www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Liste Des Clubs Avec Treuil


JdeM

Messages recommandés

Deuxième indice : sujet involontaire de Sa Majesté Elisabeth II, mais non membre de la BGA...

Salut

Canada??

=>Toujours sous le régime de la reine (ou roi) d'angleterre!

=>Pratique du planeur existante mais très peu connue.

 

J'ai bon?

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

Canada??

=>Toujours sous le régime de la reine (ou roi) d'angleterre!

=>Pratique du planeur existante mais très peu connue.

 

J'ai bon?

 

A+

Etienne

Oui, 100 %

 

Remontons dans l'Histoire et imaginons que vos ancêtres aient un peu mieux gardé le fort.

 

Nous serions peut-être aujourd'hui, membres de la FFVV, avec des Pégase plein la cour.

 

Et pour la transition au treuil, il suffirait d'un petit coup de fil à Paris pour que Jean-Denis V saute dans le premier vol d'Air France pour venir nous donner un coup de main.

 

Mais les Anglais ont gagné et leurs descendants gagnent encore (je vous épargne quelques pages de l'histoire de la Soaring Association of Canada).

 

Quant aux descendants des vaincus, ils ont cultivé l'esprit de clocher à un point tel que toute association visant à faire bouger le vol à voile est vouée à l'échec. Chacun s'enferme dans son petit club, avec des murs pour ne pas que le club voisin n'y pénètre.

 

Le vol à voile a plus de 50 ans et le vol libre à peine 20, mais il y a longtemps que le nombre de libéristes, deltaplantistes et parapatenteux réunis, a dépassé celui des vélivoles (même pas 200 au Québec).

 

Et pour voler, c'est plus souvent qu'autrement la vieille tôle des pays de l'Europe de l'est (ou de la Suisse).

 

Si l'euro veut bien cesser de regarder notre dollar de si haut, peut-être irions-nous voir de plus près à quoi ressemblent des treuils modernes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quebec !!! C'est vrai qu'avec HydroQuebec, un 'chris' de treuil electrique ca devrait l'faire...

Trois ou quatre litres d'eau dans les turbines par treuillée.

 

Et le centre de recherche d'Hydro-Québec prétend être à la fine pointe dans le développement d'accumulateurs de haute puissance. Parfait : le treuil électrique peut servir de laboratoire d'essai en conditions réelles. Imaginons une autonomie de 100 treuillées. On branche au réseau la nuit et le jour, tout est prêt.

 

On pourrait lancer un aéro-club à la Baie-James, avec des planeurs munis d'efficaces démoucheurs de bord d'attaque.

 

Quelques ajustements de vocabulaire seraient nécessaires.

 

Aller aux vaches ? Non ! Aller aux caribous.

 

Se vacher ? Non ! Se caribouser.

 

Les champs vachables ? Non ! Les clarières caribousables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Les soucis du club d’Avignon n’ont pas grand-chose à voir avec l’utilisation d’un treuil ou le partage d’un aérodrome avec des parachutistes. Ca marche très bien sur d’autres aérodromes et toutes les activités peuvent être mixtes voir complémentaires pour peu que chacun veuille bien faire preuve d’un minimum de volonté, d’intelligence et de compétence !

 

Responsables de la situation de ce club ou d’un autre, nous le sommes tous à des degrés divers, responsables et coupables, collectivement, pour avoir laisser faire. Un peu comme le pilote distrait qui perd le local de son terrain ou de son champ et qui s'enfonce peu à peu dans le piège mortel de son inconscience ou de son "laisser faire" en se disant "on verra bien"! Jusqu'au crash final où il fermera les yeux définitivement.

Nous avons laissé faire, sans intervenir, hormis quelques coups de gueule épidermiques sur un bord de piste ou quelques forums. Nous avons laissé se multiplier et se répandre les indices précurseurs qui ouvraient la voie au gâchis. Ils se sont accumulés au fil des mois, confirmant en cela, la loi des emmerdements maximum. Nous avons laissé agir une poignée de décideurs quelques fois compétents, mais laxistes, donc nocifs et parfois "aérophobes" qui nous ont endormis par des discours souvent stupides mais toujours lénifiant auxquels, naïvement, certains ont cru. Nous avons subi sans broncher, ici et là, les diktats de dangereux agitateurs professionnels, intégristes d'une idéologie envahissante sans même leur rappeler qu'ils se plantaient lamentablement. Nous les avons laissé rejeter leurs fautes et leur incompétence sur d’obscurs « boucs émissaires » si possible absents et jamais en face, parce que c’est plus facile comme ça !

