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O360 et SP98


EchoVictor

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Bonjour,

Lycoming autorise l'utilisation du SP98 avec le O360, mais ne parle pas de ce qu'il pourrait poser comme problème à ce qu'il y a autour (joints durites réservoirs, ...)
L'on m'a parlé d'un additif (aucune idée duquel, faut que je creuse un peu) qui gomme ces problèmes.

Est-ce que vous connaissez un club qui aurait franchit le pas ?

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Merci !

"NOTICE: Isopropyl alcohol in amounts not to exceed 1% by volume can be added only to aviation fuel (not automotive fuel) to prevent ice formation in fuel lines and tanks. Although approved for use in Lycoming engines, do not use isopropyl alcohol in the aircraft fuel systems unless approved by the aircraft manufacturer"

peut on qualifier l'ethanol de "Isopropyl alcohol" ?

Si oui, c'est embêtant: aucun fournisseur en essence auto ne garantit que le SP98 ne contient pas d'ethanol, ni dans quelle proportion. La règle serait 5%.

Un club en Epagne (Lilo ?) se fait livrer directement par le manufacturier de l'essence garantie sans ethanol. Et c'est en grandes quantités à chaque fois (le camion citerne comme unité)

Ensuite, pour les composants annexes (tuyaux, réservoirs) je suppose que le constructeur de l'avion a son mot à dire.

Le CSTAN "Standard Change CS-SC203b" autorise l'utilisation de UL91 mais exclue le carburant auto. ça tombe bien, il n'y aura bientôt plus de 100LL

 

Edited by Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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L'éthanol ( CH3-CH2(OH) ) et l'alcool isopropylique ( CH3-CH(OH)-CH3 ) sont deux alcools différents

Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Il y a 21 heures, Godzilla a dit :

Hello,

 

Super bonne nouvelle !

Tu peux nous indiquer la référence du document qui autorise le SP98 ?

C'est ici:

https://www.lycoming.com/service-instruction-no-1070-AB

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Donc, rien ne s'oppose à l'utilisation d'essence contenant de l'éthanol. J'avais compris l'inverse.

Qu'en pensent nos PEN ?

Les clubs avion ont sauté le pas ? 

Edited by Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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il y a 9 minutes, Godzilla a dit :

Donc, rien ne s'oppose à l'utilisation d'essence contenant de l'éthanol. J'avais compris l'inverse.

Qu'en pensent nos PEN ?

Les clubs avion ont sauté le pas ? 

Je n'en serai pas si certain, je pense que le terme oxygenates concerne les alcools (méthanol, éthanol) ainsi que l'éther
 

Citation

Oxygenate Content: For blends containing one or more oxygenates, oxygenate content are not to exceed 1.0 volume percent.

 

Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Il y a 5 heures, pgroell a dit :

le carburant doit être approuvé par le constructeur de l'avion

De ce côté là, pas de problème, c'est nous le constructeur 😁

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Le 21/03/2023 à 19:26, EchoVictor a dit :

De ce côté là, pas de problème, c'est nous le constructeur 😁

Eric

Je crois plutôt que ça doit être approuvé par le motoriste.

Le constructeur de l'aéronef ne fait que reprendre ses recommandations.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Voici l'extrait du SB.

AIRFRAME APPROVAL IS NECESSARY. THIS SERVICE INSTRUCTION IDENTIFIES APPROVED FUELS FOR ENGINES BASED ON THE ENGINE OPERATING LIMITATIONS INCLUSIVE OF OUTSIDE AIR TEMPERATURE, CYLINDER HEAD TEMPERATURE AND OIL TEMPERATURE.
AIRFRAME OPERATING LIMITATIONS CAN BE DIFFERENT THAN ENGINE OPERATING LIMITATIONS. REFER TO THE PILOT OPERATING HANDBOOK (POH), AIRFRAME TYPE CERTIFICATE (TC), AIRFRAME SUPPLEMENTAL TYPE CERTIFICATE (STC) OR OTHER APPLICABLE REGULATORY GUIDANCE FOR FUELS APPROVED AT THE AIRFRAME LEVEL.

 

En fait c'est généralement le constructeur (amateur ou non) qui construit et installe le réservoir, les tuyauteries carburant, les vannes, etc.
Avec dans tout cela des mastics d'étanchéité, des joints dont certains ne supportent pas les composants des carburants autres que la 100 LL.

On peut dire que Lycoming se couvre !

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