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Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai savoir quelle type de carte vous utilisez pour vous repérer à vue.

Dans le livre bleu Cépaduès, on parle de carte au 1/200 000 voir encore 1/250 000 mais je n'en trouve nulle part.

Toutes les cartes aéronautiques sont à l'échelle 1/500 000 voir plus.

Alors ma question c'est, ne faut-il pas une carte classique au 1/200 000 pour visualiser tous les détails au sol, plus ensuite une carte aéronautique à l'échelle 1/500 000 afin de connaitre toutes les informations relatives à la circulation et règlementation aérienne.

Je rappelle que je suis élève pilote, d'où mes questions.

Merci pour votre aide.

 

Michel

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Pour voler en plaine la 500000 aero est suffisante, pour voler en montagne, il existe des 250000 créée pour le vol à voile avec les montagnes et leurs altitudes en mètre et les informations concernant les espaces aériens
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted
Pour voler en plaine la 500000 aero est suffisante, pour voler en montagne, il existe des 250000 créée pour le vol à voile avec les montagnes et leurs altitudes en mètre et les informations concernant les espaces aériens
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted (edited)

Franchement je trouve que la 1:500 000 est pas mal pour naviguer en ligne droite avec un avion mais pour le planeur, personnellement, je trouve que la 1:250 000 IGN est idéale. Reste que si tu évolue dans une zone riche en zones diverses, c'est plus compliqué de les reporter à la main sur une 250 000 comme on faisait avant. Les régions très denses en terme d'espaces aérien règlementés existent sous forme de cartes SIA au 1:250 000 (ex: Marseille Delta du Rhone)

 

Après avec les smartphones sous LK8000, TopHat Soaring, Xcsoar et autre oudie, la carte s'utilise en secours mais il faut impérativement l'avoir et savoir s'en servir.

 

Perso je ne travaille qu'a la 250 000 en plaine avec l'IGN + la 500 000 sous le coude pour les zones au cas ou et en montagne avec la carte Alpes du sud d'alticarte (ISBN 978-2-9534498-0-8) et 250 000 SIA.

 

Mais surtout une grosse préparation avant car on a pas le temps de découvrir comment est structuré l'espace aérien pendant un vol, il faut pas mal de boulot avant pour avoir une bonne conscience de la situation.

Edited by Pegazur
Posted

 

Mais surtout une grosse préparation avant car on a pas le temps de découvrir comment est structuré l'espace aérien pendant un vol, il faut pas mal de boulot avant pour avoir une bonne conscience de la situation.

+1

Posted

Franchement je trouve que la 1:500 000 est pas mal pour naviguer en ligne droite avec un avion mais pour le planeur, personnellement, je trouve que la 1:250 000 IGN est idéale. Reste que si tu évolue dans une zone riche en zones diverses, c'est plus compliqué de les reporter à la main sur une 250 000 comme on faisait avant. Les régions très denses en terme d'espaces aérien règlementés existent sous forme de cartes SIA au 1:250 000 (ex: Marseille Delta du Rhone)

 

Après avec les smartphones sous LK8000, TopHat Soaring, Xcsoar et autre oudie, la carte s'utilise en secours mais il faut impérativement l'avoir et savoir s'en servir.

 

Perso je ne travaille qu'a la 250 000 en plaine avec l'IGN + la 500 000 sous le coude pour les zones au cas ou et en montagne avec la carte Alpes du sud d'alticarte (ISBN 978-2-9534498-0-8) et 250 000 SIA.

 

Mais surtout une grosse préparation avant car on a pas le temps de découvrir comment est structuré l'espace aérien pendant un vol, il faut pas mal de boulot avant pour avoir une bonne conscience de la situation.

Quand tu dis " perso je ne travaille qu'à la 250 000 en plaine avec l'IGN " est-ce que cela veut dire que tu utilise une carte toute classique, pas spécialement destinée à l'aéronaunique, mais permettant de visualiser les détails au sol ? Car j'ai beau chercher dans toutes les boutiques spécialisées, il n'existe pas de cartes VFR 1/250 000 de la région Niort / La Rochelle. Et je trouve que pour les détails au sol, la carte OACI au 1/500 000 n'est pas terrible.

