www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

C'est La Guerre Dans Les Alpes Du Sud


Messages recommandés

Malgré que les présidents de plusieurs fédés réunies se soient déplacés pour marquer leur forte opposition au projet,

la Marine nous a fait croire qu'elle menait un processus de concertation,

 

et, en douce, elle organise un exercice qui mobilise toutes les LTA Alpes (jusqu'au FL195) et le plateau de Valensole.

 

Voir le Sup AIP

 

Aucune concertation : les usagers sont prévenus à 15 jours de l'exercice, pas moyen de se retourner.

 

Un créneau de deux heures bien placé vers 14h, et c'est une journée de vol à voile qui est gachée.

 

Vu les méthodes de "concertation" employées, on peut craindre que ce ne soit que le début.

 

La Marine avait, dans son projet initial, prévu 5 exercices de 15 jour par an ... pour commencer ??

 

L'espace semble libre il n'y a qu'à le prendre. Le fait que l'espace aérien des Alpes du Sud ait été laissé libre parce que c'est un sanctuaire pour le vol à voile ne semble pas géner l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut-on faire ?

D'abord voler. Les zones 1 et 2 commencent à 3300 ft ASFC, j'aimerais bien avoir ça verticale terrain à Beynes. Les militaires auront beau jeu de dire qu'ils ne gênent personne si personne ne vole.

Ensuite, l'AIP indique :

Activité réelle connue de :

FANNY : 127.975Mhz - 118.500Mhz

Marseille INFO : 124.500MHz - 120.550 Mhz.

Cela semble signifier que l'activité réelle peut être différente de celle prévue, il faudrait donc les interroger régulièrement pour savoir ce qu'il en est.

 

Ceci dit le conseil est facile et l'art difficile, moi je ne vole pas dans le coin, donc je ne suis pas concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe Souquet
la Marine nous a fait croire qu'elle menait un processus de concertation,

Ca semble être en harmonie avec les methodes de cette mervilleuse Union pour un Mouvement Populaire , qui nous gouverne avec tant de finesse et de respect.

Donc en corrélation avec ceci, on peut considerer que les opposants a cet exercice seraient , soit anti-français , soit de dangereux gauchistes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je volais en Allemagne dans les années 1970-1980, tout le monde cohabitait.

 

Peut être serait-il bon de rappeler aux personnes concernées que dans l' ADIZ (Air Defence Identification Zone) ou plutôt à proximité était basé 600 à 1000 avions d'armes opérationnels prenant l'air tous les jours de la semaine. Il m'est arrivé d'entendre une centaine de piaulements par vol. Une autre fois je me suis trouvé en face à face avec un F104. Le voir et être vu a fonctionné et fonctionnait d'ailleurs très bien.

Tout le monde jouait le jeu.

 

Maintenant si pour faire voler 10 chasseurs et un ou deux malheureux drones qui vont d'ailleurs très certainement finir leurs vols en petits morceaux quelque part en Provence, éprouvent le besoin de bloquer toute une région,...

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après étude du SUP AIP, §2 dates et horaires d'activation :

 

Sur 14 jours d'exercice :

- 6 jours sont totalement libres pour une activité vol à voile (dont les deux dimanche)

- 3 jours sont libres à partir de 10h30 ou 11h00 locale

 

- 3 jours sont occupés à partir de 14h30 ou 15h00

- 2 jours sont occupés en milieu de journée (donc très contraignants)

 

Au bilan, 9 jours sur les 14 seront volables sans contrainte

 

Avis : l'activité de cette zone en publication temporaire et en hors saison semble être un compromis acceptable. Il conviendra bien sur de rester vigilant sur les périodes d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis : l'activité de cette zone en publication temporaire et en hors saison semble être un compromis acceptable. Il conviendra bien sur de rester vigilant sur les périodes d'activité.

 

Les représentants de la Marine ont laissé entendre que cet exercice était "un test".

 

Evidemment, en faisant ce test en Novembre, ils vont démontrer sans difficultés que l'impact sur l'aviation légère est "acceptable".

 

De là à conclure que l'exercice peut être renouvelé 5x2 semaines par an, comme prévu initialement, il n'y a qu'un pas qu'ils n'hésiteront pas à franchir.

 

Le problème se pose différemment en février, mars, avril , ou pendant les mois d'été...

 

Il parait que le même exercice est programmé en Janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le voir et être vu a fonctionné et fonctionnait d'ailleurs très bien.

Tout le monde jouait le jeu.

 

Maintenant si pour faire voler 10 chasseurs et un ou deux malheureux drones qui vont d'ailleurs très certainement finir leurs vols en petits morceaux quelque part en Provence, éprouvent le besoin de bloquer toute une région,...

Pour ce qui est du "voir et être vu", je crains que les drones aient un peu de mal à jouer le jeu, surtout en ce qui concerne "voir".:speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gilles: Le seul endroit qu'on avait à l'époque en Allemagne où on était à l'abri des chalumeaux camouflés, c'etait justement l'ADIZ... car interdit pour le militaire (et nous d'ailleurs, mais bon...).

 

Et pour le reste du territoire, ayant y passé 10 ans en vol à voile, je peux te dire que cela ne s'est pas trop passé à merveille. Même pas du tout... Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas qque chaseurs de l'aéronavale parsemé, mais de centaines des chalumeaux basés sur des douzaines des bases.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bert.

