www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Programme D'entretien Pour Planeur En D Ou Ihp


jp PETIT

Messages recommandés

Les programme d'entretien pour planeur en D :

Avant, un fallait faire un SHIP ( pour standart): une feuille a remplir et a envoyer au LBA ; tres simple mais jugé non satisfaisant pour l'EASA

donc, maintenant, il faut faire un dossier qui ressemble plus à nos programme d'entretien francais et cela pour fin 2013

j'ai récupéré le canevas sur le site du LBA

il existe en version anglaise ou allemande

il existe pour les planeurs purs, turbos....

j'en ai fait un pour un ventus 2cxt (anglais)

il a été envoyé en décembre 2011

je l'ai reçu approuvé dernierement, après une relance

le LBA est un peu débordé et estime le délai à 4 mois

donc, si vous êtes intéressé par une version en DOC, contacter moi

globalement, pour un turbo, vous n'aurez qu'a changer le nom, adresse, marque, type n°série et vérifier que l'entretien corespond (200h, va, 6000h),type de ceinture...

 

maintenant que le mien est certifié, je vais aussi en faire 3 pour le club (planeur pur)

 

remarque ;

à ce jour, le GNAV ne peut pas les approuver

profitez de cet hiver pour le faire

 

intéressé : jeanpierre.petit@free.fr

 

cordialement

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sujet intéressant ..... j'ai qq questions !

 

Situation actuelle : mon planeur est en D et passe tous les ans au GNAV (avec un SHIP)

- Je peux continuer comme ca jusqu’à fin 2013 : correct ?

 

 

Apres 2013 :

- Je peux franciser mon planeur : avantages ? inconvénients ? prix ?

- Je peux faire approuver mon programme d'entretien par le LBA : faut-il justifier d'une adresse en Allemagne ? pourrais-je continuer avec le GNAV ? avantages ? inconvénients ? prix ?

 

 

> à ce jour, le GNAV ne peut pas les approuver

Cela peut-il changer ?

 

Merci,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation actuelle : mon planeur est en D et passe tous les ans au GNAV (avec un SHIP)

- Je peux continuer comme ca jusqu’à fin 2013 : correct ? oui mais tu as intéret à anticiper ; plusieurs mois de délai au LBA

Apres 2013 :

- Je peux franciser mon planeur :

avantage : avec une LNMA, tu n'est pas limité dans les travaux que tu peux faire; par exemple la pesée

inconvénient ; peut etre la revente

prix ; ???? j'en saurais plus dans quelques mois puique je suis entrain d'en faire 2

- Je peux faire approuver mon programme d'entretien par le LBA :

faut-il justifier d'une adresse en Allemagne ? NON

pourrais-je continuer avec le GNAV ? OUI

prix ? identique pour F et D

 

> à ce jour, le GNAV ne peut pas les approuver

Cela peut-il changer ? : ??????????????????

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait une version pour planeur pur :

un LS6 18W à adapter à votre planeur

 

les modifications a faire pour un autre planeur:

 

nom adresse date ...

type planeur....

-le 3 1

n° EASA

documentation planeur

vos harnais, crochets

-le 3 3

les visites et prolongations spécifiques de votre planeur

-le 6 X

mettre NIL si vous êtes le seul propriétaire

les numéros de brevet de pilote si vous êtes plusieurs

 

modifiez l'immatriculation en bas de chaque page

 

imprimez

signez

envoyez au LBA

 

cela devrait être correct

plusieurs mois d'attente

 

jeanpierre.petit@free.fr

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez attaché a ce message le "Programme de maintenance" (IHP : Instandhaltungsprogramm) pour un "LS6 – 18W" rédigé par Jean-Pierre

 

Remarques : le canevas anglais ou allemand est dispo sur le site du LBA :

http://www.lba.de/cln_008/DE/Technik/Lufttuechtigkeit/Instandhaltungsprogramme/Info_Instandhaltungsprogramme.html?nn=23094

IHP_Segelflugzeug_eng TZ.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Mauvaise nouvelle

une personne qui vient de recevoir son IHP de son planeur a reçu en plus une facture de 200 euros

nouveauté 2013 car en 2012, sauf erreur, c'était gratuit

 

Dans le même genre,depuis le 01 janvier, l'OSAC facture les licences de mécanicien

on avait pris l'habitude de la LNMA gratuite, c'est fini

Pour info, les tarifs en europe vont jusqu'à 400 euros la licence ; pour l'OSAC, cela sera 150 euros ( environ la moitié de ce que cela coute réellement )

certains verront un verre à moitié plein

d'autres verront un verre à moitié vide

 

vélivolement

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon IHP a été approuvé par le LBA le 8 aout 2012 pour un Ventus 2cxt

J'ai reçu une facture en mars de 200€

Donc les IHP ne sont pas gratuits et le prix est variable.

Salutations

Modifié par PEPS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info , IHP de notre ASH 25 est en transit ?

Mais comme peps nous avons dû fournir un correspondant en Allemagne qui est notre interlocuteur avec le LBA,

 


Ce n'est pas une adresse qu'il faut en Allemagne mais un interlocuteur qui assure les traductions pour les problèmes de compression (responsabilité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonne nouvelle. L'obligation d'avoir un IHP pour un planeur est reportée (délai non précisé). Les SIHP restent valables après la date butée initialement fixée au 31/12/2013. Il y a cependant des conditions, notament pas de changement de propriétaire.

Source : bulletin d'information du Deutscher Aeroclub, lien trouvé sur streckenflug.at

Cela confirme les bruits de couloir que j'avais eus, le délai devant être d'au moins 2 ans, voir illimité si on est optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a cependant des conditions, notament pas de changement de propriétaire.

