www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Modification Permis B


XLima

Messages recommandés

Denis a raison : on nage dans le Hors Sujet. Mais si je dois répondre à Jean-Pierre...

 

(...) A contrario, je tente de t'expliquer que notre chère administration fait sans doute cela pour défendre les entrepreneurs et salariés français qui produisent des remorques (à planeur, à motos, à bateaux, à chevaux, à tout faire,...). NB : ceci ne constitue pas un jugement de valeur de ma part sur cette politique de nos gouvernants (que je me garderai bien d'emettre sur ce forum), juste une tentative d'explication, et rien d'autre. Donc, il n'y a pas de quoi franchement rigoler.

On peut penser que le poids économique (et... électoral) des seconds (des centaines ou milliers de remorques par an) est plus important que celui des premiers (quelques dizaines de remorques par an). Ceci explique sans doute l'attitude de nos politiques (encore une fois explication n'est pas approbation, même si çà rime !).

En tout état de cause, ce n'est pas l'Europe qui t'empêche de faire autant de business que tu veux en France, c'est bien la France.[/font]

Tout d'abord, la France ne m'empêche pas de faire, ce que tu appelles "du business" (même si, en réalité, ce n'est qu'une toute petite activité). J'ai tout de même importé plus de 50 remorques...

En revanche, je vois les obstacles administratifs de tout genre grandir sans cesse, et ceci ne concerne pas seulement les importateurs...

 

Deuxio, si les administrations voulaient protéger les productions françaises, c'est raté ! Sans parler de nos remorques porte-planeurs (où, je te rappelle, les productions françaises n'existaient plus, avant même que je n'aie commencé mes importations), dans les autres segments (à bateaux, à chevaux etc.) la position des fabricants français est tout aussi difficile, et les importations y ont une part belle. Et dans le domaine des planeurs, on voit la même domination allemande, dans les ULM - tchèque, etc. Mais ne soyons pas sectaires : regardons plus large, par exemple l'industrie lourde - le protectionnisme français dans l'acier est assomant !

Quand on rentre dans les détails de ce que je viens brièvement de signaler (non, on va pas le faire ici, sinon on risque d'enfreindre les régles de ce forum), on ne voit d'ailleurs aucune attitude protectionniste, mais de plus en plus des "ouvertures de parapluie", d'incompétence, et - pis - parfois une attitude anti-entreprises, qu'elle soient importatrices, ou non.

Est-ce l'influence européenne en France, ou plutôt l'inverse ? J'ai dû mal à le déterminer...

 

Est-ce que l'on doit en rigoler ? Je ne vois qu'une alternative: d'en pleurer !

Car (et j'imagine que cela ne t'a pas échappé), si je ne suis Français que par naturalisation, je le suis quand même, et j'aurais de loin préféré d'être fier du pays qui m'accueilli et dans lequel je vis depuis, plutôt que de le critiquer. Cela ne me fait nullement plaisir ! J'aurais préféré de continuer à faire de l'exportation des produits français, par exemple. C'est ce que j'ai d'ailleurs fait, pendant plus de 15 ans... M'enfin, je ne me crois pas de taille à réparer à moi tout seul l'industrie française... et encore moins l'administration !

Alors, entre deux stratégies possibles : d'en rire, et d'en pleurer, je choisis la première... même si souvent c'est un rire plutôt jaune. :pinch:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et bien nous allons finir par être à peu près d'accord sur pas mal de choses, y compris les parapluies et l'imcompétence susceptibles de rôder autour de nous. L'industrie française dans son ensemble est sans doute un trop gros sujet pour ce forum...

 

"En rigoler" n'est pas pareil que "tu me fais rigoler". Dans le premier cas, c'est la situation qui crée l'hilarité. Dans le second, c'est une dérision de mes propos qui n'est pas très courtoise. Je note l'évolution.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un champs de bataille moyenageux gît un chevalier, une lance plantée dans le ventre.

Un homme s'approche de lui (nous ne saurons pas, si c'est pour l'aider, ou pour le dépouiller) et lui demande : "Sir, ça doit vous faire terriblement mal... ?"

Le gisant, encore au sens propre, reprend son souffle et lui répond : "Seulement lorsque je rigole..."

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

j'ai une petite question, peut être un peu hors sujet.

 

Mais qu'en est-il de ce nouveau permis à l'étranger! Ou bien c'est encore une réglementation franco-française uniquement valable en france métropolitaine?

 

Si non, existe-t-il des équivalence européennes? (Je vais aller en Allemagne alors cela m'intéresse!)

 

Merci d'avance

Yannick

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Cette affaire se conclut donc positivement.

C'est bien la somme des PTAC qui est prise en compte pour apprécier ou non le dépassement des 3,5 T.

 

Donc, cboulengez pourra continuer à tirer sa remorque de 1200 kg sans l'extension B96 (sauf si le PTAC de son véhicule dépasse 2300 kg, ce dont je doute fortement).

 

Pour ma part, moyennant la formation B96, je pourrai tracter 1450 kg avec mon VW T4, au lieu de 750 kg.

 

C'est donc bien un progrès notoire....

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon extension B96, je confirme que c'est bien la somme des PTAC qui est pris en compte, l'extension permet de tirer une remorque dont le PTAC additionné au PTAC du véhicule tracteur dépasse 3,5T et jusqu'à 4,250T, le tout dans la limite du PTRAC du véhicule tracteur.

Pour moi, véhicule tracteur PTAC=2,6T remorque PTAC=1T , PTAC de l'ensemble=3,6T

La nouvelle loi en vigueur depuis le 19 janvier permet aussi de pouvoir tirer un remorque dont le PTAC est supérieur au poid à vide du véhicule tracteur avec un simple permis B, le tout dans la limite du PTRAC du véhicule tracteur.(ce qui était possible qu'avec un permisE).

De plus le B96 ne neccessite pas de visite médicale :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Article intéressant sur ce sujet

 

Le résumé est dans le titre même de l'arrêté :

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la
conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

Modifié par yannick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...