www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nav Box


Invité Daniel Dupont

Messages recommandés

Invité Daniel Dupont

Mon anglais étant lamentable, quelqu'un pourais t'il demander au concepteur de winpilot d'ajouter une nav box présentant le plan vers le point de destination (L/D) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu demarre ton winpilot puis Menu touche NAVBOX puis tu coche L/D ;););)

 

Si la touche n'est pas dans ton menu tu peut l'installé en faisant Menu puis Edit et choisir Navbox.

 

Lionel

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

 

L/D = finesse moyenne sur les 20 dernieres secondes. Rien a voir avec le plan pour rejoindre le point.

 

La demande de Daniel a déjà été formulée. Pour l'instant sans succès. Julien Henry est un grand fan je crois de cette fonction qu'il avait sur son HUDIS.

 

Je ne nie pas l'interet (ca rassure de savoir que l'on est sur un plan de 25 par exemple), mais l'altitude d'arrivée ou écart de plan prenant en compte la polaire du planeur, le calage MC, le vent, etc est plus "performant".

 

D'autres part, les chevrons (comme sur les L et SNAV) représente l'écart de plan.

 

Je vais cependant relancer pour avoir obtenir cette NavBox.

 

A+

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Nav Box,

Pendant mon premier vol (petit thermique pur en fevrier) avec WinPilot(V5.10), j'ai constaté que la NavBox "Vz moyenne sur les 20 dernières secondes donnait une indication tres optimiste et ne sembait pas être moyennée sur 20 s.

En mode simulateur, la Nav Box "écart de route latéral" reste sur 0 qq soit l'éloignement de la route.

 

Rien à voir avec les NavBox, je suis plutôt déçu de la lisibilité de mon iPAQ 2210 en milieu tres lumineux même sans carte pour avoir un fond clair. C'est une autre histoire, seul HP pourrait faire qq chose...

Qq a-t-il essayé le E800 qui est "transréflectif" et pas seulement "transflectif".

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon premier vol (petit thermique pur en fevrier) avec WinPilot(V5.10), j'ai constaté que la NavBox "Vz moyenne sur les 20 dernières secondes donnait une indication tres optimiste et ne sembait pas être moyennée sur 20 s.

 

Si l'altitude est fournie par le GPS et non par pression, les infos de variometrie ne sont pas très précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Si l'altitude est fournie par le GPS et non par pression,

> les infos de variometrie ne sont pas très précises.

Avec un logger effectivement pas de pb .... j'utilise que ca dans les planeur pas equipé d'integrateur !

 

On ne peut pas demander a une donnée alti issue d'un GPS de faire le travail d'une capsule barometrique !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L/D = finesse moyenne sur les 20 dernieres secondes. Rien a voir avec le plan pour rejoindre le point.

 

Ok Philippe,

Il est vrai que le plan sur point serait bien ;);) , mais bon !!!

j'avait pas bien lu sont message dsl.

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe, c'est une info GPS mais avec un pts/s et un fonctionnement differentiel on pourrait espérer un meilleur résultat surtout en intégrant 20 s.

 

Quand je branche mon WP sur mon Zander (qui fournit l'alti pression), l'integration du vario est exactement la même entre l'integrateur du Zander et celui de WP.

 

Rien d'etonnant à cela, la formule est ultra simple : delta d'altitude / delta de temps.

Si l'info d'altitude est la meme ainsi que la constante de temps d'integrétion, on obtient la même valeur.

 

Donc le logiciel n'est pas en faute. C'est bien la donnée d'altitude qui fait la précision de la mesure.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la VZ dépende du delta H par le delta T je m'en doutais un peu.

 

Ceci etant, j'ai encore constaté hier que l'indication de la VZ sur 20s était toujours tres au dessus de celle indiquée par le LNav (l'écart semble d'ailleurs proportionel à la valeur absolu)

 

Si le logiciel est hors de cause comme tu le dis, cela voudrait signifier que le GPS délivre une information "altitude" de + en + fausse puisse que l'erreur sur le delta H est toujours ds le même sens ??

 

Une bonne indication avec la mesure manométrique (confirmée par les copains du club) n'est pas forcement la preuve que le calcul à partir de l'indication GPS soit correct.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello!

