www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Participation Au Championnats De France 2004 ...


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'etais deja surpris a Bailleau de voir le faible nombre de participant (12 dont 4 velivoles de Bailleau) au Championnat de France 15m.

Je suis encore plus surpris de voir celui de la classe standard a Issoudun : 13 ...

 

Que ce passe-t-il ? Avez vous une explication pour cette mediocre participation ?

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cata ?

Mais non, la classe club est en pleine croissance, redynamisée par l'application du réglement inter et le concours K13 maintient son régime de croisière (20 concurrents). Combien de planeurs à la coupe des 100 chateaux ?

Mais c'est clair que les concours ou il faut se prendre la tête, ballaster, avoir des vrais loggers etc ben c'est pas pareil...

 

Sam

 

A la coule...

Modifié par Sam_TT

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faufrait regarder si la participation dans les différentes classes ne serait pas liée au marché (achat) des machines neuves??

 

Les clubs acheteraient peu de machines neuves et "top"pour une classe.

Les privés (tant mieux pour eux..) seraient les moteurs du marché du neuf!

 

Dans ce cas on peut comprendre la forte participation en club et moins ailleurs

 

Une supposition à vérifier bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Combien de planeurs à la coupe des 100 chateaux ?

réponse : 28 ce qui fait 28 x ???? et je retiens ... euh bin ..... plein de pilotes !

 

6 jours d'épreuve sur 8 possibles et la piscine a débordé quelques soirs !!!!!!

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'etais deja surpris a Bailleau de voir le faible nombre de participant (12 dont 4 velivoles de Bailleau) au Championnat de France 15m.

Je suis encore plus surpris de voir celui de la classe standard a Issoudun : 13 ...

 

Que ce passe-t-il ? Avez vous une explication pour cette mediocre participation ?

 

Denis

Comment as-tu trouvé le championnat de France à Bailleau... ???

 

... par hasard :rolleyes: , sur leur site web, dans une sous-rubrique du concours "international", soit 12 concurrents sur 70 (et encore, impossible de trouver le classement CDF, il n'y a que le classement "open")

 

Je n'ai rien contre les concours traditionnels "internationaux", ça fait rentrer des devises... mais j'ai toujours déploré qu'on saucissonnât le championnat de France (4 sites pour 6 classes cette année, ça fait beaucoup...) car ça le dévalue énormément.

 

L'intérêt d'un championnat de France, c'est de se frotter aux champions (pas de bol, à part Juju, Lolo et Napo, ils étaient en championnats internationaux) et c'est la grande fête annuelle, le rendez-vous des compétiteurs français (sauf que quand tout est dispersé c'est pas facile).

 

C'est vrai que cette année la classe club est bien fournie (cela fait d'ailleurs plus de 10 ans que c'est régulièrement l'une des plus relevée). Mais les autres classes n'en profitent pas, vu la dispersion.

 

Pour Buno, je n'arrive pas à remettre la main sur les résultats (plusieurs tentatives avec 2 navigateurs). Sur le site de la fédé pas un mot en page d'accueil, pas de lien vers Buno ni Montaigu dans le calendrier 2004. Bref, à croire que ça n'intéresse plus personne...

 

Enfin sur 322 sélectionnés ou remplaçants seniors, on arrive quand même à 85 participants... plus les juniors, ça fait une bonne centaine – ça aurait déjà plus de gueule si tout le monde était rassemblé... et on en viendrait à nouveau à refuser du monde !

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Sur le site de la fédé pas un mot en page d'accueil, pas de lien vers Buno ni Montaigu dans le calendrier 2004. Bref, à croire que ça n'intéresse plus personne...

 

 

Le site de Montaigu donnait les résultats tous les jours peu de temps après la fin des déloggages et le lien se trouvait facilement sur planeur.net (http://cvvn.free.fr/).

 

Concernant la participation au Championnat de France des Jeunes Pi. Nous espérions revoir tous les Jeunes Pi de 2003 plus quelques autres, ce fut l'inverse : sur 24 pilotes seulement 8 était présents en 2003.

