www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment Progresser???


MONCASSIN

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ,voilà je suis tout nouveau dans l'univers du vol à voile , je suis élève avec trois heures au compteur.................,ma questions va peut être vous surprendre: je n'arrive pas à canaliser mon impatience et du coup j'ai l'impression de ne pas progresser,ce qui m'énerve encore plus........mon instructeur ne va t' il pas se lasser?

Est-ce normal ? Au début de l'instruction comment prendre son mal en patience?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande ça à ton instructeur, il te connait mieux que nous dans un premier lieu. Ensuite c'est vrai que j'étais impatient moi aussi mais concentre toi sur ce que vous avez ou vous allez travailler, tu dois être en train de voir comment tenir dans la pompe (mise en virage, sortie de virage) et pense a tes erreurs pour canaliser ton énergie. Au lieu de baver devant le planeur en attendant ton tour, aide les autres et intéresse toi aux autres velivoles.

Après pas de solution miracle, il faut parfois être patient et dans le milieu velivole ça peut être important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression se fait avec des phases où tout va bien et des phases où on a l'impression de régresser .

Après 3 heures de vol, dont une partie durant laquelle c'est l'instructeur qui pilote, c'est normal d'avoir encore des soucis à faire une ligne droite ou un virage corrects.

 

Pour progresser vite, il n'y a pas 36 solutions, il faut :

1- être jeune (disons 15-19 ans)

2- être assidu pour accumuler l'expérience sur un temps court

3- s'entraîner sur simulateur ? J'ai l'impression que les p'tits jeunes qui font bp de Condor, progressent plus vite (mais peut-être n'est-ce qu'une impression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je poste sur le forum pour la première fois je pense, car ce sujet m'intéresse.

 

Avec un afflux important de jeunes cette année dans mon club, j'ai pu constater divers comportements devant la formation. L'analyse de Jacques est performante et je soutiens la thèse qu'il faut être jeune et assidu pour connaître une formation rapide.

Ensuite, les conseils que je peux tirer de ma propre expérience :

  1. être à 200% au sol pour être à 100% en vol
     
    Ce principe , il me semble, peut s'appliquer à un grand nombre d'activités mais il est d'autant plus utile quant à la sécurité en vol à voile. De cette manière, des actions qui demandent de cogiter au départ doivent devenir de l'ordre de l'automatisme. Aussi, je me rappelle, qu'avant de dormir, je répétais mes procédures treuil/remorqué, et mon CRIS, je m'entraînais à la phraséo à haute voix, je simulais des vols en essayant de prévoir les contacts radio, j'étudiais ma carte, ... (hum... excusez moi, je m'étale...)
     
     
  2. faire feu de tout bois
     
    J'ai trouvé très difficile lors de mes premiers vol de s'accoutumer aux turbulences car je ne savais pas si ces retours de force étaient réellement dues aux turbulences ou bien à un instructeur qui ne lâche pas le manche facilement (ça existe), intimidé, je ne demandais pas, mais plus tard j'ai insisté pour savoir QUI a les commandes!). De plus, il n'est souvent pas possible au début de la formation, de faire de longs vols qui nous permettraient de mieux nous accoutumer. Alors, il faut constamment se faire expliquer n'importe quelle sensation bizarre, n'importe quelle interrogation qui nous vient à l'esprit (les noter est efficace), afin de connaître son sujet à 200% (voir 1)
     
     
  3. La patience est une qualité (je crois) du vélivole
     
    Attendre 2,3,4 heures ,un après midi, pour voler, pousser des planeurs, tenir la planche..., surtout quand on est élève :D eh bien, ça rend humble. Je crois que c'est sur le terrain de vol à voile que se jouent les concours de patience... C'est pourquoi elle est une qualité du vélivole. Je pense que l'on peut mettre à profit ce temps pour approfondir encore ses connaissances en discutant avec les pilotes au sol (bien qu'ils ne soient sans doute pas les meilleurs puisqu'ils sont au sol) et partager les expériences, afin par exemple de parer efficacement à une situation que l'on ne connait pas encore en vol, d'étudier diverses "techniques", ... etc.

 

 

 

Crois en tes capacités et remets toi en questions, au sol, pour analyser les précieuses minutes passées en vol et s'il n'est pas trop méchant... , parles en avec ton instructeur. Enfin, ne te laisse pas marcher sur les pieds : je connais beaucoup de pilotes qui ne s'imposent pas du tout et qui viennent au terrain mais ne volent pas. La patience ne va pas forcement avec l'abnégation sur un terrain de vol à voile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements,c'est certain que le fait d'être jeune est un atout ...........commencer une formation à mon âge ajoute une difficulté , j'ai 45 ans ,évoluant dans l'aéronautique depuis une trentaine d'année ,d'abord comme mécano avion ,puis aujourd'hui dans le domaine des essais en vol , m'a rendu plus exigeant sur mes performances ,c'est pourquoi étant habitué à une rigueur et un résultat évidant ,j'ai du mal à accepter mes difficultés à progresser........il faut accepter les années!!!!

