www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Motoplaneur Et Pilotes Avion


Messages recommandés

 

 

Dans le manuel de vol d'un motoplaneur, il est indiqué comment couper puis rallumer le moteur.

De plus, je ne vois pas en quoi il serait dangereux de couper le moteur d'un avion, quand tu es verticale installations et que tu es formé à faire un encadrement...

 

 

 

 

 

En avion, si on a une panne, l'hélice ne s'arrête pas,

 

T'es sûr de toi,là ?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

 

 

Dans le manuel de vol d'un motoplaneur, il est indiqué comment couper puis rallumer le moteur.

De plus, je ne vois pas en quoi il serait dangereux de couper le moteur d'un avion, quand tu es verticale installations et que tu es formé à faire un encadrement...

 

 

 

 

 

En avion, si on a une panne, l'hélice ne s'arrête pas,

T'es sûr de toi,là ?

J'ai précisé que sauf cas particulier, comme moteur à réducteur, l'hélice ne s'arrête pas. Encore une fois sauf cas particulier. Tu pourras toujours me trouver un exemple d'hélice qui s'est arrêté à la suite d'une panne. Je suppose qu'avec certains avions ça peut se produire. Et bien si c'est un avion dont l'hélice s'arrête en cas de panne, alors bien sûr on peut s'entrainer à l'atterrissage hélice calé.

J'ai entendu des cas où l'hélice s'est arreté à la suite d'une perte de controle, mais dans ce cas la panne avait été causée par la perte de controle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a énormément de cas particuliers venant contredire ton affirmation. Tout dépend du calage de l'hélice, de la vitesse, et du taux de compression des cylindres, entre autres.

De toutes façons, hélice arrêtée ou pas, en panne moteur, tu n'as plus de puissance, et tu deviens ( mauvais) planeur...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hélice de tous les avions à pas fixe que j'ai pilotés, sauf ceux avec réducteur, continue à tourner si on coupe sauf si on réduit significativement la vitesse, bien en dessous de la vitesse de finesse max. Sur les avions/motoplaneur dont on peut mettre l'hélice en drapeau, l'hélice s'arrete plus facilement en effet (quoi que je n'aie jamais essayé sur un avion à pas variable de couper le moteur, mais je me rappelle que pour ma MEP l'instructeur n'avait pas eu de difficulté à arrêter l'hélice) , mais c'est un cas particulier comme le réducteur.

As-tu des exemples de machines à pas fixe sans réducteur dont l'hélice s'arrête naturellement quand on coupe le moteur sans devoir aller sous la vitesse de finesse max?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SF 25, hélice à pas fixe.

Il faut accélérer au delà de 130 km/h pour entraîner l'hélice.

Je crois bien que c'est au delà de la vitesse de finesse max.

Mais est-ce vraiment un avion ?

:-)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hélice de tous les avions à pas fixe que j'ai pilotés, sauf ceux avec réducteur, continue à tourner si on coupe sauf si on réduit significativement la vitesse, bien en dessous de la vitesse de finesse max. Sur les avions/motoplaneur dont on peut mettre l'hélice en drapeau, l'hélice s'arrete plus facilement en effet (quoi que je n'aie jamais essayé sur un avion à pas variable de couper le moteur, mais je me rappelle que pour ma MEP l'instructeur n'avait pas eu de difficulté à arrêter l'hélice) , mais c'est un cas particulier comme le réducteur.

As-tu des exemples de machines à pas fixe sans réducteur dont l'hélice s'arrête naturellement quand on coupe le moteur sans devoir aller sous la vitesse de finesse max?

Le seul avion dont j'ai coupé le moteur volontairement, je confirme que l'hélice s'est bien arrêtée. C'est à ce moment que j'ai regretté qu'il n'ait pas de démarreur :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour de grand mistral il y a plus de 30 ans (Prescription) j'ai stoppé le moteur du DR221 dauphin (lyco 0235) Sur la pente des 3 becs en local d' Aubenasson , l'hélice s'est bien arrétée et j'ai pu faire près d'une heure de vol à voile avec cet avion !!!! ensuite je l'ai remis en route d'un léger coup de démarreur (il suffit de passer une pale) Quelques minutes de chauffe toujours en vol de pente puis je suis allé atterrir à Pierrelatte pour une réunion de chantier dans ce qui n'était pas encore une ZIT !!!

Joindre l'utile à l'agréable !!!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai coupé le moteur que des Cessna 152 et 172 et DR400.L'hélice tournait encore en moulinet et pour l'arrêter j'ai du ralentir significativement l'avion, en deçà de la vitesse de finesse max.

Il est possible qu'en restant longtemps à la vitesse de finesse max l'hélice aurait fini par s'arrêter, mais je n'ai pas essayé. Il faudra que je le fasse.

 

Pour les exercices de panne moteur, c'est piégeux car on peut croire qu'on fait un exercice tout réduit alors que le moteur a calé. Il y a régulièrement des avions qui atterrissent en campagne au cours d'un exercice justement parce que la panne n'a pas été détectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Le FCL autorise la formation initiale au LAPL(A) et PPL(A) sur TMG. En pratique on ne peut faire que la formation LAPL(A) car le PPL(A) nécessite un équipement VSV/ Radionavigation absent sur nos machines de club qui n'est pas requis par la LAPL(A).

Actuellement, la version du FCL qui entrera en vigueur en avril prochain, et qui se substituera à la réglementation française ne permet pas la formation initiale au SPL/LAPL(S) sur TMG

On est donc dans une situation paradoxale, puisqu'on peut former un pilote avion sur planeur motorisé TMG, mais on ne pourra pas former un pilote planeur sur la même machine.

Un projet de changement réglementaire (ToR RMT.0701) permettra la formation initiale planeur sur TMG, mais on n'a aucune date d'entrée en vigueur

Actuellement, un pilote de planeur doit faire 39 heures pour passer un PPL avion ce qui est une perte de temps et d'argent, car un pilote planeur lâché sur la campagne un peu expérimenté, même sans aucune expérience moteur, a besoin de bien moins que ça pour son PPL.

Je voudrais savoir s'il certains clubs sont intéressés pour proposer une double formation SPL/LAPL(A) sur TMG. Ca permettrait aux jeunes qui se destinent à une carrière de pilote de ligne de passer une première marche pour ensuite passer un PPL avion avec une formation réduite (15 heures dont 9 h de solo voire plus, qui comptent pour le murissement CPL). Tout en ayant de bonnes bases pour devenir de bons pilotes de planeur.On n'a pas encore le programme FCL officiel de formation initiale SPL sur TMG, mais on peut supposer qu'il sera identique au programme officiel de formation initiale LAPL(A) sur TMG. Il y aura peut-être des items spécifiques à l'un ou à l'autre, mais il y aura nécessairement un grand nombre d'items communs. Un FI(S) et un FI(A) seront tous deux qualifiés pour enseigner ces items communs, mais dans l'état actuel du projet, il me semble que la formation faite par un instructeur FI(S) n'est pas valable pour passer le test LAPL(A) et réciproquement.
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur le sujet? Je voudrais creuser un peu la question avant d'évoquer le sujet dans mon club.

Modifié par Apprenti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...