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Enregistreurs Pour Motorisés


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Bonjour,

 

Il faut voir se post en 2 parties:

 

----- PRE NETCOUPE -----

Il y a quelques années, il fallait embarquer un baro, un appareil photo, pour tourner comme prévu.

 

Quelques années plus tard arrive LE Volxlogguer, muni au besoin d'une sonde ENL, qui simplifie bien les chosse.

 

----- POST NETCOUPE -------

Puis arrivent en masse les flarms et autres gps qui peuvent sortir des fichiers IGC ok pour la netcoupe. Super, de plus en plus de vols sont partagés, les plus jeunes s'y mettent facilement...

Reste le problème des motorisés:

- Soit ils doivent mettre en oeuvre des moyens complémentaires (enregistreur)

- Soit, pourquoi pas, ajouter la possibilité de faire vérifier à l'issu du vol que le moteur n'a pas été utilisé. Dans le cas ou il aurait été utilisé, 0 points, alors que la méthode de l'enregistreur peut accorder des points jusqu'à la remise en route.

 

Dans un contexte exclusivement netcoupe, ne serait-il pas judicieux d'autoriser les 2 possibilités?

 

Il me semble que ça irait dans l'idée de rendre la netcoupe accessible au plus grand nombre, même le pilote de motoplaneur qui a un flarm mais pas d'enregistreur.

 

Sachant qu'à mon avis 99,99% des pilotes ne cherchent pas à "tricher".

 

Qu'en pensez-vous?

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Bonjour,

 

Il faut voir se post en 2 parties:

 

----- PRE NETCOUPE -----

Il y a quelques années, il fallait embarquer un baro, un appareil photo, pour tourner comme prévu.

 

Quelques années plus tard arrive LE Volxlogguer, muni au besoin d'une sonde ENL, qui simplifie bien les chosse.

 

----- POST NETCOUPE -------

Puis arrivent en masse les flarms et autres gps qui peuvent sortir des fichiers IGC ok pour la netcoupe. Super, de plus en plus de vols sont partagés, les plus jeunes s'y mettent facilement...

Reste le problème des motorisés:

- Soit ils doivent mettre en oeuvre des moyens complémentaires (enregistreur)

- Soit, pourquoi pas, ajouter la possibilité de faire vérifier à l'issu du vol que le moteur n'a pas été utilisé. Dans le cas ou il aurait été utilisé, 0 points, alors que la méthode de l'enregistreur peut accorder des points jusqu'à la remise en route.

 

Dans un contexte exclusivement netcoupe, ne serait-il pas judicieux d'autoriser les 2 possibilités?

 

Il me semble que ça irait dans l'idée de rendre la netcoupe accessible au plus grand nombre, même le pilote de motoplaneur qui a un flarm mais pas d'enregistreur.

 

Sachant qu'à mon avis 99,99% des pilotes ne cherchent pas à "tricher".

 

Qu'en pensez-vous?

 

Surtout que maintenant, il existe une modification des Flarm avec ENL pour une somme vraiment dérisoire par rapport au prix d'un motorisé !!!

 

SVE

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Surtout que maintenant, il existe une modification des Flarm avec ENL pour une somme vraiment dérisoire par rapport au prix d'un motorisé !!!

SVE

Bonjour, j'ai 3 questions SVE :

- ca coute combien le passage ENL d'un FLARM ?

- concretement il s'agit d'ajouter un petit micro avec un fil supplémentaire ?

- le FLARM ainsi modifié est-il agréé IGC comme le serait par exemple un VOLKS ?

 

merci

anthony

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Surtout que maintenant, il existe une modification des Flarm avec ENL pour une somme vraiment dérisoire par rapport au prix d'un motorisé !!!

SVE

Bonjour, j'ai 3 questions SVE :

- ca coute combien le passage ENL d'un FLARM ?

- concretement il s'agit d'ajouter un petit micro avec un fil supplémentaire ?

- le FLARM ainsi modifié est-il agréé IGC comme le serait par exemple un VOLKS ?