L'important est de partager ma passion inébranlable de l'aéronautique , les gamins de 14 15 ans du BIA qui vole avec moi , sont incroyables!!!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma progression,salut à tous et bon vols à tous et à toutes........;

Modifié par Gliderdu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements,c'est certain que le fait d'être jeune est un atout ...........commencer une formation à mon âge ajoute une difficulté , j'ai 45 ans ,évoluant dans l'aéronautique depuis une trentaine d'année ,d'abord comme mécano avion ,puis aujourd'hui dans le domaine des essais en vol , m'a rendu plus exigeant sur mes performances ,c'est pourquoi étant habitué à une rigueur et un résultat évidant ,j'ai du mal à accepter mes difficultés à progresser........il faut accepter les années!!!!

L'important est de partager ma passion inébranlable de l'aéronautique , les gamins de 14 15 ans du BIA qui vole avec moi , sont incroyables!!!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma progression,salut à tous et bon vols à tous et à toutes........;

salut Glider du 33 !

et pour l'instant, c'est quoi qui t'as le + plu au cours de tes 3 heures de vol ?

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon soucis c'est que j'ai l'impression de ne pas satisfaire le ou les divers instructeurs qui ont la charge de faire ma formation,à ce sujet , j'ai remarqué qu'un seul d'entre eux m'encourage régulièrement en me disant que c'est normal qu'il faut être patient et s'appliquer ,que je dois "en bouffer" comme il dit!!!

Difficile de positiver quand tu passes le temps de ton vol à entendre" attends laisse me le " et que tu essais de faire de ton mieux ,le pire c'est quand tu fais remplir ta fiche de progression et que tu devines une certaine gène de la part de l'instructeur!!!

"Bon...là ...euh ...tu vois.....bon...c'est pas mal,mais...."

J'aime l'aviation,j'aime voler, mais je ne suis pas sur que le but de mes premiers vols soit d'aller accrocher un +4 ou +5 dés la fin de la treuillé...je trouve plus logique de savoir d'abord maîtriser son décollage ,sa mise en virage son maintien ,sa ligne droite , sa PTL et son atterrissage, bref,même si je passe pour un casse-c_____es,aux yeux de certains, il me semble qu'il faut adapter la charge de travail que l'on impose à son élève ,en sachant l'encourager ,le corriger , et surtout pas le dégouter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon soucis c'est que j'ai l'impression de ne pas satisfaire le ou les divers instructeurs qui ont la charge de faire ma formation,à ce sujet , j'ai remarqué qu'un seul d'entre eux m'encourage régulièrement en me disant que c'est normal qu'il faut être patient et s'appliquer ,que je dois "en bouffer" comme il dit!!!

Difficile de positiver quand tu passes le temps de ton vol à entendre" attends laisse me le " et que tu essais de faire de ton mieux ,le pire c'est quand tu fais remplir ta fiche de progression et que tu devines une certaine gène de la part de l'instructeur!!!

"Bon...là ...euh ...tu vois.....bon...c'est pas mal,mais...."

J'aime l'aviation,j'aime voler, mais je ne suis pas sur que le but de mes premiers vols soit d'aller accrocher un +4 ou +5 dés la fin de la treuillé...je trouve plus logique de savoir d'abord maîtriser son décollage ,sa mise en virage son maintien ,sa ligne droite , sa PTL et son atterrissage, bref,même si je passe pour un casse-c_____es,aux yeux de certains, il me semble qu'il faut adapter la charge de travail que l'on impose à son élève ,en sachant l'encourager ,le corriger , et surtout pas le dégouter....

 

Si ton instructeur prend trop les commandes, essaie de "t'imposer" gentiment en lui demandant plus souvent si tu peux les avoir. Il ne devrait pas avoir peur de tomber et re-décoller dans la foulée car c'est TOI qui apprend à piloter..

Mais ne l'envahit pas trop non plus hein des fois c'est pas pour rien qu'il a le manche :lol:

De plus tu n'es pas un jeune adolescent, tu auras plus de crédibilité à ses yeux, donc peut-être que tu pourras carrément lui demander au sol par exemple et mettant les choses au clair et lui expliquer que c'est pas très agréable..

Si le soucis persiste, tu peux toujours essayer de voler avec un autre instructeur, celui qui arrive à t'encourager par exemple :D

 

Pour la marge de progression, je ne connais pas ton assiduité, cela peu jouer, on sait jamais, si tu viens tous les mois ce n'est pas pareil que tous les w-e ou les quinzaines..

