www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Utilisation Remorqueur Ulm


nono76

Messages recommandés

Merci Robert pour ce descriptif très détaillé.

Juste une question concernant le calage de l'hélice. Est ce le calage livré avec la machine? Quand tu parles de 120km/h, il s'agit bien de la VI en montée avec le planeur derrière? Quelle est la vitesse de croisière en palier dans cette configuration?

Je pose cette question car dans notre région, nous ne volons pas l'hiver en planeur. L'idée est donc que les membres puissent voler pour du loisir.

 

Pour Romaric, on y travaille mais si tu veux nous sponsoriser, pas de soucis :). Tu passes quand tu veux.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour Romaric, on y travaille mais si tu veux nous sponsoriser, pas de soucis :). Tu passes quand tu veux.

 

Arnaud

oui c'est super en tous points: baisse de couts pour le club, accès plus facile à la qualif donc plus de pilotes remorqueurs potentiels et quand tous le monde aura sa qualif ULM on enchaine avec un Taurus et un silent pour faciliter le vol en semaine avec effectifs super réduit.

Ok je rêve un peu mais pas forcement qu'un peu. Il y a bien des club qui ont survécu uniquement avec des SF (luneville).

 

je peux sponsoriser en bières (après les vols bien sûr) :-)

Et je passerais ce WE ou et/ou l'autre aussi.

Amitiés

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert pour ce descriptif très détaillé.

Juste une question concernant le calage de l'hélice. Est ce le calage livré avec la machine? Quand tu parles de 120km/h, il s'agit bien de la VI en montée avec le planeur derrière? Quelle est la vitesse de croisière en palier dans cette configuration?

Je pose cette question car dans notre région, nous ne volons pas l'hiver en planeur. L'idée est donc que les membres puissent voler pour du loisir.

 

Pour Romaric, on y travaille mais si tu veux nous sponsoriser, pas de soucis :). Tu passes quand tu veux.

 

Arnaud

 

Bonjour,

 

sans répondre à la place de Robert (la comparaison avec sa réponse m'intéresse aussi), le calage que nous avons à Moulins est d'origine pour l'hélice remorquage.

La Vi de 120 km/h à pleine puissance sans planeur donne entre 6 et 8 m/s et avec planeur, entre 2 et 3 m/s.

Sans planeur, c'est d'ailleurs assez déroutant comme assiette.

 

Pour la croisière, à 5 000 tr/min, on a 165/170 km/h avec l'hélice remorquage.

Nous sommes allés le chercher en vol à Haguenau en patrouille avec un Cessna F152. C'est la même vitesse de croisière !

 

Bons vols, derrière ou dans le Dynamic,

David

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Dynamic acheté d 'occasion a été modifié remorquage chez le constructeur

Avec la Duc Windspoon calée par nous même, nous avons plein gaz 5500 tm à 120 kmh en montée remorquage,

Sans planeur, au decollage, c'est une catapulte, et on apprend à decoller avec une puissance reduite, pour avoir le temps de detailler et bien maitriser la manœuvre

En "croisiére rapide" à 5400 tm 180 kmh

Vu la finesse de la machine, on a un large choix de regimes et de consommations , choix evidemment plus reduit avec l'helice optimisée remorquage..

Si vous ne remorquez pas pendant plusieurs mois , et voulez gagner 30 ou 50 kmh vous pouvez changer le pas de l'helice, ou plus simple , avoir une autre helice .

Notre helice Swirl d origine , en excellent etat , est a vendre (1200 euros) comme nous remorquons toute l'année nous nous accommodons de performances croisiére réduites pour faire un peu de ballade et l ecole.

.

 

Salut aux amis de Moulins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

(...)

Juste une petite précision ,depuis que nous avons un ULM nous sommes très rigoureux sur la tonte de la piste .

 

Très juste. J'ai eu l'occasion de participer à Challes à des tests de remorquage par deux ULM : le Phoenix (un motoplaneur) et le Peregrine, les deux en composite et aile basse. Les résultats à Challes, sur une piste en dur, étaient très satisfaisants : les deux ULM cédaient un pouillème en temps de remorquage au Midour.

Sur la route du retour (le fabricant du Peregrine se trouve à coté de Berlin), le Peregrine s'est arreté à Neuhof, et nous avons fait les tests sur une piste, où l'herbe avait 20 cm de hauteur, et en plus elle était mouillée... Eh bien, ce n'était pas du tout la meme chose... La machine, pourtant excellente à Challes, ramait visiblement.

Morale de l'histoire, il vaut mieux avoir une bande d'accélération en dur. Une fois en l'air, la trainée bien faible de ces ULM en composite, les fait grimper aux arbres avec un 100 ch.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Merci, avant de poser la question je me suis effectivement dit que ça devait être là bas, mais ça fait un moment que je n'étais plus sur le site de la FFVV et si, de mémoire, il y avait un lien direct "espace dirigeants", aujourd'hui impossible de le retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...