www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qualification De Classe ?


Brian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question dont Google n'arrive pas à trouver la réponse.

 

En avion, tous les avions SEP font parti d'une classe. Un pilote breveté peut donc légalement prendre un PA28 en ayant fait que du DR400 (je parle du plan strictement légal) et même emmener des passagers.

En planeur, est-ce qu'un lâché Twin ayant ses 3 atterrissages dans les 3 derniers mois peut emmener un passager alors qu'il est fraichement lâché sur Janus ?

 

Si vous aviez les textes légaux, ça serait encore mieux...

 

Merci, bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que oui.

Et c'est même mieux: un pilote avion avec emport passager peut, dès qu'il est breveté planeur emporter un passager en nimbus 4D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est même mieux: un pilote avion avec emport passager peut, dès qu'il est breveté planeur emporter un passager en nimbus 4D

T'es sur de ce que tu annonces ? :blink: Site de Michel Jacquemin :

 

Pour exercer les fonctions de commandant de bord sur tout planeur transportant un passager, le pilote de planeur doit avoir accompli 50 heures (25 heures pour les titulaires d’une licence de pilote d’avion) de vol sur planeur comme pilote commandant de bord depuis l’obtention de sa licence, et y avoir été autorisé par un instructeur habilité après avoir satisfait à un contrôle en vol.

 

Les autorisations visées ci-dessus 1), 2) et 3) sont mentionnées par l’instructeur habilité sur le carnet de vol de l’intéressé. Elles ont un caractère définitif ; en particulier, les autorisations visées aux alinéas 2) et 3) restent valables lorsque l’intéressé obtient postérieurement une autorisation correspondant à un nouveau dispositif d’envol.

 

En cas d’utilisation d’un planeur à dispositif d’envol incorporé :

 

– les pilotes de planeur titulaires d’une licence de pilote d’avion autre que la licence de base sont dispensés de toutes les autorisations visées ci-dessus 1), 2) et 3).

 

– les pilotes de planeur titulaires d’une licence de base de pilote d’avion sont habilités à exercer leurs fonctions dans la limite des privilèges associés à chacun de leurs titres.

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens relire le site lehcim54.free.fr et je crois que j'ai dit une co....rie ;).

c'est vrai pour les planeurs motorisés donc pour un N4DM :o

 

3.1.1 Privilèges de la licence

 

Sous réserve des conditions relatives à l'inaptitude temporaire, aux privilèges particuliers et à l'expérience récente, la licence de pilote de planeur permet à son titulaire de piloter en vol local sans transporter de passager(s) tout planeur utilisant un dispositif d'envol mentionné sur son carnet de vol.

 

Ces privilèges sont étendus dans les conditions suivantes :

 

1) ............;

 

2) ............

 

3) Pour exercer les fonctions de commandant de bord sur tout planeur transportant un passager, le pilote de planeur doit avoir accompli 50 heures (25 heures pour les titulaires d'une licence de pilote d'avion) de vol sur planeur comme pilote commandant de bord depuis l'obtention de sa licence, et y avoir été autorisé par un instructeur habilité après avoir satisfait à un contrôle en vol.

 

Les autorisations visées ci-dessus 1), 2) et 3) sont mentionnées par l'instructeur habilité sur le carnet de vol de l'intéressé. Elles ont un caractère définitif ; en particulier, les autorisations visées aux alinéas 2) et 3) restent valables lorsque l'intéressé obtient postérieurement une autorisation correspondant à un nouveau dispositif d'envol.

 

En cas d'utilisation d'un planeur à dispositif d'envol incorporé :

 

– les pilotes de planeur titulaires d'une licence de pilote d'avion autre que la licence de base sont dispensés de toutes les autorisations visées ci-dessus 1), 2) et 3).

 

– les pilotes de planeur titulaires d'une licence de base de pilote d'avion sont habilités à exercer leurs fonctions dans la limite des privilèges associés à chacun de leurs titres.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question dont Google n'arrive pas à trouver la réponse.

 

En avion, tous les avions SEP font parti d'une classe. Un pilote breveté peut donc légalement prendre un PA28 en ayant fait que du DR400 (je parle du plan strictement légal) et même emmener des passagers.

En planeur, est-ce qu'un lâché Twin ayant ses 3 atterrissages dans les 3 derniers mois peut emmener un passager alors qu'il est fraichement lâché sur Janus ?

 

Si vous aviez les textes légaux, ça serait encore mieux...

 

Merci, bons vols !

 

Tous les planeurs et motoplaneurs (moteur rétractable ou non) sont la même classe d'aéronef.

Il suffit d'avoir l'emport de passager et trois vols comme commandant de bord sur planeur durant les trois derniers mois pour pouvoir emmener un pax.

Sauf règlement du club plus contraignant !

 

Il n'y a pas de texte qui le dit, car la quasi totalité des textes énonce des restrictions, pas des possibilités diverses et variées.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

C'est bien ce que je pensais Bob.

