www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Utilité de turbulateur sur profil Janus, DG400, Pik, LS3, Mini Nimbus, Mosquito etc


vincent jouvet

Messages recommandés

Bonjour,

Quel serait l'intérêt d'installer des turbulateurs sur un profil Wortmann FX-67 K170 à l'emplanture et K150 au saumon ?

Ce profil est utilisé sur les Janus, DG 200-400 (et Pik 20 + 30 🙂),LS3, Mini Nimbus, Mosquito etc

Si c'est utile, quelle position sur la corde de profil ? type de turbulateur ? etc 

 

Mille merci par avance

Vincent

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

J'avais demandé à Schempp la doc pour les étanchéités du Janus C.

Réponse : "on a ce schéma pas officiel et pas dans le manuel pour mettre la version teflon + mylar... Car à l'époque on ne faisait pas pareil" (cad : TESA toile et basta).

Et il n'y avait pas de turbulateur sur le croquis.

Sinon tu scotchs 100 brins de laine répartis sur la surface et tu mets une caméra qui regarde comment ça se comporte, ;) ensuite tu met le turbu là ou c'est décollé dans les configuration ou tu veux pas.

J'ai de la laine en stock si tu veux 🤣

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Etienne a dit :

Sinon tu scotchs 100 brins de laine répartis sur la surface et tu mets une caméra qui regarde comment ça se comporte, ;) ensuite tu met le turbu là ou c'est décollé dans les configuration ou tu veux pas.

J'ai de la laine en stock si tu veux 🤣

Cool une méthode pragmatique et super facile à mettre en oeuvre

Bon, comme je suis pas à la retraite pour passer du temps là dessus, je vais attendre une éventuelle réponse ou je n’ai rien à définir 

PS : on m’a susurré 55% de la corde

C’est triste quand on voit où sont les turbulateurs du Ventus 3…

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola, nous avions ça sur notre Janus CE lors de l'achat

IMG-2140.png

3 sur l’aile, un ou 2 sur le fuselage ... jamais vu avant sur un autre janus auparavant, vu la fragilité et le fait que ça coupait les doigts ils ont pas survécu à la première VA ^^

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir les rapports de tests de Johnson qui mettait de l'huile sale sur le profil. Ca montrait bien l'endroit ou les filets d'air d'abord laminaires se décollent et forment une bulle qui augmente drastiquement la traînée. Les turbulateurs doivent se coller juste devant cette zone de décollement. Mais la bulle se déplace en fonction de la vitesse. Il faut donc trouver la place la plus avancée...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site que je mentionne, ils parlent de 52% de la corde.

Des adresses supplémentaires sur les profils FX-67 et sur le Mosquito qui possède le même profil comme le Mini Nimbus.

http://www.soaridaho.com/Schreder/Construction/The_FX67_15.htm

https://groups.io/g/mosquitos/topic/mosquito_performance/55393805?p=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • vincent jouvet a modifié le titre en Utilité de turbulateur sur profil Janus, DG400, Pik, LS3, Mini Nimbus, Mosquito etc

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...