www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bouteille Oxygene


Nimbus

Messages recommandés

J'ai à ma disposition plusieurs catalogues vendant des bouteilles d'oxygene "Aviation".

 

J'ai besoin d'une bouteille de 51 cm, diam de 10 cm cad 3Litre. La Société Friebe offre ce genre d'accessoires mais seulement en acier. Ceci représente un poids d'environ 5 kg.

 

Existe il des bouteilles de meme dimensions extérieures mais construites en Kevlar ou Alu renforcé?

 

Merci pour votre aide.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe il des bouteilles de meme dimensions extérieures mais construites en Kevlar ou Alu renforcé?

 

Tu peut trouver des bouteilles de taille différentes sur le site de Christian, FINESSE MAX

ou lui laissé un message il te répondra bien volontier je pense...et le service aprés vente existe aussi.

:wacko: :blink:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...

Une petite question ; peut-on utiliser des bouteilles de plongée en acier pour nos bouteilles oxygène ?

 

http://www.tek-diver-shop.de/scuba-tanks/only-scuba-tanks-boddy/steel-tanks-300bar/Stahlflasche-Tauchflasche-3-Liter-300-bar-100mm-Flaschenhalsge::2556.html

 

Question subsidiaire ; a-t-on un réel intérêt à prendre une bouteille avec une pression de service de 300 bars au lieu de 200/225 bars habituellement ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, la pression de service est de 200 bars maxi, mais la pression d'épreuve est de 300 bars, c'est fixé par une norme en France et probablement en Europe les bouteilles allemandes sont aux même références. Après les normes US c'est une autre musique pour la revalidation régementaire à l'échéance fixé par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question ; peut-on utiliser des bouteilles de plongée en acier pour nos bouteilles oxygène ?

 

http://www.tek-diver-shop.de/scuba-tanks/only-scuba-tanks-boddy/steel-tanks-300bar/Stahlflasche-Tauchflasche-3-Liter-300-bar-100mm-Flaschenhalsge::2556.html

 

Question subsidiaire ; a-t-on un réel intérêt à prendre une bouteille avec une pression de service de 300 bars au lieu de 200/225 bars habituellement ?

 

Il n'y aurait personne qui va te la remplir à 300 bar. Tout le système de distribution est plafonné à 200 bar.

En plus, tout le système oxy est établi d'une façon qu'il n'y a jamais de l'air qui rentre dans la bouteille, afin d'éviter toute trace d'humidité et le givrage en altitude. Acheter une bouteille vide en vrac, ce n'est alors pas la chose la plus intelligente à faire...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Partage d'expérience.

Souvent dans les planeurs les tuyaux d'alimentation en oxygène se baladent un peu partout ! Le danger c'est de coincer par mégarde un tuyau et du coup l'alimentation en oxygène devient "défaillante". J'ai fait une installation oxygène sur mon Calif A21S. Pour que tout soit nickel j'ai utilisé un cache-câble adhésif wengé diamètre 5 mm. Ils existent en trois diamètres différents ; 5, 7 ou 10 mm. Deux couleurs sont disponibles; blanc ou marron. De toute façon on peut les peindre avec un coup de bombe. C'est ce que j'ai fait (peinture noir mat).



Plus d'infos sur les cache-câble wengé ici.

Le prix c'est 10€ pour une longueur de 4 m (4 longueurs de 1 m).
A toute fins utiles pour vos planeurs ;)

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle est toute petite, ta bouteille ! Sur notre Calif, j'avais réussi d'installer une bouteille de 10 litres en alu à la même place que la tienne...

Oui il y a la place pour une plus grande contenance (il y a une grande longueur de dispo) mais il faut rester avec un diamètre de bouteille au maximum de 100 mm (pour la glisser dans un tube PVC diamètre 110 mm) si on veut pouvoir la sortir sans à avoir à démonter le plan central de l'aile !

Moi j'ai pris une bouteille acier de 3 litres diamètre 100 mm longueur 58 cm poids 4,0 kg.

Connais-tu un marchand qui vends ta bouteille alu de plus grande capacité ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là là, c'est un montage que j'avais fait il y a exactement 20 ans... Je ne peux plus te dire les dimensions de la bouteille.

Mais l'installation a été la suivante:

J'avais demandé une bouteille plus grande à Büscher Flugversand en Allemagne (www.flugversand.de), et Büscher m'avait trouvé une 10 litres qui rentrait par le trou de la cloison et qui arrivait à la paroi arrière du caisson sous le plan central. Le diamètre était donc forcement plus grand que 100 mm ; si je me souviens bien, il était juste qques millimètres plus petit que le trou.

Dans la partie arrière du caisson central, j'avais installé un balançoire dans lequel logeait le cul de la bouteille en appui et sur la paroi arrière, et sur la paroi supérieure. Le col de la bouteille était fixé par le couvercle rond dans la cloison derrière les dossiers.

Sortir/rentrer la bouteille c'était assez facile: Les batteries du planeur avaient un logement au centre devant le bord d'attaque du plan central. En enlevant ces batteries, on avait accès à l'espace derrière la cloison afin d'enfiler la bouteille sur son balançoire.

C'était avant les CAMO, et notre Prüfer a simplement tourné ses yeux vers le ciel...

La bouteille qu'on avait était certainement une taille standard, faudrait soit demander chez Büscher, soit faire une recherche Google pour "bouteille oxygéné aluminium 10 litres". A vide, elle devrait tourner autour des 11 kg.

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bert tu as oublié que Gomolzig nous avait trouvé la dernière pièce de chaudronnerie qui permettait de fixer la bouteille par son col. on aurait du tout garder ,ça vaut de l'or.

 

pour "chereau", c'est un planeur qui vaut les efforts pour le "comprendre" après que du bonheur, j'ai vraiment amélioré le vol en montagne à son bord.et puis je suis Italien par ma mère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...