www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pratiques De Glider Service


Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

J'ai demandé il y a un an à Glider Service une PU pour mon Ventus 2b. Dans un premier temps ils ont accepté de me faire le travail avant mars 2013. Dans un deuxième temps ils ont reporté à septembre 2013 livraison octobre.

 

Je leur ai apporté le planeur fin septembre et a peine de retour j'avais un email pour "travaux" additionnels fraisage 12Euros/m et assurance pour test en vol plus de 400 Euros, ce que j'ai refusé vu que mon assureur peut me proposer une formule à condition d'avoir les infos de date et de cv du pilote, que j'ai demandé à Glider Service, silence.

Aujourd'hui bien que SH m'ai fait une offre de nouveaux winglets à 2500Euros et que Glider Service m'ait fait la même offre ab initio, ils prétendent que ça couterait 6000Euros et en attendant l'offre de SH rien n'a été fait sur mon planeur. J'annule donc cette option trop couteuse et comme ils ne me répondent pas pour la date de fins de travaux, j'envisage de récupérer ma machine en l'état d'autant que je dois faire l'inspection de routine avant fin décembre. Est-que l'on pourrait me conseiller pour obtenir le respect des délais et empêcher les abus du type "additional works". Y a t-il des cas semblables? Quels sont les recours ? Je ne cache pas que si je suis contraint de récupérer mon planeur en l'état les 2 fois 3000km me resteront sur la patate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

demande le détail des 6000€ que Glider t'indique et des 2500 de SH.

Je suis prêt à parier que le delta de 3500€ est composé d'une marge sur les winglets (faut bien vivre) + le travail d'instalation (pas négligeable).

Les 2500€ de SH sont surement le prix du kit de winglet sans montage.

 

Pour les travaux additionnels : il sont fonctions de l'état du planeur après mis à nu (enlèvement gel-coat). Et là : ça dépend de comment à vécu ton planeur. C'est risqué pour un rénovateur de prendre le risque de faire un forfait sans avoir, ne serait-ce que, vu la machine.

 

Pour le vol de contrôle tu peux très bien le refuser et le faire toi même. C'est un service que te propose GS, pas une obligation.

De même le fraisage correspond à un rainurage pour mettre le scotchage des ailerons + volet affleurants à l'aile. C'est du luxe. Pas un impératif. Libre à toi de décider.

 

Si tu veux tu peux pousser les options jusqu'à la sellerie cuir. Mais c'est pas le même prix que pas de réfection de la sellerie (ce qui n'empêche pas de voler).

Idem sur une voiture : les jantes alliages sont au catalogue mais c'est toi qui coche les cases.

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne.

 

Glider Service vient de me répondre: ils commencent le travail cette fin de semaine, livraison avant le 24 Novembre Ouf

 

En fait j'ai mal compris au téléphone les Winglets seraient à 3125 Euros soit tout de même plus de 600Euros d'augmentation en un an de la part de SH.La pose était en plus. Je maintiens l'annulation de cette option...

 

Pour le vol de controle ils me proposent d'autres tarifs et/ou que je le fasse en me fournissant la form. Ils ne semblent pas vouloir me fournir le CV du pilote et la date pour que j'active mon assureur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

"Pour le vol de contrôle tu peux très bien le refuser et le faire toi même. C'est un service que te propose GS, pas une obligation"

Je ne crois pas que ce soit à conseiller de faire le vol de controle soit même. Aprés dépot des gouvernes, peinture, équilibrage, remontage, des problèmes de flutter peuvent apparaître à grande vitesse. A quel moment la responsabilité de GS est dégagée? Le retour usine est-il seulement envisageable à 1300km? Ce que je trouve étrange, c'est qu'on te propose une assurance corps mais qu'un se garde bien malgrés des demandes réitérée de fournir le nom et le CV du pilote testeur pour te permettre de t'assurer le jour du vol de controle.

Cette réfexion faite, je viens juste d'accepter l' assurance corps proposée par GS pour une valeur de 50000 Euros à 340Euros. Mais j'ai demandé une preuve du planeur pret pour le vol sur un aéroport (photos) et que le pilote d'essais place l'alimentation du Zander GP940 et du Flarm sur ON afin d'obtenir un enregistrement de ce fameux vol de controle. On verra bien si ça ne leur pose pas un petit problème..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi ça leur poserait un problème????

