www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Statistiques Mondiales


Invité Guest

Messages recommandés

Il y a deux sortes de membres dans nos clubs :

-les furieux, circuiteurs souvent. Toujours prêts à tout pour voler, même à bosser dans l'atelier et à tondre la piste si l'herbe les gêne pour décoller à pleine charge. Ce sont eux qui font vivre le club sur le plan financier. Ils représentent 1/10 des efectifs.

-les touristes : toujours prêts à donner un coup de main, le plus souvent avec le sourire. Parfois ils volent aussi. Ils arrivent au terrain dés que les furieux ont décollé, ce qui fait que les deux groupes ne se rencontrent que rarement (AG, repas ...).Ce sont eux qui font l'ambiance. Ils interviennent pour beaucoup dans la vie du club (administratif, maintenance, barbecues). Sans eux, les contraintes seraient trop lourdes.

 

Si on arrive à respecter et faire vivre ensemble ces deux groupes, la mayonnaise prend et le vol à voile dure.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité françois hache

Je ne suis pas sûr que les "furieux" dont tu parles fassent vivre le club sur le plan financier.

Ils bénéficient généralement de forfait intéressant qui ramène le prix de l'heure à peu de chose sur des machines à fort investissement (ce sont souvent eux les décideurs en la matière...)

Ils font peu de remorqués et participent donc trés peu au frais de fonctionnement du remorqueur

Tout ceci leur est permis car "les touristes sympa" (nombreux heureusement pour la première catégorie) payent leurs heures plein pot sur des machines amorties 10 fois, achètent des remorqués en nombre( globalement) ; quel serait le prix du remorqué sans eux? Quel serait (aussi) le prix de l'heure facturé à un "furieux" sur une machine de 50 à 100000euros? et quel serait le montant de la cotisation annuelle?

Evidemment on a besoin de tout le monde, mais ne nous trompons pas.Sauf exception, ce sont les 90% de "touristes" ( les élèves sont dedans, je suppose..) qui permettent aux 10% restant de pratiquer "leur" vol à voile à un coût qui n'a rien à voir avec la réalité(compable). Voir le coup des 100 euros de l'heure pour le débutant contre les 15 du pilote confirmé dans un autre sujet du forum!

bons vols à toutes les catégories!

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais.

 

Il y a aussi une disctinction entre les clubs :

- les gros, les institutionnels, avec des salariés, des machines de rêve et des forfaits. En général en région centre ou les alpes du sud.

- les petits, les sans-grades, avec rien que des bénévoles parce que trop petits pour avoir des salariés, des Pegases, des Astir (à BS), et des tarifs à l'heure.

 

je parlais pour cette seconde catégorie, c'est celle que je connais.

 

C'est le rôle de la fédé de faire cohabiter tout ça. Et là, la mayonnaise est sans doute plus difficile à faire prendre.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les furieux sont des CLIENTS FIDELES depuis des années

leur taux d'abandon est faible

ils sont passés aussi par l'ecole de debut

ce sont souvent les piliers du club qui travaillent sans compter

si les machines ont été amorties 10 fois, c'est parce que , avant, il y avait d'autres furieux

ces machines neuves seront dans 10 15 ans des machines de debut

vous etes entrain de reprocher a une personne en milieu ou fin de carriere , d'avoir plus de bien qu'une personne qui fait ses etudes: vraiment bizarre comme etat d'esprit

 

pour les nouveaux, il faut fournir beaucoup de travail, de materiel , d'energie pour en perdre 70 à 80% tous les ans : on cherche une solution depuis des dizaines d'annees

entre les 2, une classe de pilote qui represente une majorite

 

les clubs ont besoin de de tous et j'espere que que le brassage est effectif dans la majorite des clubs

chacun aimant voler

chacun ayant ses plaisirs en fonction de son niveau ; le debutant a certainement plus de plaisir a faire ses 1 heure qu'un furieux a faire 200 kilometre

 

un furieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

salut

je remonte ce post parce que j'ai entendu (dans une discution de bar d'aeroclub bien sur ...) que le raport nombre de planeur en france sur nombre de licence valide est de 1/4 <_< un planeur pour quatre pilote !!! ca me parait enorme .

 

info ou intox ?

 

j'entrevois la difficultee de trouver des chiffres fiables (les planeurs qui sont base en france ne sont pas tous immatriculer en f-c ni tous en etat de vol, on a jamais les meme chiffres pour les licencie etc ... )

 

qu'en penser vous ?

 

ps bonne année a tous .

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'à force de vouloir créer artificiellement des groupes (les "gros" clubs, les moins gros, les touristes, les pas touristes, les dieux, les pas dieux, ceux qu'ont un planeur perso même de 30 ans, les mêmes mais qui le banalisent, les mêmes mais en plus neuf, les pro treuils, les antis, les planéistes, les montagnards, ...etc) nous creusons tranquillement notre tombe. :peace::evil:

 

J'aurai tendance à considérer que du moment qu'il ya un pilote sur le terrain, c'est gagné, quelque soit son pseudo-groupe d'appartenance !!!!

A priori il vient pour se faire plaisir, sans se faire peur bien sur, et c'est là bien l'essentiel. A 100% d'accord avec Thierrry.

 

Qui plus est, fonction de notre évolution professionelle et familliale, nous migrons souvent au fil du temps d'une secte à l'autre.

Mais si la bonne humeur règnait plus sereinement avec une meilleure prise en compte des contraintes engendrées par cette évolution souvent subie au fil du temps, gageons que nous perderions moins de membres.

Bon après, il y aura toujours des "malins" pour profiter du système.

Ce n'est pas grave.. Ce sont les mêmes qui remontent les bouchons sur la BAU pour partir en vacances plus vite !! :speeeeed::ph34r:

 

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'à force de vouloir créer artificiellement des groupes (les "gros" clubs, les moins gros, les touristes, les pas touristes, les dieux, les pas dieux, ceux qu'ont un planeur perso même de 30 ans, les mêmes mais qui le banalisent, les mêmes mais en plus neuf, les pro treuils, les antis, les planéistes, les montagnards, ...etc) nous creusons tranquillement notre tombe. :evil::dodo:

 

Le plus gros principe de gestion : diviser pour régner :speeeeed::ph34r::peace:

 

Si nous pouvions faire bloc ( si possible pour l'Europe entière , et pour l'ensemble de l'Aviation Sportive ) , il serait plus malaisé de nous manipuler .

 

Créons donc un syndicat adéquat .

 

Willy.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...