www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Formation Handi-planeur


Messages recommandés

Suite à de nombreuses demandes d'instructeurs, voici une référence règlementaire concernant l'habilitation nécessaire pour former Handi-planeur : ICI

 

Régis Kuntz

Ecole Française de Pilotage Planeur (Learn2fly) Vinon

06 08 10 02 53

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à de nombreuses demandes d'instructeurs, voici une référence règlementaire concernant l'habilitation nécessaire pour former Handi-planeur : ICI

 

Régis Kuntz

Ecole Française de Pilotage Planeur (Learn2fly) Vinon

06 08 10 02 53

Et pour les pilotes handicapés qui n'ont pas été formés par des instructeurs réglementairement habilités, est-ce qu'on révoque leur licence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les pilotes handicapés qui n'ont pas été formés par des instructeurs réglementairement habilités, est-ce qu'on révoque leur licence ?

Bonjour Robert, j'apporte juste une réponse réglementaire à ceux qui ne m'ont rien demandé car les autres, je leur ai déjà répondu de vive voix ou par mail. Il y a de plus en plus de club qui se mettent au handi-planeur, et c'est très bien.

Certains se renseignent avant d'agir auprès des clubs ayant déjà cette expérience, ou auprès de leur District, d'autres non, et font ce qu'ils veulent. Ce n'est pas toujours la meilleure solution.... surtout en cas de PB

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

J'ai lu le texte mais heu... bon, et en pratique? Il faut que l'itp/itv qui souhaite apprendre à voler à des personnes handicapées, il/elle s'adresse à qui pour avoir le droit de le faire???

A un ITV ayant déjà la qualif?

Au pilote inspecteur?

A un FORM2 ou FORM4?????

 

 

bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vinon, nous avons un agrément signé de la DAC Sud-Est via notre District Cote d'azur (Nice). Nous pouvons faire à tout moment un amendement en modifiant la liste des instructeurs habilités en concertation avec le Pilote inspecteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons équipé notre simulateur (en cours de finition) d'un levier supplémentaire coté gauche, qui peut être configuré par soft soit en manonnier (ou malonnier?) soit en volets. L'idée est d'accélerer l'acquisition du réflexe " je pousse = droite, je tire = gauche " qui ne parait pas inné.
C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons équipé notre simulateur (en cours de finition) d'un levier supplémentaire coté gauche, qui peut être configuré par soft soit en manonnier (ou malonnier?) soit en volets. L'idée est d'accélerer l'acquisition du réflexe " je pousse = droite, je tire = gauche " qui ne parait pas inné.

 

Bonjour

Pour information le malonnier se déplace comme le palonnier côté gauche.

C'est à dire lorsque l'on avance la poignée , on enfonce la pédale de gauche.

Lorsque l'on déplace la poignée vers l'arrière ,on enfonce la pédale de droite.

 

Je pousse, virage à gauche

Je tire , virage à droite

 

Donc rien ne sert d'accélérer , mais prendre le temps d'acquérir le bon reflexe.

 

J_P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons équipé notre simulateur (en cours de finition) d'un levier supplémentaire coté gauche, qui peut être configuré par soft soit en manonnier (ou malonnier?) soit en volets. L'idée est d'accélerer l'acquisition du réflexe " je pousse = droite, je tire = gauche " qui ne parait pas inné.

 

Bonjour

Pour information le malonnier se déplace comme le palonnier côté gauche.

C'est à dire lorsque l'on avance la poignée , on enfonce la pédale de gauche.

Lorsque l'on déplace la poignée vers l'arrière ,on enfonce la pédale de droite.

 

Je pousse, virage à gauche

Je tire , virage à droite

 

Donc rien ne sert d'accélérer , mais prendre le temps d'acquérir le bon reflexe.

 

J_P D

Rien ne sert d'accélérer ? Pourtant il semble que l'un des principaux reproches que l'on fait à notre formation est qu'elle prend trop de temps. Et si l'idée des simulateurs gagne de plus en plus, n'est-ce pas entre autres pour gagner un peu de ce temps de formation ? Le cas du malonnier n'est pas spécifique, l'action sur les pédales de palonnier n'est pas non plus innée ni naturelle, la chose la plus proche qu'a pu manipuler un débutant, c'est en général un guidon de deux roues ou tricycle qui fonctionne à l'inverse. J'ai même connu un pilote d'avion qui m'a dit avoir eu bien des difficultés au début parce qu'il avait passé des heures dans son enfance sur un cyclo-rameur, une espèce de tricycle où la propulsion est assurée par les bras tirant sur deux leviers (comme sur des rames, d'où le nom) tandis que le pilotage se fait avec les pieds posés sur deux tiges latérales liées à la roue avant directrice, c'est à l'inverse comme le guidon, mais en plus, là ce sont les pieds qui pilotent. Pour le malonnier, son unique utilisateur à ce jour m'a dit que ce n'était pas évident au début et qu'il aurait préféré un système plus intuitif et symétrique, comme la poignée pivotante qu'on trouve sur certains joysticks utilisés en simulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...