Pour l'heure, on ne peut que constater.

Les germes lancés à la volée ici et là depuis des mois ont abondamment prospéré sur les terres nourries de notre indifférence. Ils ont généré désespérance, écœurement et finalement abandon.

Ca se passe à Avignon mais ça se passe et s’est aussi passé dans d’autres clubs !

A Lulu, Alain, Pascal, Manu, Yves, Camille, Cyril, Jean Paul, Xavier, Armand, Bernard, et tous ceux qui sont allés nourrir les effectifs d’autres clubs ou d’autres fédérations dans le meilleur des cas ! Le treuil n’a rien à voir là dedans !

Christophe Brunelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le coût du cable dyneema?

Voir http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1417

 

Bonjour,

 

Les documents de Pascal concernant le cable synthetique ont ete ajoutés à www.planeur.net puis [Télécharger] puis [Documents]

 

Merci Pascal

 

A+

 

Frederic

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cable dyneema coute 1,50 € le mètre , les prix baissent doucement.

 

Il est évidement plus cher que l'acier (0,4 le métre), mais il faut tout calculer:

 

on éconnomise sur:

les talurits

le temps de réparation

les épissoirs

 

aussi il faudrait faire un calcul, mais l'auto ou tracteur qui rammene les cables doit consommer bien moins ( en effet 2 cables sur 1000 métres revient a trainer 140 Kg sur la piste alors qu'avec du dyneema on traine 28 Kg )

 

Il a une charge de rupture plus importante ( 2200 DaN pour 1800 acier)

Il n'use pas les parties mécaniques du treuil ( Têtes azimut , bobines, guidage..)

 

Si il est plié , il ne casse pas .

 

Gain de hauteur important

 

En résumé , il faudrait faire 2 a 3 fois plus de treuillées qu'avec l'acier pour s'y retrouver financierement , nous sommes en train de l'user chez nous ( actuellement 1500 treuillées par cable ) et on en reparle en fin 2005

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut poser la question autrement.

 

Si, après calculs, on en arrivait à la conclusion que le câble synthétique augmente le coût de la treuillée de 50 cents, on demande aux membres s'ils acceptent de payer ce supplément en échange d'un gain de 100 mètres et d'un peu plus de sécurité, la réponse semble évidente pour la majorité.

 

Combien coûte un supplément de 100 mètres derrière l'avion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien coûte un supplément de 100 mètres derrière l'avion ?

Salut

entre 3 et 5 euros suivant le club et le type de facturation (forfait 100m / 100ème d'heure et donc conditions météo).

Conclusion le treuil c'est pas cher mais celà laisse deux personnes par terre mini au lieu de 0 au remorqué, en considérant que le pilote remorqueur se fait plaisir en volant même si c'est moins entousiasmant que le planeur. Une petite plateforme peut faire fuir ses membres si le treuil devient plus contraignant humainement qu'il ne fait gagner sur le plan financier. Si le club est suffisament organisé/dissipliné/motivé (rayez le(s) terme(s) inapropiés à votre plateforme, voir ajoutez en (!) :angry: ) alors celà peut fonctionner, sinon il reste encore la solution remorqueur ULM comme piste à explorer.

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini au lieu de 0 au remorqué, en considérant que le pilote remorqueur se fait plaisir en volant même si c'est moins entousiasmant que le planeur.

 

Donc tu considére qu'un vélivole remorqueur c'est normal qui regarde les cumulus depuis le bord de piste apres :angry:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non, je rapporte les parole d'un de nos remorqueur égallement vélivole (ben wi, il existe aussi des remorqueur qui font pas beaucoup de planeur :angry: ) qui lors d'une récente discussion dans notre club de l'oportunité du treuil avait sortit qu'il préfèrait passer sa journée de garde à faires quelques remorquers et voler en planeur le lendemain plutôt qu'à cramer dans le treuil toute l'après midi et voler le lendemain.

