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Changement Du Reglement Net Coupe ?


JVJF

Messages recommandés

Bonne année 2015 à mes camarades Net Coupeurs,

 

Mais comme d'autres le 1er janvier j'ai eu une surprise en recevant les résultats des contrôles NetCoupe 2014,

Contrôles portant exclusivement sur les vols de plus de 500 km déclarés comme prévu.

 

Un nombre important de ces vols prévus ont été invalidés et transformés en "libre" car le passage des secteurs de départ et ou d’arrivée se sont fait à plus de 1 km de rayon.

Il n'y a pas dans le Règlement NetCoupe 2014, de mention précisant que ces secteurs (90°) sont limités à 1 km alors que le Code Sportif FAI (et FFVV) précise que les secteurs de point de virage ainsi que les secteurs de départ et arrivée sont de rayon illimité, excepté pour les lignes droites à but fixé, et les circuits fermés destinés à des performances de vitesse.

Le Règlement FAI qui est censé servir aussi de référence pour la Net Coupe sauf différence clairement notifié dans le Réglement Net Coupe lui même, précise bien que pour les parcours prévus en ligne brisée avec au maxi 3 points de virage, les secteurs de virage et départ et arrivée ont un rayon illimité.

Ceci est particulièrement clair dans le tableau qui résume page 6 du Code Sportif les différents types d'épreuves et les conditions associées.

Entre autre en 2013, il n'y pas eu à ma connaissance, d'application de cette pseudo "nouvelle" règle Net Coupe alors que le Règlement FAI était le même sur ces points .

 

A priori, dans mon cas personnel, l'application de cette "règle" surprise qui serait basée sur une interprétation restrictive et abusive du Code Sportif, ne me pénalise pas au point mais de remettre en cause mon classement car d'autres NetCoupeurs sont aussi piégés.

Mais je pense nécessaire d'exprimer ma déception de voir nos règles changer aussi discrètement et apparaitre à la fin de la partie.

 

J'ai adressé aussitôt un message à l'Administrateur NetCoupe et au Président de la commission sportive pour protester contre cette mesure surprise, mais pas de réponse jusqu'à maintenant.

On peut craindre que cela soit entériné sans remise en cause car l'Administrateur a fixé l’officialisation des résultats le 5 janvier.

 

Par le biais de ce forum, j'espère que à défaut de rectification, nous aurons au moins des explications, et que la NetCoupe 2015 pourra commencer avec des règles clairement affichées avant la partie, pour le plaisir du sport.

 

 

Robert Prat

 

 

 

 

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Bonne année Robert,

je te souhaite que les lois physiques qui régissent les ondes de ressaut (et la météo en général),

même si elles ne sont pas bien connues, ne changent pas en 2015.....

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Bonne année à toi Michel,

 

Merci pour ton humour bien ciblé, et tes prévis météo, :flowers: nous avons bien besoin des deux pour les temps présents et à venir.

En attendant, je pars voler et faire voler mes camarades de club, il fait un temps magnifique mais plat à St Gaudens.

Au Pic du Midi 0°c, mais toujours la girouette mto des vents HS, dommage.

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Dans tous les jeux, il y a une règle minimum qui doit être la plus claire possible et exposée avant le début de la partie.

Pour ce qui est de l'arbitrage ou du contrôle, il apparait que au moins au niveau de ce contrôle national cela à été fait avec une très grande rigueur, mais en appliquant des règles troubles non mise en œuvre l'année précédente.

 

Pour plus de précisions,ci dessous, un extrait de la note Permanente FFVV 4.2 "Règlement de la Net Coupe" 2014 :

 

NP 4.2 - ANNEXE C


CONTROLES DES PERFORMANCES
L’inscription à la NetCoupe implique l’acceptation
du règlement, le respect des règles de l’air et la mise à
disposition des attestations de vols en cas de contrôles


1
REALISATION DE LA PERFORMANCE
Le parcours comporte 3 points de virage au plus entre le départ et l’arrivée
. Le planeur doit survoler la zone
d’observation de chacun des jalons du parcours (§ 1.1 du code sportif).

...............

