JMC Posté(e) le 21 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2019 (modifié) Bonjour à tous,Ceci pour vous rappeler qu’à partir d’hier, la Suisse applique la règle « ENGLISH ONLY » avec tous les organismes de contrôle aérien situé dans les TMA et les CTR. Les pilotes qui ne possèdent pas la qualification LP Anglais niveau 4 minimum ne pourront donc plus transiter dans ces zones. Seules exceptions Bâle et Genève (FR admis) et Lugano (IT admis) Autre info : comme beaucoup de Suisses considèrent que cette décision de l’OFAC est absurde et contraire à certaines règles nationales, une association a été créée avec une pétition dans l’intention de contraindre l’OFAC à faire marche arrière.La France avait déjà réfléchi à cette possibilité mais a finalement renoncé. Autre info : la tolérance de non dépôt de plan de vol pour les planeurs en vols transfrontaliers semble être abandonnée. Idem pour l’Italie. La France pourrait suivre la même doctrine, mais ça semble être du cas par cas au gré du contrôleur. Bons vols !jm Modifié le 21 juin 2019 par JMC Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilouch Posté(e) le 21 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2019 pour les FPL trans-frontieres NON DEPOSES voir les conséquences par ex.dans le cas de l'abordage sur le glacier del Rutor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bert Posté(e) le 21 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2019 (modifié) Pour ce qu'il en est du plan de vol pour les planeurs, je coupe systématiquement mon transpondeur avant de passer la frontière. Génial pour la sécurité....Et ce ne sont pas les contrôleurs qui posent problème, mais les organismes de douanes. Modifié le 21 juin 2019 par Bert Citer Bert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMC Posté(e) le 21 juin 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2019 Pour ce qu'il en est du plan de vol pour les planeurs, je coupe systématiquement mon transpondeur avant de passer la frontière. Génial pour la sécurité....Et ce ne sont pas les contrôleurs qui posent problème, mais les organismes de douanes.Le dernier qui a fait ça a tué 7 personnes, et n'est pas prêt de sortir de taule.Les douaniers s'en foutent royalement puisque tu es en vol! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bert Posté(e) le 21 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2019 En planeur et selon SERA.13001, je n'ai aucune obligation d'allumer mon transpondeur.Cette année, on avait le cas ici en Suisse que la douane suisse a attendu le planeur à l'attéro après d'avoir été alerté par la douane française. Ce planeur avait fait une excursion sans plan de vol sur le Jura français en étant en contact avec Bâle... Citer Bert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Posté(e) le 21 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2019 Ce que dit Bert est vrai, le dépôt du plan de vol pour passage de frontière sert pour la douane. Il n'est pas obligatoire d'être en contact d'un organisme de contrôle pour passer la frontière et encore moins d'afficher un code transpondeur en espace aérien non contrôlé. Dans l'accident dont tu parles Jean-Marie il n'était pas obligatoire d'être en contact avec le contrôle. Seuls deux TCAS ou deux FLARM auraient pu empêcher l'accident Citer Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMC Posté(e) le 21 juin 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 juin 2019 Ce que dit Bert est vrai, le dépôt du plan de vol pour passage de frontière sert pour la douane.Mais il n'y a plus de douanes en UE, sauf en Suisse! Le dépôt du FPL est OBLIGATOIRE pour toute traversée de frontière, pour tous, partout. Il n'est pas obligatoire d'être en contact d'un organisme de contrôle pour passer la frontièreMais le FPL est obligatoire, tu le sais et encore moins d'afficher un code transpondeur en espace aérien non contrôlé.OK Dans l'accident dont tu parles Jean-Marie il n'était pas obligatoire d'être en contact avec le contrôle. Seuls deux TCAS ou deux FLARM auraient pu empêcher l'accidentCe n'est pas tout à fait exact. S'il avait déposé un FPL (obligatoire), il aurait du contacter d'abord Lyon qui l'aurait ensuite transféré sur Milan Info. Il avait tout le temps. Si pas de contact avec Mi, il semble logique de contacter Aosta TWR, il aurait reçu immédiatement l'info de trafic de l'hélico. Le transpondeur n'était effectivement pas imposé mais comme l'hélico était équipé d'un TCAS ou PCAS et d'un FLARM (ou d'un Power Flarm), il aurait été détecté avant la collision.Cette histoire est très triste et complexe. Pour cette raison, je dépose systématiquement un FPL avant tout vol programmé transfrontalier et garde le XPDR en marche.L'époque du "pas vu pas pris" est révolue.Bons vols! