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Anniversaire Vols Historiques


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En ce 16 mars, nous pouvons célébrer les anniversaires de deux vols planés plutôt peu ordinaires.

Le 16 mars 1905, Daniel Maloney effectue un vol à bord dun planeur « Montgomery Aeroplane ». Il est monté à une hauteur denviron 800 pieds, soulevé par un ballon. Après le largage, il se posera sans dommages après un vol plané.

Sources => https://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_J._Maloney
http://www.flyingmachines.org/mont.html

 

http://www.flyingmachines.org/mont10.jpg


http://www.flyingmachines.org/mont4.jpg

http://www.wright-brothers.org/History_Wing/History_of_the_Airplane/Doers_and_Dreamers/Doers_and_Dreamers_images/Montgomery/1905_Montgomery_Glider.jpg





http://www.flyingmachines.org/djm.jpg
Daniel J. Maloney, 1879 -1905


http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/images/montgomery_14909-15_500.jpg
John Joseph Montgomery, 1858-1911


L'autre vol lieu beaucoup plus tard, le 16 mars 1959 lorsqu'une Caravelle rejoint Paris à Dijon en vol plané.

Le 16 mars 1959, voulant faire la démonstration de la fiabilité de lappareil, la Caravelle dAir France F-BHRA baptisée Alsace effectue un vol plané de Paris à Dijon.

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/26//120226075705792129493238.jpg

A l'initiative de la compagnie Air France et de Sud-Aviation, un vol technique spectaculaire a été réalisé le 15 mars 1959 à bord de la Caravelle F-BHRA. Il consistait à relier Paris à Dijon (265 km à vol d'oiseau) en vol plané et à démontrer les qualités de vol de cet avion et plus particulièrement sa finesse. L'équipage était composé des CDB Guibbert et Duguet et de lOMN Vergines.

Voici la chronologie des opérations :
Décollage à 13 h 42 dOrly au poids de 37,98 t (arrêt d'un moteur juste au décollage et remise en route à 100 m d'altitude)
Montée sur le triangle Paris-Dreux-Rennes
14 h 46 : arrivée à la verticale de Paris à 12.200 m d'altitude au poids de 35,0 t, vitesse de 360 Kts, ce qui équivaut à 665 km/h, température - 47° C, le ciel est bleu
Descente à poussée nulle ("gaz plein réduit")
Taux de chute : 250 à 300 m/mn
A la verticale de Bray, couche nuageuse avec pluie et neige 15 h 32 : passage sur le terrain de Dijon Longvic à l'altitude de 1.600 m, soit Paris-Dijon en 46 mn (vitesse moyenne de 346 km/h).

Avec une finesse de 22 (distance parcourue/hauteur), la Caravelle se hisse au niveau des planeurs de haute performance d'après-guerre. Ce vol fut très promotionnel et très remarqué dans les milieux aéronautiques.

http://p4.storage.canalblog.com/47/43/15075/27183581.jpg


Sources => http://www.airkalo.com/ORLYAVIATION/Histoire_1959.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sud-Aviation_SE_210_Caravelle
http://www.crash-aerien.news/forum/post316707.html

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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  • 1 mois après...

sans minimiser la performance de cet avion exceptionnel copié par les ricains par Douglas

la poussée résiduelle des moteur était peut ètre un peu de la performance, la légende dit que comme pour le fenestron

des des dauphins Sud aviation avait omis de breveter la config moteur arrière copié illico par Douglas

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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la poussée résiduelle des moteur était peut ètre un peu de la performance

 

J'ai lu dans ma jeunesse que la poussée résiduelle compensait la traînée des nacelles (mise en transparence)

 

la légende dit que comme pour le fenestron des des dauphins Sud aviation avait omis de breveter la config moteur arrière copié illico par Douglas

pas sûr que cela aie pu être brevettable, mais Douglas a surtout eu le temps de la regarder sous toutes coutures pendant la tournée américaine liée au contrat avec Sud-Aviation, cf le paragraphe qui y est consacré dans l'article de Wikipedia sur la Caravelle (lien un peu plus haut)

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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[...] comme pour le fenestron des des dauphins Sud aviation avait omis de breveter [...]

 

Mise à jour après quelques vérifications supplémentaires, car je n'étais pas non plus tout à fait au point dans mon premier post:

Le concept du fenestron ou rotor arrière caréné n'était pas brevetable en soi par Sud-Aviation au moment du lancement commercial de la première machine équipée, la Gazelle SA340/341/342, dans la deuxième moitié des années 60, puisque ce concept avait déjà été divulgué et protégé dès 1943 par l'entreprise anglaise G & J WEIR LTD via la demande de brevet anglaise GB572417 A (inventeur CYRIL GEORGE PULLIN).