 

"Parcours avec 3 points de virage au plus" cela correspond bien à la distance en ligne brisée prévue, par le Code Sportif FAI et FFVV.

Qui précise que dans ce cas, les secteurs de virage ET de départ et arrivée ont un rayon illimité.

 

Voir l'extrait du tableau du Code Sportif officiel, correspondant :

 

Sporting Code Section 3 - Edition 2014 page 6

 

http://www.fai.org/igc-documents

 

Si, comme c'est possible, il est décidé que le règlement NetCoupe se distingue entre autre sur ce point du Code Sportif, ce doit très clairement apparaitre dans le règlement NetCoupe lui même AVANT le début du jeu.

Ainsi les figures explicatives du 1er Janvier 2015, sur la réalisation entre autre des points de virage et d'arrivée prévus, devraient être intégrées dans le règlement 2015 et alors, on pourra jouer avec une règle claire pour tous même si elle est en contradiction avec le Code Sportif .

 

Peut être aurons nous des explications de la part de ceux qui ont les commandes de notre NetCoupe bien aimée.

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Bonne nouvelle,

J'ai eu quelques explications en directe des responsables de la NetCoupe, ils admettent, c'est tout à leur honneur, que les remarques sont fondées et qu'il y a eu une traduction et une interprétation trop globale du Code Sportif original.

Les non validations de circuits 2014 comme prévu en relation avec cette limitation de secteur devraient être corrigées.

 

Nous allons pouvoir commencer la NetCoupe 2015 sereinement avec des règles affichées plus clairement.

 

Merci aux responsables pour avoir corrigé le tir ,

 

Bon vols prévus ou pas,

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Bonjour

 

le problème évoqué par JVJF est réel mais probablement du au fait que la notion de comme prévu à la Netcoupe est associé à des vols de plus de 2 points de virage ce qui n'est pas le cas dans les vols FAI.

En vol FAI les lignes brisées sont considérées comme distance donc non prévues ,même si il y a nécéssité de prévoir les points de virages ceux ci peuvent être tournés dans un ordre différents et les départs et arrivés peuvent être choisis après le vol (largage ou vache par exemple).

Les vrais vols comme prévus en FAI sont des circuits fermés (Départ = arrivée) ce qui n'est pas souvent le cas à la Netcoupe.

De plus dans le guide de traitement des vols fourni à la Netcoupe, il est bien précisé que les quadrants de départ /arrivé sont limités à 1kms pour les vols Netcoupe prévus.

Même dans le code sportif lui même il y a ambiguité car au paragraphe 1.3.1.c il est indiqué:

"Au départ d'une performance à But Fixé ou d'un circuit déclaré le quadrant d'observation est limité à un rayon de 1000m" en contradiction avec le tableau 1 de ce même code

 

Je pense qu'il est nécéssaire que la Netcoupe ait un règlement propre cohérent avec le guide de traitement des vols et sans référence directe avec le Code sportif. Car d'autres différences existent comme la distance de 10 kms minimums entre 2 points de virage dans une distance à 3 points de virage.

Ce règlement bien doit être fourni avant le début de la compétition !!!

 

Bon Vols

Modifié par SVE
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C'est ce que j'ai dit tourné d'une autre manière, dans le code sportif les comme prévus s'appellent circuits (AR ou Triangle ) ) et les non prévus Distance (ligne brisée) avec dans ces cas l'obligation de point de virages déclarés quand même mais pas de départ arrivée déclarés avant le vol

D'où l' ambiguité avec le réglement Netcoupe ou l'on peut faire du comme prévu (Circuit sur une ligne brisée 3 points).

Et c'est compliqué à expliquer aux pilotes de club dont le code sportif n'est pas la lecture de base

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Il me semble que cet règle de 1 km était toujours appliqué à la netcoupe je me rappelle que il y as bien des années Regis Ktz avait invalidé un de mes comme prévu à cause de un ligne de départ trop longue (j'avais prix 2 foi 5 km perpendiculaire à la première branche comme souvent au compétitions) Alors pour moi il n'y as pas changement mais peut-être les différent controleurs interprète pas tous de la même façon?