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CPT Posté(e) le 22 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2019 (modifié) En France nous avons du "French only" hors horaires ATS sur les terrains avec procédure IFR. (LFJR)Sur les aérodromes en auto-info (A/A) comme Vinon, rien n'est précisé et ce serait mieux si les français comprenaient un minimum d'anglais (les cartes VAC sont bilingues). Modifié le 22 juin 2019 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 22 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2019 Il y a déjà un certain nombre de pays européens (espace Schengen) qui n'exigent plus de plan de vol pour les VFR qui franchissent leur frontière, e.a. l'Allemagne et la Belgique. Mais si les pays limitrophes n'en font pas de même (France, Pays-Bas...), ça ne sert pas à grand-chose. Le plus rigolo, c'est qu'il paraîtrait (si un contrôleur aérien peut vérifier ça?) qu'un plan de vol qui revient à son point de départ n'est pas nécessairement communiqué aux pays où ne se trouvent que des "points de virage" ... Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1bnd Posté(e) le 22 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2019 Bonjour Concernant laccident du Rutor, merci de rester factuel et d'éviter tout commentaire ... des enquêtes techniques et judiciaires sont en cours ! Plus léger : les monchuts posés au pied du Mt Blanc cette semaine avaient-ils une compétence linguistique chamoniarde ? Bonne journée à vous toutes et tous.Laurent Citer BN powered ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bre901 Posté(e) le 22 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2019 (modifié) Plus léger : les monchuts posés au pied du Mt Blanc cette semaine avaient-ils une compétence linguistique chamoniarde ?petits points de détail :- ça n'était point des monchus, mais des pique-meurons :rolleyes:- d'un point de vue linguistique, Genève et Chamonix font toutes deux partie de l'aire arpitane (anciennement franco-provençale), ils devraient donc pouvoir se comprendre s'il parlaient leur patois (pas de sous-entendu péjoratif = langue du pays), mais il ne reste plus beaucoup de locuteurs, d'un côté ou de l'autre de la frontière.- 4550m, c'est un grand pied ! : https://c.ledauphine.com/haute-savoie/2019/06/18/chamonix-un-avion-se-pose-illegalement-au-pied-du-mont-blanc-le-maire-s-offusque Modifié le 22 juin 2019 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1bnd Posté(e) le 22 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2019 Alors en quelle idiome le PV dinfraction sera-t-il rédigé ??? Citer BN powered ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CPT Posté(e) le 22 juin 2019 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2019 (modifié) Plus léger : les monchuts posés au pied du Mt Blanc cette semaine avaient-ils une compétence linguistique chamoniarde ?petits points de détail :- ça n'était point des monchus, mais des pique-meurons :rolleyes:- d'un point de vue linguistique, Genève et Chamonix font toutes deux partie de l'aire arpitane (anciennement franco-provençale), ils devraient donc pouvoir se comprendre s'il parlaient leur patois (pas de sous-entendu péjoratif = langue du pays), mais il ne reste plus beaucoup de locuteurs, d'un côté ou de l'autre de la frontière.- 4550m, c'est un grand pied ! : https://c.ledauphine.com/haute-savoie/2019/06/18/chamonix-un-avion-se-pose-illegalement-au-pied-du-mont-blanc-le-maire-s-offusqueJe doute de la présence de mûres à 4550m Pour les plans de vols circulaires, les passages de FIR sont obligatoirement notés et les FIR concernées en adresse..... Modifié le 22 juin 2019 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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