Tout est une question de point de vue et de centre d'intérêts plus ou moins convergents...

 

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela la solution et de penser à une "rétribution" en hrs ou treuillé des treuillard au dépend des consommateurs pur et dur... :angry:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion le treuil c'est pas cher mais celà laisse deux personnes par terre mini au lieu de 0 au remorqué, en considérant que le pilote remorqueur se fait plaisir en volant même si c'est moins entousiasmant que le planeur.

 

 

Une petite plateforme peut faire fuir ses membres si le treuil devient plus contraignant humainement qu'il ne fait gagner sur le plan financier.

 

 

sinon il reste encore la solution remorqueur ULM comme piste à explorer.

Si le treuil laisse deux personnes au sol, c'est donc que l'avion remorqueur en laisse au moins une, car il faut le même nombre de personnes pour faire tourner le treuil et l'avion.

 

Au pire, on peut toujours partir l'aile au sol avec un Twin ou un ASK21, mais avec un ASW-20, il vaut mieux ne pas y penser, sauf si on tient à remplir l'écurie.

 

 

Les risques de voir un club fermé à cause d'un avion remorqueur sont beaucoup plus grandes qu'avec le treuil. Je suis bien placé pour savoir à quoi ressemble la vulnérabilité d'un petit club qui n'a qu'un avion remorqueur. Il y a la panne de démarreur qui nous coupe la fin de semaine parce qu'elle survient en plein samedi, la panne de trois semaines parce que le train d'atterrissage a fait faux bond et l'hélice a touché le sol, la panne de deux semaines suite à un atterrissage forcé après un givrage carbu qui n'a pas crié gare, les multiples petites pannes d'un jour parce qu'on a une pénurie de pilotes remorqueurs, la panne de cinq jours suite à un retour de flammes et un début d'incendie sous le capot...

 

Et il y a des voisins pas contents parce qu'on fait du boucan et qu'ils croyaient s'établir à la campagne pour entendre le chant des fleurs et respirer le parfum des oiseaux, la crise d'hystérie des fermiers parce qu'un planeur est allé aux vaches dans un champ et qui, malheureusement, ont des bons amis au conseil municipal du village.

 

La liste peut s'allonger...

 

 

L'ULM ?

 

Plusieurs pays le font. Il y a quelques avantages :

 

- quelques décibels de moins pour les oreilles des voisins avec un Rotax 912 ;

 

- deux à quatre litres de moins de pétrole par lancer ;

 

- une descente plus rapide - qui compense la montée plus lente...

 

Et il y a des inconnues, en particulier le vieillissement de la cellule. Un ULM capable de remorquer (MCR01, Ultravia Pélican...) n'est pas donné. Or si un travail intensif fatigue la cellule prématurément (qui dit léger dit structure minimale), la valeur de la machine peut dégringoler et l'économie n'y sera peut-être pas.

 

Il faudra suivre la situation en Allemagne. Mais il est évident qu'au niveau efficacité et environnement, l'ULM reste plus près de l'avion remorqueur conventionnel que du treuil. L'ULM pourrait amener une réduction du coût des remorqués de 10, 15, 20 % au mieux alors qu'avec le treuil, c'est 50 % dans le pire des cas.

 

Nous avions approché le constructeur des Ultravia Pélican pour voir son intérêt à faire des tests. C'est resté sans suite, même si l'importateur allemand avait déjà participé aux tests allemands. Le constructeur n'est peut-être pas convaincu. En Allemagne, le Pélican était parmi les meilleurs ULM. Un handicap toutefois : son aile haute (visibilité à la Cessna).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jouannard

Je ne suis pas complétement d'aord avec Etienne au sujet des pilotes restant au sol.

Qu'est ce qu'un club qui tourne bien ? C'est un club ou le matin au briefing de 10 ou 11 heures toutes les machines sont affectées aux pilotes , décollage vers 12 heures et le treuilleur treuil de 12 a 16 heures et aprés il se fait remplacer et il peut voler de 16 a 19 heures...