Si une machine en D- change de propriétaire avant le 31/12/2013, le nouveau propriétaire peut toujours éviter de passer par le case IHP? Je ne parle pas un mot d'allemand... :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, mais c'est par rapport à la remarque de Tatave. Je comprends pas le site du Deutscher Aeroclub donc je sais pas si ça marche en faisant le changement de propriétaire, par exemple en juillet 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que oui. Mais ça reste à confirmer.

Le G Nav a reçu il y a peu un texte en allemand qu'il devait faire traduire, probablement à ce sujet. Nous en saurons plus dans quelque temps.

En ce qui me concerne, j'ai beau être (très modestement) germanisant, je n'ai lu le texte du DAeC que superficiellement (langage administratif quelque peu rébarbatif) et je me suis fait confirmer par un ami allemand l'interprétation que j'en ai faite et que j'ai donnée dans mon post initial.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'essaie d'avancer tranquillement dans les méandres du transfert de propriété d'un motoplaneur immatriculé en allemagne.

 

Avec l'aide des documents qu'on trouve ici, j'ai pu comprendre comment ça marche pour le transfert de propriété, acte de vente, assurance, et reg tp.

 

Pour l'adresse en allemagne, je trouverais bien une solution.

 

Il me reste à comprendre comment ça marche pour l'entretien hors cadre agréé.

Avec les liens de ce sujet, je ne trouve que les modèles de IHP. Est-il encore possible de télécharger un SIHP sur le site du LBA, ou ailleurs?

 

Ensuite, pour ceux qui seraient dans une situation similaire, comment ça se passe pour l'entretien? Si je reste dans les tâches du pilote propriétaire, il faut juste marquer que la visite a été faite conformément à la doc du constructeur dans le cadre d'un SIHP? Le IHP est plus contraignant?

 

Quand je regarde l'ancien carnet de route, il n'y a quasiment rien de marqué, si ce n'est le renouvellement du CEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source (+ traduction) : site du G-Nav

 

 

2.Validité et autorisations pour lesIHPdesaéronefsdu domaine d’applicabilité.
2.1 NfL II-71/10 du16.12.2010
La NfL II-71/10 est suspendu provisoirement pour les aéronefs ELA1 non commerciaux et les ballons conformément au
§20 LuftVG

 

http://213.165.92.174/gnavDoc/images/2/2e/NFL_45-2013_fr.pdf

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (je n'ai pas accès au gnav).

 

Il n'y a pas de dates dans ce texte, mais si je comprends bien dans mon cas (changement de proprio en juillet 2013) je peux oublier le SIHP et je dois faire un IHP ELA1 (indisponible en anglais sur le LBA, d'ailleurs) ?

 

J'aurais du mieux écouter en cours d'allemand :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprends bien. Je suis passé en voisin dire bonjour au GNAV ce matin et c'est bien ce qu'ils m'ont dit. Maintenant, c'est plutôt à l'acquéreur de demander un IHP, me semble-t-il, mais bien sûr ce n'est pas un bon point dans la négociation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est moi l'acquéreur, donc c'est bien mon problème.

 

Après contact avec quelqu'un en allemagne qui connait bien ce problème, et qui a des contacts avec le LBA, ce qu'il m'a dit:

 

A l'heure actuelle il y a des textes européens qui ne sont pas finalisés, concernant les programmes de maintenance en général. Donc les futurs IHP vont dépendre de ces textes. Donc pour l'instant, faire approuver un IHP "nouvelle formule" est une erreur, car ça va encore changer d'ici mi-2014.

 

Le cas qui embête tout le monde (en particulier le LBA), c'est les cas comme moi : changement de propriétaire... Je suis en train de me renseigner pour la validation d'un IHP par un CAMO allemand, et pas par le LBA, ce qui semble être le plus efficace si on veut avoir un IHP.

Sachant que dans tous les cas il faudra le refaire après.

 

Voilà ce que j'ai compris ! Pour ceux qui ne changent pas de propriétaire, il faut surtout ne rien faire. Pour les autres, je vous ferrais savoir si j'ai plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ceux qui ne changent pas de propriétaire, il faut surtout ne rien faire.

Si, il y a un cas dans lequel il vaut mieux faire quelque chose. Si on a déposé une demande d'IHP et que cette demande est en cours sans avoir encore abouti, il n'est pas trop tard pour l'annuler (mail au LBA) sans frais. Sinon, on va recevoir un IHP qui sera à refaire bientôt et la facture correspondante.

C'est ce qui m'a été expliqué au GNAV.

Pour moi, ça tombe bien. J'avais jugé urgent d'attendre, puisque le renouvellement 2013 (avant fin novembre dans mon cas) ne nécessite pas d'IHP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact :-)

 

D'ailleurs, tu n'auras peut-être rien à payer:

 

 


 

With the new proposal included in M.A.302(h), for ELA1 aircraft not involved in

commercial operations, the owner will have an additional option consisting of not having
the maintenance programme approved but, instead, issuing a declaration for such
maintenance programme subject to compliance with the conditions described in
M.A.302(h).

 

Si tu ne fais pas approuver ton IHP, je les vois mal te faire payer ! :)

Et une autre note à ceux qui seraient dans ma situation, valable aussi pour l'achat d'un planeur en D- en fin de saison 2013 : faîtes renouveller le CEN avant l'achat ! Sur le SIHP de l'ancien proprio. Du coup vous pouvez faire la saison 2014 tranquilou.

 

Le mien viens d'être renouvellé avant le transfert de propriété, ce qui me laisse dans tous les cas un an pour me retourner. Ceux qui maitrisent mieux les papiers peuvent aussi s'orienter sur une francisation directement.

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...