www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Base De Données Planeurs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon nom est Jean-Marie et je poste mon premier message sur le forum pour vous signaler la mise en ligne d'une base de données consacrée aux planeurs grandeurs des débuts du vol à voile à nos jours. Cette base de données est le fruit d'une collaboration entre deux passionnés, mon amis Claude et moi-même. Les intéressés y trouverons près de 2300 machines, 300 personnalités et 460 ouvrages.

 

La base de données est accessible à l'adresse J2mcL Planeurs

 

Je vous souhaite d'ors et déjà une bonne visite de notre site.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

C'est un sacré boulot de lancé.

Bien sûr, on imagine que ce n'est qu'une ébauche et ça promet d'être super-intéressant quand les fiches-machines seront remplies et beaucoup de noms de personnalités cités explicités un peu plus que simplement "pilote" ou "concepteur" pour certains.

La liste des ouvrages, avec leur couverture, est très bien, et je vais avoir du boulot pour mettre à jour http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2775 !

C'est la plus aboutie de chacune des listes.

Petite remarque personnelle, c'est juste dommage que la seule entrée soit chronologique, directe ou inverse.

Au passage un petit complément ? Le livre de Bernard Pizanti est de 1994.

Bon courage pour la suite !

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce gros boulot:

petite correction pour les personnalités:

Jacques Aboulin (code 3) est encore bien vivant :rolleyes: (il vient de participer au stage ACT de Challes semaine dernière !!!).

il a été champion du monde en ?

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon nom est Jean-Marie et je poste mon premier message sur le forum pour vous signaler la mise en ligne d'une base de données consacrée aux planeurs grandeurs des débuts du vol à voile à nos jours. Cette base de données est le fruit d'une collaboration entre deux passionnés, mon amis Claude et moi-même. Les intéressés y trouverons près de 2300 machines, 300 personnalités et 460 ouvrages.

 

La base de données est accessible à l'adresse J2mcL Planeurs

 

Je vous souhaite d'ors et déjà une bonne visite de notre site.

 

Jean-Marie

 

 

Ma que boulot !

Bravo

Est ce que tu veux que l'on t'envoie des photos de machine pour que tu complète

 

Centrair C-201Marianne

Centrair 90-101 Pégase

Twin astir 1

 

 

Amitiés

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Comme l'a dit JNV, notre base de données n'en est qu'au début malgré la somme de travail déjà investie. Je dirais même qu'un tel travail n'est jamais terminé. Nous complétons actuellement la base planeurs à partir des ouvrages les plus anciens et remonterons ainsi le temps.

 

Concernant la bibliographie, la Page sélection bibiographie permet d'utiliser divers critères tels que l'auteur, l'année, etc. Si je comprends bien, JNV, tu aimerais pouvoir trier la liste complète selon d'autres critères ?

 

Merci La Globule pour l'info concernant Jacques Aboulin et toutes nos excuses à lui. J'ai fait la correction.

 

Pierre, ta proposition de nous envoyer des infos est très sympa. Je vais déjà inclure les 3 photos que tu as joint à ton message dans la base. On invite bien évidemment toutes les personnes désireuses d'apporter leur contribution à notre base de donnée de nous contacter via l'adresse mail j2mcl.contact#maquettes-planeurs.ch (remplacer # par @). N'oubliez pas de préciser la source des documents s.v.p.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du rater des fonctionnalités... :rolleyes:

 

Si tu veux compléter la partie "maquettes" (après tout c'est surtout le nom du site), tu as pas mal de choses au fil des pages de http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3555

 

Pour les vivants (il y en a plein, heureusement), c'est vrai que le champ "Année de décès" fait bizarre...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nom est Jean-Marie et je poste mon premier message sur le forum pour vous signaler la mise en ligne d'une base de données consacrée aux planeurs grandeurs des débuts du vol à voile à nos jours. Cette base de données est le fruit d'une collaboration entre deux passionnés, mon amis Claude et moi-même. Les intéressés y trouverons près de 2300 machines, 300 personnalités et 460 ouvrages.

Jean-Marie

 

Bonjour,

j'ai aussi dressé une liste de tous les planeurs que je pouvais répertorier, mais d'une façon plus "cartésienne", ou plus tôt, plus comptable fichier Excel)...j'en m'en suis arrêté à ~2000, quand j'ai appris qu'il y avait un sujet de sa très gracieuse Majesté -qui vole à Aspres à l'occasion- qui a fait une liste des planeurs comportant plus de...10000 modèles !! Ils sont répertoriés par pays.

pour ma part je les ai classé par ordre alphabètique de constructeur...

