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Mauvaise Vision Stereoscopique


Invité cedric(ecolage biplace)

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Invité cedric(ecolage biplace)

bonjours à tous.

 

j'ai un copain qui a commencé son ecolage biplace mais lorsqu'il a du faire son controle medicale il n'a pas passé le teste de la vue ccar iln'avait pas une bonne vision stereoscopique(il ne voyait pas ledessin en relief sur la "plaquette magique")

donc son certificat medical lui a ete refusé.

 

alors si qqn connait une alternative, une solution ou une personne qui a eu le meme probleme et qui pourrait avoire une solution a ce probleme merci d'avance.

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Hi,

 

Contacte la FFVV info@ffvv.org ou 01 45 44 04 78 demande a avoir les coordonnées du responsable de la commission medicale (telephone et/ou email)

 

Il y a peut-etre la possibilité de faire une demande de derogation par la CMAC ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Invité cedric(ecolage biplace)

merci du conseil je vais le lui faire parvenir toutefois ce qui risque de poser un probleme c'est que il a deja ete chez un specialist et actuellement le reglement medical est celui nommé "Jar" qui est international...

 

j'ai oublier de preciser que j'ecrit depuis la suisse(neuchatel LSGN)ce qui ne change pas grand chose toutefois.

 

plein d'espoire..... :lol:

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Il y a 5 ans, lors d'une visite CEMPN, j'ai eu quelques légers soucis de cet ordre. La visite m'a quand même été accordée, mais j'ai dû faire une vingtaine de scéances chez un orthoptiste. La solution pour ton copain est peut-être pour ton copain d'aller consulter un tel spécialiste : aprés quelques scéances de "gymnastique occulaire", il peut y avoir des progrés.
Gliders pilots do it better
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Dans tous les cas si demande de derogation contacter la FFVV afin de monter le dossier "correctement" !

 

Courage !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Invité cedric(ecolage biplace)
merci a tous je suis sur que ca vas lui faire plaisir de voir qu'il a encore des chance de poursuiuvre son ecolage car c'est assez embetant quand on vous dis à 15 ans que vous ne pouvez pas volez...
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il ya quelque années, on a eu ce cas à roanne. La personne n'avait pas réussi à lire les fameuse plaquettes magiques avec les ronds en couleur. même résultat: inapte.

 

la personne a fait appel à une contre expertise auprès du CEMPN. il a finalement été jugé apte à la pratique du planeur.

 

histoire de mettre un limitation :lol: , ils l'ont interdit de vol de nuit. Pour du vol à voile c'est pas bien méchant.

 

tout ça pour dire qu'il faut pas perdre espoir et se battre.

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Hi,

 

> il ya quelque années, on a eu ce cas à roanne. La personne n'avait pas réussi à lire

> les fameuse plaquettes magiques avec les ronds en couleur. même résultat: inapte.

Ce n'est pas le meme "probleme" .... pour l'incapacité a lire le "couleur" lors des tests sur la table d'Ishihara ou à la lanterne de Beyne on parle de dyschromatopsie (sorte de daltonisme : http://daltonien.free.fr/) ..... j'en souffre ! :lol:

 

> tout ça pour dire qu'il faut pas perdre espoir et se battre.

Oui tout a fait : ton copain peux tres bien etre apte "classe 2" par derogation !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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j'ai été mis inapte au CEMPN de Bordeaux pour le même problème lors des tests EOPN. :lol:

 

toutefois, rien ne m'empêche de pratiquer le vol à voile, sans besoin d'aucune dérogation. ;)

 

pour ma part pas de séances médicales. juste une paire de lunettes, transformées il y a peu en une seul lentille destinée à corriger l'oeil "malade".

718
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Salut,

 

J'ai moi même des problèmes de visions stéréo, et je ne suis pas la seule dans mon club à avoir ça. Par contre ça ne m'a jamais posé problèmes pour le médical. Faut peut être essayer de changer de médecin-conseil. Croisier à Vufflens ou chais plus son nom à Lausanne.

 

A ma connaissance, le fait de ne pas voir en stéréo te fais louper les tests IAP (Sphair maintenant), donc pas possible de faire pilote pro. Par contre ya aucun soucis pour le planeur... Enfin c'est la réponse que j'avais eu de la part de l'IAP et de l'ancien médecin chef de l'OFAC en 98.

