Administrateur Posté(e) le 5 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2012 https://youtu.be/nuTBQIb721gLa video ne montre pas grand chose mais est un bon exemple d'oubli qui se termine bien .... Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEO Posté(e) le 5 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2012 La video ne montre pas grand chose mais est un bon exemple d'oubli qui se termine bien .... Ouais. Ne pas oublier non plus de couper l'enregistrement. Mais, effectivement, après cette bévue, prévoir l'arrosage général aux frais du pilote, le soir même, avec double dose pour un membre de l'équipe de piste qui a eu l'oeil.Reste que la visite pré-vol a due être bâclée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur bobote Posté(e) le 5 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2012 (modifié) fout le camp ou met des housses Mozart, vu un Asw 15 décoller avec des housses de queue à Buno, chance elles se sont décrochées sans compter nombres de baptèmes de l'air pour trolleys et diverses éclisses.Dans certains club interdiction d'amener un planeur en piste avec les housses Modifié le 5 septembre 2012 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afro Posté(e) le 5 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2012 Décoller en oubliant d'enlever des housses. Faut-il avoir la tête en l'air.... Ceci dit j'ai une fois démarré ma bécane avec le U sur la roue avant.. Y'a pas mort d'homme (un cligno, un rétro...) mais je ne l'ai jamais re-fait. L'expérience, ça vous crée de l'acquis, C dingue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ybuqc Posté(e) le 5 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2012 (modifié) Il semblerait que les conditions à Uvalde au niveau de la poussière étaient vraiment extrêmes. Donc les pilotes de pointe essayaient de protéger au maximum le planeur, ce qui a entraîné ce problème... Modifié le 5 septembre 2012 par ybuqc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEO Posté(e) le 5 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2012 Il semblerait que les conditions à Uvalde au niveau de la poussière étaient vraiment extrêmes. Donc les pilotes de pointes essayaient de protéger au maximum le planeur, ce qui a entraîné ce problème... Fort plausible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredhoy Posté(e) le 5 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2012 (modifié) Il est de notoriété publique que j'ai fait beaucoup mieux dans les années 90; un tour de piste complet en remorqué avec un MiniNimbusC et des housses de profondeur moulantes blanches; pas vues lors du ballastage, pas vues lors de la mise en piste à l'autre bout du terrain, pas vues lors du tour (certes rapide) de prévol. Ca vibre mais ça marche, ce qui permet d'en parler. Modifié le 6 septembre 2012 par fredhoy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 6 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2012 On ne peut pas dire que ces housses-ci soient moulantes. Je pense que le résultat aurait été différent... Bon, de toute façon, c'est encore une histoire belge... Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yurek Posté(e) le 7 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2012 Il faut peut-être lui conseiller d'utiliser les housses avec des flammes "remove before flight" ? http://yankee-romeo.pagesperso-orange.fr/y-r/images/allwetter_08-w.jpg Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickStouffs Posté(e) le 7 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2012 Bonjour, C'est à moi que c'est arrivé, comme quoi la check list est ce qu'il y a de plus important.Je pense que ce n'est pas seulement une histoire belge mon cher Stéphane ,mais bien belgo américaine.La leçon que j'en tire: quand on vient vous installer un tracker et des cameras juste avant de decoller, vous demander du velcro juste avant de decoller pour fixer la camera, il vaut mieux envoyer tout ce petit monde à la gare et s'occuper de soi.Vous aurez l'air d'un vieil idiot antipathique mais c'est finalement mieux.Et j'ai également vu bien pire au sol comme en l'air ,mais pas filméBref tout est bien qui fini bien,j'espère que cela servira de leçon à d'autres. Amicalement, Patrick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt_LFAS Posté(e) le 10 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2012 (modifié) Bonjour, C'est à moi que c'est arrivé, comme quoi la check list est ce qu'il y a de plus important.Je pense que ce n'est pas seulement une histoire belge mon cher Stéphane ,mais bien belgo américaine.La leçon que j'en tire: quand on vient vous installer un tracker et des cameras juste avant de decoller, vous demander du velcro juste avant de decoller pour fixer la camera, il vaut mieux envoyer tout ce petit monde à la gare et s'occuper de soi.Vous aurez l'air d'un vieil idiot antipathique mais c'est finalement mieux.Et j'ai également vu bien pire au sol comme en l'air ,mais pas filméBref tout est bien qui fini bien,j'espère que cela servira de leçon à d'autres. Amicalement, Patrick Merci pour ton témoignage, cela souligne l'importance des procédures pré-vol et check-list et la nécessité de ne pas être dérangé durant ces phases critiques... Pour ma part cela fait déjà longtemps que j'envoie bouler ceux qui me dérangent pendant ces moments-là. A+ Mat Modifié le 10 septembre 2012 par Matt_LFAS Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEO Posté(e) le 10 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2012 Bonjour, C'est à moi que c'est arrivé, comme quoi la check list est ce qu'il y a de plus important.Je pense que ce n'est pas seulement une histoire belge mon cher Stéphane ,mais bien belgo américaine.La leçon que j'en tire: quand on vient vous installer un tracker et des cameras juste avant de decoller, vous demander du velcro juste avant de decoller pour fixer la camera, il vaut mieux envoyer tout ce petit monde à la gare et s'occuper de soi.Vous aurez l'air d'un vieil idiot antipathique mais c'est finalement mieux.Et j'ai également vu bien pire au sol comme en l'air ,mais pas filméBref tout est bien qui fini bien,j'espère que cela servira de leçon à d'autres. Amicalement, Patrick Chapeau bas pour la modestie et le réalisme d'un grand champion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Posté(e) le 10 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2012 Merci Patrick pour ton intervention et tes commentaires constructifs. Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 11 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 C'est en effet un excellent rappel des risques qu'on fait courir à un pilote en l'interrompant en cours de prévol. La règle devrait être: dans ce cas, on recommence à zéro. Mais évidemment, étant donné le contexte de la compétition de haut niveau, il y a une "certaine" pression... ou plutôt une pression certaine, et le temps peut manquer. C'est tout l'intérêt d'une équipe sol bien réglée, qui minimise la pression sur le pilote. Mais la Belgique n'ayant pas les moyens financiers de la France, en championnat du monde, l'équipe est généralement assez réduite: quelques bons copains ou membres de la famille. Il y a donc peu ou pas de redondance. Et le pilote a d'autant plus à faire lui-même. Bon, j'ai vu sur le blog "classe libre" que la météo valait en tout cas le déplacement. Bravo pour tes beaux vols, Patrick, sur un planeur qui n'était pas tout à fait la machine idéale à ce niveau de compétition. Mes amitiés aux autres membres de l'équipe. Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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