 

Parmi les 13 disparus : 2 avaient dépassé les 25 ans, 5 avaient fait l'impasse pour faire le classe club à Issoudun , 1 le CdF 18 mètres de Buno. Les autres : pb de vacances, de stage ITP/ITV .....

 

 

Des régions entières n'avaient pas un seul représentant alors que Chérence et Pont Saint Vincent avaient chacun 3 pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les resultats de Buno.

 

Pour Bailleau, j'ai trouve dommage cette faible participation meme si le niveau restait releve. Mais je pense que Sam a trouve la bonne explication ...

 

PS : Jacques ... 8+13 = ... 24 ?

Modifié par Denis G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon indice également donné par Laurent BND, pour un bon championnat faut une piscine, et on a vu la preuve à Montaigu qu'elle n'a pas besoin d'être grande et chauffée pour être au top de la convivialité ;-))

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Arithmétique :

8 sont revenus en 2004 + 13 non revenus = 21 C'est le nombre de participants de 2003

et 24 celui de 2004.

 

Cette précision apportée, on est loin de la participation des années 90 au Championnat Jeunes Pi : presque 40 jeunes à La Roche sur Yon en 1998.

 

Les raisons ?????

 

- Il y a eu cette année concurrence entre le classe club et le Jeunes Pi.

 

- Moins de jeunes circuiteurs et moins de jeunes dans les régionaux : beaucoup de jeunes arrêtent ou diminuent leur pratique du vol à voile au moment où ils pourraient débuter les compétitions (entrée dans la vie active, budget qui s'essoufle, autres occupations ....).

 

- Le problème de la logistique (dépannage, dispo des planeurs, nécessité du camping). Pourtant à Montaigu, on a dépanné et hébergé les pilotes venus seuls.

 

Les bourses accordées pour le lâcher campagne , les différentes épreuves des brevets D et E, la participation à un Championnat de F permettront peut-être de remonter la pente pour Le CdF Jeunes Pi.

De leurs cotés, les clubs peuvent encourager plus fortement leur participation dans les régionaux. L'une des difficultés étant qu'il faut que des instructeurs restent pour maintenir l'activité au sein des clubs .

 

 

Parallèlement à cette relative désaffection, certains concours sont en pleine forme : les 100 châteaux, la coupe des biplaces de Poitiers, la rencontre ASK 13, dans une moindre mesure le Régional Pays de La Loire.

Ces concours ont en commun de n'être pas seulement une compétition mais sont aussi un moment de convivialité et de rencontre.

 

 

Je ne pense pas qu'en diminuant le nombre de sites accueillant les différents Championnats, cela change quoi que ce soit.

Il y avait cette année 4 sites mais seulement 3 périodes (Buno et Montaigu se déroulaient à peu près en même temps) ce qui a permis à un certain nombre de pilotes de faire 2 concours nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... pour un bon championnat faut une piscine....

à condition de ne pas s'en faire lourder dès le premier soir ...... :rolleyes:

 

Pour ce qui est de la convivialité il faudra attendre les photos sur le site des jeunes de Roanne !!!

 

enfin celles que la censure aura laisser passer .....

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et laurent faut aussi un planeur avec une deco a faire palir de jalousie TANGO TANGO et les vachettes d'intervilles reunit :mdr:

une piscine (et son aubergiste), des griotes (c'etait bon), des challesiens, des rennais .... des chapeaux et un deguisement ... une presence militaire pour remotiver les troupes !!! des soirées sublimes après des vols de folies !!!!!

 

pour ceux qui n'ont pas compris bientot les photos et les videos :mdr:

 

YAAAH YAAH MIKE-LIMA "vice champion d'europe du louroux regional centre tourraine " :mdr:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il faut aussi un planeur avec une deco a faire palir de jalousie TANGO TANGO et les vachettes d'intervilles reunis ...