 

GS ne m'ayant pas voulu s'engager à me fournir le nom et le CV du pilote

ainsi que la date du vol de contrôle je me pose des questions, mais si

tu peux me rassurer en ayant d'autres cas de "refinish" par GS avec vol de

contrôle et log du dit vol je te remercie de me communiquer les références

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

des planeurs de mon club ont déjà été testés en vol par GS, c'est écrit dans le carnet.

Après, on a pas eu le réflexe de déloguer.. Certes!

 

Autre point : vu la qualité de travail constaté sur plusieurs machines d'affilées chez eux, je doute que tu ais des problèmes d'équilibrage ou autre dans ce style!

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais re faire mon VENTUS chez eux, trés beau travail, mieux que neuf !!!, "petit" dépassement de délais (1 mois) et quelques travaux sup justifiés,découverts au ponsage. Là ou les problèmes ont commencés, c'est avec le pruffer allemand qui s'occupe des papiers... mais peut être n'es tu pas immatriculé en D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Etienne et encore merci car tu me connais: je suis d'un naturel inquiet mais en vol "à l'abris de la vie" bizarement j'ai juste ce qu'il faut d'anxiété!

 

Comment s'est effectué le convoyage de vos machine car de la Bretagne à Lesce, c'est encore plus loin que de Toulouse?

 

Peut-être à la saison prochaine pour le Championnat du Grand Ouest Pays de la Loire ou je rêve déjà de faire chauffer non plus le Gelcoat mais la PU de mon encore plus beau Ventus2b.



j'ai fais re faire mon VENTUS chez eux, trés beau travail, mieux que neuf !!!, "petit" dépassement de délais (1 mois) et quelques travaux sup justifiés,découverts au ponsage. Là ou les problèmes ont commencés, c'est avec le pruffer allemand qui s'occupe des papiers... mais peut être n'es tu pas immatriculé en D ?

Bonjour,

 

Merci, toi aussi tu me rassures et je vois que les délais sont dépassés. Comme je le disais ci-dessus j'ai subit un report de pratiquement un an et si je n'avais pas réagi mon planeur n'entrerai pas en atelier cette semaine aprés une livraison fin septembre. Immatriculé en F je suis G-NAV et je dois effectuer une IR d'ici fin décembre ce qui m'inquiétait. Je crois que le G-NAV prend aussi des D, Peut-être aurais-tu intérêt de t'en rapprocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le planeur que nous avions emmené avait fait un vol de contrôle, vu sur le log du flarm

ok Thierry "vu sur le log du flarm" ce qui confirme qu'un vol a bien été effectué.

 

Cependant avez-vous eu la curiosité de l'analyser, de voir en quoi il a consisté et/ou s'il y a bien eu certaines phases de vitesse permettant de détecter le flutter?

 

Quant à moi, nonobstant les difficultés dont parle Claude avec son "Pruffer", je souhaite vérifier que ce vol de controle effectué par un pilote dont GS ne me donne pas le CV, soit conforme à celui qui se trouve dans la section V du programme d'entretien (PE), fourni à GS.

 

Détenteur d'une LNMA je suis responsable de l'exécution du PE pour le maintien de la navigabilite de ma machine et j'aurai à prouver au PEN du G-NAV une conformité.

 

Ceci dit rien n'empêche d'effectuer un autre vol de contrôle en bonne et due forme et de renseigner de façon exhaustive celui qui est décrit dans le PE.

 

Merci Thierry, peut-être pourrais-tu me communiquer ce log de vol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Paul,

Quand nous avions fait refaire notre Janus en 2010, l'aerodrome de Lesce Bled était fermé pour travaux.

Il n'y a pas eu de vol de contrôle pa GS, nous l'avions fait nous même, à la maison.

 

Pas de souci réglementaire.

Ni technique d'ailleurs.

 

Prestation au côut élevé mais parfaite.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le programme du vol de contrôle à inclure dans le PE, il suffit de reprendre le Programme de SH dont voici une traduction :

http://www.planeur.net/_download/divers/programme_vol_controle.doc

Plus simple et plus façile à remplir que le vol de contrôle proposé par le G-nav

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Paul,

Quand nous avions fait refaire notre Janus en 2010, l'aerodrome de Lesce Bled était fermé pour travaux.

Il n'y a pas eu de vol de contrôle pa GS, nous l'avions fait nous même, à la maison.

