www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Entretien Sur Treuil Aerotechnik Hercule 4


Invité SUC Antoine

Messages recommandés

Invité SUC Antoine

Salut à tous,

 

Ceux qui maitrisent hyper bien ce matériel peuvent me contacter en privé s'il vous plait ????

cela concerne, les câbles, et toute la partie mécanique avant comprenant les roulements !!!

 

Merci de votre aide les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "autres" heureux propriétaires de Treuil Aerotechnik Hercule 4 il serait bien plus constructif de connaitre "vos pb" et surtout de pouvoir lire ici meme les solutions proposées ..... pour eviter que a l'avenir les memes pb soient sans reponse ....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUC Antoine

En fait je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait me donner la bonne recette pour un bon entretien et un bon équipement (fournisseur en france de bons cables acier et des roulements)....

En ce moment on treuille mais ca pète à "tire larigot" 1 casse pour 2 départs !!!

et j'ai l'impression que la méca de devant s'usine un peu !!! il pleut de la limaille, et ca en fout partout !!! Je ne suis pas un expert en méca ni en ce genre de matos, mais ca ressemble plus a une centrale d'usinage qu'à un treuil !!!

 

Comment procédez vous pour l'entretien ??? Vous avez un mécano qui vous fait des visites dessus ??? Si vous faites l'entretien dessus vous-même j'aimerais profiter de votre savoir afin d'optimiser le notre !!!

 

En fait pour le moment c'est tout ce qui me gène !!! Si des choses me tracasse je les mettrais en ligne

 

Je suis preneur de tout tout tout !!!!

 

Merci d'avance les camarades

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au vu de ce que tu décris, je suppose simplement que tes câbles sont fatigués, et que la limaille vient de ceux-ci...

Il faudrait sans doute les changer...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait me donner la bonne recette pour un bon entretien et un bon équipement (fournisseur en france de bons cables acier et des roulements)....

En ce moment on treuille mais ca pète à "tire larigot" 1 casse pour 2 départs !!!

et j'ai l'impression que la méca de devant s'usine un peu !!! il pleut de la limaille, et ca en fout partout !!! Je ne suis pas un expert en méca ni en ce genre de matos, mais ca ressemble plus a une centrale d'usinage qu'à un treuil !!!

 

Comment procédez vous pour l'entretien ??? Vous avez un mécano qui vous fait des visites dessus ??? Si vous faites l'entretien dessus vous-même j'aimerais profiter de votre savoir afin d'optimiser le notre !!!

 

 

Nous avons eu "trop" longtemps ce type de treuil et il demande une maintenance permanente!

 

Pour les roulements, je suis surpris car nous mettions des roulements du commerce et dans l'ensemble celà se passait bien. Mais il fallait changer au minimum une fois par an ces roulements, des fois deux fois par an. Il me semble que j'ai encore un roulement neuf sous plastique. Je vais voir.

 

La limaille a été toujours présente et vient normalement des câbles acier et un peu de l'usure d'autres pièces ( rouleaux verticaux notamment).

 

la maintenance est parfaitement possible par une personne qui a un minimum de connaissance d'entretien. Attention aux graisseurs. Il y en a un qui est trés peu accessible sur un volant sour le treuil. Il faut le connaître.

 

Je ne veux pas te casser le moral mais le jour oû notre treuil hercules est partie , nous avons gagné une sérénité que nous n'avions jamais connue avec ce treuil. Nous savions que tous les jours le treuil pouvait lacher. Maintenant avec le super treuil de la Motte, c'est extrêmement rare.

 

Le treuil hercule a été conçu dans une république de l'Est avec des contraintes d'entretien et d'efficacité qui leurs étaient totalement étrangères.

Un de nos membres qui a fait du vol à voile en Allemagne de l'Est (RDA), nous a raconté qu'ils avaient 5 treuil Hercule à leur disposition: 2 en état de fonctionner et trois en réparation et ceci en permanence!!! et aussi une armée de mécanicien; en gros deux conducteurs de treuil et trois mécano par treuil!!!

 

Bonne chance et bon courage.

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir contrer Jacques , mais pour être plus positif , plusieurs clubs utilisent des H4 , le mieux est donc de les contacter , je te donne de mémoire : Cambrai ( deux H4 avec du câble Dyneema) ,Strasbourg , Seynes , Belfort , aussi Ploermel (en treuil de secours) , je dois en oublier comme par exemple Grauhlet , Pont St Vincent, Tontouta( un peu loin!)....

 

Je sais qu'a Cambrai, ils ont fait de gros travaux de réparation et amélioration sur leur deux treuils , Belfot est en contact avec eux pour des conseils et des fab ou commandes de pièces en commun .

 

Après la qualité de ce treuil , je ne suis pas un expert , disons que c'est un treuil qui a une valeur de 2 à 5000 € en Allemagne , le rapport qualité prix doit être équivalent à un Tost de 10 000 €

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à pont st vincent nous avons eue des problèmes avec les guides câbles (roulements hs).

et nous avons aussi du remplacer les poulies des guides des câbles (du à des treuillards qui on avalé le parachute dans les poulies) .

il y avait de la limaille au niveau des guides câble pour les deux problèmes.

maintenant nous utilisons très peut notre treuil .

Sinon YUREK était l'importateur de ce treuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as bien dit, TXII, je l'étais... Car l'entreprise Aerotechnik qui fabriquait ces treuils en a arrêté la production, il y a 12 ans déjà...

D'où l'absence totale des pièces détachées. Je suppose que c'est bien la raison pour avoir en deux H4 à Cambrai...

Herkules-4 (ou 4T) est certainement le treuil le moins cher à l'achat, mais - toute chose ayant sa contrepartie - il demande pas mal de compétence, lorsqu'il faut le réparer. A Cambrai, ils ont des super-mécanos au club, dans d'autres cas, comme chez nous à Strasbourg, on est bien obligé de faire fabriquer les pièces, lorsqu'elles lâchent, à l'extérieur par des ateliers de mécanique. Le bon côté est que la construction est assez rustique, les pièces sont donc relativement faciles à copier / refaire.

 

Les guides-câbles sont à refaire de temps à autre, mais si vous avez beaucoup de casse, il faut regarder plutôt du côté des procédures, et notamment la fin de la treuillée. Quelle que soit le câble, si on ne ralentit pas nettement à la fin de la treuillée, le largage se fait sous tension et le câble finira vite par casser, qu'il soit en acier, ou en Dyneema.

 

C'est sûr qu'un treuil de qualité et neuf de surcroît, comme à La Motte, c'est la paix et la tranquillité assurées pour plusieurs années... :rolleyes:

 

En ce qui concerne les prix d'occasion, pour 5000 € on peut acheter en Allemagne un Herkules-2... excellent pour un musée, mais pour un H4, il faut mettre trois fois plus. Et les vieux Tost 04 sont proposés plutôt de 12 000 à 15 000 aussi, bien que généralement ils sont motorisés essence.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...