Sud-Aviation a néanmoins déposé plusieurs brevets, à l'heure, sur les particularités de son fenestron, en particulier la demande de brevet française FR1593008 A (déposée le 11 juillet 1968).

Le RAH-66 Comanche américain et les autres machines russes et japonaises à fenestron on été développés après que ces brevets Sud-Aviation soient tombés dans le domaine public. Le Commanche a fait son premier vol 30 ans après le dépôt du premier brevet Sud-Aviation sur le fenestron.

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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24 avril 1946

La compagnie "Winged Cargo Inc." débute un service commercial de fret aérien assez inhabituel en utilisant des planeurs d'assaut Waco CG-4 des surplus militaires tractés par des Douglas C-47 et DC-3 pour effectuer les livraisons de fret.

http://img15.hostingpics.net/pics/321182640e2a4cd93ece1e5f0299054488dbb6082.jpg

 

Certaines fois, même le fret est inhabituel...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/1562286400d27e30fb8bab8c7f7218dd4689e2364.jpg

 

(Lorsqu'on parle de vache en planeur...!!)

 

La compagnie va cesser ses activités peu après le 17 décembre 1946, en raison de la disparition en vol du Douglas C-47A-15-DL c/n 9249 immatriculé N88876 entre Kingston à la Jamaïque et San José, au Costa Rica, avec 7 personnes à bord. L'épave de l'appareil ne sera retrouvée que le 29 novembre 1947.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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Les photos ne sont pas visibles, mais on en trouve sur ce site : http://fly.historicwings.com/2013/04/winged-cargo/ où on trouve l'histoire détaillée (en anglais).

 

Les photos sont devenues visibles depuis que j'ai posté (les liens ont été modifiés)

 

Ce qui est amusant c'est qu'après guerre les WACO (neufs) étaient vendus comme surplus pour 75 $ (alors que le prix original était de 15 000 $). Les gens les rachetaient, non pas pour le planeur qui finissait en général à la décharge, mais pour la caisse, convertie en cabanes à outils ou en salles de jeux pour les enfants ...

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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25 avril 1976 : Hans Werner Grosse relie Lübeck à Biarritz en ASW12. Ce record de 1460 km tiendra de très longues années.

 

https://en.wikipedia.og/wiki/Hans_Werner_Grosse

 

/wp-content/uploads/2015/12/AS-His-Grosse-ASW-12.jpg

Modifié par Pierre
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25 avril 1976 : Hans Werner Grosse relie Lübeck à Biarritz en ASW12. Ce record de 1460 km tiendra de très longues années.

 

https://en.wikipedia.og/wiki/Hans_Werner_Grosse

 

/wp-content/uploads/2015/12/AS-His-Grosse-ASW-12.jpg

Sous réserve de vérification, il me semble que c'était en 1972.

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Je crois que ça reste le plus long vol réalisé exclusivement en thermique. Il me semble que tous les vols plus longs ont bénéficié, soit d'ascendances de pente, soit d'ondes.

Stéphane Vander Veken
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Oui, 1972...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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En tout cas ce jour là il est resté au plafond par le travers de Paris et c'était une bonne idée

car c'était très mauvais dans les basses couches et on ne pouvait pas faire la liaison avec les cumulus.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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  • 1 mois après...

D'autres photos :

 

635px-dz-n_gliders.jpg?w=700

Airspeed Horsa gliders in Normandy, having landed semi-successfully. Image from Imperial War Museum, number CL 59. Attributed to unknown author

 

 

http://www.fagenfighterswwiimuseum.org/aircraft/glider/waco-cg-4-hadrian-invasion-glider-busted-in-field.jpg

A common landing area sight. Gliders frequently landed close together,often too close.

 

 

http://www.fagenfighterswwiimuseum.org/aircraft/glider/image042.jpg

A landing zone during the D-Day invasion.

 

 

http://i1284.photobucket.com/albums/a576/LINCOLNZEPHYRV12/D-DAY%20OPERATION%20OVERLORD/D-DAYGliderswereusedtowedbymilitaryaeroplanestotransportandlandhundredsofairbornetroopsinNormandySomeglidersalsotransportedJ_zps2e8597de.jpg

 

 

http://libertyworks.com/wp-content/uploads/2009/06/glider-unloads-tank.gif

Gliders pilots do it better
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avec une formation de quelques heures de pilotes qui n'était pas le top du top des conditions météo limites et le bocage Normand

la DCA et la chasse

Globalement c'est plutôt un grand succès par rapport à l'attrition du débarquement sur plage

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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