 

a+, bons vols

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Invité Invité_Guy

Bonjour,

Je cite ce que j'ai connu, cela peut aider à creuser le problème en consultant plus largement ! Voilà : je passe la visite médicale : verdict : trouble de la vison en relief - nécessité : voir un(e) orthoptiste - ce que je fait : verdict de l'orthoptiste, après plusieurs tests approfondis : aucun problème de vision en relief ! - hypothèse émise par l'orthoptiste : mauvais ordre de présentation des tests, pouvant amener l'oeil à "s'y perdre" ... Bons vols en 3D...

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Invité Invité_Jérôme

Le copaine dont parle cédric c'est moi. Je le remercie d'une part pour sa gentillesse de m'aider.

Je vais vous expliquer tout mon problème.

J'ai un leger strabisme de naissance et j'ai été suivi pendant toute ma vie (g 15ans) par le professeur Deller de Lausanne. J'ai subit une petite intervention il y a 7 ans avec comme but de tirer legerement un des muscles de l'oeil gauche. Jusqu'à ce que je commence mes cours de planeur, pas de souci, mais quand je suis aller voir un médecin conseil (Robert Grandpierre - Cortaillod) j'ai fait un test de vision en relief (il m a donner une paire de lunette avec un verre vert et un verre rouge et m a demander de regader une feuille avec des points rouges et des points verts) j'aurai du voir dans les coins des formes géométrique diverse que je n'ai pas vu. Le médecin conseil pris contact avec un ophtalmologue specialiser a Lausanne (je pense que c'est celui agreer par l'OFAC) (pour ceux qui le connaitrai, c'est celui qui a son cabinet a coter de la clinique ophtalmologique et de l'asile des aveugles). J'ai pu prendre rendez-vous avec lui et j'ai différent test de vue en relief dont celle de la plaquette magique citer plus haut. Resultat, il m a sortit le reglement du JAR et m'as lu la partie sur les troubles de la vue stereoscopique. Il m'a dit que comme je n'avais aucune expérience, il m'était impossible de voler. Malheureuseument il m'a dit que mon probleme de vision etait au niveau du cerveau (il n y a que l'oeil droit qui voit et le cerveau supprime l'image du gauche)... donc me voila dans un désespoir profond....que faire ? qq aurait une idée ? MERCI D'AVANCE

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Salut Jérôme

 

Il y a un truc que je ne comprends pas. J'ai moi même été opérée d'un strabisme par Deller à l'âge de 4 ans, ce qui m'a fait perdre toute vision stéréo à jamais. Bon certes le cerveau arrive à compenser assez bien, mais j'ai quand même raté les tests chez le médecin chef de l'ofac lors de la sélection aux cours IAP (à trois fois rien.... et justement à cause de la plaquette magique ou j'ai pas tout vu).

 

Je connais plusieurs personnes qui ont des troubles de la vue stéréo, mais cette vue -ci n'est pas demandée pour la licence de pilote de planeur. Je connais des pilotes qui n'arrivent pas à verser de l'eau dans un verre sans tenir le verre :peace: mais qui volent sans problèmes (et légalement bien sûr).

 

De plus la licence de pilote de planeur n'est pas soumise au réglement JAR. Sauf erreur le médecin OFAC qui est à Lausanne a son cabinet à la rue Caroline en face du pont Bessières, donc pas tout près de l'asile des aveugles.

 

Mais si tu as encore du courage, je te conseille d'aller voir JD Croisier à Vufflens, il est lui même pilote de planeur, médecin ofac et s'occupe aussi des controleurs de Skyguide. Donc il est au courant. S'il te reste une chance, je pense que c'est chez lui que tu la trouveras.

 

Sinon il te reste le recours chez le médecin-chef de l'OFAC aux eaux-vives à Genève...

 

ciao!

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  • 2 semaines après...
Invité Invité_Jérôme

ENFIN !!!!

Après des heures de discutions, l'OFAC m as donner ma dérogation !!!! Mais le probleme principal c'etait le toubib pas capable de lire le BON reglement...

Enfin bref je suis super content de pouvoir regratter les nuages et narguer les gens d'en haut :( (pour la blague...la chanson de Michael Youn...j'aimerais etre un oiseaux, faire cui-cui dans les cieux.... ..... et CHIER SUR LES PASSANTS :D !!!!!!)

Merci a TOUS pour leur pressieux conseils !!! et pour leur aide B)

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  • 3 ans après...

Ce fil me donne un peu d'espoir, mais la Suisse n'est pas la France...

Après 4 ans de vol à voile, j'ai effectué ma 2ème visite de renouvellement cet après midi.

J'ai été aussi opéré d'un strabisme à l'age de 6 ans.

Lors de la visite d'admission, j'avais eu des difficultés pour le test de vision en relief avec les cibles et des verres polarisés je crois, mais c'était passé.

