www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Choix de transpondeur neuf ou occasion


Recommended Posts

Bonjour,

L'idée serait d'avoir un comparatif avec les avantages, inconvénients, prix selon les solutions

Que ce soit neuf ou d'occasion, quelles marques, modèles à acheter en priorité ? à éviter ?

Quels sont vos retours d'expérience et avis ?

Est-ce utile d'avoir un "radio-transpondeur" tout en 1 si le tableau de bord à encore de la place ?

Merci par avance

Vincent 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Link to comment
Share on other sites

Transpondeur occasion : il doit obligatoirement être mode S en première installation ou en remplacement. Sauf si tu remplaces un appareil en panne par exactement le même modèle, tu peux encore monter un mode C.

Je ne vois pas souvent d'annonce pour un mode S...

La proposition d'Air Avionics est très séduisante avec un affichage 57mm qui peut être radio + transpondeur + altimètre. C'est nettement plus cher que les 3 instruments séparés et je n'ai pas lu de retour d'expérience...

On a monté au moins cher, KRT2 et KTX2, pas de problème particulier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Le VT01 (garrecht) est très bien pour gratter de la place sur les tableaux de bord en mal de place ...

Très bien aussi si tu dois changer 2 item sur les 3 possibles car reviens alors (un peu) moins cher que les items au détails d'une autre marque.

 

Attention à bien lire la notice en détail pour la mise en service : quelques subtilités à respecter pour que ça cause entre les différents éléments.

Sinon à l'usage : très lisible même en plein soleil et malgré les 3 instruments en un.

Seul reproche si on prend le module radio garrecht plutôt que le pilotage d'une Radio autre : le VT01 ne gère pas la vieille de deux fréquences!! Ils ont mis à la place la fonction "Say again!" : Repetition du dernier message reçu... Moi je préfère "dual watch" à choisir!!

La double écoute reste accessible si appuis du bouton sur la krt2/Trig/Becker directement.

Sinon, effectivement : KTX2 = transpondeur low cost mode S de bon aloi !! 🙂 Simple et efficace.

Trig TT21 ou Becker très bien aussi mais plus chers.

D'occasion : pas un gros gain financier et perte de la garantie constructeur car trop vieux.

 

A+

(PS : quand est-ce que tu me le fait essayer ton Taurus??? :):))

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Link to comment
Share on other sites

Édit : petit + du VT01 : l'altimètre est d'une precision redoutable!! Il m'est arrivé de m'en servir à la place du Vario dans les petit thermiques anémiques : tu vois défiler les mètres précisément pour détecter une faible ascendance!

Edited by Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Etienne a dit :

Seul reproche si on prend le module radio garrecht plutôt que le pilotage d'une Radio autre : le VT01 ne gère pas la vieille de deux fréquences!! Ils ont mis à la place la fonction "Say again!" : Repetition du dernier message reçu... Moi je préfère "dual watch" à choisir!!

Hello,

Non, la radio AIRCOM (si on parle bien de celle-ci) de AIR AVIONICS, montée sur un ACD 57 (AIR CONTROL DISPLAY) qui pilote le transpondeur et affiche l'altitude, gère bien la veille simultanée de 2 fréquences, avec des volumes réglables séparément. Et la fonction SAGN (soit SAY AGAIN) est aussi présente.

Bruno J

Edited by Bruno J
Link to comment
Share on other sites

??? On s'y est mis à deux pour chercher dans le manuel, on a pas trouvé!! Si la fonction est présente, c'est moins intuitif que sur une KRT2 ou ATR33...

Tu l'obtiens comment la veille sur la deuxième fréquence avec le VT01?

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Link to comment
Share on other sites

Super intuitif et évident………

Démo possible à Challes le week-end prochain, au concours régional.

Pourquoi parles-tu du VT01 qui est le transpondeur ? On est sur le sujet radio 

 

PAGE 11

page_110.jpg

 

PAGE 20

page_210.jpg

Edited by Bruno J
Link to comment
Share on other sites

demo possible aussi sur un LS4 de Challes équipé de radio Aircom +ACD57  .

Très pratique la fonction "répétition "pour les petits vieux un peu sourdingues  , en particulier en liaison avec l ATC

Sur ce LS4 ,le transpondeur a été démonté par la précédente proprio , selon mes infos l alti de l ACD57 est "homologué ", et ainsi on peut se passer de l alti classique  pour gagner de la place  (sauf pb panne batterie!!)

 

Challes c'est de la balle !!!
Link to comment
Share on other sites

Oui, l'altimètre est homologué ETSO, mais pour que ce soit l'unique altimètre à bord, le GNAV m'avait dit qu'il faut qu'il soit monté par un atelier agréé.

A vérifier……

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Désolé pour l'abus de langage : oui, Vt-01 = transpondeur

Avec son afficheur ACD57... mon clavier à fourché ;)

J'avais pas trouvé la manip pour le dual, mais maintenant je me coucherai moins bête ce soir!! merci :)

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...