 

Dans un club disont moyen : 50 membres , une petite dizaine de planeurs , 2 ou trois biplaces et en moyenne 2 éléves par biplace, le deuxieme eleve gére l'aile au décollage ---- donc ça c'est réglé .

 

Il reste le treuilleur , toujours pour un club de 50 membres , vous en avez en moyenne une petite quinzaine ou vingtaine en piste et dans cette population combien de pilotes remorqueurs ? de un a trois maxi alors que sur un vingtaine de membres présents tous les pilotes ( hors éléves non lachers) doivent être treuilleurs *

Donc soit vous faites un planning , soit au briefing le dernier arrivé: plus de machines est treuilleur , ou bien on conjuge avec ce qu'il a fait la veille .

 

Bien sur il faut bousculer les habitudes , mais on peut vraiment dire que lorsque l'on treuil on rend service au club et aux pilotes .

Le soucis aprés ( je le connais ) c'est plus assez d'heures d'avion pour renouveller

dans ce cas pasez votre TMG et faites du motoplaneur ou inscrivez vous au club avion du coin .

 

nb: cette année j'ai fais moins d'une heure de remorquage dans l'avion, il est vrai que cela me manque , mais je compense en regardant le porte monnaie de mes éléves.......

 

 

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'avantage n'est pas seulement financier, mais comme il vient d'être dit, la quasi totalité des vélivoles peut être treuilleur. Les petits clubs sont plus que jamais confrontés au manque de pilotes remorqueurs, et cela devient le facteur limitant dans l'évolution de l'activité vélivole; avant même le cout de la mise en l'air!

 

Je m'inquiète aussi sur le fait du nombre minimum de personnes nécessaires pour pouvoir voler. Etienne, tu dis qu'il n'est pas indispensable que quelqu'un reste au sol dans le cas du remorquage, mais qu'est ce qui se passe si le planeur se pose au vache. Le remorqueur prend la remorque pour aller le chercher, il n'y a plus personne au club, deux personnes pour dévacher est ce suffisant?

Et pour les manoeuvres dans le hangar, ne risque-t-on pas des accrochages si on est peu nombreux?

 

C'est un problème que nous avons rencontré et auquel nous n'avions pas pensé avant, merci les portables et les copains qui se dévouent (même ceux qui doivent faire un aller retour pour aller chercher la voiture équipée d'un attelage!!!)

 

Alors finalement, le vol à voile est vraiment un sport d'équipe...

 

A bientôt.

Flo

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je parlais des vols de fin ou début de saison, lorsque la météo permet de voler mais pas de circuiter. C'est toujours mieux que rien :rolleyes:

Reste après à lancer le débat au sein du club pour voir si le treuil serait accèpter ou pas.

En dehors des considération et possibilitées techniques il est souvent plus difficiel de changer les mentalitées et les habitudes que le matériel.

Passer du remorqueur au treuil est un changement de philosophie. C'était la trame de fond de mon message. Votre club est il oui ou non capable de suivre cette évolution?

Tel est la réelle question.

Bons vols à tous, au lance pierre ou au tagazou.

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jouannard

Etienne, je penses que tu es convaincu , mais il faudrait te le prouver sur une saison ...

 

Quand tu parles des début et fin de saison ou il est possible de voler , mais pas de circuiter , c'est la ou le treuil prend tout son avantage.!!

 

Avant ,lorsque la meteo n'etait pas terrible , on ne sortait même pas les planeurs du hangar ( claquer 20 € pour un tour de piste!!) mais avec le treuil on n'ésites plus du tout et souvent on est même surpris par les ascendances , mais surtout aucun pilote ne "rechigne " à faire un tour car 6 € c'est pas grand chose .

 

Le seul cas particulier est celui du circuiteur qui veut faire un 1000Km en se faisant larger a 1000 métres vertical terrain , mais l'économie d'un club et les outils (car je rappelle que le treuil ou l'avion remorqueur ne sont que des outils pour nous) ne doit pas être en fonction de 1 ou deux membres , mais on y travaille ( pour le largage a 1000 mètres au treuil)

 

Tiens autre point pour Etienne , en début de saison votre piste est légérement humide ce qui vous empeche de decoller au remorquage ?, essaie au treuil !!