Les photos prises en vol en témoigneront !!!!! Il est toutefois domage que je ne possède QUE des photos prises au dessus. Contrairement au Régional Rhône-Alpes je n'ai jamais réussi à me retrouver en dessous du ML ... :mdr:

 

Il me semble que la seule fois où cela aurait été possible, le ML était parti dans le mauvais sens (vers l'est au lieu de l'ouest !) ... :mdr:

C'est-y parcequ'en place arrière du Janus il y a moins de visi que dans le DG 300 ????? :mdr:

 

Bourricot va !

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis :mdr:

 

 

Bonjour,

 

J'etais deja surpris a Bailleau de voir le faible nombre de participant (12 dont 4 velivoles de Bailleau) au Championnat de France 15m.

Je suis encore plus surpris de voir celui de la classe standard a Issoudun : 13 ...

 

Que ce passe-t-il ? Avez vous une explication pour cette mediocre participation ?

 

Denis

 

Maybe it is because the seniors do not party enough? :mdr:

 

I found the transition from junior to senior tough, due to the lack of social activities at these competitions, whether it is a national championship or “just” another competition.

 

Mette :(

 

Just another question for you:

What should we do to lower the average age at our respective Nationals? :mdr:

XEAL Soaring Team

www.schwencke.dk/xeal

www.schwencke.dk/xeal/calendar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I found the transition from junior to senior tough, due to the lack of social activities at these competitions
I totaly agree with you ...

 

What should we do to lower the average age at our respective Nationals?

I think the average age at issoudun was younger this year ... maybe it depends on the class ... :mdr:

 

Denis

 

PS : Mette, did you found a job ? :mdr:

Modifié par Denis G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just another question for you:

What should we do to lower the average age at our respective Nationals? :mdr:

When people have time, they don't have money enough ....

When people have money, they don't have time enough ....

 

People who have time AND money are not interested with soaring, because they are Air Traffic Controllers ... (which means the same !)

 

Sad isn't it ???

 

Non pas taper !

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Mette, did you found a job ? 

 

I am considering to apply for the Air Traffic Controller education. :mdr:

 

Is it allowed to apply for a job through this forum? :mdr:

 

 

Mette

XEAL Soaring Team

www.schwencke.dk/xeal

www.schwencke.dk/xeal/calendar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais attendu des reponses comme « le pilot francais, il est trop sérieux pour des fêtes, il ne bois jamais d’alcool, il ne se stresse pas par bavarder avec ses concurrentes et il va se coucher a 9 heures chaque soir » (ca veut dire avant que je retourne de mon vache... :huh: )

 

...Et j’avais préparé le plaidoyer, parce que je sais que c’est pas vrai (pas de noms.... :pinch: )

 

:mdr: Sérieusement:

Seulement un petit nombre des pilotes est beni avec un qualification pour un championat internationale.

 

C’est dommage. L’atmosphère aux championats internationaux est trés différent de cela aux autres competitions. Quand on l’a essayé un fois on cherche plus; c’est aussi possible de sera dépendant. :mdr:

 

Tant de vélivoles étrangers, tant de coca-cola à boire en bonne compagnie :blush: , tant de sujets de débater, même si il faut qu’on trouve des talents pour des langues étranges jusque-là inconnus. :mdr:

 

Si c’était seulement possible de recréer cette ambiance aux compétitions avec des pilotes normale (!), France, Allemagne, Pay Bas, Danemark, partout.

 

Une solution alternatif pour des gens qui sont dépendantes de cette atmosphère, c’est de s’engager comme dépanneur aux championats internationaux (dit-on « dépanneuse » quand c’est une fille ?), mais ca ne donne pas beaucoup des heures en vol, seulement en voiture (!)

 

Où est la limite entre le dépendance et l’abus ? :(

 

Mette

 

 

 

When people have time, they don't have money enough ....

When people have money, they don't have time enough ....

 

True, true, true, but it has always been like that, and yet the situation of number of competitiors has changed (all over the world, not just in France, which means that it is more of a "society-problem" than a "french-glider-pilot-problem")

XEAL Soaring Team

www.schwencke.dk/xeal

www.schwencke.dk/xeal/calendar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Montaigu donnait les résultats tous les jours peu de temps après la fin des déloggages et le lien se trouvait facilement sur planeur.net (http://cvvn.free.fr/).

heureusement que Fred est là :mdr:

 

Rassure-toi Jacques, j'ai suivi avec intérêt le championnat sur le site du CVVN... ce qui m'étonnais c'est que la fédé n'ait même pas mis un lien !