 

merci

anthony

 

Je pense que j'ai payé mon upgrade environ 200 Euro (à vérifier, mais bien moins cher qu'un logger additionnel). Le micro est intégré dans le boitier par le constructeur (rien de visible par l'extérieur), et le boitier lui-même est scellé comme n'importe quel logger, et il est agréé IGC.

Bert

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Selon la liste IGC le Flarm possède une homologuation (up to diamond) c'est à dire pas de 750 ni 1000 ni records

 

Pour un Volks c'est all Flights

 

Petit avantage du Volks avec Winpilot tu peux décharger et vider le logger ainsi tu mets simplement le logger en fixe dans le planeur et utilise le PDA pour délogger programmer et surtout vider le logger

 

Philippe

 

Tout à fait correct pour l'homologation. Pour ce qui est du déloggage du Flarm, je le fais tjs avec le PDA (Connectme, c'est gratos) et je n'utilise mon Colibri que pour le backup.

 

Je viens de vérifier : j'ai bien payé autour de 200 Euro pour l'upgrade IGC (CHF 99), la sonde ENL (CHF155), la prolongation de l'embout antenne RF (CHF25) et le port (CHF15).

Bert

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Merci pour vos réponses, mais à cause de moi on a pollué le message initial de FrancoisMezza.

Donc voila le message initial :

 

Bonjour,

 

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----- PRE NETCOUPE -----

Il y a quelques années, il fallait embarquer un baro, un appareil photo, pour tourner comme prévu.

 

Quelques années plus tard arrive LE Volxlogguer, muni au besoin d'une sonde ENL, qui simplifie bien les chosse.

 

----- POST NETCOUPE -------

Puis arrivent en masse les flarms et autres gps qui peuvent sortir des fichiers IGC ok pour la netcoupe. Super, de plus en plus de vols sont partagés, les plus jeunes s'y mettent facilement...

Reste le problème des motorisés:

- Soit ils doivent mettre en oeuvre des moyens complémentaires (enregistreur)

- Soit, pourquoi pas, ajouter la possibilité de faire vérifier à l'issu du vol que le moteur n'a pas été utilisé. Dans le cas ou il aurait été utilisé, 0 points, alors que la méthode de l'enregistreur peut accorder des points jusqu'à la remise en route.

 

Dans un contexte exclusivement netcoupe, ne serait-il pas judicieux d'autoriser les 2 possibilités?

 

Il me semble que ça irait dans l'idée de rendre la netcoupe accessible au plus grand nombre, même le pilote de motoplaneur qui a un flarm mais pas d'enregistreur.

 

Sachant qu'à mon avis 99,99% des pilotes ne cherchent pas à "tricher".

 

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Merci pour vos réponses, mais à cause de moi on a pollué le message initial de FrancoisMezza.

Donc voila le message initial :

 

Bonjour,

 

Il faut voir se post en 2 parties:

 

----- PRE NETCOUPE -----

Il y a quelques années, il fallait embarquer un baro, un appareil photo, pour tourner comme prévu.

 

Quelques années plus tard arrive LE Volxlogguer, muni au besoin d'une sonde ENL, qui simplifie bien les chosse.

 

----- POST NETCOUPE -------

Puis arrivent en masse les flarms et autres gps qui peuvent sortir des fichiers IGC ok pour la netcoupe. Super, de plus en plus de vols sont partagés, les plus jeunes s'y mettent facilement...

Reste le problème des motorisés:

- Soit ils doivent mettre en oeuvre des moyens complémentaires (enregistreur)

- Soit, pourquoi pas, ajouter la possibilité de faire vérifier à l'issu du vol que le moteur n'a pas été utilisé. Dans le cas ou il aurait été utilisé, 0 points, alors que la méthode de l'enregistreur peut accorder des points jusqu'à la remise en route.

 

Dans un contexte exclusivement netcoupe, ne serait-il pas judicieux d'autoriser les 2 possibilités?

