www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

St Auban Et Air France


JMC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cloué chez moi par un lumbago, je viens de regarder sur FR5 (début à 16h46, 51 min, vers la fin) un excellent reportage sur la sécurité dans notre compagnie nationale AF, à la lumière des 3 avions perdus en 10 ans (Lufthansa 0, British 1). Je ne suis pas assez doué pour le retrouver sur Internet, si quelqu'un l'a fait ou l'a enregistré, merci de le mettre en ligne.

 

Mon sang n'a fait qu'un tour lorsque l'on nous a présenté les stages de formation vol à voile des futurs pilotes de lignes à Saint Auban et que le reporter a ajouté: "le pilote qui était aux commandes du vol Rio-Paris et qui a tiré sur le manche pour sortir du décrochage avait lui aussi effectué ce stage".

 

J'aimerais qu'une autorité fédérale, par ex. notre Président, pilote instructeur AF et délégué syndical, confirme ou démente cette affirmation, car elle est très grave et met en doute non seulement l'efficacité de ces stages, qui me semblent personnellement une excellente chose, mais aussi et surtout celle de l'enseignement qu'ils ont reçu et pose un gros problème au Centre et à ses dirigeants.

 

En dehors de ce très grave aspect, je dois féliciter les journalistes qui ont réalisé cette émission qui, une fois n'est pas coutume, est sortie des habituelles idioties en se concentrant sur les faits techniques, réels et bien documentés. Le rapport du BEA sur l'accident du Rio-Paris est très clair, ce qui s'est passé est inimaginable pour un pilote d'aviation légère, mais le vrai problème est de savoir comment un CdB peut avoir le courage ou le culot d'aller se coucher après seulement deux heures de vol et quelques minutes avant de traverser le "pot au noir".

 

A vos écrans!

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Normalement repasse le 13/11 dans l'AM, info ici

Rediffusion

 

Ensuite trouver un enregistreur !!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude c'est un travail de journaliste, à part la séquence sur les planeurs, il y a pleins d'inexactitudes, de mensonges par omission et un parti pris flagrant dans le choix des personnes interviewées...

 

Les journalistes affirment encore une fois pleins de choses fausses sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.

 

Pour répondre à JMC qui affirme quelque chose de faux ou n'a pas compris le message du reporter, la formation planeur dans le cursus cadet est postérieure au 1er juin 2009...

 

Je ne m'étends pas plus sur le sujet.

 

Cordialement,

Louis Bouderlique

Modifié par louis bouderlique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai trouvé qu'ils filmaient surtout les avions remorqueurs au sol et pas tellement les planeur.

d'autre part, je pense que les gars de St Auban on dut donner un message clair et cohérent et que le montage ne rend rien et fait qu'on ne comprend pas le pourquoi de l'intérêt du vol en planeur (comme pousser sur le manche quand ça chute méchamment...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les journalistes affirment encore une fois pleins de choses fausses sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.

 

Pour répondre à JMC qui affirme quelque chose de faux ou n'a pas compris le message du reporter, la formation planeur dans le cursus cadet est postérieure au 1er juin 2009...

 

Cordialement,

Louis Bouderlique

 

Merci Louis pour ta réponse mais excusons JMC pour sa réaction fondée sur un reportage de journalistes avec des pilotes parlant à visage masqué, il est vrai qu'avec son Lombago les anti douleurs doivent avoir sérieusement affecté son discernement......

Après de nombreuses années passées sur un avion de même technologie je me pose d'autres questions:

Comment cela se fait-il que l'avion qui ne pouvait pas décrocher d'après le constructeur en est arrivé là ?

Les pilotes avaient des indications de vitesses erronnées lesquelles ? Quid des automatismes, de l'autorité des commandes de vol

dans cette configuration etc

 

Alors Jean Marie si tu veux rester à mes yeux dans le monde des aviateurs arrète de raconter n'importe quoi sur ce sujet car tu n'es pas compétent et attendons le rapport final.

