www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pas De Signal Gps Pendant 20 ' Cet Am


philippe01

Messages recommandés

Bonjour,

Cet AM je n'ai pas reçu de signal GPS pendant 20 ' environ.

Le GPS est un vieux MLR, il a fini par "raccrocher" tout seul.

J'étais dans la région de Lons le Saunier.

Cela m'a donné deux fichiers .igc, et donc moins de points à la Netcoupe... Bon c'est pas un drame au point ou j'en suis du classement !

Un ami en vol, dans un autre planeur et qq dizaine de kms au sud de ma position a eu le même pb également avec un MLR SP24XC vol libre.

qqun a t'il une explication ou un pb similaire ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet AM je n'ai pas reçu de signal GPS pendant 20 ' environ.

Le GPS est un vieux MLR, il a fini par "raccrocher" tout seul.

J'étais dans la région de Lons le Saunier.

Cela m'a donné deux fichiers .igc, et donc moins de points à la Netcoupe... Bon c'est pas un drame au point ou j'en suis du classement !

Un ami en vol, dans un autre planeur et qq dizaine de kms au sud de ma position a eu le même pb également avec un MLR SP24XC vol libre.

qqun a t'il une explication ou un pb similaire ????

Merci

il te suffit de recoller tes deux fichiers avec "bloc note "et tu n'en aura plus qu'un que netcoupe acceptera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

En faisant un copier coller des données dans un nouveau fichier du bloc note de Windows, je récupére la totalité des données dans un seul fichier IGC, mais il y un trou de toute façon pendant la durée de l'interruption de la réception... Je ne sais pas si la netcoupe va l'accepter ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part cela, comment on explique cette interruption de programme du GPS ????

Es-tu sur que ton MLR était bien tourné vers le ciel à ce moment là ?

:wacko:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet AM je n'ai pas reçu de signal GPS pendant 20 ' environ.

Le GPS est un vieux MLR, il a fini par "raccrocher" tout seul.

J'étais dans la région de Lons le Saunier.

Cela m'a donné deux fichiers .igc, et donc moins de points à la Netcoupe... Bon c'est pas un drame au point ou j'en suis du classement !

Un ami en vol, dans un autre planeur et qq dizaine de kms au sud de ma position a eu le même pb également avec un MLR SP24XC vol libre.

qqun a t'il une explication ou un pb similaire ????

Merci

 

 

Bonjour

 

J'utilise le GPS depuis très longtemps dans la voiture et j'ai déjà eu ce cas de figure plusieurs fois

J'ai entendu dire que pendant quelques périodes brèves de l'année il n'y a pas de satellite visible au dessus de certaines régions de la France

ou bien ils sont en maintenance

D'où la nécessite d'avoir en plus une carte et de suivre le repérage sol

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

En faisant un copier coller des données dans un nouveau fichier du bloc note de Windows, je récupére la totalité des données dans un seul fichier IGC, mais il y un trou de toute façon pendant la durée de l'interruption de la réception... Je ne sais pas si la netcoupe va l'accepter ???

 

 

je possede un MLR que j'utilise également pour courir.Or je cherche désespéremment comment faire pour "assembler" plusieurs fichiers IGC en 1 seule afin d' établir une cartographie des chemins que je pratique dans ma foret ardennaise.

J'ai essayé le copier coller sans succes.Je vous serais très reconnaissant de me donner le mode d'emploi détaillé car je suis loin d'etre un cador des fonctionnalités windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un hasard, mais même scénario pour moi.

Perte des satellites brusque, obligé d'éteindre et de rallumer pour que ça raccroche le

signal ne revenant pas tout seul.

15:40 environ

 

Alors c'était 16h30 à 17h00 à quelques chose près. Moi aussi devant la persistance de l'absence de réception des satellites, et désespéré, non pas pour ma navigation mais pour l'enregistrement de mon vol, j'ai coupé puis rallumé. Mais en fait la réception est repartie quant elle a bien voulu et je n'ai pas l'impression que le reboot du GPS ait été déterminant !

