Romeo Charlie Posted May 2, 2017 Report Posted May 2, 2017 Un exemple pour LFMG; http://francois.hersen.pagesperso-orange.fr/Check-listPPV.html Quote Briefing-MTO par MicroClimat
marcterrier Posted May 3, 2017 Report Posted May 3, 2017 (edited) Un exemple pour LFMG; http://francois.hersen.pagesperso-orange.fr/Check-listPPV.html Merci François, ça marche : http://marcterrier.fr/briefing/briefing_auch.html#niveaux_de_vol <table> <tr> <td> <!-- Changez la longitude et la latitude - coords:"43.686950,0.600000 - selon les coordonnées de votre aérodrome. --> <a href="http://time.is/France" id="time_is_link" rel="nofollow"></a> <p>SS : <span id="France_z71f" class="niveau"></span> + 0:30 pour la <a href="http://nav3000.free.fr/moteur/form_nuit.php" onclick="window.open(this.href); return false;" onkeypress="window.open(this.href); return false;">nuit aéronautique</a></p> <script src="http://widget.time.is/fr.js"></script> <script> time_is_widget.init({France_z71f:{template:"SUN", sun_format:"sshour:ssminute", coords:"43.686950,0.600000"}}); </script> </td> </tr> </table> Edited May 4, 2017 by marcterrier Quote Mon site
gab riel Posted May 8, 2017 Author Report Posted May 8, 2017 (edited) hello, j'ai rajouté une page avec les configurations des R71 et des R130 pour ceux qui sont dans les alpes ^^https://github.com/gabouls8/briefing-meteo2.0@+gab IIIIV Edited May 8, 2017 by gab riel Quote
JP;-) Posted June 7, 2017 Report Posted June 7, 2017 Bonjour Un sondage hivernal de la fédé a confirmé le besoin d'un briefing "exhaustif" mais pas rébarbatif sur la météo et l'info aéro, accessible en club ou individuellement. Le site http://gabriel.briffe.free.fr/ correspond parfaitement au besoin, mais il faudrait le "nationaliser" en donnant le choix d'accès ,cliquable à la première page du site, à 6 grandes régions vélivoles : le nord , l' ouest, le centre, l'est, le sud-ouest et le sud-est. Y aurait-il des fanas un peu geeks pour m'aider à ce beau projet ? Quote
marcterrier Posted June 7, 2017 Report Posted June 7, 2017 Faire plusieurs secteurs n'est pas très compliqué. La difficulté c'est de s'entendre pour ce qui doit figurer dans le briefing afin qu'il soit "exhaustif" mais pas rébarbatif Quote Mon site
CPT Posted June 9, 2017 Report Posted June 9, 2017 (edited) Euh, oui, Briefpaca est "nationalisé" pour la météo en quatre régions (4/4) parce que MétéoCiel a fait cette présentation pour AROME 1,3Km et son WRF-NMM 2Km. (Je ne suis pas geek pour faire mieux) Edited June 9, 2017 by CPT Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JP;-) Posted June 9, 2017 Report Posted June 9, 2017 On peut commencer par 4 grandes régions (qui correspondent aux 4 FIR, celle de Paris se répartissant entre NW et NE). le site http://briefpaca.monsite-orange.fr/ a l'avantage de correspondre, mais il faudrait y ajouter l'info aéro (NOTAM par par région et secteurs, SUP AIP et tableau conversion FL/QNH), telles que présentées dans le briefing sur http://gabriel.briffe.free.fr/. Ces demandes font suite à celles issues du sondage de cet hiver pour un site unique plutot que des infos éparpillées. Quote
DPZ Posted June 9, 2017 Report Posted June 9, 2017 (edited) Bonjour, Je suis d'accord avec Marc, ça va être difficile de mettre tout le monde d'accord. J'ai développé http://www.ac-sologne.fr/briefing/ (en PHP, Javascript, HTML et avec http://lab.hakim.se/reveal-js/#/) en ayant cette idée derrière la tête, mais par manque de temps, je ne suis pas allé au bout. Mais Gabriel et Marc ont œuvré pour diffuser le principe, et ça a donné envie à tout le monde d'avoir la même chose Mais au final, chacun a fait à sa sauce et selon les demandes locales. J'avais fait par exemple un profil CNVV (à la demande de Serge Leclerc, avec ses cartes) http://www.ac-sologne.fr/briefing/?profil=stauban et un profil championnat de France 2013 http://www.ac-sologne.fr/briefing/?profil=championnat pour mon club. Une interface personnalisable est donc possible (indispensable ?) mais chronophage à réaliser (sans compter la maintenance). Il faudrait aussi se renseigner sur le droit d'utilisation et de diffusion des cartes (genre celles de Météo France qui nécessitent un mot de passe, mais pas que). Edited June 9, 2017 by DPZ Quote
