www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Restriction Aux Opérations Non Commerciales


V17

Messages recommandés

Bonjour

Un pilote de mon club a une SPL avec une restriction aux opérations non commerciales :crying: ...

On a trouvé le formulaire pour lever cette restriction (formulaire 88 FormLic). Mais y'a t il un programme particulier pour le contrôle de compétences demandé ?

Merci et bons vols à ceux qui peuvent :speeeeed:

Sylvain

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voir le site de l'ATO CNVV : http://www.ato.cnvv.net/reglementation/reglementation-europeenne/spl/conditions-et-privileges/

 

 

(2) se verront limités à agir sans rémunération en exploitations non commerciales jusqu’à ce qu’ils :


(i) aient atteint l’âge de 18 ans ;


(ii) aient à leur actif, après la
délivrance de la licence, 75 heures de vol ou 200 lancements en tant que
PIC sur planeurs ou motoplaneurs ;


(iii) aient réussi un contrôle de compétences avec un examinateur.


© Nonobstant les dispositions du point b ) , 2ème alinéa, ci-dessus,
le titulaire d’une SPL ayant des privilèges d’instructeur ou
d’examinateur peut être rémunéré pour :


(1) dispenser une instruction au vol pour la LAPL(S) ou la SPL;


(2) conduire des examens pratiques et des contrôles de compétences pour ces licences;


(3) les qualifications et autorisations liées à ces licences.

 

Bons vols :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re'Salut,

par défaut les SPL sont délivrées restreintes jusqu'à ce que la preuve ait été apportée à la DGAC que la restriction peut-être levée.

Donc si un pilote constate sur sa licence une restriction qu'il considère inappropriée ou non justifiée il lui suffit de demander la levée de restriction à son bureau des licences avec le formulaire rempli + copie du carnet de vol.

 

Par contre les bureaux des licences ne sont pas exemptes d'erreurs. J'ai vu des SPL revenir de levée de restriction de l'emport pax avec en prime le vol campagne autorisé alors que ça n'avait pas été demandé (ni la formation terminée sur ce point...).

Bref, rien n'est parfait en ce bas monde.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Etienne ,je suis dans le méme cas,j'ai demandé à mon bureau des licences qui m'avais répondu que toutes les licences SPL étaient délivrées de cette façon!

 

à noter que je suis professionnel avion , géré par le meme bureau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour, es-ce que les baptèmes effectués dans le cadre d'une association rentrent dans la définition d'opération commerciales selon vous ?

 

Voici la définition d'opération commerciales tel qu'elle est donnée dans le Part-SFCL page 20 Alinéa 4 de l'article 2

 

‘commercial operation’ means any operation of a sailplane, in return for remuneration or other
valuable consideration, which is available for the public or, when not made available to the
public, which is performed under a contract between an operator and a customer, where the
latter has no control over the operator;

 

Source : https://www.easa.europa.eu/document-library/easy-access-rules/sailplane-rule-book-easy-access-rules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est tout intérêt d'appeller ça un "Vol d'Initiation" et pas un "baptême de l'air".

Le baptême est purement commercial et soumis à fiscalité. Pas le VI.

Le VI est une découverte de la discipline contre participation aux frais, le tout par une association loi 1901 => sans but lucratif.

D'ailleurs au delà d'un certain chiffre affaires de VI ça devient une activité commerciale et la bonjour les emmer***!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fisc n'est pas dupe d'une éventuelle terminologie pour s'y intéresser ou pas. Qu'on les appelle baptême ou VI ne va rien changer.

 

C'est plutôt le fait que les aéroclubs ont depuis quelques années une tolérance pour organiser des vols de promotion de leur activité. En planeur, on ne risque pas grand chose, car on peut difficilement organiser le "tour du Mont Blanc" et en faire de la pub...

C'est en mettant les restrictions dans l'arrêté le décret de 98 (30 minutes et 40 km pour avion et hélicoptère) que la DGAC nous a protégés du zèle de certains fonctionnaires... Même si rien n'est écrit pour le planeur !

 

Il est certain que les clubs de régions très touristiques doivent être prudents sur la publicité qu'ils pourraient faire, car ça pourrait leur retomber sur le coin du bord d'attaque...

Ne surtout pas proposer d'entrée des vols d'une ou deux heures, ça va se savoir. La demi-heure est une bonne base (et bien suffisante pour un quidam qui veut essayer).

 

De mémoire la limite est de l'ordre de 10-15 000 € par an ! Ça ne concerne pas grand monde.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, es-ce que les baptèmes effectués dans le cadre d'une association rentrent dans la définition d'opération commerciales selon vous ?

 

Voici la définition d'opération commerciales tel qu'elle est donnée dans le Part-SFCL page 20 Alinéa 4 de l'article 2

 

‘commercial operation’ means any operation of a sailplane, in return for remuneration or other

valuable consideration, which is available for the public or, when not made available to the

public, which is performed under a contract between an operator and a customer, where the

latter has no control over the operator;

 

Source : https://www.easa.europa.eu/document-library/easy-access-rules/sailplane-rule-book-easy-access-rules

 

Bonjour,

le point 7 du même article 2 donne la définition du "vol de découverte":

"le «vol de découverte» désigne toute opération aérienne effectuée avec un planeur contre rémunération ou à tout autre titre onéreux, consistant en un voyage aérien de courte durée visant à attirer de nouveaux stagiaires ou de nouveaux membres et proposé par un organisme de formation visé à l'article 10 bis du règlement (UE) no 1178/2011 de la Commission (1) ou un organisme créé afin de promouvoir l'aviation sportive et de loisir;"

 

source: ATO-CNVV: http://www.ato.cnvv.net/wp/wp-content/uploads/2019/02/CELEX_32018R1976_FR_TXT.pdf

 

 

vous trouverez également des infos dans le Sailplane Rules Book, notamment dans l' article 3 point © ainsi que dans les GM associés.

 

A noter que j' en tiens une version traduite en français. si ça vous interesse, contactez-moi par MP.

 

De plus, dans l' arrété du 18/08/2016, section 3, article 3, les conditions précises des vols de découverte (distance, durée, etc...) sont données pour les avions et les hélicoptères, mais pas pour les planeurs. Donc, si c'est pas écrit... On peut faire (un peu) ce qu'on veut...

Bonnes fêtes

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...