www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Une Zone De Drône Dans Les Alpes Du Sud ??


Invité Gerald

Messages recommandés

J'ai entendu dire que la Marine voudrait créer une zone de drônes dans toute la vallée de la Durance, le Diois et le plateau de Valensole, du sol au FL195, activable H24 et impénétrable ...

 

Est ce que quelqu'un a des infos là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'espere que c'est un poisson d'Avril en retard ...... ou en avance ! :rolleyes:

 

> du sol au FL195, activable H24 et impénétrable

Me semble totalement hors proportion !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

Je ne comprends pas que l'on réserve des zônes pour les drones.

Avec tout ce que l'on sait faire, un drone devrait à court terme pouvoir se ballader partout en IFR et en VFR avec plus de perspicacité et de sureté que les engins pilotés par des humains plus ou moins attentifs à leur environnement et/ou à leurs instruments...Dans "le meilleur des mondes" sinon un meilleur, l'aviation militaire et commerciale devrait être prise en charge par des robots à 100% auxquels on aurait programmé l'évitemment des vols de loisir comme le planeur afin de protéger l'environnement d'une espèce: l'homme!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

Et j'ajoute qq questions sur ces zône réservées: est-ce que ces drones présentent un danger par ce qu'ils transportent? leur réserver une zône ne les empêcherait pas de percuter la planéte et de causer des catastrophes...

Sinon leur réserver une zône c'est que l'on cherche à les protéger des autres usagers "humains". Cela n'empêchera pas une Oie ou tout autre volatile petit ou gros de risquer de les accrocher voire attaquer car ils seraient d'une taille similaire.

Donc le drone doit etre capable de reconnaitre en VFR des oiseaux, des ulm, des planeur et d'appliquer notre régle "voir et éviter" comme devraient le faire nombre d'avions à réaction qui s'entrainent souvent, trop souvent en dehors des zônes qui leur sont déjà réservées. De façon récurente l'actualité nous rappelle cela et c'est le plus souvent le plus léger et le plus lent qui va au tas.

Enfin des drones il y en aura bientot partout ne serais que pour la surveillance de l'état des cultures agricoles. Autant envisager de suite le scénario espace aérien décentralisé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

>Donc le drone doit etre capable de reconnaitre en VFR des oiseaux, des ulm, des planeur et d'appliquer notre régle "voir et éviter"

 

Peux être, mais les autres usager de zone VFR sont ils capables de les voir afin de les éviter???

Dans certains pays le problème a été résolut de la manière suivante:

Pas de zone réservée au drone mais si un déplacement a lieu dans une zone VFR

le drone est "accompagné" d' un hélico ainsi la règle "voir et éviter" est respectée.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que la Marine voudrait créer une zone de drônes dans toute la vallée de la Durance, le Diois et le plateau de Valensole, du sol au FL195, activable H24 et impénétrable ...

Qu'elle veuille le faire, c'est une chose, qu'elle l'obtienne telle quelle en est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

voire attaquer car ils seraient d'une taille similaire.
Peux être, mais les autres usager de zone VFR sont ils capables de les voir afin de les éviter???

 

Euh un drone c'est pas un modele reduit :speeeeed: :lol: :lol:, il existe deja une zones entre Orleans et Romo qui sert au Drones... :speeeeed::speeeeed:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

Et si tous les usagers (humains) de l'espace aérien possédaient en version de base une instrumentation avec des yeux électroniques+imu+positionneur(gps)+radio et bande radio dédiée à l'aprs(automatic position report system)+ia?

Tout cela on sait se le bricoler sur un coin de table à bas cout. C'est expérimenté ici ou la.

 

Quand je parle d'espace aérien décentralisé bien sur c'est mon coté anar mais plus sérieusement considérez les contraintes actuelles: des espaces aériens de plus en plus volumineux activés H24 et pour certains utilisés seulement quelques heures par jour ou meme par semaine. Imaginez que chaque aéronef posséde une mémoire dans laquelle se trouve tous les trafics dans un rayon donné et/ou posséde un calculateur communiquant avec le controle (europeen voire planétaire).

Les espaces aériens pourraient être activés dynamiquements autour des avions en ifr. Mais serait-ce vraiment nécessaire, si chaque avion en imc sait se faire voire et peut etre vu en n'importe quelles conditions MTO par les autres sans passer par le controle (cf ADSB,TCAS)?

 

L'espace aérien serait libéré. Quelques emplois de controleur seraient supprimés mais ainsi va la société de plus en plus robotisée...

 

Par contre si on continue la politique de centralisation et du parapluie, les controleurs se protégeant en imposant des marges (abusives?) toujours au détriment des VFR, avec l'augmentation du trafic commercial, demain dans notre espace aérien il n'y aura plus de place que pour les marchands et les militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le planning d'Eurocontrol prévoit de réunifier l'espace aérien européen! D'abord en passant de sept à trois classes d'espace (N = intentions connues, K = trafic connu, U = trafic inconnu - date butoir 2010 - c'est le but de la restructuration actuelle de l'espace aérien français, car il faut que l'organisation en 7 classes puisse être facilement basculée en 3 classes), puis deux (suppression de K - en 2015), puis une seule (suppression de U - pas de date butoir - à ce moment-là, tous les usagers seront équipés de l'équivalent d'un transpondeur + système d'alerte anticollision :( , mais en contrepartie, ils devraient jouir d'une liberté quasi totale, s'il faut en croire les documents! ;) )
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

Une balise interactive pour notre parapentiste (aprs), gps+radio, dans l'état actuel de la technique cela doit consommer moins de 2W.