 

Dans l'ADIZ nous étions sensés voler sous plan de vol. Sauf que l'on ne partait pas toujours de cette zone surtout en vol à voile itinérant. En fait les us et coutumes conduisaient souvent à y voler sans plan de vol. Pour ceux qui opéraient au départ de plate-formes dans l'ADIZ la question était différente (exemple la Wasserkuppe)

Il est vrai qu'au début j'étais un peu surpris par la quantité de ferraille que l'on pouvait croiser. Le guide VFR préciais par ailleurs que le vol en-dessous de 400 mètres était dangereux, mais on ne l'interdisait pas pour autant !

 

Je n'ai pas connaissance du nombre d'accidents sur collision, mais je sais qu'il n'y en a pas eu beaucoup, eu égard le traffic et l'absence de contrôle.

Si nous rapportons ce nombre de collisions au nombre de mouvements des vols militaires et des vols de planeurs, on arrive à la conclusion qu'il était moins dangereux de voler en RFA sans contrôle, qu'en France aujourd'hui avec un contrôle omniprésent et un traffic anémique.

 

Par ailleurs, Robert, les drones ne poseront pas d'AIRPROX !

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'en ai vu qques uns de près (30 mètres), mais tu as raison que vu le nombre journalière des vols militaires à basse altitude, on n'avait que peu de collisions. Je ne peux pas citer un nombre exact, mais je pense que ça tournait vers une collision toutes les deux ans (y compris pousse-manettes).

 

 

Pour l'ADIZ entre Kassel et Lübeck il y avait pendant des longes années une entente tacite entre les vélivoles et le commandement anglais - ils ont tolerés des planeurs dans l'ADIZ sans plan de vol (et je ne parle pas d'une penetration - c'était 150km le long de la frontière, le tout entre 2 et 20km de la frontière) jusqu'au jour où le commandement a changé... :speeeeed: et il y avait une bonne douzaine des pilotes vav qui ont passé au pénal (dont Hans-Werner Grosse). Puis Erich a rendu la clef... :speeeeed:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parlé de ceux qui par erreur de nav se sont retrouvés à l'Est. Planeur confiscé, et autres complications. A l'époque nous naviguions à l'estime, carte à la main. Je me souviens d'un raccrochage un peu bas ou le vent d'Ouest particulièrement fort m'avait fait dérivé plus de 10 kms,.... Heureusement la frontière était aussi visible dans le paysage que sur la carte. Avec le label coté Est "aircraft maybe fired without warning".

Tout le monde circuitait dans la dite ADIZ, l'axe est aérologiquement favorable, c'est d'ailleurs ce dernier que nous avons exploité à outrance, plus récemment, durant le championnat de Bayreuth (99)

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_footballprophet
Sans parlé de ceux qui par erreur de nav se sont retrouvés à l'Est. Planeur confiscé, et autres complications. A l'époque nous naviguions à l'estime, carte à la main. Je me souviens d'un raccrochage un peu bas ou le vent d'Ouest particulièrement fort m'avait fait dérivé plus de 10 kms,.... Heureusement la frontière était aussi visible dans le paysage que sur la carte. Avec le label coté Est "aircraft maybe fired without warning".

Tout le monde circuitait dans la dite ADIZ, l'axe est aérologiquement favorable, c'est d'ailleurs ce dernier que nous avons exploité à outrance, plus récemment, durant le championnat de Bayreuth (99)

 

En cas de désorientation dans l'ADIZ, on avait instruction de virer à l'ouest à tout prix ; sauf aux alentours de Hof, où il fallait foncer au sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si pour faire voler 10 chasseurs et un ou deux malheureux drones qui vont d'ailleurs très certainement finir leurs vols en petits morceaux quelque part en Provence, éprouvent le besoin de bloquer toute une région,...

ça ne te bloquera pas, la zone ne commence qu'à 500 pieds sol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'action de la FFVV parmi les fédérations du CNFAS auprès de la DIRCAM, le NOTAM est modifié :

 

Paragraphe 2

lire Vendredi 11 novembre 2005 de 16h00 à 18h00 UTC (inchangé)

créneau du 12 novembre supprimé

Dimanche 13 novembre 2005 de 18h00 à 20h00 UTC (inchangé)

créneau du 14 novembre supprimé

créneau du 15 novembre supprimé

Jeudi 17 novembre 2005 de 14h30 à 16h30 UTC (inchangé)

Vendredi 18 novembre 2005 de 13h30 à 15h30 UTC (inchangé)

Samedi 19 novembre 2005 de 07h00 à 09h00 UTC (au lieu de 07h30 à 09h30 UTC)

Dimanche 20 novembre 2005 de 17h00 à 19h00 UTC (inchangé)

Lundi 21 novembre 2005 de 07h00 à 09h00 UTC (au lieu de 07h30 à 09h30 UTC)

Mardi 22 novembre 2005 de 17h00 à 19h00 UTC (inchangé)

créneau du 23 novembre supprimé

Jeudi 24 novembre 2005 de 17h00 à 19h00 UTC (inchangé)

 

C'est un bon début :cold:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...