www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Volontaires Pour Défendre Une Noble Cause


Gilles Navas

Messages recommandés

Nous recherchons les noms et les coordonnées d'un ou deux représentants parmi les disciplines suivantes :

 

- Vol libre, (aile rigide ou/et souple, parapente, paramoteur,...,?)

- ULM,

- PULM,

- Aérostation,(Ballon et Montgolfière)

- Parachutistisme,

- Vol Moteur,

- Voltige avion,

- Hélicoptère,

- Hydravion, ?

- Aéromodélisme,

- ....

 

Objet s'engager pour monter un groupe de pression des non professionnels de l'aéronautique afin de défendre l'espace aérien et tout sujet mettant en péril nos disciplines par nos chères administrations.

 

Ces personnes doivent être suffisamment impliquées et représentatives de leur discipline au niveau sportif, mais si possible ne pas être impliquées dans une fédération afin de garder leur libre arbitre par rapport à ces dernières.

 

Dans un deuxième temps un tour sera réalisé pour y adjoindre des professionnels de l'aéronautique, juristes, souhaitant défendre leur discipline, ainsi que d'autres populations non encore identifiée à ce jour : écolos, riverains,..., avec les réserves qui s'imposent.

 

Ultérieurement les travaux seront élargie au niveau Européen.

 

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq pistes pour contacter les differents utilisateurs :

 

- Aérostation,(Ballon et Montgolfière)
http://forum.ffaerostation.org/

 

- Parachutistisme

http://www.wuza.net/

 

- Vol Moteur
http://www.fna.asso.fr/index.php?include=forum

http://www.radiocockpit.org (qd ca remarchera)

http://www.pilotlist.org/liste/index.html

 

- Voltige avion

http://www2.cybair.com/cybair/forum.read.c...rum=2&site=afva

 

- Hélicoptère

http://www.helico.org/phpBB2/

 

Et aussi ( http://www.planeur.net/newsgroups/ ) :

fr.rec.aviation

fr..rec.sport.aerien

Modifié par www.planeur.net
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard de la Côte, pour le vol libre serait intéressant à contacter, pour la jurisprudence il y avait Jean de la Porte qui était volontaire pour travailler au niveau défense d'aérodromes.

 

En ce qui concerne les écolo's, ils sont très intéressant à contacter, car ils sont très procéduriers, cela veut dire qu'ils sont toujours au courant de tous les vices de formes des délibérations des municipalités et autres.

 

Mais ils ne seront pas 'nos amis', (ils n'aiment pas les aérodromes, voudront plutôt qu'ils ferment pour avoir l'espace de nature)... mais nous pouvons faire combat commune, dans le cas du schéma directeur par exemple ce sont eux qui ont épluchés tous les vices de forme et nous on a porté plainte contre un autre aspect.

 

Notre expé avec les riverains nous a montré qu'il est judicieux de faire partie de ces groupements... parfois il y a des surprises:

chez nous les riverains comptent 7 personnes à tous cassés!!!

 

Gilles, envoie moi un mail, je te donnerais les adresses des personnes en question!

 

et à tous:

:) Avez vous déjà écrit votre lettre à Madame Stroebele???? :rolleyes: merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jutta,

 

Pour le CVVE, je les ai informés en diffusant vendredi un courrier conforme a ce que tu as proposé.

Mes estimations sont de 20 à 30 réponses connues aujourd'hui.

 

Ci joint le texte en question ayant subit un peu de cosmétique. Il suffit d'yrajouter son nom, et de signer. Une mention manuscrite personnelle est un plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Catherine STROEBELE

Présidente de la Commission d’enquête

Pour le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges

BP 26 67060 STRASBOURG cedex

 

 

Objet : Schéma Directeur Colmar-Rhin-Vosges ;

Transfert de l’activité de l’aérodrome de Colmar,

Transformation de la zone aéronautique en zone d’activité ".

