www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fred

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    3 312
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fred

  1. Les vélivoles s’intéressent à leur Fédération et posent des questions (c'est plutôt une bonne nouvelle) .... et sont heureux d'avoir des réponses et discussions contradictoires !

    On peut s’étonner (ou non) qu'un club qui réalise moins de 500h / an arrive à délivrer plus de 30% des licences assos au niveau nationale ce qui lui permet de peser "plus fort" (devant de nombreuses grosses structures comme Bailleau, Cherence, Le Pic, .....) lors du prochain vote .... et de découvrir que le Président de ce club est tête de liste / candidat (je pensais que Pascal était tjs Président .... ) .... je dis ça sans vouloir polémiquer (c'est du factuel).

    Merci pour la liste des entités votantes.... je découvre des entités comme AVIACLUB peut-etre plus actif (?) (site web HS https://www.aviaclub.frd.aero, lien donné par le site FFVP), mais aussi M'Z-AIR (quelles activités ?) et surtout "les Aiglons de Mennecy" : pratique de l’aéromodélisme ; contribuer à assurer la formation de base des jeunes et des adultes par l’enseignement de l’aéromodélisme et son perfectionnement (!) ...... ils font aussi du planeur 1:1 ?

    Qui porte les voix de la FFVP ? (12 voix) elles seront également "neutralisées" comme annoncé pour CNVV, G-NAV et FGS ?

    Bon week-end,

     

  2. Bonjour @J.P. GAUTHEREAU et @Dynamique2028

    Pourriez-vous nous indiquer qui sont les autres entités votantes à l'AG FFVP pour désigner le Comité directeur de notre Fédération ? 

    • Organismes à but lucratif (OBL) : Qui sont-ils ?

    • Organismes reconnus, contribuant au développement du vol en planeur : Qui sont-ils ? Dédale, ANEG , .....

    • Membres bienfaiteurs et membres d'honneur : Qui sont-ils ? 

    • Établissements entrant dans le champ général du vol en planeur : Qui sont-ils ?

    J'imagine qu'il est possible de connaître pour chaque entité (clubs, comité régional, OBL, ....) le nombre de voix, merci de partager cette information.

    Merci,

    Frederic

  3. Bonjour,

    A la lecture du Reglement Interieur FFVP - si j'ai bien compris - les entités membres qui vont voter sont :

    • Les 162 "clubs" : associations sportives dites "affiliées" ....
    • Les Comités régionaux

    On peut facilement comprendre - et s'en réjouir -  que les clubs soient au cœur du vote .... mais qui sont les autres entités votantes ? 

    • Organismes à but lucratif (OBL) : Qui sont-ils ?

    • Organismes reconnus, contribuant au développement du vol en planeur : Qui sont-ils ? Dédale, ANEG , .....

    • Membres bienfaiteurs et membres d'honneur : Qui sont-ils ? 

    • Établissements entrant dans le champ général du vol en planeur : Qui sont-ils ?

    J'imagine qu'il est possible de connaitre pour chaque entité (clubs, comité régional, OBL, ....) le nombre de voix ......

    Merci,

    Frederic

     

  4. Bonjour @J.P. GAUTHEREAU,

    Merci d’intervenir sur le forum et d’aborder différents sujets et dossiers (pas forcément simple).

    Je vous cite :

    « qui parle des conditions drastiques désormais imposées au survol des Parcs nationaux, à part notre liste Ensemble pour Agir ? Mais également des lourdes sanctions imposées aux pilotes "en infraction" et la nécessaire défense que la fédés leur doit »

    Je suis très heureux que la France protège ses plus belles zones naturelles et je comprends que les planeurs doivent aussi se plier à certaines contraintes ….. mais nous pouvons avoir un avis critique sur la situation au Nord de la Maurienne avec un « mur » nous empêchant de passer vers l’Italie sans comprendre en quoi un planeur peut gêner la faune et la flore en passant par exemple à plus de 300m sol.

    La situation n’est pas nouvelle ….. 

    👉 Quelles ont été vos actions ces dernières années pour faire évoluer la réglementation des 1000m sol ?