Romeo Charlie Posted June 9, 2017 Report Posted June 9, 2017 Le découpage en quatre de la France sur les cartes météociel me parait être une bonne échelle (voir onglets dans breifingMTO comme exemple) Quote Briefing-MTO par MicroClimat
marcterrier Posted June 9, 2017 Report Posted June 9, 2017 (edited) J'adore l'une des photos (elles changent à chaque consultation du site) choisies (http://www.ac-sologne.fr/briefing/#/18) par Baptiste : côte Basque ? Si ce n'est pas un montage, quand on voit l'attitude des gens sur la plage on se dit que le briefing météo a un intérêt dès plus relatif http://www.ac-sologne.fr/briefing/images/secu/secu2.jpg Edited June 9, 2017 by marcterrier Quote Mon site
CPT Posted June 10, 2017 Report Posted June 10, 2017 (edited) http://www.ac-sologne.fr/briefing/images/secu/secu2.jpgSur la photo on ne voit pas le drapeau rouge et le "Notam" qui va avec, pour expliquer ce qu'il faut comprendre quand il est rouge..... Quand il fait beau à Sydney, merci au Lycanthrope (Werewolf), il y a beaucoup plus de risques de collisions et d'abordages : http://l7.alamy.com/zooms/9c1116ec39e64145b11fc8b9f88156b1/summer-crowds-at-bondi-beach-sydney-new-south-wales-australia-c99bhc.jpg Edited June 11, 2017 by CPT Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posted June 10, 2017 Report Posted June 10, 2017 (edited) le site http://briefpaca.monsite-orange.fr/ a l'avantage de correspondre, mais il faudrait y ajouter l'info aéro (NOTAM par par région et secteurs, SUP AIP et tableau conversion FL/QNH)Le sujet est "Briefing météo" mais sur briefpaca il y a tout de même un lien vers notaminfo car l'AZAR du SIA ne semble pas près de ressusciter ! Le tableau FL/QNH peut être très "local" et le choix du QNH régional pour le milieu de journée est difficilement automatique. Edited June 10, 2017 by CPT Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
DPZ Posted June 10, 2017 Report Posted June 10, 2017 Pour les photos, je sélectionne celles que je trouve "marquantes" au fur et à mesure de mes visites sur le web. Ou quand un évènement marquant est intervenu en piste la veille... Je ne sais pas d'où la photo vient mais elle a été sélectionnée parmi les plus belles photos 2015 ou 2016. J'avoue que la réaction des personnes sur la plage m'échappe un peu aussi... Pou le QNH, oui c'est sûr, il est généralement plus élevé en milieu de journée (mais pas toujours). Et c'est très local. Pour le briefing national, le version QNH manuelle sera indispensable. Le QNH automatique pour Romo, c'est du confort Quote
marcterrier Posted June 11, 2017 Report Posted June 11, 2017 (edited) Quand il fait beau à Sydney, merci au Lycanthrope (Werewolf), il y a beaucoup plus de risques de collisions et d'abordages : http://l7.alamy.com/zooms/9c1116ec39e64145b11fc8b9f88156b1/summer-crowds-at-bondi-beach-sydney-new-south-wales-australia-c99bhc.jpg Non, non, il n'y a aucun risque ! La fédé australienne a aussi rendu l'anti-collision obligatoire… http://marcterrier.fr/volavoile/maillot_flarm.jpg Va pas être facile de satisfaire tout le monde L'évolution de la pression atmosphérique est d'abord quotidienne : elletend à augmenter le matin et pendant la nuit. Elle baisse l'après-midipar suite du réchauffement diurne, surtout en été. Ces variationsjournalières représentent en moyenne, 1 mbar, indépendamment deJ'évolution du temps ; elles ressemblent quelque peu aux marées et sontdues elles aussi à la position réciproque du Soleil et de la Lune. Cesvariations quotidiennes sont faciles à observer par temps constant. Enmontagne, on observe le phénomène inverse : la tendance est àl'augmentation dans l'après-midi lorsque l'air affluant provoque unesurpression. Il me semble qu'une fois en vol la décision de prise de renseignements météo (QNH ici) est individuelle : liste des fréqences ATIS et des émissions VOLMET Exemple ici ! Edited June 11, 2017 by marcterrier Quote Mon site