 

Madame la Présidente,

 

 

Le maire de Colmar a fondé sa campagne électorale de mars 2001 avec pour proposition le transfert de l’activité aérienne de l’aérodrome de Colmar sur la base militaire de Meyenheim. Il multiplie à présent les allusions à un possible accueil des activités commerciales à Bâle-Mulhouse. Il a dévoilé son intention de cesser toute recherche de solution dans un courrier du 18 mars 2004 au Président de la Chambre de Commerce.

 

L’idée d’un transfert est un leurre et le Schéma Directeur ouvre en réalité la porte à une suppression pure et simple de Colmar-Houssen, au prétexte que ses activités peuvent être déplacées sur l’un ou l’autre des deux grands aéroports d’Alsace. Aucun des deux ne pourra prendre le relais d’un aérodrome de proximité.

Si Colmar-Houssen ferme, il n’y aura pas de réel transfert possible pour ses activités :

 

 une aviation d’affaires à la disposition des grandes entreprises du bassin de Colmar,

 la première plate-forme de sports aériens d’Alsace,

 des missions de service public (vols sanitaires, sécurité civile),

 une formation aéronautique initiale à la disposition des jeunes de centre Alsace : pas d‘orientations vers les carrières de l’air sans les aéroclubs,

 une infrastructure de communication accueillant 30 000 mouvements annuels d’aviation générale pour des vols commerciaux ou touristiques (un avion d’affaire ou de tourisme ne se posera pas à Strasbourg ou Mulhouse en ayant Colmar pour destination finale),

 

Réduire la densité des aérodromes français c’est fragiliser l’aviation, fer de lance de notre économie. Aujourd’hui, un aérodrome qui disparaît n’est pas remplacé. Les motifs de reprise des terrains de Colmar-Houssen sont de nature à provoquer la disparition de la presque totalité des aérodromes de France. Après

Colmar, quel sera le suivant ?

 

C’est le rôle d’un document d’urbanisme de préserver un patrimoine d’intérêt général.

 

Je manifeste donc mon opposition au projet soumis à l’enquête publique pour sa partie relative à l’aérodrome de Colmar. Je considère que sa rédaction autorise la suppression pure et simple de l’aérodrome par son imprécision sur la notion de " transfert de l’activité ". Je suis favorable au maintien de l’aérodrome de Colmar et je demande que son emprise soit maintenue à usage aéronautique.

 

Je vous remercie par avance, madame la Présidente, de l’attention que vous porterez à mon intervention et je vous prie d’agréer l’assurance de ma considération distinguée.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

merci pour ta mobilisation, pour la cosmétique, je suis ouverte à tous changements dans les propos.

 

j'obtiendrai peut être une adresse é mail de cette dame pourque vous puissiez écrire par mail

comment vas tu appeller cette association?

 

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David Morin

Christian Vrancken m'a averti de ta recherche de contact en particulier en matière d'hydravion. Je pratique moi même l'hydravion à Biscarrosse dans une toute jeune association, Hydraviation Passion, dont le site web est le suivant : http://hydravion.passion.free.fr/ et sur lequel tu pourras trouver les coordonnées de personnes très compétentes en la matière. Cette association est, au jour d'aujourd'hui la seul à faire voler un hydravion en France.

Si tu souhaite d'autres renseignements, je suis membre actif de cette association et je me ferai un plaisir de répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait relatif à l'espace aérien rapport Sénateur Claude Bellot Novembre 2004

Sur les rapports entre contrôleurs et pilotes d’avions légers : Le pilote sera de façon croissante en contact avec le service de contrôle, notamment pour demander l’autorisation de pénétrer dans un espace ou d’accéder à un niveau (niveau 115 pour le vol à voile). Du fait de leur caractère marginal en nombre de mouvements, par rapport aux services rendus aux aéronefs en vol aux instruments, et pour des raisons parfois légitimes de surcharge de travail, certains contrôleurs sont parfois amenés à retarder, voire à refuser, l’accès de certains espaces aux vols VFR.