 

Pas de souci réglementaire.

Ni technique d'ailleurs.

 

Prestation au côut élevé mais parfaite.

 

Jean Paul,

Quand nous avions fait refaire notre Janus en 2010, l'aerodrome de Lesce Bled était fermé pour travaux.

Il n'y a pas eu de vol de contrôle pa GS, nous l'avions fait nous même, à la maison.

 

Pas de souci réglementaire.

Ni technique d'ailleurs.

 

Prestation au côut élevé mais parfaite.

 

Bonjour,

 

Dans mon métier d'électronicien, une vie antérieure à la retraite (dorée), j'ai conçu des circuits intégrés, petites choses complexes. Au cours des tests que l'on devait leur faire subir en simulation et/ou sur la table il y avait toujours le comportement "best case", normal et le comportement "worst case".

 

Imagine qu'à la maison en vol de contrôle tu décèle une "couffe" grave et ou qu'il y ait crash: VNE flutter etc.

Ou s'est arrété la responsabilité de GS? Par exemple, tu ne va pas rééquilibrer à la maison les gouvernes qui ne l'ont pas été correctement?

Je pense que tu vas apprécier modérément le cout du retour à Lesce.

 

Je ne doute pas de l'excellence de la qualité du travail de GS. Ce qui m'inquiéte c'est un certain comportement commercial et le fait qu'ils ne me fournissent toujours pas les conditions et l'identité du pilote pour le vol de controle pour lequel ils m'obligent à payer à un prix élevé une assurance.

 

Il se trouve qu'a cause d'un report de un an par GS j'ai du annuler l'installation de nouveaux winglets dont SH a augmenté le cout de 25% entretemps.

Il se trouve qu'ils vont surement me facturer le report des patins des anciens xinglet sur le boul de l'aile principale alors qu'ils la responsabilité de l'annulation de l'installation des nouveaux pour cause de surcout.

 

Que se passerait-il si tu leur demandait de faire des travaux, de prendre en charge le convoyage à l'issue d'un vol de controle non satisfaisant?

 

Le plus mauvais cas évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dans les docs du derniers planeurs envoyé chez eux j'ai vu la fiche de mesure des moments des gouvernes après regelcoatage.

 

Ils vérifient donc que c'est dans les clous dixit le manuel constructeur.

 

Si après ça le planeur part en flutter... ça promet une belle CN pour tous les Ventus; ce qui serait surprenant, car vu leur age, le phénomène se serait déjà produit et la CN diffusée.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après réflexion à l'époque nous n'avions pas de flarm encore, et nous avions simplement constaté sur le lx que le planeur avait bien fait un vol, et nous ne nous étions pas amusé a le regarder....

Si tu ne leur fait pas confiance pour faire le vol de contrôle , je vois pas comment tu lur fait confiance pour regelcoater ton planeur...

Détends toi!!! :super:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après réflexion à l'époque nous n'avions pas de flarm encore, et nous avions simplement constaté sur le lx que le planeur avait bien fait un vol, et nous ne nous étions pas amusé a le regarder....

Si tu ne leur fait pas confiance pour faire le vol de contrôle , je vois pas comment tu lur fait confiance pour regelcoater ton planeur...

Détends toi!!! :super:

 

Serait-ce planeur.net qui ménagerait ses annonceurs?

 

Le ponçage et la peinture c'est une chose. Je suis convaincu de l'excellence du travail de GS.

 

Ces travaux ont une incidence sur la pesée, la masse et l'équilibrage des gouvernes.

 

Non je ne me détends pas car je suis in fine responsable de la navigabilité de cette bécane.

 

Non Etienne même s'il y a une fiche (errare humanum est) avec des mesures de masse et d'équilibrage, le vol de controle doit servir à vérifier que le comportement en vol de la machine reste sain aux limites de certification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)

Si ça peux te rassurer je n'ai d'action ni chez Glider Service, ni auprès de Fred. ;)

 

Chez GS, c'est cher, mais t'en a pour ton fric!

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Serait-ce planeur.net qui ménagerait ses annonceurs?

 

J'aimerai également me détendre .... et ne pas lire ce type insinuation puante ...

 

(je ne suis absolument pas intervenu dans cette discussion .... je me demande comme JPB peut affirmer une telle connerie .... )

 

Merci

Modifié par Administrateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred , on a l'habitude de Jean-paul, il est un peu tendu.....