C'est quoi ton GPS ? un MLR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,En faisant un copier coller des données dans un nouveau fichier du bloc note de Windows, je récupére la totalité des données dans un seul fichier IGC, mais il y un trou de toute façon pendant la durée de l'interruption de la réception... Je ne sais pas si la netcoupe va l'accepter ???

 

je possede un MLR que j'utilise également pour courir.Or je cherche désespéremment comment faire pour "assembler" plusieurs fichiers IGC en 1 seule afin d' établir une cartographie des chemins que je pratique dans ma foret ardennaise. J'ai essayé le copier coller sans succes.Je vous serais très reconnaissant de me donner le mode d'emploi détaillé car je suis loin d'etre un cador des fonctionnalités windows.

 

La réponse de bébert est bonne. Tu ouvres ton fichier IGC avec le bloc note de Windows. Tu tombes sur un fichier texte. Ce fichier comporte une entête ou il faut modifier les lignes de départ (Take off sur la version vol libre) et arrivée (landing). C'est facile, ce sont les deux dernières lignes avant que le fichier ne comporte plus que des données de géolocalisation qui ont toutes le même format. Tu gardes les coordonnées du départ , et tu remplace les coordonnées d'arrivée par celles que tu trouves ou début du dernier fichier que tu veux rajouter ( je crois que l'on dit concatener). Et c'est fini... Suis je clair ?

Modifié par philippe01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une autre question, mon récepteur était tourné vers les cieux et il n'y avait pas d'obstacle à la réception pendant cette panne. Il n'a pas changé de place de tout le vol et a raccroché tout seul, toujours velcroté autour de ma cuisse gauche (mauvaise habitude d'ancien parapentiste...)

Pas ancien parapentiste, mais MLR sur la cuisse, d'où la question...

Sur le site du SIA on trouve les prédictions RAIM pour les approches GPS

avec les constellations de satellites visibles :

 

http://augur.ecacnav.com/augur/app/visibility

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, je confirme que sur 3 récepteurs, il n'y a eu aucune interruption !

 

Le problème est donc ailleurs...

 

Milles excuses j'ai des pb avec l'utilisation du forum.

 

Il est bien sur que la panne de mon recepteur est le plus vraisemblable, mais je suis étonné de son caractère "intermittent" avec reprise spontanée de la réception et aussi par le fait qu'un ami en vol avec le même type de GPS a eu aussi une interruption de réception cet AM là ....

Ceci dit, ce ne sont pas des arguments qui pemettent de tirer des conclusions fondées.

Pendant tout le vol le GPS est resté à la même place, velcroté autour de ma cuisse gauche et rien ne c'est interposé de façon durable devant l'antenne, mis à part, mais par courts instants, la carte que j'utilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant le MLR depuis cinq ans, j'ai déjà eu ce type de problèmes : le GPS perd l'initialisation (il ne sait plus dans quelle zone géographique il est ni l'heure) et donc il faut réinitialiser ou au moins redémarrer.

En revanche, ça m'est arrivé régulièrement au démarrage du GPS, mais beaucoup plus rarement en vol. Le MLR reste un GPS particulèrement fiable, je trouve...

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede un MLR que j'utilise également pour courir.Or je cherche désespéremment comment faire pour "assembler" plusieurs fichiers IGC en 1 seule afin d' établir une cartographie des chemins que je pratique dans ma foret ardennaise. J'ai essayé le copier coller sans succes.Je vous serais très reconnaissant de me donner le mode d'emploi détaillé car je suis loin d'etre un cador des fonctionnalités windows.