Cet après midi, j'ai eu le droit à celui avec les lunettes rouge/vert, et je n'ai rien vu... Du coup le médecin ne veut pas se mouiller, et m'envoie au CEMPN pour des tests ophtalmo plus approfondis. Ca m'empêche de dormir... Est-ce qu'ils vont me contraintre à m'engager dans un processus de dérogation qui risquerait de me couter ma saison, et peut etre ma licence ?

Tout ca après 4 ans de vol à voile, 450h de vol, la campagne, la compétition... ne pas voir ces foutues images soi disant en 3D ne m'a jamais empêché d'atterrir, de me vacher, de voler en patrouille, avec 50 planeurs en compétition...et dire que demain je vais faire ma visite d'admission SHN...

Rien n'est perdu, mais j'ai du mal à faire la part entre la rage par rapport à cette administration déconnectée de la réalité et le désespoir...

Modifié par MaxLem
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Bonjour

 

Je me permets une précision car je travaille en ophtalmologie

Le test de vision strereoscopique que fait passer le médecin est le Test de Worth (on doit distinguer des ronds des carres et des triangles)

 

Ce test est considéré comme très difficiles par les professionnels de la vue et beaucoup de gens sont en échec face à ce test

Le problème c'est que c'est celui qui est demandé et que le médecin ne se pose pas de question

 

Certains médecins le font d'autre pas

 

Il en existe un autre plus facile, le test de Wirt ou l'on doit voire une mouche

 

Lors de ma dernière visite, le médecin a voulu me recaler a cause de ça en me disant que je "devais taper les ailes des avions dans les portes des hangars"

Ça fait 20 ans que je fais du planeur et je lui ai répondu que si c'était le cas ça se saurait

 

Si ça vous arrive je vous invite à demander la contre expertise d'un ophtalmo qui vous adressera d’ailleurs sûrement à son orthoptiste qui est la spécialiste de la vision binoculaire

 

Pierre

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Ne pas oublier que nous entrons depuis une dizaine d'année dans un système (que le Citoyen a choisi) de plus en plus judiciarisé, sécurisé, l'individu déresponsabilisé, la décision collégiale (personne n'est responsable). Faut faire avec.

La sécurité aérienne, celle de nos planeurs, passe pas ce système. Peut être que l'ULM va être une bouée de secours pour beaucoup d'entre nous.

Ben vi, qd on voit les tronches des gus au briefing, z'ont pas 20 ans les mecs et les risques d'être recalé augmentent avec l'âge. Wait and see.

 

Bref, comme l'a déjà écrit P de Péchy, il vaut mieux passer par un toubib vélivole. On a peut être plus de chance d'être compris. C'est ce que je vais faire pour 2008; hypermétrophe + presbyte, le cocktail qui tue.

 

D'autres toubibs motivent leur décision derrière une palanquée de documents officels; ils ont ainsi une conscience professionnelle intègre puisqu'ils appliquent le règlement. Que peut on leur reprocher ?

 

Pendant ce temps, nos papys et mamys roulent à qui mieux mieux sur nos routes et autoroutes. L'administration, les pros de la route, les toubibs, eux mêmes (les vieux) savent qu'il y a une insécurité manifeste mais qui c'est qui a le pognon, qui c'est qui vote avec assiduité... hein ?

Bon, dès fois ça tape dur, ça fait des morts, ça fait parler les journalistes, la TV, les journaux, bref on crée tranquillou un maronnier et on passe au génocide suivant ou à la libido de notre président, c'est selon

 

Bienvenue à Groland !

Modifié par afro
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Pas de racisme anti-vieux s'il te plaît ! D'autant qu'avec une presbytie même débutante, tu ne dois pas être un perdreau de l'année. Quant à la conscience professionnelle des médecins, évite d'en parler sans savoir. Quand tu sera arrivé, mais rien ne presse, à une démarche intellectuelle plus sereine, nous reparlerons de la visite médicale aéronautique et de ses inconvénients, et je serai le premier à t'en dire du mal Modifié par cboulenguez
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Bienvenue à Groland !

Hélas !!!!!

 

J'ai vu passé un certains nombre d'élèves (inlachables) qui avaient eu leur visite mais :

- ne voyaient rien mais là il s'agit d'une erreur médicale

- voyaient qq chose, mais seulement droit devant sans aucun champ

- voyaient qq chose dans un champ moins étroit mais les yeux n'étaient pas connectés au cerveau (ou le neurone de l'oeil pas connecté au neurone de la décision) !