 

Or, les pilotes, devant le refus ou l’absence de réponse du contrôle, pénètrent malgré tout dans ces espaces. Les pilotes ont parfois l’impression que ces autorisations dépendent autant de la situation du trafic que de la personnalité du contrôleur.

 

La Direction Générale de l’Aviation Civile devrait, en ce domaine, avoir une politique active en contribuant à la formation des pilotes et en favorisant l’acquisition de ces équipements

(à terme, transpondeur avec alticodeur mode S).

Au delà de cet aspect matériel, elle doit s’attacher à lever les malentendus entre pilotes et contrôleurs :

- en favorisant l’accès des contrôleurs à la pratique du pilotage qui leur est dorénavant ouvert, ainsi qu’à d’autres formes d’aviation sportive (parachutisme…)

- en facilitant les rencontres périodiques au niveau des services d’exploitation entre pilotes et contrôleurs de façon à permettre la prise en compte réciproque des préoccupations des uns et des autres.

- le cas échéant, en élaborant des lignes directrices sur la conduite à tenir en cas de demande d’autorisation de pénétrer un type d’espace.

 

Par ailleurs une réflexion sur le déclassement de certaines portions de TMA en classe E dès lors que le trafic est faible, en ne maintenant la classe D que si l’activité l’exige, doit être lancé

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les pilotes ont parfois l’impression que ces autorisations dépendent autant de la situation du trafic que de la personnalité du contrôleur.

Pour l'avoir vécu début 2003, départ de Beynes à l'avant d'un front qui passe rapidement on décide de descendre vers le sud afin de contourner celui ci et revenir dans la traine dérriere.

Aprés un départ rapide on léve le pied au nord des zones de Chateaudun, contact sans probléme avec eux, et suite a une dégradation météo pluie on demande a passé plus à l'est.

Autorisation du controle, arrivant au abord des zones d'Orleans on demande à quitté pour l'entrée dans leur Zones classe "D"

Contact avec l'immatriculation du planeur (ceci a sont importance immatriculation allemande) le transit est autorisé sous transpondeur no probleme on est équipé.

Puis au bout d'un pti moment le controleur nous demande notre position, on lui donne relevement cap distance.

Question du controleur : Intention

Réponse du planeur : Remonter un peut et faire le transit comme annoncé vers Romorantin

Question du controleur : Mais vous etes un planeur ?

Réponse du planeur Oui

Réponse du controleur : M. vous étes prié de ne pas transité dans les espaces non autorisé (protocole). :mdr::P

Quand j'entend sa a bord je fait des bon...

Si c'est pas de l'abus de la part du controleur sa y ressemble !!!

Sur la faite et afin que nos amis en fasse les frais on est partie tous droit jusqu'en sortie de zones hors local terrain.

A ''inverse lors du meme vols lors de la remonter on c'est enfilé les zones de tours en longueur sous controle radar et avec des controleur tip-top. :):P

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LAULHERE Pierre

Si ces informations nous parviennent près de 2 ans après les faits, au hasard d'un forum, comment voulez-vous que les responsables espace aérien interviennent efficacement.

Chez les contrôleurs militaires, comme ailleurs, il y en a qui ne connaissent pas bien la règlementation ou qui outrepassent. Un coup de fil au bon endroit et un rappel dans les jours qui suivent l'évènement remettent, en général, les choses en place.

Nous ne devons pas tolérer un refus, si nous sommes équipés transpondeur. Une attente éventuelle pour une régulation de trafic justifiée oui, mais pas un refus pour la seule raison de n'être pas motorisé.

Nous sommes déjà intervenu avec succés sur ce genre d'évènements.

Bons vols à Challes .

Amicalement.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complement du message de Pierre, pour les pilotes confrontés a un refus de clairance :

 

Pilotes, n'hésitez pas à signaler les refus de clairance !

 

Pour vous simplifier la procédure, et pour pouvoir agir sur un ensemble de problèmes constatés, la FFVV vous propose de faire l'intermédiaire entre vous et la DGAC en retransmettant votre réclamation en votre nom.