Je n'ai pas le souvenir que le reportage ait mentionné que les pilotes avaient suivi un stage vol à voile mais seulement qu'ils étaient issus d'un recrutement cadet ce qui est différent.(à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'aller sur le site du BEA, ce communiqué de presse récent doit etre en rapport avec le sujet

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/com.30.septembre.2011.fr.pdf

Notons cependant qu'un pilote (de planeur) expérimenté aurait probablement et dans la mesure du possible contourné

le CB.

J'ai cru comprendre que les stage vol a voile AF avaient pour objet d'inculquer un peu de "sens de l'air", notion qui s'était

perdue dans la technocratie (l'instructeur planeur Sully Sullenberger a probablement contribué à cette prise de conscience )

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à JMC qui affirme quelque chose de faux ou n'a pas compris le message du reporter, la formation planeur dans le cursus cadet est postérieure au 1er juin 2009...

Louis Bouderlique

 

Non Monsieur, je n'affirme rien, au contraire je m'étonne de l'affirmation du journaliste et interroge le forum pour savoir si quelqu'un a enregistré l'émission. Apparemment silence radio. Rendez-vous donc jeudi 13 prochain à 16.32. En espérant que l'émission sera retransmise intégralement.

Je me permets de rappeler que mon observation se réfère uniquement à la prétendue implication de St Auban en rapport avec la formation du pilote en fonction du Rio-Paris. En aucun cas aux causes de ce crash.

Par ailleurs, toutes les informations publiées dans ce reportage m'étaient déjà connues, donc du domaine public, sauf cette affaire de St Auban, justement.

 

Et si cette information est inexacte (cette vérification étant le but de mon post), alors notre Président devra intervenir en Haut Lieu pour la défense de la qualité de notre formation et notre honneur à tous.

 

Si j'ai mal compris l'affirmation du journaliste, mea culpa. Honni soit qui mal y pense.

 

Heureux atterrissages,

jmc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Louis pour ta réponse mais excusons JMC pour sa réaction fondée sur un reportage de journalistes avec des pilotes parlant à visage masqué, il est vrai qu'avec son Lombago les anti douleurs doivent avoir sérieusement affecté son discernement......

Tu as raison Gérard, j'avais aussi fumé la moquette! Hélas non, et je regrette que tu ne réfères pas au titre du post et à la seule question posée: l'affirmation du journaliste sur la formation du pilote en fonction à St Auban est elle vraie?

 

Je n'interviendrai jamais publiquement dans un débat portant sur le crash du Rio-Paris, je n'en ai pas les compétences et l'écran de fumée que AF, Thalès et Airbus ont dressé devant nous, communs mortels, sera tel qu'il n'y aura jamais de coupables, justes quelques responsables, par hasard tous copains de la même Promos de Polytechnique et dont, toujours par hasard, l'un a annoncé hier qu'il quittait la compagnie. La fumée s'épaissit….

 

 

Alors Jean Marie si tu veux rester à mes yeux dans le monde des aviateurs arrète de raconter n'importe quoi sur ce sujet car tu n'es pas compétent et attendons le rapport final.

Mais je ne vis pas pour tes beaux yeux! :rolleyes: Je te considère comme un Grand, :1er: une de mes références vivantes (et il n'y en a plus beaucoup), mais STP laisses moi vivre! Si tu avais lu mon post, tu aurais vu que je ne raconte RIEN, je cite une source, selon moi douteuse. Je demande juste à lever le doute. :peace:

 

Je n'ai pas le souvenir que le reportage ait mentionné que les pilotes avaient suivi un stage vol à voile mais seulement qu'ils étaient issus d'un recrutement cadet ce qui est différent.(à vérifier)

Pas le souvenir…. A vérifier …. Donc toi aussi tu as aussi des doutes! Très bien! Enregistre l'émission jeudi 13 à 16h32 et on reparlera calmement devant une bonne cervoise fraiche… en mars prochain! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...