www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

L'olympique


mick49

Messages recommandés

Cet après midi au club, j'ai entendu parler d'un planeur qui s'appelait "l'olympique", une sorte de classe mondiale avant l'heure destinée à faire du vol à voile un sport olympique... juste avant que la guerre n'éclate...

 

Un espoir un jour de voir le vol à voile aux jeux olympiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les JO de 1940 à Helsinki, le vol à voile était inscrit au programme. Malheureusement, ces JO n'eurent jamais lieu...

Un planeur, l'Olympia, avait été étudié en Allemagne et construit dans différents pays, dont la France, sous la dénomination Nord 2000.

A voir, dans livre "Le vol à voile" de Gil Roy, p171, une photo de ce planeur avec les anneaux olmpiques.

(J'ai essayé, sans succès, de mettre cette photo en ligne - désolé)

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un espoir un jour de voir le vol à voile aux jeux olympiques ?

L'idée est belle, mais la compétition en planeur telle qu'elle est pratiquée maintenant ne le permettrait à mon avis pas.

 

D'abord c'est complétement anti-médiatique. Le planeurs partent, disparaissent et parfois réapparaissent à la fin de la journée. Impossible de les filmer, et bien qu'on essaie de projetter en simulation l'évolution d'un course, ce là n'aura jamais l'impacte d'une cours d'aviron, d'une session de plongeon ou d'un combat d'escrime.

 

Ensuite, comment présenter un sport qui fait autant de morts anuellement? Sans vouloir offusquer qui que ce soit, la coupe du monde de vinon a fait deux morts cette année. Et ce ne sont pas les premiers morts à cette compétition, d'après ce que j'ai entendu. Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple de compétition dangereuse et même en dehors du milieu compétitif, nous avons bien vu cette année le nombre d'accidents. Pourrait-on immaginer prendre le risque, aux JO d'avoir un mort? A mon avis non.

 

Une idée serait de poser des petits circuits (triangle équilatérale de 120km pourquoi pas) et de faire plusieurs 'tours' tout en choisissant les points de virages dont le niveau du sol est très hauts et des branches correspondant (tout au moins partiellement) à des crêtes. Bien sûr, il faudrait imposer une altitude max au passage des points de virage, de sorte à ce que les interressés puisse voir passer les planeurs, et qu'on puisse filmer le déroulement.

 

Une autre contrainte serait d'imposer un départ type régate pour tout le monde, comme ça, le premier arrivé gagne, point final. Pas d'extrapolation post-atterrisage à faire. Imaginez, impossible de suivre une course avec suspens si on sait que le départ diffère de 50 minutes ou plus entre le départ du premier et du dernier.

 

Un autre avantage à se limiter à une petite zone définie serait de préparer des zone des dégagement assurées et surveillées; comme ça plus de risque de cheval de bois, de train d'atterrisage arraché ou autres (cf CSJ de cette année).

 

J'imagine que certaines personnes doivent grincer des dents en lisant mes quelques lignes. Mais, c'est juste une idée, peut-être qu'après demain je me rendrai compte que ça ne tient pas la route. Quoi qu'il en soit, cette saison accidentée me laisse sceptique.

 

A plus!

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On met bien des caméras dans les formules1... La médiatisations aidans il est possible d'avoir les moyens de faire des trucs super promotionnels.

Si en plus on adapte les épreuves là ça peut marcher.

ce n'est qu'un point de vue, la route est encore longue mais gardons espoir!

Les jeux olympiques rassemblent les sports, le vol à voile est un sport, alors pourquoi pas :rolleyes:

@+ et Bons vols

 

Etienne Boutreux [de retour sur le net :rolleyes: ]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marc Franssen
Une idée serait de poser des petits circuits (triangle équilatérale de 120km pourquoi pas) et de faire plusieurs 'tours' ... Bien sûr, il faudrait imposer une altitude max au passage des points de virage, de sorte à ce que les interressés puisse voir passer les planeurs, et qu'on puisse filmer le déroulement.

 

Une autre contrainte serait d'imposer un départ type régate pour tout le monde, comme ça, le premier arrivé gagne, point final.

Je pense que cette formule (ou une formule très semblable en tout cas) a été testée à St-Auban l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met bien des caméras dans les formules1... La médiatisations aidans il est possible d'avoir les moyens de faire des trucs super promotionnels.

Même sur les voiliers au JO, il y a des caméras télécommandées...

 

Des morts, il y en a aussi en cyclisme ou en foot, et malheureusement pour l'Audimat ce serait plutôt un avantage :rolleyes:

 

Ce n'est plus qu'une question de volonté... encore quelques dizaines d'années et peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hal 9000

Bonjour a tous

 

La chartre olympique définit un sport olymique de la façon suivante (Chapitre 52 de la chartre, page 83):

 

1 Sports olympiques inclus dans le programme des Jeux Olympiques

1.1 Pour être inclus dans le programme des Jeux Olympiques, un sport olympique doit être conforme aux critères suivants:

1.1.1 seuls les sports largement pratiqués dans au moins soixante quinze pays et sur quatre continents par les hommes, et dans au moins quarante pays et sur trois continents par les femmes, peuvent être inscrits au programme des Jeux de l’Olympiade;

1.1.2 seuls les sports largement pratiqués dans au moins vingtcinq pays et sur trois continents peuvent être inscrits au programme des Jeux Olympiques d’hiver;

1.1.3 seuls les sports qui ont adopté et appliquent le Code mondial antidopage pourront être inscrits au programme des Jeux Olympiques et y rester.

1.1.4 les sports sont admis au programme des Jeux Olympiques au moins sept ans avant des Jeux Olympiques spécifiques, pour lesquels aucune modification ultérieure ne sera autorisée.

 

(texte de la chartre disponible a l'adresse suivante : http://multimedia.olympic.org/pdf/fr_report_122.pdf)

 

 

Le probleme est donc d'avoir une représentation de notre sport dans suffisament de pays.

La classe mondial a été pensé dans ce but.

 

Hal 9000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.1.3 seuls les sports qui ont adopté et appliquent le Code mondial antidopage pourront être inscrits au programme des Jeux Olympiques et y rester.

:mdr::mdr::mdr:

rien à voir avec le sujet en cours mais je peux pas résister. Je me disais simplement que si ils respectaient tous ce code, y aurit plus grand monde aux JO.

 

sans être naïf, je me doute bien qu'il doit y avoir des gens qui prennent des trucs avant de voler. :(

 

 

désolé pour cet aparté. et bon vols a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, trois bieres!!! :)

Pourquoi? On a pas droit? :(

 

J' en en prends pas plus, parce qu' après ça fait piss.. euh, uriner... B)

 

Sincèrement, la meilleure chose à prendre avant de partir voler, c' est encore des cours. Je suis sur qu' on en à tous besoin...

(J' ai bon, là?) :D

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...