Une batterie selon qu'elle est au plomb(acide),NiCd, NiMH ou Li-ion a une énergie stockée disponible de 30 à 100Wh/kg. Pour une autonomie de 5 heures on est loin de tes 15kg. 500g suffirait largement et on ne parle pas d'autres sources comme la pile à combustible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich
J'aime bien l'idée "intentions connues" ... Je déclare d'ores et déja les miennes pour les 20 ans a venir si Dieu me prete vie et aptitude médicale pour cette durée : voler chaque fois que je peux et que la météo le permet en conservant le local d'une zone aterrissable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-paul berry
oui JP et pourquoi pas des panneaux solaires voire une pile atomique. Dans se cas evidemment en cas de crash...................... :mdr:

Non des piles à combustibles cela n'a rien "d'effarent", la techno Zinc-Air est trés au point à un cout abordable d'ailleurs une compagnie aérienne bien connue aurait passé contrat pour proposer à ses passagers de remplacer les batteries de teléphones portables avec ces fameuses piles à combustible Zinc-Air. Il y a meme des vélomoteurs qui roulent avec! Une plaquette de Zinc usagée c'est quand meme moins problèmatique que des déchets radioactifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-paul berry
oui JP et pourquoi pas des panneaux solaires voire une pile atomique. Dans se cas evidemment en cas de crash...................... :mdr:

Allez voir le site de nos compatriotes suisses qui contrairement à nos gourous du vav français sont trés pragmatiques et ont d'ore et déjà développé un bip (balise interactive planeur) nommée FLARM (www.flarm.com) qui s'alimente en 12V et consomme 52mA, cela fait moins de 1W, avec 200gp de batterie bas de gamme cela devrait donner 10 heures d'autonomie sans panneau solaire sans pile à combustile ou "atomique" sans faire pédaler le pilote. A ce sujet il serait pertinent de disposer une magnéto sur le palonnier ou sur le manche pour récupérer un peut de l'énergie du dit pilote pour alimenter les auxiliaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

> contrairement à nos gourous du vav français sont trés pragmatiques et ont

> d'ore et déjà développé un bip (balise interactive planeur) nommée FLARM

Nos "gourous" sont egalement tres soucieux de faire le maximum pour améliorer la sécurité .... je n'en doute pas ! Ils ont ete sensibilisés au FLARM !

 

Le systeme FLARM est présenté (avec videos) dans un article depuis qq jours sur : http://www.planeur.net et a ete testé sous les cumulus de plusieurs terrain francais .....

 

A suivre .....

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vécu dans l'anti collision… :mdr:

 

Alors que seulement 2 planeurs étaient équipé, J'ai pu essayer flarm en situation réelle:

De retour vers St Auban depuis les Ecrins, je venais de passer le Trainon et longeais la Vaumuse. Soudain un bip me sort de ma quiétude :mdr: et une diode rouge s'allume me prévenant d'une convergence à 30°à droite :mdr: . Après un moment de stupeur je distinguais le planeur de Daniel Serre à mon altitude presque invisible dans le contre jour. J'étais bluffé! Daniel l'a été tout autant que moi car malgré qu'il soit du bon coté de l'éclairage et alors que j'étais en face de lui, il ne m'avait pas encore vu.

Cet épisode auquel je ne m'attendais pas, a fini de me convaincre de l'utilité du système notamment dans ces conditions de visibilité médiocre.

On constate d'autre part que tout le monde n'a pas besoin d'être équipé: le risque des équipés baisse simplement en proportion de leur nombre.

 

Nota: nos "autorités" sont très sensibles aux problèmes des collisions, le sujet fait son chemin… :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DT38 va voir le sujet " une frequence par ...) on en parle de flarm comme systeme possible "anticollision". Là t'es perdu dans les drones..

 

Bon témoignage. Preuve que le principe vol à vue donc "voir" n'est pas suffisant.

Je pense qu'il faudra plusieurs choses pour améliorer notre sécurité:

 

- Toujours et encore les regles du vol à vue

- Avoir une frequence d'information de traffic dans des zones à traffic dense. Là il nous faudra etre discipliné et accepter une fréquence d'auto-information sérieuse. Ce n'est pas à la DGAC de nous discipliner en nous mettant des D partout (parce qu'un jour ils* vont vous la sortir celle là ...)

- Utiiliser des moyens techniques pour nous prévenir de la proximité d'un traffic.

 

 

* Une fois Eurocontrol constitué et fonctionnel il va y avoir beaucoup de gens à occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet initial du post, cette zone de drône n'est pas une simple rumeur, et la FFVV veint d'être consultée sur le sujet.