 

Il vous suffit de remplir le formulaire internet situé ICI et de cliquer sur "envoyer à la FFVV"

 

Plus d'info : http://www.ffvv.org/espaceaerien/reclamations.htm

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces informations nous parviennent près de 2 ans après les faits, au hasard d'un forum, comment voulez-vous que les responsables espace aérien interviennent efficacement.

 

En 2003 avec François Louis Henry, sur une demande avec transpondeur, il a fallu plus que négocier avec Chateaudun pour obtenir une clairance. Face à un refus visiblement pas très honnête du contrôle, celà c'est fini par : "nous vous garantissons ne pas descendre à moins de 3000 pieds" - tranche convective inférieure à 650 m au moment des pourparlers -

 

Problème rencontrés apparemment cet été par un équipage de Buno.

Clairance pour transiter avec transpondeur sur Orléans.

Après un instant Orléans les voyant "cheminer" leur a demandé ce qu'ils faisaient.

Après quelques échanges le planeur en question a obtenu de poursuivre sans transpondeur puisque il était par chance sur un transit dérogatoire.

 

Une question : qu'en est -il des "clairance avec transpondeur avec interdiction de spiraler", cheval de bataille d'Orléans ou est-ce une menace plus générale ?

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que vous pensez vraiment qu'un coup de fil au bon endroit va changer quelques chose... :P vraiment :D ... vous avez tendance a prendre les gens pour des imbéciles. Je m'explique, le coup de téléphone va avoir pour effet de voir le contrôleur (militaire car le civil ne risque absolument rien) se prendre un coup de pied ou je pense et voilà... le jour suivant vous pourrez compter sur un allié de plus !!!

 

Par contre là ou la FFVV devrait faire un bel effort, c'est que NOUS contrôleur militaire sommes formés pour contrôler des chasseurs et des transports en CAM ou les VFR et IFR engénérale et n'avons aucune formation sur les spécificitées du planeur, alors soit vous tomber sur une contrôleur qui a des notions et c'est tip top, soit sur, non pas un qui ne connait pas la reglementation,(ce n'est pas bien de dire qu'un contrôleur ne connait pas la reglementation cela s'appel de la diffamation et manque un peu beaucoup de professionalisme) mais qui ne connait pas le planeur et qui va demander de maintenir un niveau par exemple...

 

La plupart du temps, les problèmes viennent de la communication, les contrôleurs civils ou militaires ne font pas l'effort de s'interresser aux autres, mais de même pour les vélivoles, vous parlez des zones de chateraudun et d'orléans (pour infos ce sont les zones d'orléans maintenant l'approche est commune au 2 terrains et la fréquence à changer) mais avez vous essayer de dialoguer avec les contrôleurs ou juste savoir ce qu'ils font dans leurs zones (vol tactique C-160 et C-130, largage para, ravitaillement en vol...), chaque club VAV essaie d'avoir un protocole dans les espaces aériens qui jouxtent leur zone d'aérodrome, mais ces protocoles ne sont valable que pour les signataires du dit protocole, sur le site de la FFVV une belle carte montre tous les protocoles disponibles, mais ne sont pas d'une grande utilité pour un extérieur qui ne peut pas en bénéficier.

En résumé, chaque activité ne voit pas plus loin que le bout de son tube pitot ou de son radar... et si de part et d'autre il n'y a pas de dialogue et bien le jour viendra ou même le fait de vouloir voler en VFR avion ou planeur ne sera plus possible...

 

C'est pourquoi la FFVV devrait s'attacher à travailler sur des protocoles nationaux au bénéfice de tous vélivoles donc avoir une vision des choses au delà du tube pitot... :D

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Je pense que à la comission espace arérien,Nicolas Vaunois et Pierre Laulhère seraient heureux de travailler avec toi, puisque tu à l'air de bien maitriser le controle militaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mais pas un refus pour la seule raison de n'être pas motorisé.

 

Pierre, en plus nous étions avec un planeur motorisé.

Honnetement je veut bien faire l'info mais j'ai GRAND doute sur sont efficacité.

