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Display place avant qui ne fonctionne pas, Flarm en place arrière sur un biplace.


dagros

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Bonjour,

Sur un planeur biplace ASH25, le Flarm série 6x, unité principale est placé en place arrière. Depuis ce printemps le display en place avant ne fonctionne plus.  Le voyant power reste allumé et les 3 autres voyants gps, RX et TX clignotent en permanence, y comprise en vol. Ce display ne relaye pas les indications du flarm.

J'ai fais plusieurs essais pour que cela fonctionne: changement du display, changement du flarm par un série 7 et aussi par un "vieux" série 5, avec à chaque fois des antenne radio différentes, essai avec une autre antenne GPS, connexion directe du display au flarm par un autre câble RJ12, chagement de la fréquence de transmission, 4800, 9600 et 19200.

Rien n'arrive à résoudre le problème. Les displays qui ne fonctionnent pas sur cette ASH, fonctionnent sur d'autres biplace. L'unité principale du flarm fonctionne parfaitement.  J'ai fais la mise à jour 7.05 sur tous les Flarms essayé, aucun problème sur avec cette mise à jour sur tous les planeurs du clubs.

L'ash est équipé d'un LX 8080 et d'une radio KRT2. En 2021, cela fonctionnait parfaitement bien.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? Je suis preneur de toutes vos solutions.

Merci d'avance de vos réponse.

Dagros.

 

 

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Salut,

Quand tu dis changement du baud rate : as tu vérifié à quelle fréquence était le flarm et à laquelle était le display ?

Typiquement sur une mise à jour le réglage du flarm peut changer... Mais pas forcément celui du display !

Idéalement, forcer les deux sur la même valeur de baud rate pour éliminer cette source d'erreur.

Après reste effectivement la probabilité d'un faux contact de câblage apparu après usure des connecteurs ou écrasement du câble sous un baquet...

Bon courage !

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Il y a 2 heures, Filjet a dit :

Bonjour 

j’ai résolu un problème similaire en changeant le câble rj12 entre le flarm et le display

Bonne chance !

Sur un Marianne, on a eu ce problème qui semblait venir du cordon RJ12 probablement de mauvaise qualité.

J'ai résolu le problème en installant un module BT2 (celui qui a besoin d'alimentation en 12V) de chez Soartronic qui, j'ai l'impression, "envoie" plus de courant.

En plus on a le BT pour connecter Xcsoar au flarm !

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Soartronic BT2 .J'ai installé ça aussi il y a quelques années, mais je sais pas si c'est encore vendu.

Modifié par SVE
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Bonjour,

Merci de vos réponses, Je vais essayer de changer le câble RJ12 de liaison entre le FLARM et le display.  Ce qui nécessite le démontage du baquet avant et des 2 tableaux de bord. Ce que j'hésitais à faire.Je regarde aussi pour la solution du BT2. Je ne connaissais pas cette solution.

 

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22 hours ago, dagros said:

Ce qui nécessite le démontage du baquet avant et des 2 tableaux de bord. Ce que j'hésitais à faire.Je regarde aussi pour la solution du BT2. Je ne connaissais pas cette solution.

 

Bonjour

Commence deja par brancher un autre cable sans demonter le baquet. Si tu vois que ca marche avec un autre cable...tu as trouve le probleme !

Cordfialement,

Ludovic

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Il y a 16 heures, Ludovic Launer a dit :

Bonour

Commence deja par brancher un autre cable sans demonter le baquet. Si tu vois que ca marche avec un autre cable...tu as trouve le probleme !

Cordfialement,

Ludovic

C'est ce que j'ai fait avant de retirer l'ancien cable et installé le nouveau.

Philippe.

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Bonsoir,

Vos réponses m'ont aiguillé vers un possible problème d'alimentation électrique par le cordon RJ45 du Flarm. Hier, j'ai donc testé une connexion au flarm avec un cordon RJ 45 "volant" relié à une batterie et le display en place avant a fonctionné de nouveau normalement. Les 4 voyants verts sont de nouveau resté allumés en permanence.

J'ai donc remplacé le cordon RJ45 qui alimente le Flarm. Avec le nouveau cordon d'alimentation électrique RJ 45, le display en place avant a fonctionné parfaitement, sans changer le cordon RJ 12 entre le flarm et le display.

Test en vol ce jour, tout a fonctionné parfaitement. Les autres planeurs ont bien été détectés. Les voyants rouges du display allumés sur la bonne position réelle des autres planeurs.

Le cordon RJ 45 d'alimentation électrique des flarm "anciens modèles" a les 2 fils brun et blanc rayé brun sur le "+" et orange et orange rayé blanc sur le "-". L'un des fils je suppose a du cassé je pense à la longue, réduisant peu-être le voltage ou l'intensité de l'alimentation,  et le flarm doit être programmé pour fonctionner encore avec une tension électrique plus faible que le 12V pour peut-être pallier à des batteries "faibles" en vol.

Problème donc résolu. Merci encore pour vos réponses qui m'ont aidé à résoudre ce problème par une cause que je n'avais pas imaginée et pas rencontrée jusque maintenant.

Cordialement.

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