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Batteries Lifepo4 Et Panneau Solaire


Gilles T

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Bonsoir,

Si l'on remplace sa batterie au plomb par une LiFePO4, doit-on également remplacer le régulateur entre le panneau solaire et la batterie?

Par quel modèle remplacer le régulateur précédemment utilisé pour la batterie au plomb?

Merci...

Gilles Tatry
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Bonsoir,

Si l'on remplace sa batterie au plomb par une LiFePO4, doit-on également remplacer le régulateur entre le panneau solaire et la batterie?

Par quel modèle remplacer le régulateur précédemment utilisé pour la batterie au plomb?

Merci...

Ce que tu veux pourvu que le régulateur ne donne jamais plus que 3,65 V par élément. Avec 3,60 qui est le standard de chez Strobl (par exemple), tu es tranquille.

Attention, ce n'est pas parce que tu a chargé le bloc de 4 éléments à 14,60 V que ta batterie sera bien chargée. Il faut charger chaque élément à maxi 3,65 V avec une tolérance très faible entre les éléments, de l'ordre de 0,06 V par élément, voir specs du constructeur, qui fournit une carte spécifique. La batterie doit donc avoir un deuxième connecteur dans lequel le + et le - de chaque élément vont à la carte spéciale. Je teste cette année une nouvelle cellule, REX ce printemps.

Bonne charge !

jm

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Bonsoir,

Et si tu utilise une batteries LiFePO4 toute faite avec un PCM (système qui régule?) comme CECI ?

Très bien si le logement est celui standard, ce qui n'est pas mon cas.

Je note toutefois que la capacité (8 AH) est la même que celle des batteries au plomb, seul le poids est moitié. Le prix est dix fois plus élevé. Ça vaut la peine ? Avantage toutefois: ne craint pas le froid. Attention, la capacité de 8 AH est donnée à C/20 soit 0,4 A. C'est vraiment très peu, en général la consommation est plus du double, donc la capacité sera très inférieure à 8 AH. La capacité des batteries au Pb de dernière génération est donnée à C/10.

Je ne vois personnellement pas de grand intérêt à passer à ce modèle, sauf limite de poids (env. 1 kg de moins) et utilisation grand froid.

A +

jm

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Pour revenir à la question initiale de Gilles T, tu peux aussi considérer Energy.

Un produit conçu spécialement pour le vol à voile, par des vélivoles.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Le lien fonctionnel : Energy

 

Merci pour le lien. Intéressant, mais pas donné!

Cependant ce dispositif est prévu pour gérer des batteries LiPo, pas des LiFePO4... C'est curieux, d'ailleurs. Qui aurait l'idée de voler avec des batteries aussi instables?

Un CriCri électrique vole en meeting avec, si je ne me trompe pas, de telles batteries: le vol ne dure que quelques minutes, le pilote porte une combinaison ignifugée, et les batteries sont surveillées en temps réel pendant le vol, par télémesure, dans un camion radio assez impressionnant.ph34r.gifblink.gifph34r.gifblink.gif

Gilles Tatry
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Précision, la batterie li-po n'est pas du tout instable à l'utilisation. Il faut faire attention lors de la charge, et ce peut être dangereux en cas de choc. Donc mieux vaut l'installer dans un boîtier alu ou équivalent. Mais cette batterie à de nombeux avantages! Une batterie de 14.8V 16000mAh pour 250 usd, voir ici (http://www.all-battery.com/148volt-16000mahheavydutyli-polypackwithpcb-2.aspx), c'est parfait pour voler plus de 10 heures avec LX9000, transpondeur et radio fonctionnant en permanance. Alors de plus avec une 10 ah dans la queue, cela fait 26 ah de capacité. Nous sommes déjà plusieurs à voler avec ces batteries depuis quelques années. Jamais eu le moindre problème.

Bon (long) vols à tous.

Modifié par pfassin
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Merci pour le lien. Intéressant, mais pas donné!

Cependant ce dispositif est prévu pour gérer des batteries LiPo, pas des LiFePO4... C'est curieux, d'ailleurs. Qui aurait l'idée de voler avec des batteries aussi instables?

(...)

Bonjour Gilles,

Désolé, je n'ai pas pu te répondre de suite, étant en déplacement. Heureusement, il y a des participants qui veillent... Merci, LSFab ! :) :rolleyes:

 

Les accumulateurs sont le domaine technologique qui se développe actuellement le plus vite. C'est une vitesse fulgurante ! Pensez donc : les batteries NiMH c'était un tube... avant-hier encore !

En fait, ce modèle d'Energy a été crée il y a cinq ans. A l'époque les batteries LiFePO4 n'étaient pas encore disponibles sur le marché.

En attendant, les batteries LiPo sont là, et - vu leur prix et leur durée de vie - seront en utilisation pendant quelques années encore.

 

En ce qui concerne l'adaptation de l'Energy aux batteries LiFePO4, c'est uniquement une question de logiciel interne, c'est donc parfaitement faisable.

Quant au prix, il est directement lié à la demande. Tu parles des LiFePO4, alors que la majorité des vélivoles utilise encore les batteries au plomb... :unsure:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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La capacité ne diminue que très peu avec le taux de décharge.

C´est l´avantage des LiFePO4 comparé aux Pb.

 

Voici les spécifications de ma LiFePO4 10 AH (1C). Taille standard !

Presque 120% de la capacité nominale à C/20!

 

http://www.aeroakku.com/images/product_images/popup_images/574_2.jpg

 

Reste le prix!

Modifié par Horst
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  • 4 mois après...

Pour le prix, Il faut comparer ce qui est comparable!

Une batterie Plomb VLRA Agm aura un potentiel de 900cycles à 30% de profondeur de décharge (DoD) et d'environ 520 cycles avec une DoD de 50%.

Une batterie Lithium LiFePO4 aura un potentiel de cycle entre 5 et 6000 Cycles avec une DOD de 50%.

 

De plus avec le peu de recul que nous avons, il semblerait qu'une recharge partielle de temps en temps fasse du bien à une telle batterie!

 

En osant un peu, il est possible de dire qu'une batterie Lithium peut remplacer 4 batteries plomb. A vous de faire vos calculs!

L'année dernière, je pensais que les batteries plomb avaient encore quelques années devant elles! Il semblerait que tout s'accélère trés vite!!!

 

je suis d'acciord avec Horst: la capacité ne varie quasiment pas pas avec la rapidité de la décharge alors qu'au plomb, c'est assez spectaculaire ( voir coefficient de Peukert)!

 

de plus le rendement du courant de charge est excellent mais çà on s'en fout complètement en Vol à Voile sauf si nous utilisons de l'énergie rare ou cher ( photo-voltaîque, groupe électrogène, belle-mère pédalant dans la cave!!!).

 

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
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