 

Pour ce qui est du nombre de sites, ce n'est pas le seul facteur en cause, mais s'il n'y avait qu'un cdf, avec autant de participants (85) on aurait eu l'impression d'un succès et non pas d'une cata comme les 12 malheureux tous seuls en cdf 15 m ont pu en avoir l'impression... et ce serait quand même plus facile à valoriser vis-à-vis des visiteurs ou des media !

 

Par exemple si on avait regroupé (standard + 15 m +jeunes) et (club + 18m + libres) à deux dates différentes, on aurait deux championnats d'environ 60 participants chacun (75 avec qq invités étrangers), la possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire 2 championnats (par exemple jeunes + club, 15m + 18m, etc.)

 

L'intérêt sportif y aurait gagné (comparaison possible d'une classe à l'autre avec la même météo) ainsi que certainement l'ambiance...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS: il manque aussi un lien du site de la ville de Montaigu vers celui du cvvn... pour Buno et Bailleau, pas de problème, il suffit de taper ces mots dans la barre d'adresse de Firefox et on tombe directement sur le site vol à voile :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos prises en vol en témoigneront !!!!! Il est toutefois domage que je ne possède QUE des photos prises au dessus.

 

Bin de toute façon y a rien a voir dessous . :(

 

A propos, pour le sujets sur la masse des ailes on en est où pour le ML avec ce qu'il ya dessus ? :DB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de regroupement des championnat de france :

"Par exemple si on avait regroupé (standard + 15 m +jeunes) et (club + 18m + libres) à deux dates différentes, on aurait deux championnats d'environ 60 participants chacun (75 avec qq invités étrangers), la possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire 2 championnats (par exemple jeunes + club, 15m + 18m, etc.)"

 

Pour ceux qui lisent la revue Vol A Voile, dans le n°113 de Nov-dec 2003, le président de commisssion sportive (FLH) avait déjà indiqué les propositions pour les Cf pour l'année 2005. Le programme suivant sont des crénaux dans les lequels il serait "très" raisonnable de placer les compétitions nationales sur 2 plateformes de la façon suivante :

 

14 au 29 juillet 2005 : CF Standard + Club + 18M

2 au 15 août 2005 : CF Libre + 15M + Juniors

 

Afin pour apaiser la crainte de certains, les "12" du CF 15M de Bailleau n'étaient pas malheureux, il y avait quand même sur le terrain près de 75 planeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui lisent la revue Vol A Voile, dans le n°113 de Nov-dec 2003, le président de commisssion sportive (FLH) avait  déjà indiqué les propositions pour les Cf pour l'année 2005. Le programme suivant sont des crénaux dans les lequels il serait "très" raisonnable de placer les compétitions nationales sur 2 plateformes de la façon suivante :

 

14 au 29 juillet 2005 : CF Standard + Club + 18M

2 au 15 août 2005 : CF Libre + 15M + Juniors

 

Afin pour apaiser la crainte de certains, les "12" du CF 15M de Bailleau n'étaient pas malheureux, il y avait quand même sur le terrain près de 75 planeurs !

C'est raisonnable en effet (encore que cela empêche un Pégase ou LS4 de faire à la fois le cdf std et club)

 

Mais chacun sait que la commission sportive propose, et que le Président dispose (généralement en prenant le contre-pied de ce qui est proposé :lol: )

 

Par ailleurs il serait souhaitable que l'attribution soit faite un an plus tôt comme c'est le cas aux USA par exemple.

 

Et je persiste à penser qu'un cdf de 12 concurrents perdus au milieu de 75, ça n'est pas de nature à valoriser le cdf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ca y est les photo de la Coupe des 100 chateaux sont sur victormike.free.fr

 

Samy

Un peu pâle, mais tant que le "Mike-Lima plus loin... plus bas..." n'est pas sur VàV mag je ne pleure pas :-))

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...