetés sortent des Twin de Siteron chaque année, et combien sortent des ASK13 de Challes ou de Saint-Rémy-les-Alpilles ?

 

 

Un planeur qui vole vraiment

 

On entend habituellement ça de la bouche des débutants (désolé : je ne pouvais m'en empêcher...). Je me souviens d'un champion de France à Saint-Auban qui était prêt à lancer un défi à un stagiaire (qui avait tout de même dépassé le stade de l'élève débutant). Le champion en question avait choisi comme planeur le Piwi (je ne suis pas sûr que ça avance beaucoup mieux qu'un ASK13).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour avoir une petite expérience en Twin et K13, je ne pense pas hônnetement que les planeurs plastique soit à l'origine de la désaféction des candidats au vav.

Il faut a mon avis plus chercher dans la multiplications des choix d'activité qui rend les gens plus volatile...

Une autre cause et sans aucun doute le manque de suivi post BPP et Perfo...les stages à thémes doivent être organiser dans les clubs, région.

Honnetement un K13 avec coque plastique c'est pas joli !!!

http://vav01.free.fr/Challes2004/31%20Janvier%20ME/images/ECHANTILLAC%20M%20042.jpg

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, un jeune des temps modernes qui veut pratiquer un sport ne s'attend pas forcément à trouver dans son club du matériel qui date des années 60...

 

dans mon club, il y a de tout mais je pense que présenter et former des gens sur du matériel récent peut avoir un côté rassurant pour la personne qui doit faire un VI ou commencer à prendre des leçons.

 

Perso, je préfererai apprendre à conduire sur une 206 neuve que sur une vieille 504 même si elle roule très bien et qu'elle est superbement entretenue...ça change rien, elle est vieille et pas très attrayante <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, un jeune des temps modernes qui veut pratiquer un sport ne s'attend pas forcément à trouver dans son club du matériel qui date des années 60...

 

(...)

 

Perso, je préfererai apprendre à conduire sur une 206 neuve que sur une vieille 504 même si elle roule très bien et qu'elle est superbement entretenue...ça change rien, elle est vieille et pas très attrayante <_<

Ah ! Si seulement je datais des années 60 ! Ah ! Mais justement, c'est en 1960 que j'ai fait mon baptême de l'air...

 

Je suis donc vieux, très vieux et par conséquent, pas attrayant.

 

Pourtant, ce sont les plus jeunes qui m'ont avoué que j'étais leur instructeur préféré. :P;)

 

Et puis, réglons le problème : des belles couleurs pétantes (sur la toile, c'est permis, sur le divin plastique, c'est souvent contre-indiqué) sur un ASK13 et on le rebaptise New ASK13. Et tous les jeunes l'adoptent.

 

Passons aux choses moins sérieuses...

 

Ce qui rebute le plus souvent les jeunes, ce sont les factures salées. Si on sort des clubs tous les ASK13, planeurs consacrés éternels (ce que ça doit les faire sourire de voir le petit frère 21 recevoir une prolongation de potentiel à 18 000 heures, eux qui en ont souvent plus de 30 000) pour les remplacer par de belles machines qui doivent avoir été dessinées au XXIe siècle pour ne pas faire vieux et ringard, où iront voler ceux dont la fortune ne donne pas d'assiette à cabrer à leur regard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASK13 est certainement le meilleur planeur actuel pour l'école de début: facile à piloter, démonstratif, ... Je n'ai encore jamais vu un élève faire la gueule parce qu'on le fait voler là dessus (surtout quand il est refait à neuf...). Pour moi il n'y a aucune différence avec le K21 (si ce n'est l'hiver: il y a quand même moins de courants d'air dans le K21...), sauf que le K21 ne passe pas les vrilles...

Quant à l'alliance 34, il est certes démonstratif, mais il ne monte pas et en plus il est moche!

 

Je suis d'accord avec Lionel, qu'il faut chercher ailleurs, et notamment dans la multiplicité sans cesse croissante de l'offre de loisirs, la tendance à la baisse de nos effectifs. Ceci dit, on constate que dans un club où l'activité tourne bien, les effectifs varient peu et l'activité de formation reste stable.