 

Je suis un utilisateur de la version 4.61 de WP, et je voulais savoir si cette NavBox, pour avoir la finesse requise sur un aérodrome ou un point était sortie sur la dernière version de WP?

 

Ou alors si c'est toujours en discussion?

 

Perso, je débute, mais je trouve plus parlant et sécurisant de savoir que je suis à finesse 20 ou 25 d'un aérodrome quand je suis dans les Alpes et en circuit, juste pour savoir ou dégager si jamais ça se passe pas comme prévu.

 

Quand au calcul traditionnel du plan d'arrivée, il va sans dire que c'est réellement plus pratique en fin de circuit pour le retour.

 

Je crois que c'est comme ça que SeeYou mobile travaille non? Quelqu'un a-t-il un avis à donner? Surtout sachant que la version 2.0 de SeeYou mobile vient de sortir..!

 

Merci d'avance,

 

Alexandre

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
le plan vers le point de destination (L/D) ?

A propos de la 1ère contribution, c'est dommage de ne pas pouvoir disposer du plan d'arrivée qui résulte d'un calcul des plus simples !

Dans le planeur, j'ai en plus du IPaq (qui pour l'instant a surtout un rôle décoratif !) un MLR qui donne la finesse nécessaire pour rentrer à la maison ou à défaut sur un autre terrain. Cette info -et surtout son évolution- est des plus sécurisantes : Glide ratio = 25, 24.5, 24 .... cà rentre ! 26, 26.5, 27 .... va falloir faire qq chose ! Même lorsque j'aurai le iPaq en main, je garderai le MLR rien que pour cette fonction.

 

En montagne où mon expérience -et mon niveau !- est très limitée, j'ai tout particulièrement apprécié.

 

Je ne comprends rien à l'informatique mais cela ne doit pas être compliqué pour les développeurs de Win Pi de réaliser ce calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, ca n'a rien de compliqué à réaliser.

 

Comprenez simplement que chaque utilisateur voudrait telle ou telle fonction afin de répondre à ses besoins ou envie. A vouloir contenter tout le monde on finit par avoir des usines à gaz.

 

On ne lit pas le forum planeur.net dans le Nevada, alors si vous voulez cette fonction il faut se mettre à plusieurs : forum de développement sur www.winpilot.com ou mail à info@winpilot.com

 

Glide ratio = 25, 24.5, 24 .... cà rentre ! 26, 26.5, 27 .... va falloir faire qq chose !

 

Tu as exactement la même info avec l'ecart d'altitude :

 

[Distance] [Alti] [Finesse necessaire] [Ecart de plan à calage MC, vent, etc constant]

40km 1600m 25 +0m

20km 816m 24.5 +16m

10km 417m 24 +17m

 

... sauf que l'écart de plan t'informe de la marge d'altitude à l'arrivée et qu'en faisant varier le calage MC, tu peux voir si ca peut rentrer en diminuant ta vitesse, et inversement.

 

Mais je suis d'accord, connaitre la finesse nécessaire, ca rassure (on ne veut pas croire le calculateur ou alors on a tjs des doutes sur ce qu'on lui a entré comme données).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bcp leur laisser un message sur leur forum.

 

Mais je n'y ai pas accès, même en enregistrant. La confirmation d'accès ne veut pas venir.

 

:wacko:

 

Chez SeeYou par contre ils ont compris le truc. Cette navbox est integrée au programme...

Modifié par Alex

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi!!!!!!!

 

J'allais justement lacher ici un message d'un bonhomme dont j'ai lu la contribution sur le site winpilot. Je trouve qu'elle casse la barraque, mais c'est mon point de vue..!

 

There is a strategy of "needed LD" instead of gliding-path level, used by final glide computation in the GR1000 Logger.

 

Herbert Pirker from Austria, who developed this method, described the advantages feasibly: It´s more precise, to estimate the percentage of needed or existing performance for final gliding if expressed in L/D than in level above gliding path.

 

An example: Nobody can tell you, if you will not loose the 200 m above gliding path within the next half an hour, if you have still 100 km to glide. At the other hand a level of 200 m above gliding path (plus security height!) is very much, if your distance to the airfield is only 15 km.

 

For estimating your potential coming home it is easier, to compare the L/D needed with the current L/D. If you constantly held the L/D instead of level above path , your final glide was much more efficient, than keeping the level above gliding path, because the distance to the airfield automatically was taken into account.