Demande éventuellement aux jeunes et moins jeunes quelques tuyaux lorsque tu as des doutes ou des questions, n'hésites pas à les poser, on l'a tous fait et on le fera toujours :)

 

Dans tous les cas, bon courage et tiens bon ! La victoire en sera que plus belle lors de ton lâcher :D:P

"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"je trouve plus logique de savoir d'abord maîtriser son décollage ,sa mise en virage son maintien ,sa ligne droite , sa PTL et son atterrissage"

 

Tu as, pour t'aider à suivre ta progression et à l'optimiser, une fiche de progression et un manuel du pilote.

 

Pour faire bref, la fiche de progression te permet de voir où tu en es :

- ce qui a été vu et valablement restitué (les X)

- ce qui a été vu (les /)

- et ce qui va être vu : le premier sujet qui suit

 

Si tu as assimilé le contenu du manuel jusqu'au premier sujet qui suit, c'est déjà un bon point. Sinon, il faut le lire, puis poser les questions, en n'hésitant pas à présenter l'endroit du manuel à revoir, de préférence pas juste avant de décoller.

Quand tout se passe comme dans les livres, tu as un petit brieffing juste avant le vol. L'impatience de tous à voler fait que cette étape est parfois "express", ou tout simplement compromise pa

 

Automatiquement, les chapitres ultérieurs sont pour après : on ne demande pas à un élève qui manque d'aisance en ligne droite et en virage de poser le planeur, ni de le décoller. On ne lui demande pas de centrer une ascendance. Par contre, une fois l'ascendance centrée par l'instructeur, et un minimum de gain d'altitude, on lui demandera généralement de poursuivre le virage stabilisé. Plus ton virage sera stable, plus tu resteras dans l'ascendance. Rive ton oeil sur le vario, à ce stade, tu n'y resteras pas longtemps.

 

En rajoutant les choses dans l'ordre, à chaque fois un peu plus, c'est l'idéal quant on peut.

Maintenant, il est vrai que parfois, dans des conditions médiocres, on tâche de faire profiter un maximum l'élève de vols parfois bien bref, en abordant plusieurs sujets de front, mais quant on peut l'éviter, c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est certain que le fait d'être jeune est un atout ...........commencer une formation à mon âge ajoute une difficulté , j'ai 45 ans ,

Si ça peut te rassurer, en ce qui me concerne j'ai commencé à 51 ans, il y a presque 16 ans, le 14 juillet 1995. Mon expérience montre que l'assiduité compte beaucoup plus que la jeunesse. Du 14 juillet au 15 aout de cette année-là, j'ai pris mon mois de vacances sur le terrain et donc volé tous les jours volables, ce qui m'a permis d'être breveté au mois de septembre de la même année.

... Difficile de positiver quand tu passes le temps de ton vol à entendre " attends laisse me le "

... mais je ne suis pas sur que le but de mes premiers vols soit d'aller accrocher un +4 ou +5 dés la fin de la treuillé...

je trouve plus logique de savoir d'abord maîtriser son décollage ,sa mise en virage son maintien ,sa ligne droite , sa PTL et son atterrissage,

Ce n'est pas le bon ordre. Pour maitriser décollage et atterrissage, il faut d'abord maitriser virage et ligne droite, sans un niveau de pilotage de base suffisant, les tentatives prématurées de pilotage du décollage et de l'atterrissage ne servent qu'à se faire peur et se décourager. Si tu n'acroches pas en fin de treuillée, ton vol se réduira à 5 minutes, dont une demi minute pour la treuillée et 3 pour la prise de terrain et l'atterrissage, reste une et demie où tu piloteras vraiment, pas très rentable. Il est donc logique que ce soit l'instructeur qui prenne les commandes quand il s'agit de faire monter le planeur et donc de prolonger ton vol. Il faut même t'attendre à ce que ce fait se reproduise pendant ta formation sur une durée plus importante que ce à quoi tu t'attends. Pour te donner une idée, ça m'est encore arrivé pendant mes stages instructeur, alors que j'avais dépassé les 1000 h de vol, et j'ai considéré la chose comme tout à fait normale et souhaitable, le formateur qui prend les commandes sait évidemment mieux que moi faire monter le planeur dans une région de montagne dont il connait par coeur l'aérologie alors que j'en suis encore à la découvrir et j'apprends en le regardant faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment progresser ? En prenant ton temps pour apprendre !

 

Ton instructeur a raison de prendre/garder les commandes pour grimper le planeur et te donner l'autonomie nécessaire pour te faire exécuter de belles lignes droites, de beaux virages, de belles visualisations d'aboutissement. Tu apprendras à décoller et te poser plus tard, et à monter dans une pompe encore plus tard !