 

Enfin, si JdeG veut venir nous montrer comment on fait circuiter une planche à repasser à Challes, qu'il vienne...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait de vos avis. Lorsque j'ai commencé le VàV, je ne me suis pas mis dans l'optique de voler sur la machine biplace la plus performante de mon club. Certes commencé sur Twin II doit être différent que faire de l'école sur Bijave (ce qui a été mon cas). Je crois que la progression machine est très importante et commencé sur Duo ou ASH 25 n'aurait aucune utilité. Il vaut mieux commencé bas pour finir haut. Le fait de commencé sur un planeur peu performant permet à l'élève de se battre un peu pour avoir une meilleur performance et une meilleure facilité à piloter des planeurs plus performant.

Je ne crois pas que le fait d'avoir des vieux planeurs en école est un impact sur le recrutement des jeunes. Je crois surtout que c'est la motivation. Si le jeune n'est pas motivé et ne participe pas à la vie du club, il n'aura aucune envie de vouloir continuer. certes pour cela il faut un certains investissement de soi-même que tout les jeunes n'ont pas forcement en tête lorsqu'ils apprennent à voler.

 

 

BV Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le K13 est peut être valable pour certains sites genre Challes, Seine ou St Crep. , où l'on peut faire circuiter une planche à repasser ....je ne sais pas....?

On a vu un 500 km en K13 à la Netcoupe, mais pas en K21 ou Twin II peut être parce que c'est trop fun :D:D

Régis va falloir qu'on s'occupe du pari fait avec DD :blush::mdr::mdr:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que, comme il y a de plus en plus de biplaces plastiques dans les clubs,

si ça avait amélioré le recrutement, ça se saurait... :blush:

 

Il y a 25 ans, nous avons du changer notre flottille de Bijaves contre une de K13 pour

relancer le treuil.

Il y a 15 à 20 ans, nous avons commencé à envisager le remplacement des K13 par des

biplaces plastiques (c'était la mode), en tentant l'achat d'un Twin II, d'un Marianne,

de quelques K21... et en utilisant un Alliance 34, comme l'a évoqué BKR (outre les autres

biplaces plastiques et métalliques "de circuit").

Finallement, nous avons revendu les deux premiers, nous avons gardé le K21 pour

la voltige et l'Alliance parce qu'il n'est pas vraiment à nous (banalisé), mais surtout

nous avons gardé précieusement nos K13, en les améliorant même récemment par

l'adjonction d'un appendice nasal plastique (voir photo de Lionel plus haut).

Je ne pense pas que nos élèves s'en plaignent, sauf peut-être quand il fait -17° :mdr:

 

Personnellement, j'apprécie beaucoup de faire de la double de début en K13 (voire

certains vols des stages "Actualisation") quand il s'agit de travailler les autorots.

Comme le faisait remarquer JdeM, ce qui compte est surtout leur efficacité pour la formation.

 

Mais on peut pas obliger tout le monde à aimer, et je respecte le choix d'autres clubs... :mdr:

 

Enfin, si JMG veut venir nous montrer comment on fait circuiter une planche à repasser à Challes, qu'il vienne...
Il parlait peut-être de l'Alliance ? :D Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement un K13 avec coque plastique c'est pas joli !!!

 

qu'il est zouli l'AF (tient encore un AF JMC :mdr: )

 

les K13 de challes sont superbes modifié avec la coque plastique , lors de mon passage la bas y en avait aussi un vert en cours de modif (y doit etre finit depuis)

 

si c'est juste un "effet" de style de trouver que les k13 sont depassé , y a aussi des plastique qui sont "hideux" n'ayont pas peur des mot, comme le dit BKR l'alliance n'est aps beau et ressemble plus a un tournevis tordu :mdr:

 

perso j'ai fait 10 vols sur bibi au debut de ma formation et j'ai bien aimé , après il a été cassé :blush: donc zou sur twin

 

ptitju qui trouve aps que le bibi soit vilain

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfererai apprendre à conduire sur une 206 neuve que sur une vieille 504 même si elle roule très bien et qu'elle est superbement entretenue...ça change rien, elle est vieille et pas très attrayante :mdr:

La 206 ? C'est déjà vieillot, ça fait même ringard ! N'est-ce pas, mon jeune ami ? :huh:

 

C'est bien ça, hélas, le mal qu'il nous faudra désormais prendre en patience : la consumérisation galopante des jeunes (et moins jeunes). Donnez des nouveaux jouets aux jeunes, il finiront par venir peut-être...