- détectaient qq chose mais le cerveau -après un certain temps- donnait un ordre inadapté

 

Je pense (en toute modestie) que les instructeurs ont une connaissance bien plus fiable de l'acuité visuelle des élèves !

Un oeuil de lynx permet peut-être de voir une mouche avec des lunettes vertes et rouges, mais pour voir le planeur devant ou à coté, et avoir les bonnes réactions, il faut :

1- commencer par savoir quoi regarder et regarder

2- que le cerveau reçoive et traite l'info. (éventuellemnt plusieurs) correctement !

 

Hélas, comme on ne sait pas évaluer la foctionnalité du système yeux/cerveau/décision et que l'administration a besoin d'une mesure, on fait une mesure d'un élément isolé : l'anatomie de l'oeuil. En oubliant évidemment la compensation des défauts de l'oeuil par le cerveau.

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http://www.jaa.nl/publications/jars/606984.pdf

 

Il n'y a pas vraiment la réponse mais c'est interessant

 

Je viens de trouver le texte en français

 

http://www.lasik.asso.fr/documents/FAQ_44_...ro_30-10-06.pdf

 

 

FCL 3.220 page 19 paragraphe c

 

Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré

inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4,

appendice 13, de la sous-partie b(

 

Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique, il semble y avoir un autre test pour ça????

 

Bonne chance

Modifié par Michel Klich
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APPENDICE 13 À LA SOUS-PARTIE B

Normes de vision

(Voir FCL 3.220)

 

1. L'évaluation de la vision se fonde sur la réfraction et la performance fonctionnelle.

2. (a) Si l'erreur de réfraction est comprise entre + 5 dioptries et - 5 dioptries, le CMAC peut

envisager la délivrance du certificat de classe 1 par dérogation à condition que :

(1) L'absence de toute manifestation pathologique significative soit vérifiée ;

(2) L'obtention d'une correction optimale soit atteinte ;

(:rolleyes: Si l'erreur de réfraction est comprise entre - 5 et - 8 dioptries lors des examens de

renouvellement ou de prorogation, le CMAC peut envisager la délivrance du certificat

de classe 1 par dérogation aux conditions suivantes :

(1) Absence vérifiée de toute manifestation pathologique significative ;

(2) Obtention d'une correction optimale ;

(3) L'amétropie n'est pas causée par une pathologie de l'oeil ;

(4) Un examen ophtalmologique est réalisé par un ophtalmologiste tous les 2 ans.

© (Réservé)

3. Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le CMAC peut envisager la

délivrance d'un certificat médical dans les cas de kératocône, sous réserve que :

(a) Les normes de vision soient respectées à l'aide de lentilles ;

(B) Un examen ophtalmologique soit effectué par un ophtalmologiste tous les 6 mois.

4. (a) La monocularité est cause d'inaptitude pour la classe 1.

(B) Toute baisse de la vision centrale d'un oeil en dessous des limites indiquées dans le

FCL 3.220 peut faire l'objet d'une demande de dérogation pour la prorogation ou le

renouvellement classe 1 si les champs visuels sont normaux en vision binoculaire et

si la maladie sous-jacente est sans incidence pour la sécurité après avis d'un

ophtalmologiste reconnu par le CMAC. Un test en vol satisfaisant est exigé et une

limitation multipilote OML.

© (Réservé)

5. Hétérophories : le candidat doit être examiné par un ophtalmologiste. Les réserves

fusionnelles doivent être testées en utilisant une méthode reconnue par le CMAC.

6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l'aptitude par

dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le CMAC, sous réserve que :

(a) L'erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 B) soit

inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;

(B) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée) ;

© L'examen des yeux ne montre pas de complications postopératoires ;

(d) La sensibilité à l'éblouissement ne soit pas augmentée ;

(e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.

Lasik.asso : normes et aptitudes aéronautiques – lundi 30 octobre 2006

 

-33-

 

7. (a) Chirurgie de la cataracte. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être

envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que les

normes de vision soient atteintes après correction de l'aphakie.

(B) Chirurgie de la rétine. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être

envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que la

chirurgie ait donné des résultats satisfaisants.

Le candidat doit être réexaminé tous les 6 mois par un ophtalmologiste.

© Chirurgie du glaucome. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être

envisagé par dérogation par le CMAC, avec un recul de 6 mois, sous réserve que la

chirurgie ait donné des résultats satisfaisants. Dans ce cas, le candidat doit être examiné

 

les (B) (=B.) c 'est un bug!! je n'y suis pour rien

Modifié par Michel Klich
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