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Construction D'un Simulateur


Invité Tic-Tac

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Bonjour

 

Voici la partie capteur et ajout de poignée (train et volet) dans notre simu. Il est pas encore fonctionnel mais ca devrait pas tarder!!

 

http://img37.imageshack.us/img37/6356/photo022t.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/1603/photo021pn.jpg/

http://img256.imageshack.us/img256/9436/photo020wg.jpg

 

Vincent P

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  • 2 semaines après...

Bonjour

Le club de Beynes s'est également lancé dans la fabrication d'un simulateur. Nous utilisons le fuselage d'un ASW24 qui s'est vaché dans les arbres et était irréparable.

COntrairement à ce que j'ai pu voir dans ce fil, nous nous sommes attachés à conserver le maximum de la mécanique originale, pour avoir un maximum de réalisme des sensations et faire un minimum de méca.. Nous utilisons des potentiomètres linéaires (type table de mixage) reliés aux tringles de commande dans le fuselage. les premiers essais ont eu lieu ce WE, et sont encourageants!

Je poste quelques photos dès que l'objet est présentable.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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Une petite question: tout les intervenants semblent avoir choisi Condor; pourqoi ce prog plutot qu'un autre (Silent Wings, xplane, autre...)

Notre simu sera essentiellement dédié à l'école de base (l'idée étant de "dégrossir" les élèves l'hiver ou les jours de mauvais temps), quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur l'utilisation du simulateur dans ce contexte? Merci!

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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il y a deja eu des post là dessus.

Ce que j'en ai retiré: attention à la securité, uniquement sous supervision d'un instructeur, modèle très réaliste sauf pour les sensations (forcement).

Une petite utilisation de la fonction rechercher devrait t'en dire beaucoup plus mais après beaucoup plus de lecture.

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il y a deja eu des post là dessus.

Ce que j'en ai retiré: attention à la securité, uniquement sous supervision d'un instructeur, modèle très réaliste sauf pour les sensations (forcement).

Une petite utilisation de la fonction rechercher devrait t'en dire beaucoup plus mais après beaucoup plus de lecture.

 

Premiere séance de "beta test" cet après midi.

Première constatation:les pilotes confirmés (instructeurs, ou 1000+ HdV) n'ont aucune difficulté à prendre en main le simu, et font du premier coup un remorqué correct, arrivent à accrocher et à atterrir sans difficulté.

Par contre les pilotes lachés mais moins experimentés (qq dizaines d'HdV solo) galèrent énormément à suivre le remorqueur et à tenir la spirale!

Donc pour les débutants ça parait pas gagné.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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[...]

Par contre les pilotes lachés mais moins experimentés (qq dizaines d'HdV solo) galèrent énormément à suivre le remorqueur et à tenir la spirale!

Donc pour les débutants ça parait pas gagné.

Pour ce qui est du remorqueur, je ne pense vraiment pas que cela soit utile avec le simulateur. Autant partir "airborn" et pratiquer la base : maintient de l'assiette, mise en virage ... Je pense que c'est dans ces conditions que le simulateur prend toute sa valeur!

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Pour ce qui est du remorqueur, je ne pense vraiment pas que cela soit utile avec le simulateur. Autant partir "airborn" et pratiquer la base : maintient de l'assiette, mise en virage ... Je pense que c'est dans ces conditions que le simulateur prend toute sa valeur!

Il n'est peut être pas inutile d'utiliser l'expérience pédagogique acquise par les clubs qui pratiquent l'école avec simulateur depuis plusieurs années, vous pourriez améliorer considérablement la qualité de l'instruction et diminuer les couts de formation......

Nous sommes à votre disposition !

 

Exemple : Le principal poste sur lequel l'élève "économise" de l'argent pour sa formation, c'est justement le remorquage (pour les clubs qui pratiquent le remorquage). En effet, 20 remorquages au simu amènent l'élève à une bonne maitrise du remorquage. Il profite tout de suite de son premier remorquage réel en planeur, qui est généralement plus facile que le simulateur.