 

Dommage que la FCL 1.115 ne l'énonce pas clairement

 

http://aeroclub.apam.free.fr/jarfcl/fcl-f-1.htm

 

 

En y réfléchissant on peut faire la démonstration inverse, s'il y avait une qualification de type elle serait notée sur la licence, comme en avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça, c'est une réponse purement administrative.

Un réglement interne d'un club peut parfaitement instaurer une expérience préalable pour voler sur un type de planeur donné.

Souvent, le bon sens l'indique aussi, d'ailleurs... :huh:

En revanche, pour l'emport des passagers, c'est l'assureur qui impose ses conditions d'expérience, à partir du moment, où le passager n'est pas un membre du club.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, pour l'emport des passagers, c'est l'assureur qui impose ses conditions d'expérience, à partir du moment, où le passager n'est pas un membre du club.

Je crois que l'assureur impose une expérience pour les passagers payants. Si tu emènes un ami sur ton compte c'est ton assurance qui marche ; du moins il me semble... :huh:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça, c'est une réponse purement administrative.

Un réglement interne d'un club peut parfaitement instaurer une expérience préalable pour voler sur un type de planeur donné.

Souvent, le bon sens l'indique aussi, d'ailleurs... :huh:

 

Pardon de me citer ...

 

Sauf règlement du club plus contraignant !

 

 

En revanche, pour l'emport des passagers, c'est l'assureur qui impose ses conditions d'expérience, à partir du moment, où le passager n'est pas un membre du club.

Je crois que l'assureur impose une expérience pour les passagers payants. Si tu emènes un ami sur ton compte c'est ton assurance qui marche ; du moins il me semble... :huh:

 

Il ne faut pas confondre l'emport de passager avec les VI ! Je suis d'accord avec V17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je relance le sujet pour l'emport de passager car pour moi ce n'est pas clair !

 

Le texte dit que :

1. Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s’il n’a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.

 

Moi je comprend le terme "même type" comme un aéronef (planeur dans le cas présent) ayant le même certificat de type. Donc si emport passager sur K13 il faut avoir fait les 3 vols sur K13. Exact ou pas ?

 

Par contre que faut-il entendre par "de même classe" ? C'est quoi la classe d'un aéronef ?

Si les planeurs constituent une classe à part entière alors il suffirait d'avoir fait 3 vols sur planeur, quelque soit le type de planeur, pour pouvoir emporter un passager dans n'importe quel autre planeur (sous réserve d'avoir l'autorisation emport passager bien sûr)?

 

Vos éclaircissements sont les bienvenus ;)

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si les planeurs constituent une classe à part entière alors il suffirait d'avoir fait 3 vols sur planeur, quelque soit le type de planeur, pour pouvoir emporter un passager dans n'importe quel autre planeur (sous réserve d'avoir l'autorisation emport passager bien sûr)?

C'est exactement ça.

 

3 vols en Pégase ou SF28 (pour l'instant, tant qu'il n'y a pas de classe TMG pour les pilotes avion ET planeur) ou K13, c'est la même chose.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme d'habitude, il y a 1) la règlementation et 2) le bon sens

Dans le cas qui nous intéresse, la règlementation est souple (on ne va donc pas se plaindre), mais il ne faut pas oublier.... le bon sens

 

1) la règlementation

Il n'y a pas de qualification de type en planeur, ils appartiennent tous à la même classe

Donc, au plan règlementaire, si tu as fait les 3 vols demandés par le législateur sur n'importe quelle machine, tu pourras enmener un pax sur le biplace de ton choix (à condition d'être lâché dessus quand même, mais là encore la règlementation ne dit rien sur le sujet)

 

2) Le bon sens

Il pourrait être sain et "safe" d'enmener ton passager sur un biplace que tu connais, voire même sur lequel tu as un minimum d'entrainement récent...

 

Comme on le répète souvent, on peut mixer réglementation et bon sens, en énonçant le principe suivant :

  1. Que dit la règlementation ? (comprendre tous les textes en vigueurs, y compris les consignes et/ou recommandations SFA / FFVV)
  2. Que dit l'exploitant ? (règlement intérieur du club, consignes éditées par le club : chez nous, c'est comme ci ou comme ça)
  3. Que dit le pilote CdB ? (suis-je qualifié et suffisamment entrainé pour enmener un pax ce jour là sur cette machine là)

Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob et Règis de vos réponses. Effectivement le bons sens prévaut (à condition qu'il soit conservatif par rapport à la réglementation). En fait je posais la question, car étant propriétaire d'un biplace, je voulais m'assurer des conditions réglementaires que je devais exiger d'un pilote à qui je prête mon planeur et qui veut emporter un passager. Histoire d'être couvert par l'assurance que ce pilote a contracté via sa licence FFVV. Bien sûr le bon sens fera que je lui demanderai de faire un ou deux vols avec moi avant. Ma machine étant un peu spéciale ; un M200 !

 

Bons vols.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...