FAUSSE ROUTE ! :blush:

Lionel a parfaitement raison, et je envie d'enfoncer encore son clou : c'est non seulement un manque de suivi et de formation, mais aussi et peut-être surtout un manque d'ambiance qui est la cause des désaffections.

Dans les clubs, où il y a de la vie, où il se passe de choses, il n'y a pas de problème de désaffection. Et dans ceux où l'ambiance est morose, les membres fuient et pas seulement les jeunes... :mdr:

Et pour s'en convaincre, il suffit de visiter le site du JOVIAL. Le site est de plus en plus fourni, et l'association elle-même est bien vivante et cherche justement à acheter son premier... K-13 ! B)

Qu'avons nous fumé pour vouloir à ce point ramener au vol à voile des millions de pratiquants ?

Où est-il écrit que tout le monde doit devenir pilote ?

Et même si dans ce monde qui consacre de plus en plus d'effort à faire de moins en moins d'effort, le nombre des aventuriers et des amoureux du ciel doit rester modeste, en quoi cela doit-il nous gêner ?

Nous sommes aujourd'hui en France - y compris les pilotes d'avion et d'ULM - moins d'1 pour mille... :D

Si, en faisant de grands efforts, nous parvenions à doubler le nombre des pratiquants, nous serions... 1,5 pour mille ! :D

Quelle importance ?

Au lieu de se préoccuper du nombre de pratiquants, il vaudrait mieux s'inquiéter du fonctionnement des clubs existants...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfererai apprendre à conduire sur une 206 neuve que sur une vieille 504 même si elle roule très bien et qu'elle est superbement entretenue...ça change rien, elle est vieille et pas très attrayante

 

on ne peut pas comparer l'aviation et le milieu automobile, les voitures ont des durées de vies commerciales très faible desormais la 206 comme tu dit est deja un produit en fin de vie , pourtant sortie en 98 elle sera remplacée cette année normalement, je m'egare :blush:

mais bon si on prenait se raisonnement il devrait deja y avoir des DG3000, discus 12 , LS37 et autres ASH49

 

l'ASH25 a presque 20 ans, le ventus 2 une dizaine et le nimbus 4 frole les 15 ans, et son pourtant toujours au top.

 

m'en fou moi le VM y va avoir 20 ans le 17 decembre 2005 , ca va s'arroser :mdr::mdr:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ta Vieille Monture :blush: Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux aspects différents qui sont discutés dans cette discussion.

 

Le premier est le type de planeur utilisé et son attrait plus ou moins grand envers les jeunes.

Bien que n'ayant pas une grande expérience, je serais plutôt de l'avis de Lionel, me basant sur ce que j'observe dans mon club en Belgique.

Après le dégrossissement en SF25C, l'apprentissage planeur se fait en Lerche (K4), aile haute haubannée, 19 de finesse, le look de la grande vadrouille mais en tandem. Pour ma part, après avoir été assez rapidement lâché, j'en ai fait en solo pendant un an !!! Un K13, pour les élèves à ce niveau, c'est le rêve inaccessible. Puis, la progression se fait à peu près comme ceci: K8 - 5 heures - K6 CR - 50 km - K6 E - Libelle club - 50 heures - Twin Astir - 3 vâches - cirrus - 300 km - mini nimbus - discus - duodiscus. On ne peut pas dire que ce soit le look des planeurs d'école qui attire les jeunes. Pourtant, nous sommes le plus grand club de Belgique et l'effectif se maintient bon an mal an (chaque hiver, nous organisons des cours gratuits pour attirer de nouveaux membres). Comme nous fonctionnons de la manière "premier arrivé - premier servi", il m'est arrivé de venir au terrain à 5 heures du matin pour avoir un K8 ( et parfois replier tout vers 14 heures pour cause de météo belge). Faire ses 50 km (65 en fait) en K8 au dessus des Ardennes avec le vent dans le nez, ça représente encore quelque chose et la difficulté, pas la facilité, peut motiver fortement.