 

At the other hand most pilots are used to the convential computation, like Trevor and me.

So I think win pilot is a very efficient system to implement both methods in one: If beside the height-gliding-path-indicator was the comparison between L/D needed and current L/D everyone will be pleased and people could get used to the more efficient method step by step.

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien beau de vouloir toujours plus de la part de Winpilot, je peux comprendre que certaines choses peuvent ameliorer la securite, mais, je pense qu'il arrive un niveau ou toutes ces aides peuvent finir par nuire a la securite.

 

On fait trop confiance au programme et on en oublie les regles de bases.

 

A quoi ca sert de calculer le plan d'arrivee ou la finesse du planeur quand on se trouve a une distance de 100 km du terrain.

 

Winpilot est bien, tres bien meme, mais il doit rester une aide a la navigation et ne pas supplenter les observations et la logique du pilote.

 

;) Si ca continue, on va finir par electrifier les commandes, le pilote n'aura plus qu'a s'assoire dans le planeur et le vol se fera tout seul. :wacko:

 

Sur ce volez bien.

 

:wacko: Ici on attend un retour du beau temps 3 week end pouraves ca commence a faire long.

 

Phil.

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'elle casse la barraque, mais c'est mon point de vue..!

 

Sauf que le brillant casseur de baraque ne semble pas connaitre les chevrons présents depuis 5 ans sur Winpilot (inspiré ou plutot copié du systeme L-NAV/S-NAV) et qui servent justement à visualiser une marge proportionnelle au plan.

 

En supprimant les transistors, on se rend compte que le débat actuel est le même qu'entre les utilisateurs de

- règles de finesse (<=> "finesse nécessaire")

- ou les Barbera ou règle FLH (<=> vrai calculateur servant a estimer la finesse effective et à en deduire l'alti necessaire afin de rejoindre le point en optimisant la vitesse moyenne)

 

On n'a rien inventé depuis 40-50 ans. Les calculateurs electroniques ont simplement permis d'automatiser le calcul et donc de décharger le pilote de taches fastidieuses.

 

Nos instructeurs nous demande de rester en local finesse 10, 20 lors de nos premiers vols. Cela doit rester ancré dans nos têtes et on a du mal à croire le calculateur (en fait on n'a pas confiance dans notre estimation du calage MC, vent, polaire, etc).

 

La plupart des pilotes pensent qu'en calant 0m/s sur le MC ils ont plus de chance de rentrer qu'en calant à la 'vraie' valeur MC par exemple 1.5m/s. Ils ne se rendent pas compte qu'ils préferent alors demander au calculateur de travailler avec un plan de 40 plutot que 25 (Pegase sans vent).

 

Alors pour compenser cela ils ajoutent la fameuse altitude de sécurité, qui détruit tout l'interet du calculateur.

 

Bon allez, j'arrête là ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, alors au risque d'être nul, je le reconnais, mais augmenter le McReady du calculateur, revient finalement à intégrer les descendances potientielles d'un retour?

 

Donc tu le règles simplement sur l'ascendance moyenne de la journée? Et si tu te prends un gros rabattant, disons par erreur quand tu 'attaques' une crête et que ça souffle, tu gardes à l'idée que tu as une zone posable sans casse (très) facile d'accès?

 

Comme tu l'entends, je suis peut-être un peu figé par l'idée de local finesse 20 ou 25 ou 30. L'impression que j'ai, c'est que si je me tape un alignée de dégeulantes, mes mètres au dessus du plan vont s'effriter comme de rien dutout.

 

Mais dans la mesure où le McReady veille..?

Modifié par Alex

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait trop confiance au programme et on en oublie les regles de bases.

 

A quoi ca sert de calculer le plan d'arrivee ou la finesse du planeur quand on se trouve a une distance de 100 km du terrain.

 

Winpilot est bien, tres bien meme, mais il doit rester une aide a la navigation et ne pas supplenter les observations et la logique du pilote.

Rien t'empêche de doubler par des calculs de tête, mais un des buts de ce genre d'engin est de réduire ta charge de travail par moment génant et accroitre ta précision.

 

En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5.25 corrige aussi un bug empéchant les départs à plus de 5Km du centre de la ligne de départ..

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...