 

La Marine va en effet demander deux zones de drones au prochain CRG :

en voici la carte.

http://www.ffvv.org/espaceaerien/documents/gapvalensole.jpg

 

La FFVV fera tout ce qui est en son pouvoir pour bloquer ce projet totalement irréaliste et irrespectueux des activités qui se déroulent dans cette région archi fréquentée des Alpes du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la marine sa ce passe pas sur l'eau d'habitude :ph34r:

 

 

a+ si sa continu il va falloir voler avec un casque... :ph34r:

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recencez tous les sites "sevezo 2" . C'est fatal pour les drones!

 

Particulieremnet les grosses reserves de gaz . Les gros ballons reservoirs!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slu,

 

Hé bé non ce projet existe bien ..... hallucinant !

 

- Les autres Fédé (vol libre par exemple) sont elles alertées ?

- Quelle est la définition du projet et les justifications ?

- Je lis bien de "150 m aslc au FL 195" ...... ????

 

Nicolas, Pierre, concretement comment peut-on vous aidez dans votre travail pour bloquer ce projet ?

 

Tenez nous au courant !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Extrait du CR de la dernière CRICAG SO (23/09)

 

HISTORIQUE (12eme CRICAG) : Horaires de publication : Officiellement activable en même temps que l’organisme ATS de Limoges sauf WE et jours fériés. Les représentants des usagers n’ont pas reçu cette information écrite à ce jour.

Il y a eu le 29 janvier une réunion à Toulouse à laquelle a participé M. BERMAN (DNA) pour traiter ce cas des essais drones, afin de préciser le gestionnaire, les risques et d’autres spécificités de ce type nouveau d’aéronef dans le cadre d’une mise en œuvre par un industriel civil. La DNA a avalisé la création pour laquelle la DAC S était réticente.

Les horaires publiés à l’AIP ne mentionnent pas la non-activation en août, la publication sera donc modifiée pour préciser la non-activation en août. Un protocole est en cours de finalisation, il définira en particulier les conditions d’activation, qui devrait inclure un préavis de quelques jours.

La demande des usagers d’examiner la possibilité de déplacer cette nouvelle zone pour l’inclure dans la R68 au sud du terrain sera étudiée par le BEP. La zone sera activée pour une période d’expérimentation de 18 mois.

 

HISTORIQUE réunion de concertation en DAC S 14/06/2004 : La publication de la zone est prévu à partir de novembre 2004 pour une durée expérimentale de 18 mois. La zone sera activable par NOTAM du lundi au vendredi sauf jour férié et sauf le mois d’Août (industriel fermé). La zone sera imperméable au VFR et au IFR pendant l’activité. La zone ira de 3500ft au FL60. Il y aura entre 5 et 10 campagnes d’essai par an et chacune de ces campagnes fera l’objet de concertations locales 6 et 3 mois avant avec un notam à préavis de 4 jours.

La DAC retient la proposition des vélivoles d’inclure la zone dans le volume de la zone R68 qui se trouve au sud du terrain et qui n’est pas toujours utilisé. A l’issue des 18 premiers mois, il est envisageable que la zone soit ainsi déplacée. Une étude avec les militaires va commencer.

L’origine de cette demande de création de zone vient des instances locales pour des raisons de développement économique. Jusqu’à aujourd’hui les drones créés chez l’industriel local étaient essayés à Mourmelon ou à Istres. Les autorités de l’état et l’aviation civile ont demandé à ce que cette zone ne soit pas réservée à un seul industriel.

 

 

13eme CRICAG :

Le CRG a accordé la demande de publication de 2 zones R167A et B selon le dessin prévu initialement (zone principale entre Montluçon et Guéret de 3500ft au FL60). Depuis une instruction publié par le CEV impose à des drônes en phase de réception (ce qui sera le cas de ces essais) de voler dans une zone allant jusqu’au sol. Le projet provisoire vera la publication complétée d’une zone à titre temporaire (ZRT) de novembre à avril prochain (du sol à 3500ft). Une diminution de la taille de la zone à l’ouest est à l’étude pour ne pas pénnaliser les circuits d’aérodrome de Guéret.

La FFPLUM souligne l’aspect « stratégique » de l’endroit où se trouve la zone qui constitue un lieu de passage prisé par l’aviation légère entre le massif central et les zones d’Avord.

La FFVV demande un aménagement des créneaux d’utilisation et demande l’exclusion d’activité l’après-midi, craint que l’activité s’acroisse dans l’avenir du fait du marché grandissant des drones.

La DAC SUD rappelle que l’activité se limitera à 4 semaines sur 6 mois selon un programme défini à l’avance en collaboration avec les usagers locaux. Le protocole actuel limite l’activité à 10 semaines par an et exclu l’activité les WE, JF et mois d’Août.

La FFVV rappelle que la R68 toute proche serait toute indiquée pour recevoir l’activité drône plutôt que de créer une nouvelle zone.

Le président confirme que cette demande a bien été prise en compte il ya 12 mois favorisera cette solution auprès de la partie militaire qui conduit une étude sur ce sujet (étude retardée par le fait que la zone aille maintenant jusqu’au sol).

 

On attend ce qui sera décidé en CRG :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...