 

Jantoon

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Je n'ai pas regardé la traduction française, mais en tout cas, dans la version anglaise qui seule fait autorité, il n'y a aucune ambiguïté: le rayon maximum de 1000 m pour le secteur FAI de départ et d'arrivée ne s'applique qu'aux cas "but fixé" (goal flight) et "circuit fermé" (closed course flight).

 

Ce qui fait que très logiquement, le tableau reprend pour cela

  • un certain nombre d'épreuves qu'on pourrait appeler "comme prévues": Distance to a Goal, Out & Return flight, Triangle flight (2 Turn Points), Triangle flight (3 Turn Points). Dans tous ces cas, départ, points de virage et arrivée sont prédéfinis.
  • et un certain nombre d'épreuves "libres" mais "fermées" qui ne sont acceptées que pour les records: Free Out & Return Distance, Free Triangle Distance (2 Turn Points), Free Triangle Distance (3 Turn Points). Dans ces cas, comme le point de départ est ou peut être un "fix" choisi après coup, la limite s'applique logiquement au secteur d'arrivée. Les points de virage peuvent être des "fix" choisis après coup.



Stéphane Vander Veken
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Depuis quelques temps (2 ou 3 ans) après lecture attentive des textes (code sportif), je programmais le départ et l'arrivée de mes CP (en club et non en compet ou c'est un autre exercice) avec 1km de rayon en quadrant 90° ou pour la ligne de départ avec 500m de part et d'autre. D'autre part je vérifiais qu'il y avait bien moins de 1000m de hauteur entre le départ et l'arrivée.

 

J'ai attiré l'attention des administrateurs de la NetCoupe sur le fait que des vols "montagneux" se terminaient systématiquement avec plus de 1000m de différence de hauteur entre le départ et l'arrivée. On m'a répondu que l'on était à la Netcoupe dans l'incapacité de prendre en compte cette règle....et on a validé.

 

Maintenant les mêmes viennent d'obtenir, parce qu'ils sont grands, forts de leur métier et j'en passe, une "subrogation" supplémentaire aux règles du code sportif précitées. Alors monsieur l'administrateur qui n'avait guère d'humour, je me marre: votre Netcoupe c'est du "pipo" au plan sportif national, utilisable en relativité restreinte comme on dit en physique.

Modifié par Jean-Paul BERRY
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Bonjour,

 

Il n'y a eu aucun changement de règlement

Le règlement de la NetCoupe se réfère certes au SC3, mais il introduit la notion de "comme prévu". Cette notion n'est pas définie complètement dans le règlement NetCoupe 2014 et n'existe pas en tant que telle dans le code sportif SC3.

Le SC3 définit des distances (parcours effectué sur des points déclarés passés facultativement et dans n'importe quel ordre, jusqu'à 3 points de virage possible) et des circuits (aller-retour ou triangle à réaliser exactement comme prévu, mais ne permettant pas 3 points de virages).

Comme dans le SC3 le paramétrage des zones d'observations dépend du type de performance, cela se traduit par une ambiguïté sur le le rayon du quadrant FAI pour le départ et l'arrivée lors d'un comme-prévu NetCoupe.

Le guide d'analyse NetCoupe lève cette ambiguïté, mais ce document n'est pas référencé dans le règlement (!)

Les vols "comme prévus" 2014 ont donc été re-vérifiés avec un quadrant FAI de départ/arrivée avec un rayon infini (ie cas le plus favorable, validant les deux options).

Le règlement 2015 (NP 4.2) et plus précisément l'annexe C définissent dorénavant précisément les conditions pour réaliser un vol comme "CP" et les conditions pour le départ et d'arrivée ( = ligne 1km ou quadrant 90° avec un rayon 1 km) : la NetCoupe s'appuie sur son propre règlement sans se référer pour les zones d'observation du départ/arrivée au Code sportif FAI

 

En bref, il n'y a eu aucun changement et il n'y en aura pas ....

 

Je clos le sujet puisque les résultats 2014 sont officiels et que l’ambiguïté est levée pour 2015

 

Bonne soirée,

 

Frederic

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