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais surtout aucun pilote ne "rechigne " à faire un tour car 6 € c'est pas grand chose .

De plus les gens garde l'entrainement.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens autre point pour Etienne , en début de saison votre piste est légérement humide ce qui vous empeche de decoller au remorquage ?, essaie au treuil !!

Salut Pascal

oui, oui l'envie de voler me taquine de plus en plus plus le temps passe...

Ahhh, si on avait une dure :P :P :P;)

Nous avons un sport merveilleux, qui ne peux exister sans être "corrompu " à sa source par une infirmité conceptuelle. L'idéal reste la plateforme avec une pente suffisament forte devant le hangard pour qu'il suffise de pousser le planeur dedans, qu'il prenne sa vitesse et son envol sans artifice... Le rêve B)

Si je retrouve le lien de là vidéo je le remettrais ici.

Bons Vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas quel est le pourcentage de chance de prendre une ascendance par nombre de treuillé pour un planeur balasté ? ( en prenant des pilote lambda). Est on obligé de débalasté pour se poser ? Car si une fois balasté on a une chance sur deux de ne faire qu'un tour de piste avant de se poser et de débalaster je comprebd q'un certains nombre de circuiteurs soit pas chaud pour le treuil.

lex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme JAR22, maintenant CS22, exige qu'un planeur supporte un atterrissage à masse maximale (donc ballasté) avec une une vitesse de descente de 1,77 m/s, ce qui correspond à une approche à Vi = 100 km/h sur un plan de finesse 16 sans arrondi, le planeur doit supporter, dit la norme, je ne sais ce qu'il en est du pilote. Donc un atterrissage normal avec arrondi ballasts pleins devrait être sans problème. Je l'ai vu faire et pas forcément après décollage au treuil, souvent un aide se précipite pour attraper l'aile avant que le planeur ne s'arrête et garde ainsi les ailes horizontales. Ceci dit il est toujours hautement recommandé de se poser ballasts vides autant que possible, ça fatigue moins le planeur, réduit la longueur de roulage et le risque de l'aile qui se plante par terre dès qu'un déséquilibre s'amorce. Je comprends donc qu'un pilote hésite entre l'atterrissage ballasts pleins ou vides dans ce cas et dans le doute préfère le décollage remorqué s'il est possible. Si après un accrochage manqué sur décollage treuil on décide de vider, le temps pour vider est un peu juste et on n'est pas sûr d'avoir vidé symétriquement si la vidange n'est pas totale.

Ceci dit je m'en fous, je ne ballaste pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne, tu trouves toujours quelqu'un pour tenir l'aile au décollage, donc il n'y a que le treuillard à rester en piste, et si il a une contre-partie il est content! Et les pilotes qui hésitaient à décoller, avec un décollage à 6-7 Euros tu les embarquent et ils sont plus entrainés et ils volent mieux et ils se font plaisir.... :rolleyes Je me rapelle d'une journée couvert en altocu 8/8, on avait sorti 3 planeurs uniquement pour faire des tours de pistes( en remorqué tu le fait pas) au 3 ème tours de piste on trouve un petit zéro et sans conviction je dis à mon élève de le travaillé, ça c'est renforcé, un trouée est apparu on est passé dedans et monté à 3500m en onde au bord d'attaque d'un superbe lenticullaire!!!! :mdr: Seul regret ne pas avoir emmener l'appareil photo! :mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A méditer! :

L' Aéro club Avignon-Pujaut:

2002=1600h de vols, 80 adhérents, avion remorqueur.

2003=Changement du bureau,arrivé d'un treuil,arrêt de l'avion,960h,52 adhérents.

2004=585h,42 adhérents,le bureau trouve que le club est en progression!!( sic!)

Pour en revenir au lache qui crache son venin dans toutes les directions, change de sport. :mdr::mdr::mdr::D Il me semble aussi qu'il y avait un salarié avant à Avignon!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stroumph

Bonjour

 

Il me semble aussi qu'il y avait un salarié avant à Avignon!

 

Pour faire juste, il n'y avait pas un, mais deux instructeurs salariés....... avant(?)

avant quoi d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...