En attendant félicitations, et surtout bon courage...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi dressé une liste de tous les planeurs que je pouvais répertorier, mais d'une façon plus "cartésienne", ou plus tôt, plus comptable fichier Excel)...j'en m'en suis arrêté à ~2000, quand j'ai appris qu'il y avait un sujet de sa très gracieuse Majesté -qui vole à Aspres à l'occasion- qui a fait une liste des planeurs comportant plus de...10000 modèles !! Ils sont répertoriés par pays.

pour ma part je les ai classé par ordre alphabètique de constructeur...

En attendant félicitations, et surtout bon courage...

 

Tant qu'on parle de listes de planeurs méconnues... Citons aussi l'article anglais de wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_gliders qui en répertorie tout de même 1148 (et dont un début de traduction existe aussi en Français, mais est loin d'être aussi complet).

Et sailplanedirectory.com n'est pas en reste.

 

... Toutes ces initiatives sont très bonnes, mais c'est tout de même dommage de ne pas essayer de communaliser un peu tout ça :rolleyes: .

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin retrouvé le nom de cette extraordinaire personne :

Mister HUMBLET.

je n'ai malheureusement pas pu le rencontré, si ce n'est par mails interposés....Son travail a été monstrueux, avec -entre autres- la liste des planeurs JA-PO-NAIS et RUSSE...! Du travail de dingue, mais oh combien instructif !

...10000 type de planeurs différents...qui l'eu cru ?...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir jeannot1, bonsoir Emeric,

 

Désolé de vous répondre avec autant de retard. Les mises à jours de la base continuent et lorsque j'entends qu'une personne a répertorié près de 10'000 machines, je mesures la somme de travail énooorme que cela a nécessité. On a encore du pain sur la planche pour en arriver à ce nombre.

 

Merci pour les liens Internet et pour le nom de l'auteur de cette base exceptionnelle. Jeannot1, je serais intéressé de pouvoir contacter Monsieur Humblet. Serais-tu disposé de me donner son adresse mail ? Il serait également intéressant de pouvoir croiser ta propre liste avec la nôtre afin de compléter la base...

 

Au cas ou, un petit rappel de l'adresse mail à laquelle nous contacter : j2mcl.contact#maquettes-planeurs.ch (remplacer # par @)

 

Emeric, tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup de passionnés ont très certainement réunis une somme de données considérables et ce serait magnifique de pouvoir fédérer toutes ces ressources. C'est d'ailleurs cette réflexion qui est à la base du travail commun de Claude et de moi-même.

 

A Pascal, propriétaire du Wasmer Wa-26P F-CDSD : nous avons essayé de te contacter à l'adresse mail que tu nous as laissé mais celle-ci semble erronée. Si tu veux bien nous la redonner.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, on y trouve même les GRAL fabriqués à Rouen au tout début d'activité du club.

Pour plus d'info tu peux aller sur notre site

http://g.r.a.l.free.fr/historique.html

bon il n'est plus super à jour mais tu devrais trouver des infos dans la page histoire, celle là doit être à jours :blink:

Pour encore plus d'info, je dois me renseigner pour savoir qui est notre mémoire du club...

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rimaroc,

 

J'ai découvert sur votre site des machines que nous n'avions pas encore répertorié avec une série de photos très intéressantes. Je vais prochainement mettre à jour notre base de données en donnant bien sûr un lien sur votre site. A qui dois-je m'adresser pour demander l'autorisation d'exploiter certaines photos ?

 

Fais-moi signe si tu retrouves les références de la "mémoire de votre club" :blink:

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

3 ouvrages qui regorgent d'informations sur tout un tas de planeurs (je ne connais pas le nombre) dans lesquels j'ai trouvé des planeurs dont je ne soupçonnais pas l'existance tel le FS-29 (aile à envergure variable).

 

J'ai eu la chance de me faire offrir les 3 tomes et ils sont disponibles sur le lien suivant:

http://www.boutique.aero/gamme-124-livres_et_revues.aero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de me faire offrir les 3 tomes et ils sont disponibles sur le lien suivant:

http://www.boutique.aero/gamme-124-livres_et_revues.aero

 

Bonjour,

 

Je pense que tu parles des 3 tomes de Martin Simons ? Ces ouvrages sont effectivement incontournables et devraient figurer dans la bibliothèque de chaque vélivole. C'est également une source d'inspiration pour les aéromodélistes, ne serais-ce que par les 3-vues qui accompagnent chaque présentation de planeur.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...