www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Outils Pour Nous Défendre


Messages recommandés

Bonjour,

 

A la demande de la commission espace aérien FFVV, nous avons réalisé avec l'équipe de Planeur.net des cartes de flux vélivoles.

 

Pour ce faire nous avons utilisé un échantillon de vols déposés sur la NetCoupe ces deux dernières années.

 

Vous pouvez consulter ces cartes sur :

http://crvvbretagne.free.fr/public/espaceaerien/

 

Ces vols ont été manipulés de façon totalement anonyme, par des vélivoles pour les vélivoles, et triés par région.

 

Vous constaterez sans aucun doute des "trous". Le nombre de vol déposés sur la Netcoupe est très faible comparés à l'ensemble des vols réalisés en France. Nous invitons chaque club à recenser une trentaine d'enregistrements de vol représentatifs de son envoloppe de vol. Il sera ensuite possible de les assembler dans une base régionale, voire nationale.

 

Cet outil est vraiment très utile lors de d'échanges avec la DGAC. En Bretagne, nous avons ainsi démontré que les vélivoles bretons n'étaient pas les seuls à utiliser un axe primordial pour notre activité. Cela a permis de limiter la casse lors d'une extension de classe D.

 

Merci à la commission espace aérien, en particulier à Pierre et Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot, mais il me semble que pour le Nord et la Lorraine, on pourrait ajouter les vols effectués à partir de la Belgique, ça boucherait sûrement encore quelques trous.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

 

Je vois que sur les vols de la région Parisienne, il n'y a pas de vols au depart de Chérence, veux tu que je t'envoie un bon paquets de vols? ou sinon indique moi comment réaliser ce que tu as fait avec seeyou et je le ferai.

 

Petit Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours encourageants que nous avons eus.

Si vous voulez participer à ce projet, je vous propose la démarche suivante :

 

- dans chaque club : vous collectez 50 vols représentatifs de l'espace que vous occupez au départ de votre terrain (ou mieux : que vous occupiez avant les classes D & co...). Ces vols doivent être au format standard *.igc. Vous en faites ensuite une archive zip : vols__.zip

 

- dans chaque comité régional, avec votre correspondant espace aérien, vous vous coordonnez afin de verifier que les données sont bien représentatives.

A partir des bases clubs, gardez 50 vols représentatifs pour votre région.

 

- ensuite vous envoyez vos archives clubs et régionales à la commission espace aérien FFVV (espaceaerien@ffvv.org) . Elle disposera ainsi d'une source de données inestimables permettant de mieux comprendre et faire comprendre votre activité.

 

Il sera ensuite très facile d'assembler ces données régionales pour en faire une base France vraiment représentative.

 

Les vols sur la campagne et la Netcoupe contribuent à protéger notre sport.

 

Merci d'avance

 

PS : Pour parler un peu technique : SeeYou n'a théoriquement pas de limitation sur le nombre de vols pouvant être superposés. Mais l'ordinateur lui est limité. En pratique qqes centaines de vols maxi avec un PC costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les trajectoires par région, elles vont me permettent d'argumenter pour que certains chez nous lache du lest pour le futur protocole sur la traversée de la R-49.

 

Mais si mes souvenirs sont bon, vous aviez déjà fait ce genre de chose pour le site de la FFVV et la commission espace aérien, mais uniquement pour la région Bretagne... ce qui m'avait bien servi il y a deux ans...

 

Est-il possible d'utiliser ces statistiques de trajectoires pour un briefing ??? libre de droit ???

 

Bon vols et à bientôt sur la fréquence 122.550 ou à la réunion annuelle sur les championnats de France à Issoudun.

 

@+ COGNAC 34

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Pour parler un peu technique : SeeYou n'a théoriquement pas de limitation sur le nombre de vols pouvant être superposés. Mais l'ordinateur lui est limité. En pratique qqes centaines de vols maxi avec un PC costaud.

Est-ce que si on met bout à bout plusieurs vols dans un même fichier ça permet de visualiser plus de vols ?

 

Autre chose : il serait intéressant d'avoir tous les vols (d'une année, par exemple) - et non seulement 50 vols "représentatifs" - c'est en outre plus facile à réaliser : on rassemble tous les vols du club dont on a un enregistrement, on ouvre le tout sous SeeYou ou CouTraCi ou autre, sur un fond de carte, et on fait une copie d'écran...

 

Si on ne peut ouvrir tous les vols à la fois il suffit de le faire en plusieurs étapes, en se servant de la copie d'écran précédente comme fond de carte pour les vols suivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

 

Libre à chacun de faire comme bon lui semble.

 

Les copies d'écran ont leur limite : quand tu auras les vols de Nogaro et que tu voudras les assembler avec les vols des clubs voisins, le resultat ne va pas être très probant à moins de passer du temps sous PhotoShop. Ensuite si tu veux changer le fond de carte (modification des zones, activation/désactivation de telle ou telle classe, ou autre) tu seras bon pour tout refaire à la main.

 

En utilisant directement les fichiers de vols et non des images, il devient très facile de générer des images "homogènes". Sans compter les possibilités d'animation qui sont assez démonstratives en réunion (on voit les planeurs se répendre dans l'espace).

 

50 vols bien choisis (*), c'est largement suffisant pour representer l'utilisation de l'espace par club.Encore une fois, si vous voulez les gardez tous pour votre usage, très bien. Mais il nous sera impossible de faire une base française qui se tienne.

 

(*) c'est jsutement la limite des cartes proposées pour l'instant : n'ayant pas une connaissance des pratiques dans chacune des région, je n'ai retenu que les 25 plus grands vols par région pour 2003 et 2004, ce qui peut conduire à des "trous" de certains coins pourtant utilisés.

 

Est-ce que si on met bout à bout plusieurs vols dans un même fichier ça permet de visualiser plus de vols ?

 

Ca ne change rien au problème (occupation mémoire+temps de traitement).

La carte "France" comporte 300 vols. On peut monter à bcp plus, mais il faut être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Invité_Jean-Paul BERRY
A la demande de la commission espace aérien FFVV, nous avons réalisé avec l'équipe de Planeur.net des cartes de flux vélivoles.

 

Pour ce faire nous avons utilisé un échantillon de vols déposés sur la NetCoupe ces deux dernières années.

J'ai l'archive de tous les circuits effectués par les vélivoles de mon club de Moissac (CVVTG) et nous serions intéréssés de visualiser les flux. Quel outil utilisez-vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...