CPT Posted June 12, 2017 Report Posted June 12, 2017 http://marcterrier.fr/volavoile/maillot_flarm.jpg Va pas être facile de satisfaire tout le monde Mais si, le Flarm est aussi utilisable pour traquer, voir les bonnes pompes et intercepter..... Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posted June 15, 2017 Report Posted June 15, 2017 Il me semble qu'une fois en vol la décision de prise de renseignements météo (QNH ici) est individuelle : liste des fréqences ATIS et des émissions VOLMET Exemple ici !Sur certains aérodromes comme La Ferté Alais et Vinon, on peut écouter les Volmets au sol. Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
gab riel Posted July 9, 2017 Author Report Posted July 9, 2017 hello, je ne suis plus trop le post mais comme je viens de faire deux petites modifs je poste:Remplacement des diapo des zones d'ondes pour les alpesremplacement des diapos des notams par la carte notaminfo: gabriel.briffe.free.fr/cnvv.html Quote
marcterrier Posted July 10, 2017 Report Posted July 10, 2017 http://gabriel.briffe.free.fr/cnvv.html Quote Mon site
marcterrier Posted July 17, 2017 Report Posted July 17, 2017 (edited) La TEMSI FRANCE dans le briefing. Elle n'a pour nous pas beaucoup d'intérêt (si ce n'est son côté règlementaire). Pour les geeks c'était mieux, car en voulant faire apparaîre les différents bulletins horairesau même emplacement j'ai été obligé d'apprendre comment faire communiquer entre ellesles balises iframe et/ou object. C'est ici : https://www.google.fr/#q=communication+entre+iframe Edited July 17, 2017 by marcterrier Quote Mon site
marcterrier Posted August 6, 2017 Report Posted August 6, 2017 (edited) Pour une prévision à 14:00 h locale, il faut adapter l'URL des images http://marcterrier.fr/volavoile/url_arome.png à l'heure du run 0Z puis 6Z de Arome/Météociel http://marcterrier.fr/volavoile/ajuste.png et, si la page est déjà ouverte, la recharger à 13:00 h locale. http://marcterrier.fr/volavoile/reload.png Edited August 6, 2017 by marcterrier Quote Mon site
CPT Posted August 7, 2017 Report Posted August 7, 2017 (edited) Il faut que l'utilisation reste simple et qu'il ne reste pas des cartes de la veille ou plus anciennes (TEMSI France). J'ai l'exemple de 2 simulateurs, un "planeur" et l'autre "avion", à 100m l'un de l'autre : Le simple sert beaucoup, le compliqué jamais ! Edited August 8, 2017 by CPT Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
marcterrier Posted August 10, 2017 Report Posted August 10, 2017 (edited) Il faut qu'il ne reste pas des cartes de la veille (TEMSI France). Bon sang, je ne m'en étais pas aperçu, tout content de la bonne marche apparente de la page ! L'erreur vient du site GoVFR d'où j'importe les cartes temsi du briefing. Je viens de prévenir le webmaster. Merci, « ouvrier Charpentier » ! Edited August 10, 2017 by marcterrier Quote Mon site
CPT Posted August 11, 2017 Report Posted August 11, 2017 (edited) Il faut qu'il ne reste pas des cartes de la veille (TEMSI France). L'erreur vient du site GoVFR d'où j'importe les cartes temsi du briefing.Oui, sur ce site à 5h du mat' il y a des cartes de la veille et de l'avant veille, alors qu'aéroweb n'a publié aucun TEMSI France et seulement les TEMSI EUROC 03 et 06 UTC. Seul aeroweb est officiel car il peut y avoir des AMD, amendements à tout moment. Edited August 11, 2017 by CPT Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.