 

L'école de planeur, c'est aussi une école de la patience ! Tu comprendras mieux quand tu seras tanké dans un petit 0+ à attendre que le voile de cirrus daigne t'offrir un 0,5 m/s pour rentrer à la maison !

 

Tranquillou, Gliderdu33, ça vaut le coup !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,merci à tous pour vos conseil et vos encouragements;vous avez certainement raison,mon manque de patience

perturbe mon jugement.

Pas de soucis ma passion reste intacte !

L'idéal c'est vrai est de pouvoir pratiquer régulièrement et de préparer son vol à l'avance.

Merci,vos remarque son pleines de lucidité,à plus...

Modifié par Gliderdu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,eh bien ... tous vos conseils ainsi qu'une petite partie de mon "travail",m'on permis d’être lâché, puis de faire mon heure,et donc depuis je passe plus de temps en mono que dans les bi place . Il reste du boulot pour pouvoir partir sereinement ,mais la progressi suit son cours gentiment....quand on veut on peut! Ma foi ceci est assez juste ,j'encourage donc ceux et celles qui semblent ne pas avoir l'étoffe,de ne pas se décourager , vous le regretteriez un jour ou l'autre.

 

 

Sachez apprécier vos instructeurs et sachez leur exprimer vos ressenties après chaque vol;c'est important pour voua mais aussi pour lui.

 

Pour ceux qui passeraient par le Bassin D'Arcachon les 11.12.et 13 /06 le PBA [les planeurs du bassin] organise un concours amical

il n'est peut être pas trop tard pour s'y inscrire dans la mesure où vous n’êtes pas trop loin du site ,vous pouvez même juste passer nous dire bonjour ,tel: 05.56.54.15.14 à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je poste sur le forum pour la première fois je pense, car ce sujet m'intéresse.

 

Avec un afflux important de jeunes cette année dans mon club, j'ai pu constater divers comportements devant la formation. L'analyse de Jacques est performante et je soutiens la thèse qu'il faut être jeune et assidu pour connaître une formation rapide.

Ensuite, les conseils que je peux tirer de ma propre expérience :

  1. être à 200% au sol pour être à 100% en vol
     
    Ce principe , il me semble, peut s'appliquer à un grand nombre d'activités mais il est d'autant plus utile quant à la sécurité en vol à voile. De cette manière, des actions qui demandent de cogiter au départ doivent devenir de l'ordre de l'automatisme. Aussi, je me rappelle, qu'avant de dormir, je répétais mes procédures treuil/remorqué, et mon CRIS, je m'entraînais à la phraséo à haute voix, je simulais des vols en essayant de prévoir les contacts radio, j'étudiais ma carte, ... (hum... excusez moi, je m'étale...)
     
     
  2. faire feu de tout bois
     
    J'ai trouvé très difficile lors de mes premiers vol de s'accoutumer aux turbulences car je ne savais pas si ces retours de force étaient réellement dues aux turbulences ou bien à un instructeur qui ne lâche pas le manche facilement (ça existe), intimidé, je ne demandais pas, mais plus tard j'ai insisté pour savoir QUI a les commandes!). De plus, il n'est souvent pas possible au début de la formation, de faire de longs vols qui nous permettraient de mieux nous accoutumer. Alors, il faut constamment se faire expliquer n'importe quelle sensation bizarre, n'importe quelle interrogation qui nous vient à l'esprit (les noter est efficace), afin de connaître son sujet à 200% (voir 1)
     
     
  3. La patience est une qualité (je crois) du vélivole
     
    Attendre 2,3,4 heures ,un après midi, pour voler, pousser des planeurs, tenir la planche..., surtout quand on est élève :D eh bien, ça rend humble. Je crois que c'est sur le terrain de vol à voile que se jouent les concours de patience... C'est pourquoi elle est une qualité du vélivole. Je pense que l'on peut mettre à profit ce temps pour approfondir encore ses connaissances en discutant avec les pilotes au sol (bien qu'ils ne soient sans doute pas les meilleurs puisqu'ils sont au sol) et partager les expériences, afin par exemple de parer efficacement à une situation que l'on ne connait pas encore en vol, d'étudier diverses "techniques", ... etc.

 

 

 

Crois en tes capacités et remets toi en questions, au sol, pour analyser les précieuses minutes passées en vol et s'il n'est pas trop méchant... , parles en avec ton instructeur. Enfin, ne te laisse pas marcher sur les pieds : je connais beaucoup de pilotes qui ne s'imposent pas du tout et qui viennent au terrain mais ne volent pas. La patience ne va pas forcement avec l'abnégation sur un terrain de vol à voile. ;)

En marge du sujet un bon instructeur te dira tu as les commandes (perso je sortais mon journal pas politiquement correct mais démontre la confiance), je te suis aux commandes (dans une phase difficile ), ou j'ai les commandes (quand ça se barre en sucette)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...