La réponse de bébert est bonne. Tu ouvres ton fichier IGC avec le bloc note de Windows. Tu tombes sur un fichier texte. Ce fichier comporte une entête ou il faut modifier les lignes de départ (Take off sur la version vol libre) et arrivée (landing). C'est facile, ce sont les deux dernières lignes avant que le fichier ne comporte plus que des données de géolocalisation qui ont toutes le même format. Tu gardes les coordonnées du départ , et tu remplace les coordonnées d'arrivée par celles que tu trouves ou début du dernier fichier que tu veux rajouter ( je crois queées l'on dit concatener). Et c'est fini... Suis je clair ?

Peut-être est-il bon de préciser que chacun des fichiers à concaténer commence par un en-tête et qu'il ne faut en garder qu'un seul, celui du premier fichier, en le modifiant comme indiqué par philippe01 avec les coordonées d'arrivée du dernier fichier, et supprimer tous les autres en-têtes. On reconnait les lignes de géolocalisation à ce qu'elles commencent toutes par la lettre B. Ceci dit il y a une limitation qui fait que le logiciel de visualisation (SeeYou par exemple) risque d'y perdre les pédales : dans une ligne de géolocalisation, les 6 premiers caractères après le B indiquent l'instant de cette géolocalisation sous la forme HHMMSS (HH heure, MM minute, SS seconde), le jour est implicitement le même pour tout le fichier, donné dans l'en-tête par une ligne commençant par HFDTE. En concaténant plusieurs fichiers correspondant à des jours éventuellement différents, on risque de se retrouver avec un temps qui n'est plus croissant d'un bout à l'autre du fichier et SeeYou par exemple n'aime pas beaucoup, il n'est pas prévu pour les vols dans les machines à remonter le temps.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant le MLR depuis cinq ans, j'ai déjà eu ce type de problèmes : le GPS perd l'initialisation (il ne sait plus dans quelle zone géographique il est ni l'heure) et donc il faut réinitialiser ou au moins redémarrer.

En revanche, ça m'est arrivé régulièrement au démarrage du GPS, mais beaucoup plus rarement en vol. Le MLR reste un GPS particulèrement fiable, je trouve...

salut

j'ai eu plusieurs fois des coupures en vol un jour j'avais deux gps a bord un MLR et un Garmin et j'ai eu une coupre sur les deux pendant 1/2 heure.On peut penser que dans ce cas ça vient de la réception des satellites.Plusieurs fois avec le MLR j'ai eu des coupures,en vérifiant avec un copain on s'est aperçu que le boîtier de piles du MLR avait ses contacts écartés (a force de fermer et ouvrir le boîtier du GPS j'avais ce problème avec un boîtier et pas avec l autre .En resserrant avec une pointe de couteau le contact s'est rétabli en plus de coupures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même gag, avec le Flarm et le LX20, pendant 30 mn d'un vol d'onde.

J'avais mis ça sur le compte du froid trés intense.

ça n'est sans doute pas le cas des derniers qui ont eu le souci.

 

Je pense qu'il faut s'attendre à avoir des coupures du système de temps à autre. Ce serait bien le seul système à ne jamais avoir de bugs...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même gag, avec le Flarm et le LX20, pendant 30 mn d'un vol d'onde.

J'avais mis ça sur le compte du froid trés intense.

ça n'est sans doute pas le cas des derniers qui ont eu le souci.

 

Je pense qu'il faut s'attendre à avoir des coupures du système de temps à autre. Ce serait bien le seul système à ne jamais avoir de bugs...

 

Merci, je vais revoir les contacts d'alimentation c'est basique mais c'est une piste...

Pour la fiabilité, à la base c'est quand même militaire... il faut espérer que ça ne tombe pas en panne trop souvent...Il parait qu'ils s'en servent pour de trucs qui font des morts...ça m'enuierai d'être sur la liste des victimes d'une stupide erreur de satellite...Enfin, on se rapellera qu'une mission spatiale automatique, je ne sais plus laquelle, a buggé parceque certaines parties du logiciel avaient été écrites en métres et d'autres en pieds...donc c'est vrai il faut s'attendre à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...