Vive le controle par des boite privé qui seront obligé de répondre de leur acte.

Il n'y a qu'a regarder en suisse ou nos amis nous permette de faire le tour du LAC LEMAN sans transpondeur en nous offrant plus de plafond que la bases des cumulus et ceci sans transpondeur.

Y'a quand meme une petite différence.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes ne doivent pas être discutés ou réglés en direct sur la fréquence, pas plus que dans des débriefings souvent stériles au téléphone après les vols.

 

Dans tous les cas, les vélivoles doivent faire remonter l'information à leurs correspondants "espace" régionaux et/ou nationaux qui connaissent le language très particulier de la circulation aérienne (pas la phraseo mais l'aspect négociation)

 

LA SOLUTION réside dans un travail (très long) de concertation et de connaissance mutuelle de chacun, en amont avec les unités de contrôle. En général, ça marche beaucoup mieux quand chacune des parties connait les problèmes et les besoins de l'autre.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cognac 34 :

Décidément je n'aime pas les forums, où il m'est difficile en quelques phrases d'exprimer parfaitement ma pensée.

Mon propos n'était pas de m'attaquer aux contrôleurs militaires, mais de dire qu'il est parfois utile de faire un rappel sur la règlementation. Un protocole d'accord est signé pour obtenir une dérogation contact radio et/ou transpondeur dans un secteur d'espace D ou de zone R. Mais pour les aéronefs, qui répondent aux critères, ils ne sont pas en dérogation et peuvent demander que le service leur soit rendu. A ma connaissance, la motorisation n'est pas un critére pour obtenir le service. Le fait de pas tenir le niveau n'empêche pas d'être contrôlé. Un jet qu'il soit militaire ou civil est bien souvent en phase de montée ou de descente.

Si vous le souhaitez je suis prêt à continuer cette discussion. Vous pouvez me passer vos coordonnées à l'adresse suivante, je vous rapellerai.

pierre.laulhere@wanadoo.fr.

 

Encore désolé pour l'offense aux contrôleurs militaires, qui m'ont bien souvent ramené au terrain.

Pierre LAULHERE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement , bans la région des Cévennes , c'est avec les contrôles militaires que nous avons souvent les meilleurs rapports .

 

Je me souviens d'une descente emergency d'un Mystère , pare-brise cassé , le contrôleur l'a fait descendre , entre les 4 ou 5 planeurs ,qui étaient en onde au sud du Lozère .

 

Bien entendu tous étaient en contacte radar , aucune panique ,tout à été parfaitement géré.

 

Il est arrivé aussi que Montpellier prenne jusqu'a 8 planeurs . Sympas les contrôleurs ...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Noel Faucheux

Pour info sachez que tous ces pbs d'espace aérien sont pris en compte par l'Armée de l'air.

 

Demain je participe à un colloque à Paris à l'initiative du Chef d'état Major l:'un des ITEM des tables rondes s'intitule "De npmbreux utilisateurs,un espace aérien unique"....et pas uniquement pour les militaires et les IFR

 

Parmi les intervenants sont conviés en temps qu'invité civil le Président des Fédérations aéronautiques et sportives ,le directeur de la DNA,le directeur d'Eurocontrol.

 

Un meilleur dialogue et un strict respect de la réglementation (je me souviens d'un instructeur dans un club qui apprenait encore récemment à ses élèves à naviguer avec la carte michelin et qui s'étonnait que je m'en insurge....) ne pourront que nous faciliter la vie et ne pas nous conduire à être parqué dans des boites comme des gens irresponsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noël,

 

Je t'invite à venir voler en Espagne pour que tu es un avant goût du vol à voile en France d'ici 2 à 5 ans. Après un stage là bas tu découvriras que ta rigueur ne sera plus tout à fait la même qu'aujourd'hui.

 

Info ? Rattachement des zones de Brétigny à la TMA de Paris dans 2 ans. Les zones de Brétigny seraient donc reclassées en A,... La tendance à la boulimie n'est pas n'est pas à la baisse.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...