www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voltige Planeur Beynes Années 60.


Messages recommandés

Peut-être cette vidéo a-t-elle déjà été signalée sur le forum mais bon !

Merci au site des aéromodélistes GPR.http://lesgpr.free.fr/accueil/accueil.htm

 

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des nombreuses vidéos "anciennes" à disposition sur le site de l'INA. Un site à explorer !

 

Pour ceux qui ne connaissaient pas Jacques Gomy , disparut lors d'un crash dans un prototype figurant le CAP 10 .

Modifié par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, alors que toutes les vues de l'extérieur montrent un Super Javelot, vers 6:28 en vue vers l'arrière on aperçoit un empennage papillon qui ne saurait être celui de ce planeur. Les seuls planeurs que je connaisse de cette époque (bien antérieure à mes débuts) à posséder ce type d'empennage sont l'Edelweiss et la Fauvette. Je penche pour cette dernière pour deux raisons : 1a position du pilote n'est pas franchement couchée et les deux bouts du papillon qu'on aperçoit semblent avoir des parties fixe et mobile, deux choses incompatibles avec l'hypothèse Edelweiss.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je penche pour le breguet 906 (que l'on voit dans la vidéo à 1:10).

Je pense que plusieurs vues sont prises du Choucas (vues avant et vues arrières), ce qui donne un recul nécessaire pour installer la caméra dans le cockpit.

Les Go-Pro de l'époque étant un peu plus encombrantes :-)

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, alors que toutes les vues de l'extérieur montrent un Super Javelot, vers 6:28 en vue vers l'arrière on aperçoit un empennage papillon qui ne saurait être celui de ce planeur. Les seuls planeurs que je connaisse de cette époque (bien antérieure à mes débuts) à posséder ce type d'empennage sont l'Edelweiss et la Fauvette. Je penche pour cette dernière pour deux raisons : 1a position du pilote n'est pas franchement couchée et les deux bouts du papillon qu'on aperçoit semblent avoir des parties fixe et mobile, deux choses incompatibles avec l'hypothèse Edelweiss.

Tu penches pas mal, mais c'était la version biplace : Br906 Choucas.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1mn 10, il semble s'agir d'un Bréguet 906 Chouca, produit à 1 seul exemplaire (F-CCGP) et qui a volé à Beynes en 1964, avant d'être suspendu le 2 XII 1964 (cf. le livre Fox-Charlie, où il y a une photo explicite en fin d'ouvrage). A 1 mn 25, bien sûr un Edelweiss d'immatriculation illisible ( Il y en a eu plusieurs à Beynes, N° 2 3 et 4, N° 16, N° 37, mais à partir de 1965 jusqu'en 1970 ce qui laisse supposer que des images de dates différentes ont été assemblées dans ce film ( plus de Chouca après le 2 XII 1964 et pas d'Edelweiss avant V 1965). De 6 mn 25 à 6 mn 40, est-ce le Chouca ? et alors, même réflexion que précédemment, ou une Fauvette (au moins 3 à Beynes de 1964 à 1967) ? On peut demander son avis à Yves Sargentini qui vole sur Fauvette à Grenoble. L'hypothèse du Chouca suppose que la caméra embarquée soit très lourde, ou que l'on ait rajouté du lest pour centrer correctement l'engin, surtout pour la voltige;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, en effet, le Breguet 906 Choucas. Le seul et l'unique.

Pour Le wa 22 F-CCCB qui vol au mains de Jacques GOMY vous pourrez le voir lors du rassemblement de dedale à Belfort Chaux du 26 Avril au 05 Mai.

Il est en cours de rénovation petit à petit mais toujours en situation V.

J'espère faire quelques beaux vols cette année avec.

J'ai l'intention de le mettre au couleur d'origine de la video.

 

Je suis toujours à la recherche de photos de planeurs wassmer. Donc si vous en possédez ou connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider dans ma recherche. Merci d'avance.

Modifié par pygargue63

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...