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Oui une IGN classique pas destinee à l'aéronautique. On peux y tracer les zones importantes si pas trop nombreuses et les cercles de distance pour le local. Ensuite on plastifie à la "peau de couille" pour qu'elle dure plus longtemps.
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Tu vas dans une papeterie, tu demande du film transparent adhésif, tu repasse ta carte et tu colle en cherchant à faire le moins de bulles possible en appliquant avec un chiffon
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

Pour le vol local à Beynes, j'utilise une carte au 1/100000 (Michelin 106). Seule cette échelle (et dans une moindre mesure cette carte) permet de bien situer le limites de zones par rapport à des repères clairement identifiables au sol. La 1/250000 du SIA "région parisienne" conviendrait presque, mais les zones vélivoles n'y figurent pas (c'est volontaire), et les détails manquent quand même un peu.

Posted

Merci, solution perso diluer du silicone ascétique dans du tinner et vaporiser la feuille.

 

Un descriptif plus précis des produits adéquats et la méthode, les dosages peut être? Parce que chasser les bulles c'est ch.....

Posted

Sur un autre forum j'avais enregistré ça :

 

J'ai utilisé un vernis obtenu en diluant du polystyrène (du sagex blanc, quoi) dans du solvant (l'article dit "benzine", mais j'ai pris du solvant universel ordinaire, choisi après quelques essais avec le droguiste pour voir lequel diluait le sagex).

Diluer environ 50g du premier dans 1/2 litre du second, jusqu'à l'obtention d'un liquide huileux et légèrement trouble (blanchâtre).

A l'aide d'un pinceau j'ai étalé ce vernis sur une ancienne Cartabossy, d'abord une face, puis l'autre après séchage de la première.

Lorsque le solvant s'évapore, il reste un film protecteur, quasi invisible et imperceptible.
Le papier est plastifié en profondeur tout en gardant sa légèreté et sa souplesse. J'ai essayé le coup du feutre qui part au chiffon: ça marche !

Au début la carte devient translucide et on voit l'autre face par transparence, mais ce phénomène disparait après séchage et tout redevient normal - sauf la légère brillance due à la plastification.

Un conseil: essayer d'abord sur une vieille carte pour vérifier le résultat, voire prendre le coup de main

Posted
Je verse l'équivalent d'un tier de cartouche dans une bouteille de 3/4 de litre de tiner, bien mélanger en secouant, verser dans un pulvéristeur manuel type jardin 1/2 l et appliquer sur une face de la feuille posée sur un suport fibreux genre moquette, traité la seconde face dèsle séchage de la première. Bien nettoyé le pulvérisateur avec du tinner pur si-non il est foutu.
Tout ce qui vol arrive au sol.
Posted

Perso en plaine la carte au 500000 permet de ne pas avoir une carte trop surchargée, tu n'as que les grosses routes, gros village, autoroute , ligne sncf, rivière qui permettent de bien ce repérer.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

Pour les "100 Châteaux", la 1/200 000e Michelin (bien préparée) est indispensable :super: . Pour le reste, ça dépend pas mal de l'environnement (plaine ou montagne) et de la vitesse moyenne. Pour un circuit en Ka8 à 40 km/h de moyenne, la 1/500 000e est trop peu détaillée. En ASH-25 à 120, c'est juste la bonne pointure... à moins de préférer la 1/1 000 000e...

Stéphane Vander Veken
Posted (edited)

Pour les "100 Châteaux", la 1/200 000e Michelin (bien préparée) est indispensable :super: ....

Salut,

 

Pas sûr que Klaus Scheulen, celui qui a gagné les 100 châteaux l'année dernière ait utilisé cette carte.

Il ne va pas donner son "secret", mais il avait certainement redéfini ses points GPS pour basculer le planeur et déclencher son APN au bon moment, toutes ses photos étaient parfaites, aucun rejet, du grand art.

 

Bon, j'espère qu'un Français va relever le défi et gagner en 2017 !!!!

 

Eric (chauvin)

Edited by EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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