Faites le calcul !

Modifié par Régis
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bonne idée - Comment procéder ?

B

Pour ce qui est du remorqueur, je ne pense vraiment pas que cela soit utile avec le simulateur. Autant partir "airborn" et pratiquer la base : maintient de l'assiette, mise en virage ... Je pense que c'est dans ces conditions que le simulateur prend toute sa valeur!

Il n'est peut être pas inutile d'utiliser l'expérience pédagogique acquise par les clubs qui pratiquent l'école avec simulateur depuis plusieurs années, vous pourriez améliorer considérablement la qualité de l'instruction et diminuer les couts de formation......

Nous sommes à votre disposition !

Vic
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Ecris moi à : ktz@@@free.fr

je t'enverrai le document pédagogique "simulateur" que nous avons mis en place, il y a deux ans

 

Bonsoir Regis

Pourrais tu mettre ce doc en téléchargement sur ce site, ça permettrait à tous les clubs d'en profiter!

Merci

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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OK, j'envoie la présentation ppt "Vinon" à Fred

 

En attendant, il se trouve ICI

 

Quelques éléments de référence indispensables (guide pédago) :

 

0) Choix politique et pédagogique du club : une cellule de planeur, non déplaçable, située dans une pièce dédiée uniquement à la formation (= salle de cours avec tous les supports pédago FFVV et Locaux projetables sur le grand écran). Le simu reste évidemment utilisable en démo pour les visites (jeunes des écoles, BIA ou autres....)

 

1) une cellule biplace : pour faire de l'instruction "normalement" (démo par l'instructeur, exécution par l'élève, reprise des commandes lorsque nécessaire)

 

2) un grand écran placé à au moins trois mètres devant l'élève : pour qu'il apprenne de suite à regarder loin devant (éviter les écrans de PC juste sous le nez de l'élève)

 

3) de la formation biplace avec instructeur "comme en planeur" avec toutefois le gros avantage du mode "pause" pour s'arrêter là ou une explication ou démonstration est nécessaire

 

4) une formation "simu" basée également sur le guide pédago de l'instructeur : pour rester le plus possible dans le moule de la formation.

 

5) trois types de situation de départ pour les leçons de pilotage :

- en vol directement au-dessus de l'aérodrome : pilotage de base (1:accoutumance-références visuelles, 2:effet primaire des gouvernes, 3:ligne droite, 4:virage à moyenne inclinaison, 5:relation assiette trajectoire vitesse - compensation, 6:symétrie, ), puis les exercices particuliers (vol aux grands angles, décrochage, mise en garde, vrille)

- en remorquage (d'abord par vent nul) : décollage, remorquage, positions inusuelles, puis les exercices particuliers (casse de cable au décollage selon la configuration de votre aérodrome)

- en longue finale : aboutissement de la trajectoire, les aérofreins, l'approche et l'atterrissage

 

a partir de là, on peut réaliser les tours de piste pour étudier à peu près la PTL (reste le PB de la visualisation sur les cotés pour ceux qui n'ont qu'un écran frontal. nous, on en fait très peu car on a un SF 25 qui monte en vent arrière pour pas cher)

 

6) Suivi de la formation : les séances de simu sont inscrites sur la fiche de progression de l'élève, ainsi que sur le carnet de vol (mais pas comptabilisées dans les heures de vol bien sur) c'est très utile pour analyser la qualité de la formation et surtout quantifier les économies réalisés par l'utilisation du simu)

 

Bons Vols

Modifié par Régis
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OK, j'envoie la présentation ppt "Vinon" à Fred

 

En attendant, il se trouve ICI

 

Merci Regis

Juste une question: de l'avis des quelques pilotes qui ont testé les deux au CAB, le remorqué sur Condor parait très délicat, et même pas très réaliste; celui de Silent Wings parait plus abordable.

Est ce que vous avez un paramétrage particulier de Condor pour permettre aux élèves de progresser?