Jean-paul tu es responsable de la machine, mais ils sont responsable de leurs travaux.....

Donc si t'as pas confiance tu ponces toi-même.....

Et ton vol de contrôle ne va pas aux limites de la certif.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vol de controle du PE du F-CGLX approuvé par le G-NAV: de Va (180km/h) à VNE (270km/h) vérifier si pas de tendance à oscillations entretenues ou à vibrations.

 

Désolé mais je suis seul face à un fournisseur qui ne me fournit pas le nom et le CV du pilote devant effectuer ces manoeuvres. Celà me pose question.

On devrait retrouver cette séquence de vol sur le log. Thierry dans un premier temps me dit qu'il a un log de Flarm et quand je lui demande de me le communiquer, il ne l'a plus.

 

A quel "saint" se vouer dans ce petit monde vélivole!

 

Si tout se passe bien et que le log du vol de controle de mon planeur effectué par GS est ok je promet de confirmer sur ce forum.

 

Puant a-til dit, je croyais que l'argent n'avait pas d'odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question reste quand même intéressante :

 

Quand un pro effectue une prestation de maintenance sur un planeur, quelle est l'assurance à activer en cas de souci ?

 

Je suppose que c'est celle du pro. Alors pourquoi y aurait il une restriction pour le vol de contrôle ?

C'est GS qui t'a demandé d'activer ton assurance ? Ils ne sont pas couverts de leur côté ?

 

Quand j'emmenais ma bagnole au garage, je n'avais pas le CV du mécano qui effectuait le test routier payant.

 

Tu as des infos?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question reste quand même intéressante :

 

Quand un pro effectue une prestation de maintenance sur un planeur, quelle est l'assurance à activer en cas de souci ?

 

Je suppose que c'est celle du pro. Alors pourquoi y aurait il une restriction pour le vol de contrôle ?

C'est GS qui t'a demandé d'activer ton assurance ? Ils ne sont pas couverts de leur côté ?

 

Quand j'emmenais ma bagnole au garage, je n'avais pas le CV du mécano qui effectuait le test routier payant.

 

Tu as des infos?

Non Godzilla tu n'as pas suivi. GS propose (impose) sa propre assurance pour le Flight Test comme Additional Work 340E pour une valeur de 50000 Euros.

J'ai demandé à mon assureur Lemaire s'il pouvait m'assurer exceptionnellement pour ce vol car ordinairement mon planeur n'est assuré qu'avec moi comme pilote (exclusif). Lemaire m'aurait fait cette garantie pour ce vol de controle conduit par un autre pilote à condition de lui fournir son nom, son CV et la semaine ou la date. Malgré mes demandes réitérée GS n'a pas voulu me communiquer ces élément, me proposant d'effectuer le vol de controle aprés livraison...

 

Tu me connais, pas trop beni oui oui, et pour ceux qui disent me connaître sinon me font la leçon, y compris Mr. Fred, j'ai l'honneur...

 

Aprés un report de un an, une augmentation de 25% sur les nouveaux winglets, une facturation additionnelle pour fraisage, si je paye une assurance de 340 Euros pour un vol de controle de 30mn je souhaite que ce vol soit conforme au PE comme si c'était moi qui l'exécutait. J'ai conditionné mon accord pour l'assurance de GS à la mise ON de l'alimentation du Flarm et du GP940. La premiére chose que je ferai à la livraison de mon planeur, ce sera le déloggage du Flarm et l'analyse du vol de contrôle.

 

Je savais par mon fils qui travaille à Turbo que des planeurs d'Oloron avaient été repeints pas GS, j'espère que ce n'est pas à cause de cette charge que les travaux n'ont pas pu être effectués sur le mien en décembre 2012...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est sûr que 50K€b pour un Ventus 2 qui vient de se faire refaire chez GS, c'est pas assez.

 

Du coup ceux qui ont hésité à l'acheter quand il était en vente en l'état un peu au-dessus de ce prix, je crois que tu m'en avais parlé, peuvent perdre tout espoir de faire une affaire pour un plat de lentille, le Ventus 2b F-CGLX ne sera plus définitivement à vendre dans les quelques années à venir (mon propre potentiel de vol en solo en planeur quoi!).

 

Plus précisément sa valeur avec la nouvelle PU serait de 75000 Euros, valeur pour laquelle GS me demandait plus de 400 Euros pour le vol de controle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...