www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Alimentation Électrique D'une Radio


M. Scherrer

Messages recommandés

Bonjour

 

Vu que ma vénérable AR3201 ne fonctionne pas très bien en émission, et que j'ai déjà tout changé autour (alternat, cablage alim, micro), j’envisage de changer la radio cet hiver même si le 8.33mHz est pour 2021...

 

Un truc qui me choque : sur les radios que je connais, l'alim passe par le connecteur unique, soit la prise genre port parallèle avec mini pinouille de 0.5 ou 0.8mm de diamètre - alors qu'il y a plusieurs ampères qui passe dedans en émission. Mes problèmes sont récurrents, en gros quand le connecteur devient resistif et provoque une grosse chute de tension. Apres un nettoyage ca va un peu mieux, mais ca ne dure pas longtemps.

 

Donc questions :

  • Connaissez vous un modèle de radio qui ségrègue l'alimentation, avec un connecteur digne de ce nom ?
  • Sinon, quelqu'un a t il essayer les connecteurs dorés, cela peut il améliorer la situation ?
  • Peut on esperer qu'un modèle de radio moderne aie une plage de tension plus large, pour mieux emmettre meme avec une chute de tension importante ?

A votre bon coeur !

 

Vélivolement

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu n'as pas le choix : sauf à mettre une autre AR3201, tu es obligé de mettre du 8.33

 

2. L'éventuel problème avec ta pinouille que tu trouves petite serait de chauffer en cas d'utilisation prolongée (plusieurs minutes au moins). Pas d'empêcher les 2 ou 3 A de conso en émission des radios modernes. On n'a plus de radio à lampes dans nos planeurs ! :super: :super: :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta radio fonctionne dans un autre planeur ou bien c'est propre à ton planeur ?

Pour qu'un fil trop fin provoque une chute de tension, il faut qu'il soit assez long. Les pinoches de ton DB25 sont trop courtes.

 

Je m'étais posé la même question...

 

9 chances sur 10 que ce soit une galère d'antenne.

Ah non, j'ai eu un bon souci récemment avec un fil micro machouillé: La réception était ok, mais l'émission faiblissime.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé l'an dernier ma 4201 dont le synthé était hs par une 6201 (au passage Becker m'a racheté la 4201 pour une somme modique mais pas trop quand même pour me dissuader de passer à la concurence et m'eviter de refaire le cablage, sont sympas quand même ;-) )

 

Il y a deux pins d'alim 12v et deux pins de masse d'alim sur le connecteur. Ca peut aider à diminuer le pb

La 6201 est specifiée pour fonctionner à partir de 9v, mais en fait entre 9 et 10.25v elle fonctionne en mode dégradé (de tête : plus de hp, faut brancher un casque pour avoir de l'audio, et puissance d'emission reduite, dans les 1 ou 2w).

 

Pour le connecteur, je ne sais pas trop si celui de la 6201 est doré, j'avoue ne pas avoir regardé.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. L'éventuel problème avec ta pinouille que tu trouves petite serait de chauffer en cas d'utilisation prolongée (plusieurs minutes au moins). Pas d'empêcher les 2 ou 3 A de conso en émission des radios modernes. On n'a plus de radio à lampes dans nos planeurs ! :super: :super: :super:

 

Le soucis, c'est qu'a 3 amperes, j'ai de forte chute de tension, sauf a nettoyer très régulièrement le connecteur.

Je viens de réaliser que l'AR3201 a d'apres le manuel une tension basse d'utilisation de 11V, et clairement apres 1 ou 2h de vol, en emission je passe sous cette tension... avec une krt2 ou autre vendue fonctionner jusqu'à 9V, ca irait sans doute mieux.

 

9 chances sur 10 que ce soit une galère d'antenne.

 

je traine ces question depuis longtemps, et j'avais fait expertiser l'antenne avec un outil adhoc : elle est bonne...

 

Ah non, j'ai eu un bon souci récemment avec un fil micro machouillé: La réception était ok, mais l'émission faiblissime.

 

C'est vrai que j'ai changé le micro et son fil entre la boite Becker qui fait HP & centralisation des connecteurs, mais pas entre la boite et la radio : une nouvelle piste pour cet hiver !

Modifié par M. Scherrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu

 

J'ai longtemps galéré avec ma radio : j'ai changé les batteries, changé le micro, refait les réglages de la radio, .... finalement c’était une chute de tension localisée sur un breaker : maintenant tout va bien .... on ne comprend toujours pas ce que je dis a la radio mais c'est uniquement parce que je parle trop viiiiiiiiiiite ... ;-)

 

J'avais prévu de jeter la radio contre un mur .... finalement elle était en pleine forme !

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai malheureusement a peu près les mêmes symptômes qu'Eric, avec une 4201, d guerre lasse et vu que l'écarn est en train de ce faire la malle, je vais faire l'acquisition d'un 8.33 en essayant de refaire un max de chose......

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...