Sans avoir une renommée exeptionnelle, notre club compte à son actif de nombreux records (de Belgique), plusieurs champions (de Belgique) et quelques compétiteurs internationaux avec, je pense, une victoire à la coupe du monde de vol à voile en montagne de Vinon. Ca ne fonctionne donc pas si mal que cela, malgré les lerches.

Ceci étant dit:

1) depuis le remplacement d'un K7 par le Twin, celui-ci a énormément de succès et le K7 restant reste au hangar (du reste).

2) On observe une tendance lourde ces 5 dernières années qui voit l'achat de plus en plus de planeurs privés par les membres.

 

Le deuxième aspect, très différent, est le fait de réaliser la formation de base en local finesse 5, en fin de journée, quand le vent n'est pas trop fort. Après être lâché, l'élève ne voit plus qu'une chose, c'est essayer d'augmenter la durée de ses vols pour dépasser les 12 minutes du plané en Lerche. Il se cole aux nuages dans du 0.5, n'en bouge pas tant que ça tient, puis se dirige vers le plus gros cumulus à proximité. On organise même un concours basé sur les durées de vol, ce qui motive pendant un certain temps et contribue à augmenter le nombre d'heures faites par les machines (c'est bon pour le trésorier) et par les membres (ce n'est pas mauvais pour eux non plus). Après un certain temps cependant, de nombreux membres finissent par se lasser s'ils ne font pas le pas vers le vol sur la campagne et les habitudes prises ne les y poussent pas vraiment.

Peut-être, comme dit dans un message précédent, le fait d'apprendre directement en configuration vol à voile plutôt que vol plané mettrait-il les gens dans une autre disposition d'esprit.

 

Il paraît que, cette année, le Twin va faire de l'école de campagne. on essaye donc de faire progresser les choses.

 

Pour ce que j'en dit...

Modifié par jm.franssen
Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Tout est dit : ce n'est pas l'âge de ses machines qui determine la vie d'un club ! Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 500 km réalisé en K13 par Bada & Microbada montre que nimporte quel planeur bien mené peut apporter à son équipage sa dose de plaisir.

 

Pour info, la dernière épreuve du concours ASK13 2004 (176 km) a été tournée à 98,4 km/h ! Beaucoup en Pégase n'auraient pas fait mieux.

 

Lors de cette même épreuve, nous arrivions vers le Morgon en s'appuyant sur les crêtes au nord de Barcelonnette. Aperçu de loin, un ASH25 spiralait à 2600 m dans un petit 0,5 m/s, hésitant certainement à traverser vers le Guillaume. Il a vu alors une meute de 5 ASK13 enrouler sous lui 3 tours dans le +3 juste au dessus de la crête, et se jeter de suite en transition à 120 - 130 km/h vers Réallon, puis vers la tête de Lucy et le Guillaume. En arrivant au Guillaume dans un + 5 magnifiquement balisé par un superbe cumulus à plus de 3000 m, j'ai regardé vers Savines, ... et il hésitait encore.

 

Donc, même pour une formation au vol sur la campagne, rien ne sert d'avoir une belle machine, avec plein de calculateurs, il faut observer et se poser les bonnes questions pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 500 km réalisé en K13 par Bada & Microbada montre que nimporte quel planeur bien mené peut apporter à son équipage sa dose de plaisir.

Ce très beau vol a permis de se rappeler que le K13 a bien circuité en son temps.

 

Un peu plus haut j'ai résumé les essais-erreurs que nous avons mené à Challes pour trouver

le biplace qui nous convenait le mieux. Lorsque nous avions une palanquée de Bijave,

nous avions déjà les deux premiers K13, et ce sont eux qui faisaient la double circuit,

avec des moniteurs comme Jacques "La Globule" Skorupka ou Hervé Hallot entre autres.

Je cite ces deux-là car je me rappelle, alors que j'étais apprenti-circuiteur, d'un superbe

triangle Mt Aiguille-Les Trois-Evëchés avec "Sko" comme instructeur, en patrouille avec

l'autre K13 coaché par Hervé. L'un des deux, lors d'un autre vol d'école de circuit, avait fait

avec son élève un 500km.

 

Et Bernard Balay (avec Albouy) a pendant un moment détenu le record de France biplace

en ligne droite de Beynes à St Rémy soit 620km (3 avril 1973) B)

 

En plaine ou en montagne, ce n'est quand même pas mauvais, comme bête ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...