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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OK, j'envoie la présentation ppt "Vinon" à Fred

 

En attendant, il se trouve ICI

 

Merci Regis

Juste une question: de l'avis des quelques pilotes qui ont testé les deux au CAB, le remorqué sur Condor parait très délicat, et même pas très réaliste; celui de Silent Wings parait plus abordable.

Est ce que vous avez un paramétrage particulier de Condor pour permettre aux élèves de progresser?

 

le modèle de condor a fait ces preuves...

c'est pour cette raison qu'il est employé en masse sur les compet en ligne.

 

lorsqu'on fabrique un système de commande comme vous l'avez fait, il est nécessaire de régler les courbes de gains qui sont dispos dans condor et accessoirement dans vos étages intermédiaire de potar

 

pour le reste, une cabine biplace avec toute la tringlerie est vraiment ce qu'il faut pour de l'instruction, car l'instructeur et l'élève sont tout de suite en phase sur la mania et ca apporte en plus l'amortissement mécanique nécessaire

 

je me rappel avoir testé un tel simulateur à la ferté sur le stand CFVP. c'était vraiment de la balle.

 

pour ceux qui doute de Condor, n'hésitez pas à rejoindre la communauté www.condorsim.fr , vous y trouverez bcp de passionné prêt à vous aider/conseiller

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

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Merci Regis

Juste une question: de l'avis des quelques pilotes qui ont testé les deux au CAB, le remorqué sur Condor parait très délicat, et même pas très réaliste; celui de Silent Wings parait plus abordable.

Est ce que vous avez un paramétrage particulier de Condor pour permettre aux élèves de progresser?

Nous utilisons le planeur ASK 13 et le réglage de sensibilité des commandes (mais je ne suis pas Le spécialiste) nous permet d'approcher la réalité. Le simu reste un peu plus difficile que le planeur, mais quand on monte dans le planeur après 20 remorqués au simu, on a bon du premier coup... Avec le remorquage au simu et le SF25 pour les tours de piste, nous réalisons de grosses économies sur la formation.

 

Si quelqu'un du CAB passe par Vinon, il est le bienvenu pour une démo

Modifié par Régis
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petite précision pour ceux qui n'ont jamais vu condor soaring: ça ne ressemble pas à ça. Mais aux commandes c'est bluffant de réalisme.

Philoo tu ne prêches pas pour ta chapelle là :lol:

Salutation

Rom

Modifié par rimaroc
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Aller, une petite cerise sur la gâteau:

 

http://vimeo.com/11239898

 

Une 2CV Sahara: j'veux la même voiture de piste!!! :lol: :lol: :lol:

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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La vidéo présentée au dessus est effectivement une scène réalisée sous FSX qui doit "consommer" beaucoup de ressources.

 

En ce qui concerne Condor, il faut s'attendre à ça:

 

 

ou ça (scène payante "ALPI3":

 

 

et croyez-moi, j'en connais qui y passent des heures chaque soir à voler en réseau avec des pilotes de tous les coins du monde.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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pour tous les pas convaincu à cause de l'aspect "plus très au gout du jour", l'imersion est telle qu'on oublie très vite le paysage.
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Invité Tic-Tac
et croyez-moi, j'en connais qui y passent des heures chaque soir à voler en réseau avec des pilotes de tous les coins du monde.

 

j'me sens pas visé :lol:

 

 

Pour ce qui est de la vidéo, je sais bien qu'il a FSX mais il a également (pour ceux qui conaissent un peu) :

- REX (Real Environment Extrème) pour fsx -> Déjà, on a l'impression que c'est la réalité

- GEP (Ground Environment Extrème) -> Amélioration des textures sol

- Une scène spéciale qu'il a créé lui même

- le Discus X d'aerosoft

 

=> En conclusion, un espèce de PC de malade pour faire touner tout ça (facture de l'ensemble à au moins 2500€)

 

Moi, j'ai condor et niveau pilotage, ça écrase de loin FSX (pas pour les graphismes, ok) mais c'est le simu qui rend le mieux les sensations de vol que j'ai jamais essayé :)

 

 

Bons vols <_<

 

Nico

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