    Beaucoup de nos amis pilotes sont régulièrement convoqués au tribunal et amendés. Ils ont fait des choix pour assurer leur sécurité, ont subit les aléas de la météo, ou ont bêtement loupé le bon vario …. ils sont condamnés suite à des constats « à la jumelle », du suivi Flarm en direct et/ou analyse de traces IGC.

    👉 Quelle a été votre support pour dénoncer les méthodes des gardes et assister ces pilotes ?

    👉 Doit-on accepter de se faire fliquer avec un Flarm ? 

    Je me rends bien compte que la défense de l’espace aérien est très compliqué, et peut être parfois liée à des situations locales complexe.
    J’interviens puisque vous abordez le sujet des Parcs Nationaux et que j’ai le sentiment que rien n’a évolué en Vanoise ces dernières années (votre bilan entre forcément dans l’équation de vos promesses ) ….. en « parler » c’est bien mais ce n’est plus suffisant …. 

    Salutations,

    Frederic

  5. Il y a 15 heures, Centurion a dit :

    Sinon, dans le même ordre d'idée, je pense que vous vous faites des films avec vos télémétries, etc.

    Il n'a pas de télémetrie, juste du "doigt mouillé" pour déterminer l'altitude du planeur ..... j'espere que tu auras l'occasion de lire un PV (c'est hallucinant que ça puisse passer devant un tribunal et condamner un pilote) ....
     

  6. Salut Bob,

    Il y a 11 heures, Bob a dit :

    J'ai des jumelles achetées presque rien il y a plusieurs décennies, en provenance d'un surplus militaire.

    Tes jumelles militaires sont équipées d'un réticule ....

    Pour que le théorème de Thales fonctionne il faut connaitre l'envergure du planeur .... elle peut varier de 15m a 28m en fonction du type / rallonge ....

    et comme tu le dis (volontairement) : la technique fonctionne tres bien pour mesurer une distance .... mais pas une hauteur sauf si le planeur passe à la vertical du garde .....🍀

  7. Les gardes utilisent des jumelles Swarovski SLC 10x42 : https://www.optique-sergent.com/observation/jumelles/jumelles-classiques/Swarovski/45348-slc-10x42-hd.html

    • Grossissement : 10x
    • Champ visuel à 1 000 m : 110 m

    La "hauteur" du planeur est estimée à +/- 200 m grâce au théorème de Thales en fonction de la taille du planeur dans le champ visuel des jumelles .....

    image.png

     

     

     

  8. Bonjour,

    Est-il possible de savoir comment le garde estime la position d'un planeur par rapport au relief et le respect ou non de la hauteur de 1000 m ?

    Est-ce que les traces GPS sont utilisé à charge contre les pilotes ?

    Est-ce que un pilote peut se défendre avec un fichier IGC et prouver que à l'instant T il était a plus de 1000 m du sol ?

    Quel est l’état des discussions pour que les pilotes du sud de la France puisse rejoindre le Cervin ?

    Merci,

     

     

  9. @Ludovic Launer J'ai fait un commit avec la zone d'Evreux, envoie moi un email si j'ai fait une erreur.

    @lcol L'espace collaboratif permet d'unir les énergies des vélivoles motivés, de tracer les mises à jour et de proposer des updates régulièrement et de diffuser plus simplement les nouvelles versions ..... merci à ceux qui contribuent pour tenir à jour le fichier des airspaces France ....

    Je n'explique pas cette version "en parallèle" sur le site de la FFVP alors que ses membres sont des collaborateurs de l'espace Github

  10. @gregv Sais-tu comment le Parc a fait le lien entre ton immatriculation et ton email ?

    Sais-tu comment ton infraction a été constatée ? pénétration / limite verticale

    Éventuellement s’appuyer sur la trace IGC pour prouver ta bonne foi (infraction non volontaire pendant un temps trés limité)

    Es-tu convoqué ? Si "oui", baisser les yeux et écouter la bonne parole .....

    Bon courage

     

×
×
  • Créer...