 

Il me semble que ça irait dans l'idée de rendre la netcoupe accessible au plus grand nombre, même le pilote de motoplaneur qui a un flarm mais pas d'enregistreur.

 

Sachant qu'à mon avis 99,99% des pilotes ne cherchent pas à "tricher".

 

Qu'en pensez-vous?

 

Le proprio qui peut financer sa mobylette aurait certainement encore qques sous pour mettre une sonde ENL, ou pour s'acheter un logger ENL d'occase.

Bert

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Surtout que maintenant, il existe une modification des Flarm avec ENL pour une somme vraiment dérisoire par rapport au prix d'un motorisé !!!

SVE

Bonjour, j'ai 3 questions SVE :

- ca coute combien le passage ENL d'un FLARM ?

- concretement il s'agit d'ajouter un petit micro avec un fil supplémentaire ?

- le FLARM ainsi modifié est-il agréé IGC comme le serait par exemple un VOLKS ?

 

merci

anthony

 

Oui il y a 2 modif sur les Flarm une pour le transformer en flarm IGC env 70 euros et une plus complète IGC plus ENL je ne connais pas le prix mais un Flarm à Lyon à été transformé pour des privés avec un Stemme .Ces modifs ont été faites sur des Flarm (Marque Flarm origine) a voir les prix exacts chez l'importateur (Swing Air Import) Les modifs sont faites chez lui.

Avec les 2 modifs tu as effectivement l'équivalent d'un Volklogger et la premiere suffit pour planeur pur, option choisie à Lyon pour nos monoplaces club.

 

SVE

Modifié par SVE
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Sachant qu'à mon avis 99,99% des pilotes ne cherchent pas à "tricher".

 

C'est pourquoi il est ridicule d'imposer tout cela pour participer à la netcoupe (ou il n'y a rien à gagner)

 

De plus il est completement absurde de vouloir utiliser un equipement de sécurité (le flarm) pour assurer une fonction annexe.

C'est TOTALEMENT CONTRAIRE à la sécurité.

C'est comme si on utilisait la reserve incendie pour ballaster ...

 

Déjà que la fiabilité du Flarm n'est pas enorme (voir tous les problemes d'installations et de portée) et la camelote qui sert de boitier alors rajouter une sonde ENL et un lecteur de carte c'est de l'inconscience.

 

Un FLARM c'est pour la sécurité et rien d'autre.

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Déjà que la fiabilité du Flarm n'est pas enorme (voir tous les problemes d'installations et de portée) et la camelote qui sert de boitier alors rajouter une sonde ENL et un lecteur de carte c'est de l'inconscience.

 

Non, c'est du génie !

regrouper le coté sportif et la sécurité, il fallait y penser

Mais peut être n'as tu pas encore utilisé les enregistrements d'un Flarm dans une enquête accident ?

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De plus il est completement absurde de vouloir utiliser un equipement de sécurité (le flarm) pour assurer une fonction annexe.

C'est TOTALEMENT CONTRAIRE à la sécurité.

C'est comme si on utilisait la reserve incendie pour ballaster ...

 

Déjà que la fiabilité du Flarm n'est pas enorme (voir tous les problemes d'installations et de portée) et la camelote qui sert de boitier alors rajouter une sonde ENL et un lecteur de carte c'est de l'inconscience.

 

Un FLARM c'est pour la sécurité et rien d'autre.

 

Bonsoir à tous,

 

Pour compléter le message de SVE, la modification IGC + ENL du Flarm monté sur le Stemme nous a couté 180 € chez l'importateur "Swing Air Import".

 

Il participe doublement à notre sécurité, par sa fonction première d'alarme anti-colision et par l'économie d'énergie électrique puisque nous n'utilisons pas d'autres enregistreurs ( nos PDA de navigation sont sur des batteries autonomes).

Le Flarm, c'est pour la sécurité, mais il a largement le temps de faire d'autres choses. Nous le vivons à chacun de nos vols.

 

Salutations,

Georges

Modifié par geo69
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